Motoplanete

Honda1200 CROSSTOURER 2012

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Sur les chemins de l'autoroute

Trail

Avouons-le, il était largement temps pour Honda de proposer une nouvelle machine pour réinvestir le segment du trail-GT. La Varadero n’était plus dans le coup, et s’éclipse s’en avoir à rougir car sa carrière fut méritante. Mais face à une concurrence devenue exceptionnellement féroce, menée par une BMW R 1200 GS impératrice, il fallait à la marque de Soïchiro un engin d’un niveau au-dessus. Alors, Honda lâche sur le terrain un gros trail capable d’en remontrer à beaucoup, tant sur le plan technique que routier : le 1200 Crosstourer.

Depuis son apparition sous forme de concept-bike en 2010, le Crosstourer a su alléger et dynamiser sa ligne. Un petit bec, des panneaux de carénages pas trop grands, de confortables mais ajourées protections latérales de réservoir, un petit sabot moteur : l’avant s’affirme ! Et il a tout intérêt car le Crosstourer doit se faire remarquer. Et derrière son style, on trouve un ensemble mécanique plus que généreux, celui de la VFR 1200.
La démarche empruntée par Honda pour créer cet hybride entre le grand tourisme et la caillasse est similaire à la genèse du Crossrunner : une sport-GT avec des suspates de trail. Ce n’est pas un hasard si le prénom de cette moto est VFR 1200 X ! Enlevons tout le plastique, le réservoir et les roues et découvrons l’imposant cadre directement emprunté à la grosse VFR. Un double poutre périmétrique en alu de forte section, capable de résister à une cavalerie supérieure à 170 chevaux. Vous l’aurez compris, c’est bel et bien le V4 de 1237 cm3 qui propulse cet engin. Ce qui permet au constructeur de proposer le seul trail de ce segment équipé d’un 4 cylindres en V (l’unique autre 4 cylindres est celui du Versys 1000 de Kawasaki, mais c’est un moteur en ligne). Une mécanique très aboutie, et ici adaptée à un comportement moins sportif. Pour ce faire, et offrir plus de couple à bas et mi-régimes, le dessin des arbres à cames a été revu, tout comme le calage de la distribution et la forme des conduits d’admission et d’échappement. Ayant délaissé la puissance au profit de la disponibilité, le Crosstourer aligne tout de même 129 chevaux au régime raisonnable de 7 750 tr/mn. Pas de quoi partir à la poursuite d’un Ducati 1200 Multistrada mais il n’en a cure : ce n’est ni sa cible, ni son envie. Son fief est le tourisme, doublé d'un confort que l’on peut compléter avec la version à boite automatique. Plus exactement avec la transmission à double embrayage DCT évolution. Plus réactive que la première version apparue sur la VFR 1200 en 2010, cette boite robotisée permet au conducteur un fonctionnement en mode tout auto (2 cartographies disponibles, Sport ou balade) ou en séquentiel, avec le passage des rapports commandé par des boutons fixés sur le comodo gauche.

Honda 1200 CROSSTOURER 2012

Il a été conçu pour partir en voyage, loin, longtemps, partout. Enfin, presque partout. Il a beau être équipé de jantes à rayons et de suspensions à grands débattements, on ne s’aventurera pas avec lui dans le désert ou sur les sentiers de la montagne. Sa garde au sol de 180 mm, plus haute de 55 mm que la VFR, permet quelques détours fugaces, mais on est loin des capacités d’une KTM Adventure, offrant 261 mm (voire 301 dans sa version R).
En revanche, prendre quelques chemins de traverse pour ensuite enfiler de l’autoroute puis s’enquiller la montée de l’Alpe d’Huez, ça, il en redemande. Grâce à une position de conduite droite et naturelle, des protège-mains réglables en 3 positions, une bulle également ajustable, et une petite quinzaine d’options, l’équipage peut partir de la mer à l’océan sans se poser de questions. Pas de souci coté transmission : elle est assurée par le monobras accouplé d’un cardan de la VFR. Cette nouvelle génération de gros trail chez Honda permet d’élever le niveau de sécurité active. On trouve sur ce S.U.V un ABS combiné de série mais aussi un anti-patinage. Il calme la puissance moteur si jamais le boudin de 150 commence à manifester des signes de perte d’adhérence.

Avec son 1200 Crosstourer, Honda propose une digne descendance à la 1000 Varadero, avec plus de technologie, de puissance, de technique, et d’ambition. Le constructeur ne s’en contente d’ailleurs pas et propose maintenant une vraie gamme de ‘cross-over’ avec ce VFR 1200 X, le Crossrunner et le petit NC 700 X. Face à lui, la route, mais aussi une pléiade de prétendantes. Dans ses manches, deux atouts que la concurrence peut envier : son gros V4 et la transmission robotisée.

Honda 1200 CROSSTOURER 2012

Accessoires et Équipements optionnels - Le Crosstourer peut être personnalisé grâce à une gamme d’accessoires et d’équipements optionnels :

- Jeu de valises latérales polycarbonate
- Sacs intérieurs pour valises latérales
- Top-case 45 litres
- Sac intérieur pour top-case
- Bulle haute
- Pare-chute acier
- Protection de réservoir
- Feux antibrouillards
- Poignées chauffantes
- Prise 12V
- Béquille centrale
- Antivol en U
- Système d’alarme
- Protections de carters moteur

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      13 990
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreHonda 1200 CROSSTOURER 2012

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 76 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Honda 1200 CROSSTOURER 2012
      • Chassis
      • Cadre : Double poutre en aluminium
      • Réservoir : 21.5 litres
      • Hauteur de selle : 850 mm
      • Longueur : 2 285 mm
      • Largeur : 915 mm
      • Hauteur : 1 335 mm
      • Empattement : 1 595 mm
      • Poids en ordre de marche : 275 / 285 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm
      • 2 disques Ø 310 mm, étriers 3 pistons
      • Roue AV : 110 / 80 - 19
      Honda 1200 CROSSTOURER 2012 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par cardan
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur
      • 1 disque Ø 276 mm, étrier 3 pistons
      • Roue AR : 150 / 70 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en V à 76° , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 237 cc (81 x 60 mm)
      • 129 ch à 7 750 tr/min
      • 12,80 mkg à 6 500 tr/min
      • Compression : 12 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (76)

      Bandit Modèle 2018
      Beaucoup de kilomètres jamais de problème modèle fiable je viens de la vendre pour une africa twin Répondre à Bandit

      Dom
      Bonjour bandit, maintenant que tu as roulé avecl'africa twin ,tupréfères laquelle ? Participer à la conversation

      Presque parfait !

      franck Modèle 2018
      Quel Moteur! onctueux, reprend en dessous de 1500 trs même en 6, pousse à tous les régimes et ne nécéssite pas d\'aller trop haut! conso moyenne de 6 litres, mais pour un tel agrément... le DCT est presque parfait, sauf en descente avec des épingles très serrées ou il a à mon goût tendance à mettre trop de frein moteur, jusqu\'en 1 parfois alors que j\'aurai tendance à utiliser la 2 avec l\'embrayage sur une boîte classique, ce qui peut créer un léger déséquilibre. Un léger claquement au passage des vitesses de 1 à 2 et 2 à 3 se fait entendre mais ça ne me dérange pas plus que cà, car mon utilisation c\'est très peu de ville et qu\'elle est capable de tenir la 6 à 60 kmh. La moto est lourde à l\'arrêt et nécéssite d\'avoir un certain physique pour la déplacer mais devient un véritable vélo en mouvement. Ce n\'est pas une moto pour les petits qui à mon avis seront vite sanctionnés en cas de déséquilibre avec sa hauteur importante. La partie cycle est sans failles, avec un ammortissement et une tenue de route dignes d\'une sportive, même en duo! Le freinage, ben c\'est du honda! précis, puissant avec le dual brake. Le confort est correct avec une position de conduite droite mais pas trop en arrière avec un bon compromis sportivité confort. La selle d\'origine surtout sur revêtements imparfait me tanne un peu les fesses! je pense la changer prochainement. La protection est suffisante malgré mon mètre quatre vingt treize sans turbulences au niveau du casque. Je l\'ai acheté neuve et a déjà parcouru 4000 kms et franchement, je pense la garder un bon moment! Répondre à franck

      chaleur moteur

      gilaloul Modèle 2015
      Bonjour je ressent un gros degagement de chaleur au niveau tibia et pieds ,les repose pieds sont brulants ainsi que le cadre en circulation en ville ... Répondre à gilaloul

      chouchou89 Modèle 2018
      Bonjour,je rejoins dany il manque un régulateur je l\'ai en boite DCT un vrai régal par contre arrivé en ville je met en manuel et reprend le mode automatique que sur route pour l\'instant la consommation 5,7litres honnête pour un quatre cylindre je ne sais pas le prix des révisions vu Quelle n\'a que 1900 km et je l\'ai eut a 1100km avec la révision des 1000km fait bonne route a tous et soyer prudents Répondre à chouchou89

      Vent froid Modèle 2017
      Moto fabuleuse et en tout points L'article définit bien cette machine Par contre la boîte DTC ne fait pas de cadeau au moteur !Elle le met souvent en sous régime à la reprise des gazs ce qui oblige à passer en mode S et éviter ainsi au moteur de cogner ! Et sinon à moins de jouer avec les palettes qui reprennent la main sur la boite ne comptez pas trop sur le frein moteur à l'abord d'un giratoire !En tout cas malgré ces minimes petits défauts je ne regrette pas mon choix ! Répondre à Vent froid

      Solitaire 77 Modèle 2016
      Salut tout le monde, J\'ai acheté mon CT l\'été dernier (chez 7eme avenue moi aussi...). Quoi dire, la moto est juste géniale lorsqu\'elle roule, en revanche elle est un peu lourde à l\'arrêt ou à très faible vitesse. Si vous êtes un peu juste en taille, gaffe à la chute... Le DCT quant à lui est plutôt déstabilisant au départ car on a tendance à chercher l\'embrayage. Mais on s\'y fait très vite finalement. J\'ai fait 4000 depuis que je l\'ai et je ne m\'en lasse pas. Bravo à Honda, cette machine est clairement réussie. Répondre à Solitaire 77

      Position de conduite

      Ryton Modèle 2016
      Bonjour, je viens d'acheter d'occasion un Crosstourer de 2016 boîte DCT dont je suis très content . Le seul problème est le positionnement et le guidon relativement large, aupparament j'avait un BMW 1200 RT ou la position de conduite était idéal! Je mesure 1,72 m et ce guidon me fait écarter les bras et j'ai mal au dos au bout de 60 km environ . Il faudrait que ce guidon soit plus fermé et légèrement reculé . Êtes vous confronté à ce problème ? Merci de vos infos en retour . Bonne route à vous Répondre à Ryton

      michel
      salut riton, moi j\'ai mis des rehausseurs (de 3 cm seulement) de guidon, du coup , en l'inclinant légèrement vers moi , le guidon est beaucoup plus prés de moi et je suis bien droit , c\'est top salut, michel Participer à la conversation

      honda crosstourer

      Bonjour, je suis en possession d une honda crosstourer 2012 depuis 18 mois super moto mais gâché par sa transmission à bas regime, d après Honda Orange le debridage atténuérait le bruit de transmission,j aimerai avoir des avis sur ce point. Amicalement Répondre à Mimi

      J ai fait debrider mais rien de changer le claquement a bas regime du cardan est toujours la . Participer à la conversation

      Merci beaucoup , j hésite maintenant à la faire debrider mais je n ai pas confiance en la solidité du cardan malgré ce que le dit Honda Valence qui me l on changé lors du rappel 2016 Participer à la conversation

      Mimi ne tk pas pour la solidité d\'une Honda ces une marque excrément fiable quand elle est bien entretenu Participer à la conversation

      salut ne fait pas de bridage ça sert a rien le bruit est toujours la .et c est une horreur .je l ai fait faire a orange chez Honda .par contre j ai entendu parler que ca viendrais de la cloche d embrayage. Participer à la conversation

      Bonjour Luc, j\'envisage l\'achat d\'une crosstourer 2012 boite meca chez mon concessionnaire, elle est bridé et j\'imagine que le cardan a été remplacé, peut tu me dire si le comportement moteur est vraiment différent ? Merci Mathieu Participer à la conversation

      Upatou Modèle 2014
      Pas mal.complet et objectif. Mais vous omettez de prévenir le court sur pattes ou faible du bras que cette excellente moto se merite et doit aussi être mâtée. Répondre à Upatou

      merci Honda pour m\'avoir donner un replis pour me donner la chance de pouvoir continuer ma passion de rouler. Répondre à gigi

      Pancho Modèle 2013
      Crosstourer 2013 revendu à 44000km sans 1 pb sauf rappel cardan depuis 1mois crosstourer 2016 full boite mécanique oui je préfère mais seulement 6 ou 8 modeles toutes options j\'attends ma bulle sport en noire de chez ermax pour Le confort selle moillot testée sur grand trajet Croatie valais Suisse alpes Pyrénées etc Répondre à Pancho

      quinet74 Modèle 2014
      Modèle 2014, 12\'000 km par an, modèle DCT. Cette moto peu connue est simplement bluffante! Un plaisir à conduire, quand on a utilisé le DCT, on ne revient plus en arrière. J\'attends avec impatience que le régulateur de vitesse, vraiment indispensable à présent sur le route, soit disponible, à votre bon coeur M. Honda ! Tenue de route, reprises,bruit moteur à partir de 4000 tr, que du bonheur ! Suspension avant un peu ferme à mon goût pour roulage en solo, il faudrait plus de capacité de réglage. Vu les limitations, je ne roule quasiment qu\'en mode D, réservant le mode Manuel pour la montagne et la ville le S si un arsouille me titille ! Pour moi,la poignée d\'embrayage c\'est du rétro, Honda a fait le bon choix et du bon boulot avec son DCT. J\'envisage de débrider la machine, 360€ chez Honda, 50€ de plus à l\'année chez l\'assureur,plus la nouvelle carte grise, pour avoir \"une nouvelle moto\"...Bullle GIVI airflow parfaite, à toute vitesse, pas de remous, plus aucun insecte sur les dents ! Répondre à quinet74

      tommarcel
      Bonjour je suis curieux du prix du débridage 360 euros chez quel honda ? on m\'a annoncé 1000 euros je possede aussi un crosstourer 2014 et cela m\'interesse merci Participer à la conversation

      CT 2016 DCT what else?

      sixtyone Modèle 2016
      Je ne vanterai pas ici toutes les qualités de cette machine qui après 4 années de diffusion s\'est bonifiée. Voilà, j\'ai acquis le modèle 2016 en full et ce n\'est que du bonheur. Je n\'ai pas suffisamment essayé le modèle 2015 en 100cv pour comparer la puissance mais je peux dire que les 3 programmes sport de la boite DCT permettent de trouver celui qui s\'ajuste au mieux à son style de conduite. Pour moi c\'est le mode 2 et c\'est parfait en toutes circonstances. Si je devais écrire les détails qui me gênent sur ma crosstourer c\'est; - l\'appel de phare au pouce car avec les commandes de boite au commodo gauche, il a fallu le placer sur l\'inter du code/phare mais je trouve que c\'est moins rapide et intuitif à manipuler qu\'avec l\'index sur les motos classiques. - un régulateur de vitesse soulagerait le poignet droit sur long parcours. - Un garde-boue avant plus long, une grille de radiateur et une bavette pour protéger l\'amortisseur arrière seraient les bienvenues au prix d\'achat bien conséquent, monsieur Honda est un peu pingre. Les poignées chauffantes sont également en sus. - La selle manque de largeur pour le pilote et devient inconfortable sur long trajet, je l\'ai vite remplacée par une selle confort plus large. - Sinon, la boite est merveilleuse et douce, les (chères) valises latérales pratiques et faciles à déposer/reposer sans nuire à l\'esthétique et de grandes capacités. La bulle réglable est d\'une simplicité à régler d\'une main tout en roulant et étonnement très protectrice vue sa taille. (je mesure 1m90) Donc il n\'est pas nécessaire de la remplacer par un autre modèle. Dommage que l\'éclairage ne soit pas à led à l\'avant comme l\'africa twin et le reste de la gamme 2016 toute équipée de LED à l\'avant. Il est quand même suffisant la nuit. Je pense qu\'il s\'agit d\'une stratégie commerciale car il ne reste plus beaucoup d\'amélioration à apporter au CT et le modèle 2017 se différenciera par l\'adjonction de feux de croisement et route à LED. Le nettoyage est facile, la partie la plus longue est bien sûr les jantes et les rayons. Je roule tous les jours de l\'année avec et malgré le temps exécrable, j\'ai la banane tous les matins. Répondre à sixtyone

      manque d'options incontournables

      bonjour a mon idée,il manque le régulateur de vitesses necessaire surtout avec les nombreux controles de vitesse,pour une moto de route digne de ce nom. cdlt dany Répondre à dany

      trop cool

      simsim25 Modèle 2014
      Depuis l\'achat de cette moto en Novembre 2015 et environ 600 km effectué, cette beauté me rend heureux, design, couple, maniabilité extraordinaire. Je l\'a conseille vivement. Merci HONDA!! Répondre à simsim25

      Ressenti différent Crosstourer 2014 / 2016 ?

      rickou56 Modèle 2016
      Quelle différence sur le ressenti moteur entre un mod 2014 et le mod 2016 en full ? les 3 sous programmes du DCT sont-ils vraiment un plus ? j'hésite à faire débrider la mienne (DCT 2014 10 000kms) ou reprendre un mod 2016 ... Répondre à rickou56

      oliviermang
      bonjour je possède la crosstourer dct 2016 la boite avec les sous programme et un vraie régale Participer à la conversation

      upatou
      Salut. Crosstourer dct modèle 2013 et 22000 km (il ne sert qu\'en vacances quand j\'en ai... reste de l\'année au box). J\'ai libéré ce moteur chez mon conce favori. J\'en ai eu pour 267€ d\'ECU et 1h de main d\'Å“uvre (à 65€/h). Je n\'ai pas été rouler sur route depuis mais dans la circu parisienne j\'ai immédiatement constaté que le moteur ne grésillait plus en roulant au pas. Il me semble redevenu celui qu\'il n\'aurait jamais dû cesser d\'être. Participer à la conversation

      princ771
      #upatou, chez quel concessionnaire en rp as tu fait la modification ? Merci. Participer à la conversation

      traction
      bonjour pouvez vous m\'indiquer ou vous avez débrider votre moto car le concessionaire local me demande 750euros pour un modèle de 2013 merci Participer à la conversation

      Upatou
      Pardon d\'avoir mis 3 mois à répondre... le congé s\'appelle 7e avenue a 94800 villejuif. Très bon mécanos (José et Piero). Patrons bien cool (Philippe et Patrick). Tarifs doux pour ne rien gâcher. Participer à la conversation

      oiseau canari Modèle 2016
      - Correction DCT: super, tous les utilisateurs se plaignaient d\'un mode tourisme trop pépère et d\'un mode sport trop sport pour le tourisme. - Bulle réglable: pas forcément une bonne idée car certainement inférieur à la GIVI AIRFLOW que l\'on ne pourra sans doute plus monter (même problème avec la dernière mouture de la Super Ténéré) - Ouf, pas de suspensions électroniques (un bon adaptable sera toujours meilleur et fiable) - toujours pas de régulateur: très grosse lacune pour les gros rouleurs, surtout par rapport à la concurrence. Répondre à oiseau canari

      horace74 Modèle 2014
      Cela fait trois semaines que je suis l\'heureux possesseur de cette fabuleuse machine. Elle est très belle dans sa livrée grise et noire, surlignée d\'un filet rouge et, surtout, elle possède une de ces pêche ! Que du plaisir, que du plaisir ! Répondre à horace74

      pado34 Modèle 2014
      je l\'ai depuis sa sortie en 2012 30000km au compteur que du bonheur cette moto , bulle haute petits feu ronds givi selle confort leche roue arriere prolongateur de parboue avant poignées chauffantes pour l\'hiver , encore aujourd\'hui 300 km de petites routes arriere pays héraultais melange route aveyronnaise encore un super regal mon seul regret il y avait 10 mois d\'attente pour la dct à sa sortie alors on passe les vitesses Répondre à pado34

      Youss Modèle 2014
      Bonjour De manière général Je suis très satisfait de la honda crosstourer reste à améliorer , l\'esthétique et le confort de la selle . Répondre à Youss

      top et bof

      Top car le design est simplement fantastique. En plus, une honda réputée pour sa fiabilité, la facilité de conduite, les possibilités d\'entretien par son propriétaire et les nombreux concessionnaires en cas de pépin. Bof car ici au Canada, Honda ne vend pas cette moto. J\'aimerais bien qu\'on m\'explique cette stratégie de merde! On a toutes les autres concurrentes... pourquoi pas la Crosstourer? salut Répondre à Oli

      Jeffdesbrayes Modèle 2014
      Modèle 2014, très confortable, souple et beaucoup de couple. Juste déçu par la 1, 2 et 3 qui claquent si on est en sous régime. 6,4 litres/100 en moyenne. On ne sent pas le poids en roulant, et j'ai la chance d'avoir des grandes jambes pour manÅ“uvrer a l'arrêt. Je déconseille de manÅ“uvrer a côté de la moto Répondre à Jeffdesbrayes

      après 3 ans,état des matériaux comme neuf,fiabilité RAS,lourde à l\'arret ,c\'est son seul défaut,le reste,puissance,couple,cardan ,ergonomie très satisfaisants pour la vie réelle d\'un motard lambda;peu mise en valeur par les essayeurs,elle demeure méconnue du public Répondre à alsy

      Super trail routière

      Modèle 2012
      Le comportement générale de la moto est top. Elle envoie du bois quand on tourne la poignée, spécialement après 5500 t/mn. Le plus, la maniabilité, la position de conduite, j\'ai changer la bulle, maintenant super protection sur l\'autoroute. Le passage de le première à la deuxième fait parfois du bruit. Cela freine très bien, presque comme une GS sans le prix.. A conseiller Répondre à Moullox

      Jim974 Modèle 2015
      Bonjour. Comme Kronos je pensais que la 1200gs était LA RÉFÉRENCE donc je me suis acquis celle de 2013 après 14 ans en vstrom 1000. Déception totale au point d'avoir envie d'arrêter la moto. Mdr. Je retrouve vraiment le plaisir et le sourire avec cette crosstourer depuis 5mois. Seul petit bémol le poids à l'arrêt mais totalement insensible au roulage. Moto à conseiller. Répondre à Jim974

      v4pat Modèle 2014
      pas de béquille centrale!!!!!!!!poids d\'un âne mort Répondre à v4pat

      tintin
      et oui ce n\'est pas une moto pour les petit bras Participer à la conversation

      Olijack Modèle 2013
      J'ai lâché une BMW RT que j'ai eu pendant 7 années en pensant que je ne trouverai pas mieux. Alors j'ai eu tout faux car j'ai trouvé différent. Depuis que j'ai acheté cette Honda Crosstourer avec la boite DCT, j'ai la banane à chaque tour de roue. Je trouve le trio moteur/boite/cardan parfait. Et voui, malgré ce que je peux lire, moi je trouve parfait ce cardan. Et la boite, un vrai régal et dans tous les modes mais il faut bien les utiliser. Un départ arrêté en mode D poignée bien ouverte quelle efficacité !!! On entend passer les vitesses comme en F1, j'adore !!! Seul regret est effectivement la sécheresse des suspensions mais ne vous précipitez pas sur des suspensions adaptables, juste un bon réglage de précontrainte et d'amortissement, et cela va beaucoup mieux. Donc conclusion, j'adore cette bécane, confortable, sportive avec son V4 coupleux et une belle sonorité de l'échappement, même d'origine. Ah, j'oubliais, pour les adeptes des motos légères passez votre chemin. Répondre à Olijack

      rectificatif:après q.q.mois de recherche j\'ai trouvé la recette du bonheur avec cette boite robotisé,de fait il faut trouver ce que l\'automatisme donne de bon a savoir les démarrages 1, 2, 3. et les rétrogradage quand il y a besoin, puis employer l\'index droit pour en sortir ,dès que la vitesse engagée correspond. après avec le pouce ou l\'index gauche on monte et descend 1 voir 2 rapports, en fonction de la route ,montée etc... ,IL EST IMPéRATIF de ne pas fonctionner qu\'en automatique ,parce que le cardan rechigne vite , dans l état actuelle de la technologie et pour longtemps encore , pas possible pour lélectronique d\'adapter le besoin que nos oreilles perçoivent par un vilain claquement, pas néfaste pour la mécanique d\'ailleur,de changer de rapport, une fois cela assimilé ,que du bonheur!si on laisse l\'automatisme s\'occuper de tout ça donne ce que certain essayeurs disent (moto revue )a savoir que le cardan ne s\'accorde pas bien a cette boite ,certes avec un cardan il faut avoir le rapport juste engagé mais il est très facile de le trouver avec cette boite elle fait plus de la moitié du boulot et ,en douceur .bonne route !!! Répondre à jack

      Heure d'hiver

      Modèle 2012
      Comment régler heure d'hiver ???? Répondre à Ricou de cassis

      Pour l\'heure tu maintient les 2 boutons appuyés jusqu\'a ce que l\'heure clignote. Puis le bouton de droite pour incrémenter et celui de gauche pour changer la sélection heure ou min ou am/pm. Participer à la conversation

      lis le mode d'emplois pour la mise à l\'heure ! lol Participer à la conversation

      tommarcel Modèle 2014
      tres agréable moto sur route bon confort général juste manque protection aux jambes vent, pluie, mais quel moteur et quelle sonorité (pot akrapovic)!! Répondre à tommarcel

      J avait une super tenere 1200,j\'ai opté pour la Honda Crosstourer 1200. à mon goût C est la plus jolie du segment. Je viens d\'effectuer 20000 km avec donc voici le résultat tout d\'abord gros défaut le cardan bruyant en dessous de 2000 tours après visite chez Honda, rien à faire. dommage maintenant, je me retrouve avec un bruit de roulement arbre à cames à 25000 km, pour une HONDA cela n\'est pas acceptable.la partie cycle est génial sur route mais en tout terrain est loin d\'égaler La yamaha,en faite éviter d\'aller sur les chemins,elle est pas du tout adapté,dommage pour un trail. Répondre à yoda

      tintin
      bonjours les arssouilleurs ou pas,quand on achete surtout une moto on doit savoir ce que l\'on veut;le trail routier c\'est pas pour le paris dakar. Participer à la conversation

      Question....

      Bonjour à tous, Après m\'avoir gratté longuement la tête au sujet de l\'amorto raide comme la justice, j\'ai finalement déloqué toutes les biellettes du prolink qui étaient serrées à donf.... Eh bien figurez-vous que ça va un peu mieux..... Tentez et dites-moi si je rêve!! Jérôme Répondre à Dgé

      Gérard Modèle 2013
      Le meilleur Trail du Monde !!! Répondre à Gérard

      Amortisseur AR

      KRONOS Modèle 2014
      J\'ai laissé une GS 2013 pour une CROSSTOURER 2014. Même avis Que Dgé le seul souci c\'est effectivement l\'amortisseur. Il va falloir investir certainement dans un ohlins. Répondre à KRONOS

      pierrolito Modèle 2014
      C\'est dommage c\'est une moto qui coût chère 14.000€ minimum pour commencer. J\'habite dans les dômes donc elle nous reviens au moins à 16.000 € je aurais aimer l\'acheter au prix de la métropole dommage Répondre à pierrolito

      Flatwoine Modèle 2013
      D\'accord avec toi, cette moto est excellente sauf pout l\'amortissement beaucoup trop sec. J\'ai pris deux ou trois coup de raquettes dans le dos pendant l\'essai et j\'avoue que ça m\'a refroidi. Répondre à Flatwoine

      après quelques années d\'amour au guidon de ma varadero,changement de monture mais toujours chez Honda.Beaucoup de satisfactions : moteur coupleux et péchu,cadre heureusement plus rigide que ma varadero,freinage au top,confort en duo nickel,finition Honda ! la conso ne fait pas de gros progrès avec 6L environ en moyenne,la bulle d\'origine est ridicule,le poids à l\'arrêt nécessite quelques précautions.Le bilan reste quand même très positif,le prix en boite classique est correct et je ne vois pas ce qu\'elle peut envier à la GS dont le prix avec options s\'adresse aux gagnants du loto.Bref,j\'ai resigné pour quelques années. Répondre à rico

      3 varadero, et maintenant le CT DCT, c\'est que du bonheur, et pour les vitesses, j\'utilise souvent le mode manu et les palettes car je conduit beaucoup à l\'oreille. quand je suis en D, je fais le frein moteur en descendant les rapports. apres 3600 km en 1 mois , le seul defaut que je lui reproche, c\'est le reservoir, mais bon ça fait moins mal à chaque plein ..... Répondre à joel

      magique

      jean ivre Modèle 2013
      Après ma varadero, que j adorai, je me suis laissé tenter par la crosstourer. C est au delà de mes rêves. Quelle puissance, quelle maniabilité et le dct ; sublime. Je ne veux plus entendre parler de boite manuelle. La moto du bonheur. Répondre à jean ivre

      grande routière

      ALPHA7 Modèle 2013
      La même avec le moteur de la Varadéro et le bruit moteur de la Varadéro .y ajouter une bavette arrière pour éviter les projections d\'eau, un réservoir de 25 litres et vous êtes bons pour un tour du monde sans fatigue . Question fiabilité c\'est tout bon . Répondre à ALPHA7

      bulf46pecquenco Modèle 2013
      depuis un an je tourne un peut en rond,après mon vfr de99 126000km que j\'ai u neuf,je crois bien que je vais aller revoir chez honda pour un 2ème essai plus long ce coup ci. elle me tente bien.... Répondre à bulf46pecquenco

      Amortisseur AR....

      Je sors d\'une 1200 GS. J\'apprécie le moteur et ses 4 cylindres, la boîte DCT, et la rigidité du cadre. Avec la bulle haute la protection est correcte.... Par contre je ne comprends pas que personne ne critique l\'amortisseur AR..... Raide, peu de débattement , pour moi, c.est le point noir de cette machine!!!!! Répondre à Dgé

      mimi6481
      J y pense...J ai du mal à lâcher mon varadero. Participer à la conversation

      phane Modèle 2013
      Je l\'ai essayé avec le DCT mais cela ne m\'a pas convaincue. Je suis de la vieille école et je n\'imagine pas conduire une moto sans boite mécanique. Certains me diront qu\'il faut vivre avec son temps, alors qu\'ils se prennent un scooter. Je suis aussi d\'accord avec Mikael sur le fait que les concepteurs auraient du reprendre, en partie, le look de l\'Africa Twin, ils auraient fait un malheur, dommage :( Ce bec à l\'avant ne sert à rien juste à rappeler la GS, mais pourquoi Honda ? Répondre à phane

      J\'ai acheté cette machine en remplacement d\'une précédente Varadero. Il n\'y a pas photo ! Le moteur est sans comparaison du point de vue de la souplesse et de la puissance. Seul petit bémol : la position de conduite est un peu fatiguante sur longue distance. Ceci dit, je n\'ai aucun regret. Répondre à JML

      LOLO35 Modèle 2013
      Très bonne moto très bon confort agréable à conduire. Mais pour les grandes distances je préfère la Varadéro , il est vrai que je fais souvent 1000 kms dans la journée. Répondre à LOLO35

      UN bon couteau suisse

      upatou Modèle 2013
      C\'est vrai que cette CT n\'a rien d\'un engin d\'enduro. Mais elle a tout d\'une GT par son confort, ses prestations et son habitabilité, d\'une sportive par son couple de Memphis, de citadine par sa maniabilité. Je l\'ai depuis 2 mois et franchement, elle m\'a fait oublier la 1100GS puis la R1150RT sue j\'avais eu précédemment. Ceci dit, le tableau de bord est aussi complet que hideux, le bec de canard n\'a aucune utilité (même pas pour canaliser l\'air de refroidissement), l\'arrière est punitif quand il pleut. Mais avec l\'option DCT, on aborde une nouvelle façon de piloter, qui reste très fidèle à la volonté du pilote et ma foi, assez reposante surtout en ville. Donc un bon cheval de voyage, pas trop onéreux en entretien (sauf peut-être pour le budget pneus ?), pêchu, sécurisant, fiable. Pour moi, Honda a tapé en coeur de cible 5/5. Bravo Honda ! Répondre à upatou

      Le couteau suisse

      Modèle 2012
      Bonjour, Je viens de sortir ma CT 1200 DCT de chez le concess où j\'ai craqué pour le modèle d\'essai clients de mars 2013 et 600km. Cette moto était faite pour moi ! Elle correspond à ma corpulence (1,91m Répondre à upatou

      mautaucicliste Modèle 2013
      Juste un petit mail pour dire que l\'orthographe, c\'est comme la mécanique, ça s\'entretient! Relisez la première phrase de cette rubrique... \"La Varadero n'était plus dans le coup, et s'est éclipser s'en avoir à rougir car sa carrière fut méritante.\" cordialement Répondre à mautaucicliste

      Yffic Narbonne
      Salut Tu as tout à fait raison de le faire remarquer, je me suis empressé de corriger la phare. Sûrement un coup de fatigue du rédacteur, et puis personne n\'est infaillible. (c\'est surtout pas moi qui va en faire la remarque). Merci bien et bonne route sur le site ;) Participer à la conversation

      Honda Crosstourer

      Tourer06 Modèle 2013
      D\'accord avec NINADI66 Super moto. Moi aussi j\'ai longuement hésité mais il n\'y a pas photo elle est bien au dessus du BMW avec le V4 est époustouflant ...Bien sur je suis d\'accord ce n\'est plus un trail - Pour moi qui a fait 60M km avec un transalp de 90 puis 40M avec un transalp de 95 (on me l\'a volé) et 137M km avec une Africa twin de 98 j\'ai eu du mal a passé a la suite... mais les trails que j\'ai essayé ne m\'ont pas fait craquer la GS trop chère et yamaha qui sort un super ténéré insipide et sans intéret Le CT est vraiment au dessus rien a dire Répondre à Tourer06

      Philou62 Modèle 2013
      Misère.......je sais qu\'on est au XXI ème siècle, mais faites un petit effort sur l\'orthographe, ce ne sont pas les logiciels qui manquent ! Répondre à Philou62

      Modèle 2012
      Je roule en CBF 1000 et J\'ai essayé cette Crosstourer hier. Ce ne sera pas ma prochaine moto. La protection (jambes, torse, mains est largement insuffisante. Le bloc compteur bof, j\'adhère pas. La béquille centrale en option sur une moto à 14000 euros, mouais.... Mais son plus gros défaut reste son poids et son centre de gravité très haut perché. Je mesure 1,78m et je ne me suis pas senti à l\'aise dessus. Une heure d\'essai prévu, moto ramenée au bout de 35 min. Sinon le moteur est top, le cardan se fait totalement oublié et la finition est très soignée. Mais définitivement pas une moto pour moi. Répondre à fahrenheit68

      Essai de la CrossTourer

      Modèle 2012
      Comment je peux essayer la moto ? moi vivant a CASABLANCA MAROC J'ai toujours la AFRICA TWIN 750 Répondre à habib

      Salut habib, Y a t\'il un concessionnaire Honda à casablanca, ou un importateur autre ? Car c\'est avec eux qu\'il sera le plus simple d\'organiser un essai de cette moto. Bon courage et surtout bonne route. Participer à la conversation

      Honda Crosstourer

      Mikael Modèle 2013
      Je trouve le tableau de bord trés moche,en plus le réservoir trop petit.Elle resemble pas du tout a un trail.En plus elle n\'a pas de sabot.Honda devraie revenir en arriere et reprendre le Africa-twin comme modéle.La on pouvais changer le filtre a air sans démonter la moitier de la moto?Moi aussi j\'achéterai pas ça.Honda ne sais plus faire un trail ou alors il ne veule plus faire un vraie trail? Répondre à Mikael

      Surbaisser un 1200 Crosstourer ?

      Mr. Vous pouvez me dire plus au niveau de l'avoir surbessé. Il y a un kit pour ça. et combien je peut la sulbessé? Merci de me repondre Répondre à toze

      Modèle 2012
      une excellente moto pour tout terrain. Répondre à habib

      lafouine83 Modèle 2013
      Débauche de technologie, savoir faire, etc , etc mais alors !!!!! tableau de bord illisible, insipide sans saveur surement très économique a réaliser ;des motos moins chéres ont des tableau de bord plus sexy (plus MOTARD) avec des aiguilles : je crois qu\'on dit analogique (et surement pas lus cher) Désolé que pour ça : j'achèterai pas Répondre à lafouine83

      NINADI66 Modèle 2013
      Super moto. Elle surclasse la 1200GS par ses reprises et sa tenue de route. J\'ai longuement hésité entre la crosstourer et la GS, et finalement, je ne regrette pas mon choix, et je prend un kif énorme au guidon de la CT Répondre à NINADI66

      ptit tigrou Modèle 2013
      arretez de copier les bavaroise Répondre à ptit tigrou

      Modèle 2012
      Ayant changé mon Varadero à cause de son poids excessif, je ne comprend pas Honda de sortir à nouveau une moto qui pèse un âne mort... au début ca ne gène pas, mais au bout d\'un moment c\'est vraiment pénalisant. il y a quand même 60 à 80 kilos d'écart avec un GS 1200 ou un Multistrada 1200, c\'est abusé à mon gout, je ne ferais même pas le déplacement pour l\'essayer, bonne machine ou pas je ne lui laisserai pas ca chance! Répondre à Laurent

      Modèle 2012
      ancien Varaderiste j\'hésitais entre un GSA et la crosstourer après essai des 2 j\'ai opté pour la cross. Cette moto est vraiment sensationnelle est a 5000 € de moins que le GSA y a pas photo Répondre à crosstourer

      époustouflante ! je viens de vendre mon vfr 1200 pour la crosstoureur résultat : beaucoup plus de couple a tout les régimes le kit pour la rabaisser lui donne une direction beaucoup plus précise à grande vitesse et une bien meilleure maniabilité Répondre à lolo

      Modèle 2012
      j\'aimerais faire un essai de cette derniere Répondre à philippe

      Modèle 2012
      Bonjour a tous Je suis surpris des réactions de Philipe Monneret concernant l'essai de la crosstourer pour ma part je l'ai essayé hier < avec la boite manu >, moto en essais< chez speed-motorcycles > a Champigny 94 <merci Pascal> elle m'a parue très satisfaisante il faut que je vous dise que je n'ai que très peu de référence moto je possède une africa de 93 que je viens de finir de rénover ,la crosstourer et bien plus lourde, que mon africa mais elle et plus légère a manipuler !, moteur couper pas de souci pour la garer ,sur autoroute avec une passagère une petite pointe !!! Le moteur répond présent à la moindre sollicitation de la poignée des gaz non franchement cette moto elle est nickelle. Je rajouterais que dans ce style de moto, elle est faite pour de long trajet, mais est toute aussi maniable en ville. Dans tous les cas quel confort de conduite et pour le passager, un vrai plaisir de balade. Ps pour Philipe Monneret on n'entend rien et c'est bien ! Répondre à pascal5994

      Cette moto est bluffante surtout avec ses 130ch ( en Belgique les moteurs ne sont pas bridés). Cela déménage et cette moto est d\'une maniabilité aussi bien qu\'une GS, si pas mieux, et sans les vibrations SVP (car un twin boxer sa vibre quand même) Par contre déception énorme, ma santé m\'oblige à la vendre (gros problème de dos sciatique fasciite plantaire, elle à 4320 km ( ce fût 4320 km de plaisir intense), elle est garantie jusque JUIN 2015. Pour les amateurs éventuels, écrivez moi à jal6@skynet.be Répondre à JEAN

      Modèle 2012
      Je viens de l\'acheter après essai convaincant sur 2 jours ! concessionnaire très sympa. ça pousse fort, ça freine bien, c\'est super confortable à 2, maniable, fiabilité Honda, garantie de 3 ans .... J\'y vois pas de défaut majeur, à part le bec de canard devant que j\'aime moyen niveau esthétique. Répondre à alain81

      Modèle 2012
      Un peu rétissant au début pour un essai (poids et boîte auto), j\'en ressort convaincu à 100% au point d\'avoir vendu ma gs 1200 (qui manque un peu de pêche). Vive la nouvelle mariée qui sera dans mon garage dans quelques jours... Maniabilité, Confort, sécurité, qualité et un V4 unique sont au RDV, que du plaisir Répondre à Mc aviatus

      Modèle 2012
      très bonne moto en solo comme en duo 4000 km au compteur aucun souci montage par moi meme bagagerie complete givi valises top case. Répondre à riri 900

      de la balle Répondre à fifi

      Modèle 2012
      Je roule en Transalp depuis que j\'ai lâché ma Norton à l\'époque .J\'en suis à la troisième (modèle 06/2011) Je n\'ai jamais retrouvé cette aisance de Transalp sur aucune moto (je suis grand). Mais ce matin j\'ai essayé la 1200 crosstourer et là je ne pense plus qu\'à en posséder une. Tout m\'a plu,la prise en main, son équilibre, la puissance toujours disponible, son étroitesse pour se faufiler. Oui j\'ai repris goût pour le rêve . Répondre à tofino

      Modèle 2012
      dommage que je n\'ai pas les moyens !!!!! Répondre à ecureuil

      Modèle 2012
      moto très maniable malgré sont pois.Il faut l'èssayer. Répondre à navara 57

      Modèle 2012
      Je suis possesseur de cette moto depuis deux semaines donc comme tout nouveau proprio pas forcément objectif. Je suis un nouveau venu chez Honda fatigué par l'ambiance snob et prétensieuse de la concession d'une célébre marque germanique sur Bordeaux. Pour revenir à cette moto je lui trouve peu de défaut et je ne regrette pas de m'être laissé convaincre par le vendeur pour l'option boite auto Elle suscite d'ailleurs pas mal de questions de la part des amis motards croisés sur les routes Le poids se fait vite oublié dès les premiers tours de roue, en ville elle est facile à prendre en main sur petite route c'est un régal et sur autoroute on est le roi Je ne l'emménerai pas sur les chemins de traverse vue son poids et son prix Bref un motard heureux avec de nombreux moustiques sur les dents Répondre à topgun

      Modèle 2012
      Pas terrible la capa essence.... meme critique et point positif que jp, dommage ... Répondre à oyo77

      Modèle 2012
      Oui, le Crosstourer existe en rouge/bordeau : http://www.motoplanete.com/honda/3848/1200-CROSSTOURER-2012/galerie.html Répondre à Nioume

      Dispo en rouge ?

      Modèle 2012
      Bonsoir, le rouge sera-t-il disponible? Répondre à gazpointbe

      je comptais beaucoup sur cette moto pour remplacer mon africa twin mais il n'en sera rien. certe trés belle,cette machine dispose d'une automie ridicule,aujourd'hui un trail c'est 500 KM au moins,pas assée haute,pas de sabot pour proteger le bas moteur,un radiateur trop exposé et non protegé et un echappement trop bas qui se remplira d'eau dés qu'on passera dans une flaque d'eau. coté mecanique rien à redire,comme au niveau du poste de pilotage meme si je souhaitais un carenage plus large pour plus de protection du pilote surtout au niveau des genoux. voilà,domage que honda est fabriqué une trail des villes Répondre à jp
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos