Sur les chemins de l'autoroute
La Varadero n’était plus dans le coup, et s’est éclipsée sans avoir à rougir car sa carrière fut méritante. Mais face à une concurrence devenue exceptionnellement féroce, menée par une BMW R 1200 GS impératrice, il fallait à la marque de Soïchiro un engin d’un niveau au-dessus. Alors, Honda propose un gros trail capable d’en remontrer à beaucoup, tant sur le plan technique que routier : le 1200 Crosstourer.
Depuis son apparition sous forme de concept-bike en 2010, le Crosstourer a su alléger et dynamiser sa ligne. Un petit bec, des panneaux de carénages pas trop grands, de confortables mais ajourées protections latérales de réservoir, un petit sabot moteur : l’avant s’affirme ! Et il a tout intérêt car le Crosstourer doit se faire remarquer. Et derrière son style, on trouve un ensemble mécanique plus que généreux, celui de la VFR 1200.
La démarche empruntée par Honda pour créer cet hybride entre le grand tourisme et la caillasse est similaire à la genèse du Crossrunner : une sport-GT avec des suspates de trail. Ce n’est pas un hasard si le prénom de cette moto est VFR 1200 X ! Enlevons tout le plastique, le réservoir et les roues et découvrons l’imposant cadre directement emprunté à la grosse VFR. Un double poutre périmétrique en alu de forte section, capable de résister à une cavalerie supérieure à 170 chevaux. Vous l’aurez compris, c’est bel et bien le V4 de 1237 cm3 qui propulse cet engin. Ce qui permet au constructeur de proposer le seul trail de ce segment équipé d’un 4 cylindres en V (l’unique autre 4 cylindres est celui du Versys 1000 de Kawasaki, mais c’est un moteur en ligne). Une mécanique très aboutie, et ici adaptée à un comportement moins sportif. Pour ce faire, et offrir plus de couple à bas et mi-régimes, le dessin des arbres à cames a été revu, tout comme le calage de la distribution et la forme des conduits d’admission et d’échappement. Ayant délaissé la puissance au profit de la disponibilité, le Crosstourer aligne tout de même 129 chevaux au régime raisonnable de 7 750 tr/mn. Pas de quoi partir à la poursuite d’un Ducati 1200 Multistrada mais il n’en a cure : ce n’est ni sa cible, ni son envie. Son fief est le tourisme, doublé d'un confort que l’on peut compléter avec la version à boite automatique. Plus exactement avec la transmission à double embrayage DCT évolution. Plus réactive que la première version apparue sur la VFR 1200 en 2010, cette boite robotisée permet au conducteur un fonctionnement en mode tout auto (2 cartographies disponibles, Sport ou balade) ou en séquentiel, avec le passage des rapports commandé par des boutons fixés sur le comodo gauche.
Il a été conçu pour partir en voyage, loin, longtemps, partout. Enfin, presque partout. Il a beau être équipé de jantes à rayons et de suspensions à grands débattements, on ne s’aventurera pas avec lui dans le désert ou sur les sentiers de la montagne. Sa garde au sol de 180 mm, plus haute de 55 mm que la VFR, permet quelques détours fugaces, mais on est loin des capacités d’une KTM Adventure, offrant 261 mm (voire 301 dans sa version R).
En revanche, prendre quelques chemins de traverse pour ensuite enfiler de l’autoroute puis s’enquiller la montée de l’Alpe d’Huez, ça, il en redemande. Grâce à une position de conduite droite et naturelle, des protège-mains réglables en 3 positions, une bulle également ajustable, et une petite quinzaine d’options, l’équipage peut partir de la mer à l’océan sans se poser de questions. Pas de souci coté transmission : elle est assurée par le monobras accouplé d’un cardan de la VFR. Cette nouvelle génération de gros trail chez Honda permet d’élever le niveau de sécurité active. On trouve sur ce S.U.V un ABS combiné de série mais aussi un anti-patinage. Il calme la puissance moteur si jamais le boudin de 150 commence à manifester des signes de perte d’adhérence.
Avec son 1200 Crosstourer, Honda propose une digne descendance à la 1000 Varadero, avec plus de technologie, de puissance, de technique, et d’ambition. Le constructeur ne s’en contente d’ailleurs pas et propose maintenant une vraie gamme de ‘cross-over’ avec ce VFR 1200 X, le Crossrunner et le petit NC 700 X. Face à lui, la route, mais aussi une pléiade de prétendantes. Dans ses manches, deux atouts que la concurrence peut envier : son gros V4 et la transmission robotisée.
Accessoires et Équipements optionnels - Le Crosstourer peut être personnalisé grâce à une gamme d’accessoires et d’équipements optionnels :
- Jeu de valises latérales polycarbonate
- Sacs intérieurs pour valises latérales
- Top-case 45 litres
- Sac intérieur pour top-case
- Bulle haute
- Pare-chute acier
- Protection de réservoir
- Feux antibrouillards
- Poignées chauffantes
- Prise 12V
- Béquille centrale
- Antivol en U
- Système d’alarme
- Protections de carters moteur
M.B - Photos constructeur
HONDA 1200 CROSSTOURER 2015
Presque parfait !
chaleur moteur
Position de conduite
honda crosstourer
CT 2016 DCT what else?
manque d'options incontournables
trop cool
Ressenti différent Crosstourer 2014 / 2016 ?
top et bof
Super trail routière
Heure d'hiver
Question....
Amortisseur AR
magique
grande routière
Amortisseur AR....
UN bon couteau suisse
Le couteau suisse
Honda Crosstourer
Essai de la CrossTourer
Honda Crosstourer
Surbaisser un 1200 Crosstourer ?
Dispo en rouge ?