Fiche moto BMWR 1200 GS 2013 Le départ d'une autre route
Gelände Straße. Deux mots peu connus du grand public, pas forcément mieux dans le monde moto, mais dont les initiales ont initié un nouveau genre, presque un nouveau monde : GS. En créant la R 80 G/S, BMW a offert au trail ses lettres de noblesse. Un engin capable de vous faire voyager aussi bien sur le périph que dans les plaines du Serengeti. Cette philosophie s'applique toujours aujourd'hui.
L'histoire amenant les espèces à perpétuellement évoluer, la R 1200 GS clôt en 2013 un chapitre colossal de l'histoire Béhème, pour ouvrir celui d'une nouvelle génération de moteur. Cette moto, la meilleure vente de la marque, intronise la révolution que tout le monde attendait et / ou redoutait depuis des décennies : le flat-twin passe au refroidissement liquide !!!
Le Boxer bavarois du XXIeme siècle.
Un choc ! Total, complet, presque inimaginable. Le Boxer est attaché à l'histoire BMW comme un emblème, une vocation, un serial moteur. Avec comme particularité (entre autres) d'être refroidi par air, même au XXIeme siècle. Pourquoi s'entêter ainsi ? Ducati a bien rendu ses twins liquides il y a 25 ans… Parce que l'on touche là à un icône ! Le faire changer de type de refroidissement n'est pas un défi technique mais une mutation psychologique. Il fallait donc faire les choses bien, avec élégance et efficacité.
Que les puristes BM prennent tout de suite un Tranxen 200. Dans les entrailles du Boxer, tout, presque tout a changé. Mais le tour de force des ingénieurs, c'est de lui avoir conservé un aspect très similaire à la génération précédente. Un rapide coup d'œil nous ferait croire que seul l'admission et l'échappement différent. Et les petites ailettes sont encore là. Oui, car elles participent toujours au refroidissement. Le nouveau flat combine les deux technologies pour évacuer les calories. Le rôle du circuit liquide est de calmer la fièvre là où ça chauffe le plus, coté culasses et certaines parties des cylindres. Les radiateurs sont astucieusement bien planqués afin de conserver le look typique du flat. Beau boulot, sanctionné par un rajout de poids de 2,7 kilos. De toute façon, il fallait y passer, normes sonores et polluantes obligent.
Un deuxième choc pour ouvrir l'appétit ? Envoyez les pignons. Une autre particularité du Boxer, c'est sa boite de vitesses séparée. Peu de constructeurs conservent ce type de construction. Sur la grande majorité des motos, moteur et boite sont un même ensemble.
Pour le flat allemand, c'est fini. La boite à 6 rapports et l'embrayage sont désormais intégrés aux carters moteur. Du coup, plus de lubrification séparée, un gain de poids et d'encombrement ; et puis, les ingénieurs en ont profité pour revoir l'étagement des rapports.
Ah, j'oubliais, l'embrayage n'est plus à sec. C'est à présent un jeu de 8 disques à bain d'huile, avec système anti-dribble. L'ancien embrayage monodisque à sec présentait un diamètre extérieur de 180 mm ; le nouveau descend à 147 mm. Encore du gain de place.
Malgré tout ce bouleversement technique, les cotes internes n'ont pas changé. Comme pour le précédent 1200, le cubage total est de 1170 cm3. L'alésage et la course sont rigoureusement identique, soit un rapport de 101 x 73 mm. Doit-en en attendre les mêmes performances ?
Surement pas, car la liste des évolutions moteur est loin d'être finie. Faisons simple : rapport volumétrique augmenté de 12 : 1 à 12.5 : 1, augmentation de 1 mm du diamètre des soupapes (40 à l'admission et 34 à l'échappement), vilebrequin plus léger, plus compact et plus rigide, injection de 52 mm (50 auparavant), nouveaux arbres à cames, flux des gaz d'admission vertical, nouvelle gestion électronique moteur, nouvelle ligne d'échappement avec volet motorisé (pour le bruit). Voici pour l'essentiel, sans trop rentrer dans les détails du dossier de presse de 50 pages.
Cette grosse cure de technique paye. Le twin à plat gagne franchement en vitalité. 125 chevaux désormais, culminant à 7 700 tr/mn. C'est 15 de plus que l'ancienne GS, à un régime quasi identique. Petit gain de couple également : 1 demi-mkg. Le 1200 liquide développe 12.7 mkg à 6 500 trs quand le 1200 à air en offrait 12.2 à 6 000 trs.
Une GS totalement remaniée.
Dotée d'un tout nouveau moteur, la R 1200 GS se devait d'offrir un aplomb visuel affirmé. L'identité perdure, le style s'incisive, les angles sont plus marqués, la rupture est franche face à l'ancienne. Le bec est toujours là, et des crocs lui ont poussé. Au-dessus de lui, un support en magnésium souligne le look enduro et supporte le dit bec, le combiné d'instrumentation, le bloc optique et le mécanisme de réglage de la bulle. Les écopes latérales poussent vers l'avant ; ces "griffes" permettent surtout de planquer les radiateurs du nouveau refroidissement liquide. Moins spectaculaire, la partie arrière dégage toujours une impression de robustesse.
Etre bien sur une GS, c'est aussi l'un des gros atouts de cette machine. C'est une grosse moto, mais qui se démerde super bien dans beaucoup de domaine, l'ergonomie étant l'un de ses préférés. Ici, le réservoir est plus compact, le guidon plus solide et peut pivoter sur 10°, la selle pilote peut se régler en inclinaison et sur deux hauteurs (850 ou 870 mm) et celle du passager s'ajuste longitudinalement. Après, la gamme d'accessoires vous permet de peaufiner tout ça.
Sur la route, la 1200 GS doit maintenant affronter une pléthore de concurrentes. Son trône est attaqué, et bien que le bastion ne soit pas encore tombé, le best-seller BMW se dote d'un maximum d'atouts pour passer à l'échelon supérieur qualitatif du segment. Evolutions châssis et renforts électroniques multiples, la moto est un monstre de technologie ; une véritable HP4 de l'off-road.
A présent que les motoristes se sont excités à outrance, place aux concepteurs châssis. Commençons par lui mettre des étriers de frein radiaux, Brembo monobloc de préférence. L'ABS est de série, les disques avant gardent leur taille de 305 mm, celui de l'arrière s'élargit de 265 à 276 mm.
Maintenant, les roues. BMW a décidé d'augmenter la surface de contact. L'avant n'est plus un 110 sur une jante de 19" mais un 120. L'accroissement est deux fois plus important pour l'arrière : on passe du 150 à du 170, en 17". Les jantes gagnent également en largeur, respectivement de 2,5 à 3 pouces et de 4 à 4,5 pouces.
Du coté des technologies maison, le Telelever est revu. Ses tubes plongeurs sont ramenés de 41 à 37 mm pour une rigidité identique. On maintient ainsi un angle de braquage de + / - 42° malgré les nouveaux radiateurs implantés en périphérie.
Ca ne vous a pas échappé : le monobras à cardan et l'échappement ont échangé leurs positions. En se plaçant à droite, le pot ne vous brûlera pas le mollet pendant une manoeuvre en terrain délicat ou le bras lorsque vous relèverez la meule après une gamelle. Ce Paralever EVO de troisième génération a encore été amélioré dans sa transmission de la puissance. Il est aussi plus long sans que sa rigidité n'en soit affecté.
Pour relier tout ça, un nouveau cadre renforcé, périmétrique continu en tubes d'acier avec cadre arrière boulonné s'appuie sur le moteur porteur. Tous ces éléments doivent permettre à cette évolution de la GS d'être à la fois plus stable et plus maniable.
Suspensions et conduite semi-actives.
Pour assurer sa suprématie en on comme en off-road, pour prouver sa maitrise technologique, pour demeurer leader du segment, un bon châssis et un bon moteur sont essentiels, mais ne suffisent plus aujourd'hui. Faut des puces, des capteurs, de la gestion active, de la matière grise en silicone. No problemo, il y a tout ça et même plus sur la R 1200 GS liquid cooled. Qu'en penserait l'homo motardus ?
"- Je veux rouler partout !
- Montes ! J'ai tout ce qu'il faut." répondit miss GS 2013.
"- Je veux du confort, qui s'adapte, pis de la sécurité aussi.
- Montes, je te dis.
- Je veux….
- TU VAS MONTER, BORDEL !?!"
Faut pas trop chatouiller la GS. Car question technologie embarquée, on est au niveau d'une machine de Superbike.
La poignée de gaz de la R 1200 GS est à présent de type ride-by-wire. Outre une souplesse à l'accélération plus fine, ce procédé permet de greffer un régulateur de vitesse (en option). Pour le coté dynamique, les suspensions peuvent être blindées d'électronique. Malheureusement, tout est en option. Fort dommage car fort intéressant. Voyons ça :
L'ASC et modes de pilotages. La 1200 GS ainsi équipée fournit cinq modes de pilotages avec trois lois pour la réponse à l'accélération, trois niveaux d'ABS et quatre tarages d'antipatinage ASC. Choisissez "Rain", "Road", "Dynamic", "Enduro" ou "Enduro Pro" puis le système gère le type de conduite.
Il vous faut une suspension à la carte sans vous prendre la tête avec des outils ? La R 1200 GS le propose. Combiné avec l'option précédente, la 1200 GS s'adapte en temps réel au terrain en fonction de votre mode de pilotage. Des capteurs "lisent" la route et adapte automatiquement l'amortissement. BMW affronte ainsi directement le système Skyhook de la nouvelle Ducati Multistrada. Qu'en est-il de tout ça?
Sur route mouillée et dans des conditions d'adhérence difficiles, le conducteur est épaulé, en mode "Rain", par un dosage et une réponse à l'accélération en douceur, tout en disposant de toute la puissance. L' ASC répond plus tôt qu'en mode "Road". Lorsque la GS est dotée de l'option ESA dynamique, l'amortissement des combinés ressort/amortisseur avant et arrière est plutôt souple et se conforme ainsi aux conditions régnantes.
En mode "Road", les aides au pilotage sont réglées de sorte à atteindre les performances optimales sur route sèche. Ce mode propose une réponse spontanée et linéaire à l'accélération et associe un bon dosage souple avec un débit de couple homogène.
En mode "Dynamic", la BMW R 1200 GS devient sportive sur route. Une réponse encore plus spontanée et plus directe à l'accélération, une intervention discrète de l'ASC et, en présence de l'option ESA dynamique, un amortissement encore plus ferme font valoir tout le potentiel de la moto.
En mode "Enduro", la R 1200 GS se montre sous son meilleur jour en tout terrain. Réponse douce à l'accélération, intervention régulatrice discrète de l'ASC Enduro, répartition optimale de la force de freinage et comportement idéal de l'ABS, associés au réglage de la suspension ESA dynamique (option) pour une motricité optimale. Ce mode est optimisé pour un fonctionnement avec les pneus de série.
Quant aux enduristes ambitieux, BMW leur propose le mode "Enduro Pro". Ce mode de pilotage qui se distingue par une réponse spontanée du moteur est conçu pour un fonctionnement avec des pneus à crampons. À l'actionnement de la pédale de frein, la fonction ABS est désactivée à l'arrière, alors que l'ESA dynamique optionnel passe à un amortissement privilégiant la motricité et optimisant le comportement au talonnage. L'ASC est adapté à l'enduro pratiqué par des pros et autorise nettement plus de patinage.
Haute technologie sous les yeux.
Une BM, c'est aussi un regard de travers. C'est toujours le cas, sauf que le bloc optique a droit a pas mal d'améliorations. Il est plus léger, plus efficace, et comme dab, la principale évolution ne sera dispo qu'en option. La GS peut s'équiper d'un nouvel éclairage diurne à LEDs, à allumage automatique ou manuel (au choix), bien plus puissant et efficace. Un "U" couché lumineux devient le nouveaux trait distinctif de la GS, à l'instar des anneaux lumineux des bagnoles de la marque ou des K 1600 GT / GTL. Un système de dissipateur thermique joue le rôle de refroidissement ou, le cas échéant, de procédé de désembuage / dégivrage.
Nouvelle moto, nouveau tableau de bord. Surprenant de visu, ses fonctions et son aspect le place à mi-chemin entre l'ancien combiné et le suréquipé d'une K 1600. Pas d'écran TFT mais un ordinateur de bord de série. Pour vraiment en profiter, il faut (encore) passer par la case options pour disposer de fonctions supplémentaires, particulièrement destiné aux enduristes.
La suprématie comme objectif
La nouvelle R 1200 GS fait un énorme bond en avant, en particulier avec son Boxer complètement remanié. La voici prête à affronter non seulement une concurrence qui s'est considérablement enrichie ces dernières années, mais aussi un nouveau chapitre de son existence. Cette mutation n'est peut-être pas aussi importante que la création de la GS, mais elle s'annonce comme un tournant majeur, peut-être plus sérieux que la naissance de la R 1100 GS. Cela fait un paquet d'années que la concurrence essaye de la déboulonner ; avec cette nouvelle version, la GS peut rouler tranquille partout où ça lui chante.
M.B - Photos constructeur
Options :
- Antipatinage ASC (Contrôle automatique de la stabilité) et modes de pilotage.
- Contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC.
- Suspension semi-active ESA dynamique.
- Pré-équipement pour système de navigation.
- Système d'alarme antivol DWA.
- Poignées chauffantes.
- Clignotants à LEDs sous verre blanc.
- Ligne d'échappement chromé.
- Selle basse (820 mm).
- Kit de surbaissement.
- Roues à rayons croisés.
- Phare à LEDs avec éclairage diurne.
- Éclairage diurne.
- Ordinateur de bord Pro.
- Support de valise gauche/droit.
- Protège-mains.
- Régulateur de vitesse.
Pack actif :
- Antipatinage ASC et modes de pilotage.
- Régulateur de vitesse.
- Éclairage diurne.
Pack Confort :
- Support de valise gauche/droit.
- Clignotants à LEDs sous verre blanc.
- Protège-mains.
- RDC.
Pack Tourisme :
- ESA dynamique.
- Support de valise gauche/droit.
- Ligne d'échappement chromé.
- Poignées chauffantes.
- Ordinateur de bord Pro.
- Clignotants à LEDs sous verre blanc.
- Protège-mains.
- Pré-équipement pour système de navigation.
Pack Dynamisme:
- ESA dynamique.
- Antipatinage ASC.
- Modes de pilotage.
- Pré-équipement pour système de navigation.
- Phare à LEDs.
- Clignotants à LEDs sous verre blanc.
- Ordinateur de bord Pro.
Accessoires.
Pour la sécurité.
- Pare-cylindres Enduro.
- Sabot moteur Enduro.
- Bouchon de sécurité pour réservoir d'huile.
- Système d'alarme antivol DWA.
- Protecteur de phare (uniquement pour le tout terrain).
- Protège-mains.
Pour le transport.
- Valise Vario gauche/droite.
- Topcase Vario.
- Support pour topcase sur porte-bagages.
- Porte-bagages pour remplacer la selle passager.
- Sac intérieur pour valise Vario.
- Sac intérieur pour topcase Vario.
- Dosseret pour topcase Vario.
- Support pour valise Vario.
- Sacoche de réservoir, grand format, étanche.
- Sacoche de réservoir, petit format, étanche.
Pour le look.
- Clignotants à LEDs sous verre blanc.
- Phare additionnel à LEDs.
Pour la sonorité.
- Silencieux sport Akrapovic
Pour l'ergonomie et le confort.
- Selle Rallye avec porte-bagages (890 mm, non réglable).
- Selle pilote (850/870 mm).
- Selle pilote basse (830/850 mm).
- Selle pilote haute (870/890 mm).
- Levier de frein réglable.
- Repose-pied pilote avec platine intérieure flexible, réglable.
- Repose-pied larges.
- Saute-vent teinté.
- Poignées chauffantes.
Pour la navigation et la communication.
- BMW Motorrad Navigator IV.
- Sacoche Function pour Navigator.
Pour l'entretien et la technique.
- Prise additionnelle.
- Lampe à LEDs pour la prise de bord.
- Outillage de bord avec set d'entretien.
- Béquille d'atelier.
- Chargeur de batterie.
- Jeu de barillets.
Tte options... bien pour rouler et rouler ..sans soucis!!!
Commode commande tableau de bord changé , idem poignées chauffantes , selle av et arrière ( matériau usé rapidement) et le mécanisme de bulle changé aussi !!
Et le top à 95000 km ressort de soupape cassé sur cylindre droit 2 soupapes tordues guide de soupape changé et le comble la Pasté de réglage tombé dans le moteur impossible à récupérer et obliger de sortir moteur du châssis pour récupérer la pastille....
Aucune prise en charge par Bmw ni sur les. Pieces !!!
C.est sur la majorité des bikers pas des motards 6 a7000/an ces sois disant motard .... moto très fiable !!
Tte mes motos ont dépassé et vendu avec 130000 et plus sans soucis ( Honda !!!)mon 1600 gtl vendu à 50000 avants soucis.
L.ancienne Gs refroidissement huile encaissé les km ... sans soucis
Décevant la qualité BMW nettement en baisse à tous les niveaux !!!
A 23000€ on peut souhaiter plus que cela!!!
Donc j n parlerais pas des pseudo motard qui achétent en leasing et qui ne roulent pas ...... Note : 1/5 Répondre à alan
Quelqu un aurais une idée ??
Merci Note : 3/5 Répondre à dave
Moto bruyante
Protection des mains insuffisante
Compteur de vitesse à aiguille un affichage numérique serait plus d actualité
Indicateur de clignotant unique on ne sait plus si ces le droit ou le gauche qui fonctionne
Mise sur la béquille centrale difficile
Bruit de vent entre 80 et 100 Km/h
Je vie en Floride la chaleur qui vient sur les jambes est insupportable
Note : 1/5 Répondre à Le Floridien
Pour ceux qui cherchent des sacoches interieures pour valises alu , allez roder chez Ebay.UK.Il y a ds paires ( droites et gauches ) par un fabricant anglais pour ... 70 euros , envoi compris @ Note : 5/5 Participer à la conversation
J\'ai aussi mis des feutres sous les gardes latéraux et front afin de diminuer les vibrations.Pardonne mon français je vis en Autralie depuis 94 Note : 4/5 Participer à la conversation
Salut, as-tu pu localiser le bruit aérodynamique sur ta GS ? La mienne présente le même bruit ...
Merci par avance de ta réponse
Jef Note : 4/5 Participer à la conversation
propriétaire depuis peu d'une GS LC de 2015 après avoir eu une GS de 2004, une de 2008, et une GS ADV de 2010, sans jamais être déçu, je pensai avoir acheté la perle des trail.....
hélas, je suis en train de déchanter...un bruit à mon avis aérodynamique se produit entre 90 et 105 kms/h.c'est très désagréable...
j'ai tout d'abord attribué ce bruit au pneu michelin anakee 3, je les ai changé pour des metzeler...idem.
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Merci Note : 1/5 Répondre à dan
Note : 3/5 Participer à la conversation
Ayant une d\'aventure LC de 2015 j\'ai aussi un bruit très désagréable entre 3,500 tour et 4000 tour on me parle d\'éventuellement de la buté d\'embrayage ou de la cloche d\'embrayage
Merci pour vos commentaires Note : 5/5 Participer à la conversation
Et je ne parle pas des problèmes de batterie. Booster en permanence dan s mes sacoches Note : 3/5 Participer à la conversation
J\'ai aussi ce bruit de cliquet dans le moteur, il semble provenir plutôt coté cylindre droit, irrégulièrement et moteur chaud uniquement. ce bruit est apparu à 1000 kms et est exactement ce que l\'on entend sur la vidéo youtube. Mon concessionnaire me dit que c\'est assez fréquent mais pas systématique, ce bruit est celui des clapets de décompression et effectivement si on augmente légèrement les gaz au ralenti, il disparait. Il n\'y a rien à faire mais soit disant pas de risque mécanique !!! c\'est très désagréable et surtout anormal pour des bécanes à ce prix là. Note : 4/5 Répondre à Laurent
Le seul reproche pour l'instant est le fonctionnement du Shifter pro devenu moins précis et plus aléatoire depuis la révision des 1000Km.
Est-ce que d'autre ont ce problème ou est-ce que pour Michel, ça s'est arrangé ? Note : 4/5 Répondre à Axcelia
Concernant les bruits liés à plusieurs raisons concernant le modèle 2015, est-ce que tu as remarqué des problèmes similaires?
Bonne route
Milo Note : 3/5 Participer à la conversation
... mais il ne m'avait pas précisé que la moto était équipé du shifter pro !! ( bof, bof)
le sachant maintenant, je viens de le faire régler . ca passe très bien de 4 à 5 et 5 à 6. Mais je n'arrive pas à prendre le coup de 2 à 3 et 3 à 4. Cela fait des a-coups, qqf ça refuse ... est ce que le réglage est à revoir
j'aimerais votre avis, car c'est bien ce shifter , quand même
.... sinon, j essaye de trouver un meilleur modèle que cette 1200 GS; je ne trouve pas !
enjoy
PS : au Stéphane; As tu acheté cette 1200 GS ? Note : 4/5 Répondre à michel
Heureux prioritaire d\'un 1200 GSlc de 2013 avec 14000km, je le suis moins depuis 1 mois suite à une panne moteur.
Le concessionnaire m\'a laissé poireauté 5 semaines avant de m\'annoncer que la cloche d\'embrayage s\'était défixée occasionnant des dégâts certains.
N\'étant plus sous garantie, BMW France prend en charge à 100% le remplacement du moteur (ouf!) mais quand, aucune idée !!
En conclusion, je suis mitigé quant à la fiabilité BM et complétement mécontent du service du réseau BM (ce n\'est pas nouveau).
Après 3 GS en 7 ans, le pense fortement passer à une Super Adventure 1290 KTM. Note : 2/5 Répondre à Etienne
Comme j\'expliquais dans un précédent post, cette machine est agaçante du fait de ses quelques défauts que j\'ai cités. Mais agaçante probablement parce que le reste touche presque au parfait et qu\'on aimerait qu\'elle le soit complètement. Malheureusement, la perfection n\'existe pas ici bas.
Ce message pour encourager quand même les personnes qui comme moi voudraient - et pourraient - passer le cap de l\'achat.
La 1200 GS reste un engin formidable, du moment où vous allumez le moteur jusqu\'au moment où vous coupez et béquillez. J\'ai eu du Yamaha, du Kawa, du Honda et du Triumph et si toutes m\'ont donné du plaisir, aucune ne m\'en a donné autant.
Je pense que ça explique pourquoi tant de GS sont sur la route à ce jour...malgré les reproches qu\'on peut lui faire. Note : 4/5 Répondre à Cantoussel
Bonne route Note : 4/5 Répondre à escape
J'envisage fortement l'achat d'une R1200GS 2015.
Un premier essai me fait entendre deux types de bruits:
Des cliquetis et un frottement perpétuel. J'avoue avoir été un peu déçu... Un essai de l'ancienne version 2012 m'avait laissé ébloui surtout par son silence.
Pour la 2015, je me d'énormes questions.
Sont-ce ces bruits normaux? Y a-t-il un risque de le regretter après achat?
Je souhaite vraiment l'acheter car sa ligne est superbe et au point de vue conduite le top...
Aussi je demande votre point de vue mais svp que ce soit le plus objectif possible.
Merci et bonne année 2016 sur les routes. Note : 3/5 Répondre à Jlocsc
https://www.youtube.com/watch?v=sBMGc-ZDNV0
Si quelqu\'un a une idée... Note : 4/5 Participer à la conversation
Et pour la 1ere, c\'est pourtant bien le mécano qui m\'avait parlé du cardan...bravo à eux:-(
C\'est inquiétant... Note : 4/5 Participer à la conversation
Je suis propriétaire d\'une 1200 GS adventure, LC 2014. Je te confirme ce bruit agaçant de casserole très désagréable, quelque soit le régime. j\'ai rencontré plusieurs propriétaires de 1200 GS année 2014, il ont ces mêmes bruits et ils s\'en plaignent également, moteur chaud et au ralenti, comme un bruit de frottement ou plutôt une hélice qui tourne autour d\'un axe qui a du jeu. J\'ai fait deux concessions BMW qui n\'ont rien trouver d\'anormal , prétextant que c\'était le pneu arrière qui était à l\'origine, rien à voir. C\'est tout de même qu BMW n\'ait pas résolu ce problème. Je n\'avais aucun bruit sur ma Varadero. Mis à part celà, c\'est une excellente machine, seul ce bruit gâche l\'ensemble Note : 4/5 Participer à la conversation
Actuellement j ai une f700gs depuis 2 ans et demie, dont 3 ans de permis et je roule été comme hivert . j accepterais volontier vos avis A bientôt ! , bonne route. Note : 4/5 Répondre à stephane
pour moi la 700 etait de partout trop petite; puissance,freinage, comportement route vers 110km/h, tenue dans le vent ( j habite avignon) look !
je suis comblé ; y a tout
j \'etais un peu angoissé par le poids, l\'empattement ; je commence à la prendre en main ( ce n\'est pas la meme chose que la 700 qui etait vraiement facile )
je fais gaffe car y a vraiement la puissance et il faut l \'experimenter.
j \'ai pris chassis sur-baissé ( 1.74 toout mouillé) et suis a l\'aise a l\'arret
tout est super , les bruits bof bof ( admettons que...) mais pas genant, seul \'bemol \' je trouve l a boite de vitesse un peu dure , ca claque en enclenchant la 1ere, et ca claque aux suivante ( mais un peu moins)
je suis content de mon achat, et ne vois pas une meilleure moto à la concurrence
as tu acheté cette GELANDE STRASSE Note : 5/5 Participer à la conversation
le confort sur route est éxeptionnel la puissance est diabolique pour un gros trail le seul detail gènant est sans doute les vibrations lors de la déceleration , tout le reste est au top bravo bmw Note : 5/5 Répondre à domi63
mon rêve le plus fou: pouvoir m\'en approprier un.
Et j\'ose esperer que ce rêve deviendra un jour realité.
BIG RESPECT À BMW. Note : 5/5 Répondre à la Légende
j ai eu la chance d avoir une RT 2 soupapes, après une R 4 soupapes et la fabuleuse K 1600 que je viens de vendre pour acheter la nouvelle r1200 GS LC BLACK TRIPLE, Après un essai de 1000 kms j ai été surpris de pouvoir toucher les pieds par terre (1.73m les bras le long du corps )je ne suis pas grand .
La tenue de route la maniabilité sur route le confort et le nouveau moteur ont fait que j ai changé de monture
bonne route a tous et merci a mon concessionnaire pour cet essai
cordialement v Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Participer à la conversation
Pour moi, les quelques bruits peu flatteurs ne pèsent pas lourd face aux avantages.
Au bilan, je la trouve parfaite. Peut-être trop parfaite... Dans une utilisation de loisir journalier, j\'ai plus de plaisir à piloter ma petite Royal Enfield 5 x moins puissante et bourrée de défauts mais pleine de charme !
Quoi que vous chevauchiez finalement, je vous souhaite la bonne route les gars :-) Note : 4/5 Répondre à MaRcO
jp Note : 4/5 Répondre à jipea
Bonjour
A l\'intention de jipea :
j\'ai pris ces sacs intérieurs sur le site ci-dessus (type 15 pour ma part) plus sac intérieur GIVI pour le top case et tout le monde est content !!! (mieux conçus que ceux proposés par BMW).
Bonne route Note : 5/5 Participer à la conversation
JP Note : 4/5 Participer à la conversation
motards (les vrais...) passez votre chemin Note : 1/5 Répondre à KEKE02
Xavier 53 ans
12 eme bmw et la dernière !
Heureux comme un pape samedi dernier en allant chercher ma nouvelle lc en concession
Malheureux comme les pierres après seulement 800 kms !
Possesseur de 2 trx , d\'un Africa twin et d\'un speed triple , je n\'avais jamais eu à supporter un tel ferraillage moteur sur une bécane de ce prix.
C\'est tout simplement honteux de laisser produire un engin qui présente un défaut sonore aussi flagrant.
Mon amour inconditionnel des flats vient de mourir.
Comment peut on balancer sur le marché une moto qui brise les oreilles et la tête au bout de 100 kms.
Les techniciens viennent ils de chez royal enfield ( quoi qu\'en ayant possédé une, le bruit était flatteur et pas insupportable.
Bref, à déconseiller la mort dans l\'âme.
Au service des menteurs qui disent ne pas entendre de bruits ( 3 eme propriétaire croisé en Bretagne cette semaine et même constat que moi !!)
Bonne route à tous
Xavier
Note : 1/5 Répondre à Xavdav
Pour répondre à JEPP42, ce qui me gène ,c\'est de constater que la plupart des utilisateurs ont subit le même désagrément ( dixit mon mécano, c\'est récurant depuis 2013) et que , malgré cela , les commentaires des journalistes ( je ne parle pas de ceux de BOXERMAG bien sur !!!!) , restent flatteurs ou fayots peut être?.
Le problème du bruit de ferraille sur ma moto à été considéré comme inexistant par le technicien bmw qui est venu vérifié, mais en 20 ans de pratique , je n\'avais jamais eu à me plaindre à ce point d\'un tel niveau sonore.( je ne parle pas du bruit d\'embrayage que ducati vient d\'échanger avec BMW)
VIVE le progrès.BMW avance, mais ce sera désormais sans moi.
18000 balles pour une moto qui me rappelle le robot mixeur de ma femme, qui trempe les pieds en 5 minutes en cas de pluie ( vérifié !!, jamais arrivé sur mes 4 GS précédents) et dont la bulle est , on ne plus \"vivante\", c\'est juste se foutre du monde.
Dommage, j\'ai essayé ce week end toutes les concurrentes mais j\'en arrive à une seule conclusion: je reprendrais un vieux GS, vous savez ceux qui , en dix ans , ont eu le temps d\'être finis par les services développement de BMW.
Inutile d\'essayer de me convaincre que le bruit n\'est pas dérangeant, il concerne seulement l\'utilisateur, avec ou sans mauvaise foi, et mes derniers 500 km ont été un cauchemar
(bouchons d\'oreilles obligatoires).
Voila , en résumé ce qui me gène !
Un méchant sentiment de faire partie des gogos qui font des statistiques de ventes des GS des exemples mais qui ne sont pas , pour autant écoutés par les services concernés.
ALLEZ, demain je roule un peu avec mes boules quies et un bonnet sous le casque pour ne pas entendre ce merveilleux flat irréprochable
Bonne route à tous
Xavier Note : 1/5 Participer à la conversation
Je te rejoint pour les bruits mécaniques, cela fait bizarre au début pour des BMWistes. J\'ai un modèle 2014 avec un peu plus de 17 000 kms au compteur, et les bruits se sont dissipés. Il faut compter facilement 10 000 kms pour ne plus les entendre. Mon concessionnaire ( allemand, en bordure de frontière, mais avec un français qui m\'a vendu la moto ) m\'avait prévenu. J\'ai donc laissé passer le temps. Les bruits qui me gênent aujourd\'hui sont plus dus à la bulle d\'origine que je viens à peine de remplacer par une de GSA. A tester.
Le bonjour à vous tous. Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 3/5 Participer à la conversation
Niveau freinage position, on est mieux.
Je pense que je vais la commander, de plus Bmw me reprend la mienne un prix très haut donc je crois que je vais craquer pour la triple black 2016 Note : 5/5 Répondre à Bmw13
Venant d\'un GSA de 2013, je voulais qlq chose de plus agile, moins lourd à l\'arret.
Je ne suis vraiment pas decu!
Les bruits tants cités?? Soit je n\'y prete pas attention, soit ilS ne me geneNT pas. Le bruit de l\'Akra est sympa et je focalise surtout sur cela.
J\'ai fait 5000km, aucun souci, que du plaisir et toujours l\'envie de la sortir du garage.
Le schifter et le keyless peuvent paraitre gadgets, mais apres 3 mois d\'utilisation, je ne sais meme plus ou sont mes cles ni a quoi ressemble le porte cles. C vous dire. Je precise que le reservoir n\'a pas besoin de cle non plus.
Pour ceux qui ont peur des critiques de certains utilisateurs, les aléas touchent toutes les marques, mais en proportion et etant donné les ventes chez BM, il y en à plus que chez Katoch, normal.
Par contre, si on parle reprise, la y pas photo, la bm tiendra toujours la cote.
J\'ai essaye la semaine derniere un super teneré de 2013, impressionnant la lourdeur du train avant, l\'impression de revenir 6 ans en arriere. J\'ai essayé la SP 1290 de Katoch avant de confirmer l\'achat de ma BM et je dois dire que j\'avais été bleuffé. Mais apres reflexion et nouvel essai du GS LC, j\'ai choisi à 60 contre 40%.
Aujourd\'hui, je confirme mon choix à 70 contre 30.
Trop bien cette BM.
Note : 5/5 Répondre à BILL31
Note : 2/5 Participer à la conversation
le seul souci avec le shifter c est qu il faut le reprogrammer de temps en temps ,vous demandez a votre concessionnaire en quoi consiste l\'opération ,c est très simple a faire soit même
sinon j avais un K1600 ET je viens de prendre la gs en triple black
bonne route Note : 4/5 Participer à la conversation
Bien cordialement. Note : 5/5 Participer à la conversation
le k 16 c\'est un moteur génial ,il y a du couple elle est maniable pour les routes sinueuses pas autant que la gs,j ai regretté la marche arrière et son poids en voyage avec les bagages et l équipage j avais pas loin de 600 KGS a bouger, je ne demandais de quel coté il fallait tomber le cas ou.
La gs est un achat pour faire la Grèce l\'Autriche et l Espagne
j espère que vous avez résolu votre problème de shifter
cordialement et bonne route vv Note : 5/5 Participer à la conversation
Mais il faut y mettre le prix.
les options sont de qualites et pour le bruit d'ed'échappement un pot Akranovic prix environ 900 €.
Soit une moto à 19k€.....
De beauxrêves
Note : 5/5 Répondre à nico
Note : 5/5 Répondre à cho
- le bruit de casserole de cette nouvelle mécha moteur (moins sur la RT du au carénage),
- un sentiment un peu cheap de la direction et du chassis (comme un vélo hollandais comparé à un bon VTT moderne)
- le cassis tubulaire en acier, à l\'heure du cadre coque alu, c\'est peu judicieux et bonjour la rouille dans 5 ans
Quand je remonte sur ma 1150R, j\'ai l\'impression de rouler sur un Panzer, tellement ça semble solide et increvable.
Curieux de voir ces jeunettes dans 10 ans... Note : 3/5 Participer à la conversation
Cela fait 20 ans que je fais de la moto.au départ juste après le permis j\'avais plus 1 rond...mmais j\'ai pu acheter la 1000 de Suzuki d\'occasion.très bon rapport qualité prix . Cependant le point qui est embêtant est toujours actuel : les pipes d\'admmissions.3 pannes pour le même motif en 5 mois dont l\'une sur autoroute.
finalement je suis montée en gamme chez BMW et depuis 13 ans TOP.
vrai elles sont chères mais à la revente pas de problèmes.ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘
pour info le concessionnaire qui a repris la Suzuki il s\'en mort les doigts 3 ans pour la revendre...
Alors conclusion il savoir ce nous voulons. Après il y toujours une possibilité de négocier c\'est le jeux.😉😉😉😉
Note : 5/5 Participer à la conversation
Du couple tout le temps, l\'ASC pour éviter la chute (surtout quand c\'est gelé) l\'ABS aussi bien sur
J\'ai juste un peu du mal à m\'habituer avec le freinage (qui était tout bonnement excellent sur ma HONDA avec le dual CBS) ... là la pédale s\'enfonce dès que le freinage est trop appuyé ...
Mon type de trajet 100 km/jour : 25% communales 25% départementales 10% Nationales 25% Autoroutes 10% Bouchon 5% urbain
Pour les tarifs horaires, j\'ai un concess multi-marque qui fait des tarifs à 66€ (60€ pour les japonaises et autre italiennes) Note : 5/5 Répondre à frizer
Je roule enTunisie, à peine 5500km déjà 02 rapatriement en France chez BMW à 3200 km futile nourisse de frein AV et et 3 mois plus tard à 5500 km fuite nourisse embryage, blouson et pantaloon tacheter d'huile et surmount le cout du rapatriement en France, sachant q'uon ne dispose pas de BMW MOTORAD en tunisie
Y'all qui ont eu le meme souct ?
Merci Note : 5/5 Répondre à KELIBIA
encore un envieux ….. et un frustré. Je connais beaucoup de motards qui font beaucoup de sacrifices sur les autres plaisirs de la vie pour pouvoir rouler en GS. Cher oui, la qualité a un prix …. pourquoi croise t\'on à 90% que des GS sur toutes les pistes du monde ? pourquoi est ce la moto de tous les grands voyageurs ?? tout simplement parce que c\'est le gros trail le plus performant, le plus confortable, le plus fiable qui permet de s\'aventurer sur les pistes du bout du monde en duo et chargé comme une mule.
Ensuite vue la fiabilité de la bête, il y a de magnifiques exemplaires en occasions. Je préfère de loin rouler en 1150 adventure 70 000 bornes valeur toute équipée à 6000 euros que sur tout autre bécane neuve à 12 000 euros style Vstorm ou autres. Note : 5/5 Participer à la conversation
fais la difference entre le prix d achat et celui de la revente ..... et tu verras... ca decote pas... une 2015 vaut 16500.. une 2012 vaut encore 13500 donc tu as roulé pour 3000 e en 3 ans ... essaie de faire le meme calcul avec une japonnaise...! Note : 5/5 Participer à la conversation
Super becane.
Mais que pensez vous de la location chez bmw ??
Note : 5/5 Participer à la conversation
J'ai un autre problème sur la bulle, elle commence à se fissuré à partir des point de fixation, est ce un problème chez plusieurs autres Geseistes 1200 lc ???? Note : 5/5 Répondre à Casa maroc
Concernant la bulle no stress
J\'ai connu le même problème, prise en charge par le constructeur.Pour info, c\'est déjà la 3 è modif.de fixation depuis 2013. Note : 5/5 Participer à la conversation
J\'ai acheté ma 1200 gs il y a 2mois et déjà panne de batterie
Donc il me change la batterie et une semaine plus tard à nouveau panne de batterie et la ils ont cherché régulateur de tension HS 2semaines d\'attente j\'ai les nerfs.
Bonne soirée
Note : 4/5 Participer à la conversation
je la prendrai sans hésiter si le look n\'était pas aussi, disons austère... Note : 5/5 Répondre à lou
J\'hésite entre une multistrada et une gs, j\'ai une option possible sur une stock en version surbaissée usine, mais j\'hésite entre une surbaissée et une normale.
Toi qui a conduit les 2 tu en penses quoi ? Le kit de surbaissement n\'est pas trop pénalisant en conduite ?
Merci Note : 5/5 Participer à la conversation
Pour le surbaissement je ne sais pas trop car je mesure 1m90 donc la taille normale me va bien.
Les différences avec la multi sont flagrantes dans le comportement et tenue de route. Et on peut vraiment faire du chemin!
Note : 5/5 Participer à la conversation
Depuis 2 mois j\'ai la nouvelle 1200 GS et....c\'est du pur bonheur,j\'ai 53 ans et n\'ai pas pris mon pieds sur une moto depuis bien longtemps et du haut de mon 1,67 le kit de surbaissement monté en usine me permet en toute circonstance de maitriser la béte à 100% ROOOAAAARRRRR Note : 5/5 Répondre à nils
Du haut de mes 1m67 j'hésite entre garder la moto dans sa conception d'origine et rouler à deux en position un casque, ou mettre le kit de surbaissement ... En redoutant que ce dernier modifie le comportement et la sécurité de la moto ( garde au sol rabaissée et frottements dans les virages)
Est ce que BMW associe ce kit avec l'ESA afin d'éviter ces problèmes ? Note : 5/5 Répondre à Nils
J\'ai lu votre commentaire concernant le kit de surbaissement, et je voudrais savoir si au delà des aspects positifs évoqués, ce kit génère éventuellement des impacts négatifs et si oui lesquels ?
merci de votre retour. Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Répondre à cococo
Note : 5/5 Répondre à chuck
Enfin, il serait très bien vu d\'adapter le principe du moteur Pantone (aspiration de vapeur d\'eau) à cet excellent flat twin, qui lui donnerait des performances en termes de couple à bas régimes, de sobriété, et de niveau de pollution sans comparaison possible avec le moteur présenté. Une idée à transmettre aux 1G de Stuttgart. Note : 4/5 Répondre à fan2bm
Je trouve admirable que BM ose changer tant de technique dans son fameux flat twin tout autant que je trouve scandaleux d\'avoir conservé un moteur refroidi par air quand toute la concurrence a adopté la flotte depuis 20 ans.
BMW a offert à la presse un dossier de presse de 51 pages ; peu de constructeurs en font autant. Voila pourquoi certaines fiches sont plus détaillés que d\'autres. Note : 5/5 Répondre à Greg Rattin
Nous n\'avons aucun parti pris sur la marque ou le type de moto, Les rédacteurs essayent d\'être les plus impartial lors de leurs rédactions, donc nous sommes désolé de ne pouvoir vous en fournir autant dans les autres fiches, c\'est indépendant de notre volonté. Note : 5/5 Répondre à Yffic Narbonne
Notre prose mentionne parfois des expressions spécifiques à notre équipe - une petite m.a.j a été effectué pour plus de clarification. Note : 3/5 Répondre à Greg Rattin
là faut m\'expliquer : je ne comprends pas du tout cette phrase. Note : 3/5 Répondre à pima
Note : 3/5 Répondre à Rickiboy
Je dois m\'acheter un super-ténéré l\'été prochain, mais maintenant je vais la mettre dans la liste de mes choix.
J\'ai une BM R1200 RT que j\'aime . Avec l\'ensemble de ses innovations elle redevient un choix intéressant
Note : 3/5 Répondre à rickiboy