Fiche moto Aprilia1200 CAPONORD 2016 RSV-Trail droit devant
Après une longue absence, le Caponord est de retour dans la gamme Aprilia. Le genre étant en ébullition depuis quelque temps, chaque constructeur s'est doté d'un gros trail-GT dans sa gamme, et la firme de Noale était l'une des dernières à en être dépourvue. Pour son retour, le Caponord est devenu 1200 et change radicalement de son premier chapitre, datant du début du siècle.
En les mettant cote à cote, on s'aperçoit immédiatement que la première version (2001 -> 2008) et l'actuelle n'ont strictement plus rien à voir. Châssis, moteur, habillage, tout diffère. Le 1200 est bien plus sexy et élancé, avec une tronche de RSV4 qui plait toujours autant (même si l'on aurait aimé que ce trail ait sa propre identité visuelle). Il parait aussi bien plus sportif et pour cause, son créneau sera celui des gros trails de caractère, à l'instar d'un Ducati Multistrada. Le cousin Stelvio (Guzzi et Aprilia appartiennent tous deux au groupe Piaggio) s'occupant du domaine GT, le Caponord se dote d'une image plus athlétique.
Pour concevoir le Caponord 2, Aprilia n'est pas parti d'une base vierge. L'essentiel du chapitre technique provient du 1200 Dorsoduro, avec son cadre mixte platines alu / treillis tubulaire en acier, le bras oscillant à doubles branches, l'amortisseur arrière latéral (il gagne ici une bonbonne séparée) et le gros twin de 1197 cm3. Cette base acquise, le Caponord se devait de fournir un équipement bien plus confortable que le coté abrupt du Dorsoduro. Avec des pare-mains plus conséquents, un demi-carénage surplombé d'un pare-brise à réglage manuel, un guidon mieux adapté au roulage et une selle en deux parties de gabarit plus accueillant, la vie à bord se présente sous des auspices appréciables. La boucle arrière est renforcée pour supporter les valises et les bagages.
Le gros bicylindre envoyant 130 bourrins sur le gros SMV, le Caponord sort grosso modo la même patate - juste 5 ch de moins. Avec cependant plus de souplesse et un appétit moins vorace. A cet effet, l'injection a été revue de même que la boite à air et l'étagement des vitesses. Le souffle profitera également d'un échappement de beau volume, dont le dessin est calqué sur celui de la RSV4.
Etriers de frein radiaux, fourche inversée, ABS et anti-patinage à 3 niveaux déconnectables, mais aussi triple cartographie d'injection (Sport, Route, Pluie) - ces éléments de la Dorsoduro sont repris sur le maxi-trail.
Route de long cours exigeant plus de dévotion, Aprilia greffe également un régulateur de vitesse et surtout des suspensions électroniques sur la version Travel Pack. En provenance de chez Marzocchi, les suspates se nomment Aprilia Dynamic Damping et réagissent selon un procédé très proche du Skyhook de Ducati (fourni par Sachs). Quatre types de réglages usine sont proposés - Solo, Solo avec bagages, Duo, Duo avec bagages - et la centrale de bord ajuste électriquement l'hydraulique en fonction du choix du pilote.
Sur cette version "premium", la dotation de complète d'une béquille centrale et de valises latérales de 29 litres.
Standard ou Travel Pack, le 1200 Caponord profite d'une autonomie bien plus conséquente que sa proche cousine Dorsoduro. 24 litres de carburant prennent place dans le réservoir, quand on ne peut embarquer que 15 litres sur le supermotard. Il est quasi certain que l'on se fera plaisir à piloter cette machine, à la génétique sportive et au moteur autant rempli qu'enjoué… une fois que l'on aura passé le délicat exercice de monter à bord. A 840 mm de haut, la selle ne sera pas la plus accessible du marché (même si on reste loin des 890 mm d'une KTM 1190 Adventure R).
Le maxi-trail vu par Aprilia sent plus le sport que le baroudeur. Il devrait concilier le dynamisme de la Dorsoduro avec l'esprit routard d'un gros trail moderne. L'équipement est présent, au niveau de la concurrence, mais ne viendra pas bouter la R 1200 GS de son terrain. Le 1200 Caponord vise clairement la clientèle des Ducati Multistrada et Benelli Tre-K. Bon point pour attirer la clientèle, son tarif se montre particulièrement agressif dans sa version de base. Le Caponord doté de suspensions semi-actives et de tout un raffinement technologique se montre moins abordable. Mais tout de même à presque 5 000 euros de moins de la rivale désignée : la Ducati Multistrada S.
Le 1200 Caponord est affiché à 13 599 euros.
Le 1200 Caponord Travel Pack avec ABS et ADD est affiché à 15 149 euros.
M.B - Photos constructeur
Elle est très a laise sur route et autoroute , les suspension ADD en mode auto sont surprenante au début mais le confort apréciable et la tenue de cap très saine , tant que les pneu sont en bon état .
Vraiment pour le budget elle est super Note : 4/5 Répondre à tuono
cette moto n\'est pas agréable au démarrage du fait du v2 , à-coup désagréable . Note : 3/5 Répondre à piaf84
la position est top aussi : 700km en 2 jours sur route de montagne et j\'ai mal nul part, juste envie de repartir.
en 2015 la capo à subi une petit evolution (renfort boucle arriere et electronique nottament) et pour ce qui est de l\'electronique, on peut tout mettre à jour sur les ancienne version...
un succes ! Note : 4/5 Répondre à Victor29217
Note : 4/5 Répondre à le lion
Cependant pas beaucoup de retour sur la fiabilité du moteur : qu\'en disent les possesseurs de Dorsoduro ? Pas de chiffre sur le kilométrage entre révision ? Note : 4/5 Répondre à Duke