Fiche moto KawasakiVERSYS 1000 2016 Une ninja sur les chemins
Spectaculaire chirurgie esthétique l'année dernière pour la 1000 Versys, qui demeure fondamentalement un Z 1000 revisité en trail-GT. C'était indispensable ; le gros trail chez Kawasaki, ça a toujours été un peu compliqué. On se souvient un peu du KLV 1000, clône du 1000 V-Strom de Suzuki. Il a tenté le coup, et sa carrière commerciale ne l'a pas suivie. Puis récemment a débarqué le gros Versys. Convaincant et plein de qualités, son seul souci était une esthétique décalée, particulière, presque dérangeante, qu'il fallait savoir apprécier. Et un matin, il s'est réveillé avec la gueule de bois, suite à une soirée férocement arrosée avec les cousines Ninja et Z 1000 SX. C'est dans la salle de bains que ça a fait mal : "Ouhla, j'ai la tronche de travers ce matin... Mais... comme tous les matins en fait !".
Aucun doute qu'il fallait que ça cesse ; se ravaler la façade tout en conservant les atouts dynamiques que Kawa lui avait donné. La 1000 Versys a changé radicalement de visage en 2015. Et avec la manière. Au revoir les hublots du commandant Cousteau – place à un regard sportif très inspiré des sportives d' Akashi, avec des lèvres typées H2R qui se prolongent sur de dynamiques épaules. Un brin d'audace dont on n'a pas fini de causer mais qui métamorphose la Versys...
Alors que derrière, c'est quasiment la même machine. Comme quoi, un peu de plasturgie bien placée peut vous ouvrir certaines portes alors que vos fondamentaux n'ont pas changé. Le corps et le cœur de la grosse Versys sont basés sur la Z 1000 SX. Avec la BMW S 1000 XR, ce maxi-trail est le seul motorisé par un 4 cylindres en ligne. Depuis le Z 1000 pour lequel il fut conçu, le 1043 cm3 s'est évidemment adapté au profil plus routard de la Versys. Sur la version précédente, il cavalait plus tranquillement, avec tout de même 118 chevaux. Cette phase II offre deux bourrins de plus. Juste de quoi marquer le coup, car ses 120 chevaux le placent dans la catégorie des trail-tourisme, pas dans celle des gros baroudeurs ultra-puissants et totalement déraisonnables où la norme s'est établie à 160 chevaux (1200 Multistrada, 1290 Advenure, S 1000 XR).
Au quotidien, on appréciera davantage l'adoption d'un embrayage anti-dribble de type "slipper", limitant la glisse de la roue arrière au rétrogradage et l'effort au levier ; 30% en moins d'après Kawa. Désormais indissociables des machines d'une certaine puissance et stature, les aides électroniques sont très présentes, et reprises de la génération précédente. Le pilote peut choisir deux cartographies d'injection, l'une offrant le plein potentiel du moteur, et l'autre plus calme à l'accèl' tout en limitant à 75 % les watts d'origine. Le contrôle de traction est de la partie également (plus aucun constructeur ne peut faire l'impasse là-dessus). Qu'est devenu le temps où on se mettait une gamelle à la moindre pédalade musclée de la roue arrière ? Le KTRC vient abolir les triple axels avec ses 3 modes sélectionnables : les 1 et 2 donnent la priorité à une accélération maximale, le 3 privilégie la douceur sur route glissante. Concrètement, quand la route est sèche et la conduite sportive, le mode 1 va privilégier une traction maximale et des dérives contrôlées de la roue arrière alors que la mode 2 interviendra un peu plus. En mode 3, l'électronique intervient directement sur l'allumage, l'injection et les papillons pour calmer le moteur et endiguer le patinage. L'ABS est installé en série. Bref, on retrouve la panoplie de l'ancienne Versys, et personne ne s'en plaindra.
Pendant que l'ingénieur en motricité est parti ronfler sur ses lauriers, ses potes plus portés sur le métal et le tournevis ont passé un peu de temps sur les freins et la partie arrière. Allez hop, on jarte les disques de 300 mm et on renforce le freinage ; une paire de 310 mm et des plaquettes avec un nouveau matériau vont mieux calmer les 250 kilos du Versys. 11 de plus qu'avant, soit ¼ de tonne pour l'instant. Car n'oublions pas le pilote, le passager, et les quelques bagages qu'on va pouvoir emporter en plus.
Kawa a renforcé le bâti arrière, permettant ainsi d'augmenter la charge dans chaque valise : 3 kilos hier, 5 aujourd'hui. La Versys voudrait-elle devenir une GT ? Ce n'est pas pour rien qu'elle n'existe qu'en version LT de l'autre coté de l'Atlantique, avec les valises et les protèges-mains en série.
Quelques subtilités n'échapperont pas aux adeptes du confort. De nouveaux supports moteur atténueront les vibrations et doivent aussi rendre la conduite plus souple. Le levier d'embrayage est désormais réglable, la béquille centrale est montée de série, un nouveau guidon plus solide (installé plus haut de 20 mm sans changer la position des mains), le système de clé unique pour toutes les serrures et les fixations des valises épurées autant qu'intégrées ; autant de petits plus qui s'apprécieront subtilement au quotidien. La bulle est toujours réglable grâce à deux molettes, sauf que l'amplitude de réglage passe de 30 à 75 mm.
Râlons un peu : les protèges-mains pourraient faire partie de la dotation d'origine. Mais siéraient-ils avec un visage bien sportif pour une machine de ce segment ?!? Certains auront remarqué le fini brossé de l'échappement terminé par un embout en alu, le fond noir du compte-tours, les clignos déplacés sur les panneaux latéraux et les emplacements prévus pour un indicateur de rapport engagé et une prise 12V. Les gars, sérieusement.... Ce devrait être installé d'origine sur une moto prévue pour tailler de la route !
Sous cette allure nerveuse et percutante, la nouvelle Versys s'appuie sur une partie-cycle très similaire à sa devancière. Le gros cadre en alu double poutre accompagné de quelques tubes de renfort est issu du streetfighter Z 1000. Aucun risque de le tordre, même en utilisation musclée. L'amortissement est corrigé pour hisser son niveau de prestation, avec 30% de compression en moins devant comme derrière. L'amortisseur arrière gagne un ressort plus ferme (109 N/m au lieu de 106) pour plus de stabilité. La fourche inversée de 43 mm évolue avec des fourreaux plus longs de 20 mm et adopte des fonctions séparées, histoire de simplifier les réglages. Des pneus plus routiers viennent confirmer les ambitions routières du maxi-trail d'Akashi.
Avec son faciès habilement revu, la Kawasaki Versys 1000 2015/2016 semble être une toute nouvelle machine. Et pourtant...
Cette phase II se distingue astucieusement par toute une série de petites améliorations et attise bien plus la curiosité avec sa face infiniment plus dynamique. De quoi remettre un bon coup de projecteur sur une machine qui doit faire son trou dans un segment de plus en plus féroce. Le tarif gonfle un peu mais reste dans la fourchette basse du marché. Voila qui peut faire pencher la balance, et pardonner l'absence d'un cardan.
M.B - médias constructeur
CDT Note : 5/5 Répondre à mimiche
Vivement le printemps que je reprenne mes voyages en direction de la Suisse via le jura.
Bref ...
En 2 mots...une super moto Note : 4/5 Répondre à Denis45
seul probléme le poids car elle est haute et donc on est vite par terre a l arret, ne pas s arreter avec un creux sous les jambes sinon boum par terre.
cosommation raisonnable 5.5l au 100 ce qui donne une autonomie de 350 km avec un pleinen gardant une récerve de 50km .
ajoutez a cela une bulle légerement plus haute de chez amazon et c est génial plus de bruit de vent ,; j adore Note : 4/5 Répondre à dalton
Merci de m'indiquer tes points positifs et négatifs sur les 2 motos....
Remerciements et bonne route !! Note : 5/5 Répondre à PATRICE11
Je possède le Grand tourner 2017
J en suis ravi
Maniabilité position de conduite poids puissance excellent Note : 5/5 Répondre à HD 1800
le super pied très confortable un vrai plaisir moi qui ne jurer que par ducat je découvre le 4 cylindre et je me régal, a très bientôt sur les routes d\'Alsace
salutations PHILIPPE Note : 5/5 Répondre à phil 180764
J\'ai fini par porter mon choix sur un Versys 1000
Cette machine m\'a convaincu sur de nombreux points
Et répond totalement à mes critères de choix
Sécurité polyvalence et confort en duo etc....etc....
Et oui j\'ai passé la commande
Note : 5/5 Répondre à Patoche13680
Moto comme un cheval étalon, qui demande un certain nombre de km pour
Maitriser les techniques de cette moto.
Elle est très vive et rapide 106 en france
Attention au points, freinage excellent.
Bravo kawa.pour ceux qui aime la vitesse direction obligatoire par un circuit.
Mbharley92 Note : 5/5 Répondre à mbharley92
ce sera ma prochaine expérience Note : 4/5 Répondre à gargamel