Fiche moto KTM1290 Super Adventure 2015 L'Adventure pour les Avengers
Les maxi-trails sont devenus depuis quelques années un cocktail entre les qualités d'une routière, l'aplomb d'un tout-terrain, l'électronique d'une bagnole et les performances d'une sportive. La 1190 Adventure, avec son gros twin de 150 bourrins, figure parmi les machines les plus percutantes du segment. Pourtant, ça ne suffisait pas à Mattighofen. Comme si un ingénieur Katoche avait lâché une idée folle autour de la cafetière : "Les gars, si on casait dans l'Adventure le moteur du roadster le plus déjanté du marché ? En plus, c'est le notre. Et quitte à mettre des watts de partout, on pourrait foutre encore plus d'équipement dessus. Ca ferait une Super Adventure !!!"
Il a tout dit. Le monde moto a tout juste encaissé le fait qu'un trail maintenant, ça fait 150 bourrins, que voici une version encore plus maousse. Ceux qui souhaitaient une machine SUV sauce Red Bull concentré vont être servi. Dans la KTM 1290 Super Adventure, c'est le moteur de la Superduke R, soit 1301 cm3 de bestialité. Des watts ? Partout, tout le temps, à vous arracher chaque molaire. Heureusement, les puces électroniques sont légions. Le trail Katoche devient le plus puissant de sa catégorie, avec 160 chevaux obtenus au régime max de 8750 tr/mn - c'est 10 ch de plus que la 1190, atteints 750 trs plus tôt. Le couple ? A peine de quoi déraciner un chêne centenaire. Le twin en sort jusqu'à 14.2 mkg au régime de 6750 tr/mn. Le "petit" frêre plafonne à 12.7 ; et cette valeur était déjà copieuse. N'ayez pas peur de mettre bonne compagnie, bagages, frigo et caravane sur cette 1290 Super Adventure. A 2500 trs, soit le cran juste au-dessus du ralenti, le muscle a déjà atteint 11 mkg.
Que les aventuriers se rassurent ; que les flibustiers se calment. Bien que le bouilleur provienne de la SuperDuke 1290 R, on ne l'a pas greffé tel quel dans le trail. Quelques aménagement s'opèrent pour rendre son caractère plus en phase avec la philosophie de l'Adventure. Ce qui ne change pas : cylindres, pistons et bielles / Ce qui évolue : culasse et vilebrequin. Un volant moteur plus lourd offrira un peu plus de souplesse à la mécanique autrichienne.
Dac, il a le cœur d'un taureau. Mais KTM n'a pas voulu seulement faire le maxi-trail le plus vigoureux. Le concept, c'est d'offrir le top du top : le plus puissant, le plus équipé, le plus sécuritaire, le meilleur de la catégorie. Histoire d'évincer de son piédestal la Reine 1200 GS.
Le plus fort : avec ses 160 canassons, il envoie 10 unités de plus que sa version 1190 et la Ducati Multistrada, 23 de plus qu'une Triumper Tiger Explorer, et encore 35 au-dessus de la BMW GS et l'Aprilia Caponord.
Le plus routier : pas facile de déboulonner la référence Béhème, dont l'homogénéité et le niveau de satisfaction sont impressionnants. Mais la Super Adventure va alimenter les débats. Par rapport, à la 1190, l'inflation gagne tout. Elle va aller plus loin avec son réservoir de 30 litres (+7 l), mieux protéger avec son carénage plus imposant et son pare-brise amélioré, qui peut se régler d'une seule main, prévenir du froid avec la selle et les poignées chauffantes, et la liste des équipements de série va calmer bien des concurrentes. Eclairage adaptatif à LEDs incrusté dans les ailes du réservoir *, barres de protection tout-terrain, jantes à rayons offroad, régulateur de vitesse, porte-bagages et supports pour valises, surveillance de la pression des pneus, ergonomie ajustable multipoints (guidon, hauteur de selle et repose-pieds réglables)... et elle en garde sous le coude pour le coté plus-value électronico-mécanique.
Un processeur par ci, un capteur par-là, un logiciel de contrôle, multiplié tout ça d'un bout à l'autre des roues et vous obtenez une moto équipée comme une Mercedes. KTM a réuni tout ce qu'il a pu pour cette Super Adventure. Les suspensions WP sont les plus aboutis de son catalogue, soit le modèle semi-actif qui s'adapte en permanence. 4 modes d'amortissement (Soft / Street / Sport / Offroad) sont sélectionnables par le pilote. En fonction de ce choix, des capteurs et de l'accéléromètre, l'unité centrale adopte les réglages adéquats sur la fourche et l'amortisseur.
Voila pour l'amortissement piloté, que seule une poignée de trail propose actuellement. KTM offre aussi de quoi rendre sa Super Adventure la plus sécuritaire. Que faut-il ? Qu'en offre-t-elle ? L'ABS déjà, devenu incontournable ; le contrôle de traction à 4 modes + off - choix entre Sport, Street, Rain, Offroad et désactivé pour les plus courageux ** ; le MSC, qui agit sur la force de l'ABS en fonction de l'angle pris ; et dans le rayon des options, Katoche vous propose un système d'assistance au démarrage en côte, le Hill Hold Control, et le MSR (Motor Slip Regulation), un genre d'anti-dribble par gestion de l'assistance moteur. En gros, pour éviter le blocage de la roue arrière si le pilote tombe 12 rapports d'un coup, le MSR re-balance un peu de sauce dans le moteur et limite le risque de dérapage ; il bosse avec le MSC pour tenir compte de l'inclinaison. Bref, un frein moteur auto-ajustable, pour compléter l'anti-dribble mécanique installé en série dans l'embrayage du twin.
Avec tout ça, on en oublierait presque que la moto, ce n'est pas qu'un moteur, un habillage tendance, un positionnement premium et une balade de Monaco à Marathon. Sous la robe, la Super Adventure est tenue par un cadre treillis au chrome-molybdène. Le freinage est surveillé par moult morceaux de silicium, mais le boulot, c'est quand même la paluche et le pied droits qui le font, commandant l'action d'étriers Brembo. Radiaux à 4 pistons devant, classique à 2 pistons derrière. De grands disques de 320 mm à l'avant et 1 de 267 derrière devraient être fidèles aux meilleures prestations du segment.
En devenant Super, l'Adventure a aussi pris du poids. Une grosse quinzaine de kilos, soit 229 sans essence sur la balance.
Avec sa 1290 Super Adventure, KTM annonce proposer "la moto parfaite pour toutes les sorties". Sans épouser le discours officiel, on se dit que cette bécane s'en donne vraiment les moyens. Un véritable Range Rover version deux-roues. La sécurité active et passive tout comme l'envie d'aller très loin sont omniprésentes. M...e ; les valises ne sont pas en série. Fallait bien laisser certains équipements au rayon accessoire. La seule chose qui va nous ramener des rêves d'expédition et / ou de représentation dominicale, c'est l'addition pour un tel baroudeur.
Campagne de rappel (mise à jour 8 février 2019) :
La firme autrichienne KTM a lancé en février 2019 une campagne de rappel pour ses 1290 Super Adventure 2015 et 2016. En cause, une possible fuite de carburant au niveau du reservoir. Le constructeur a expliqué en effet que : "Lors du processus de fabrication du réservoir de carburant, des non-conformités sont apparues lors du processus de moulage, et dans certains cas, de légères traces de carburant au niveau de la selle et du raccord vissé inférieur situé sous le carénage de réservoir de carburant ont été constatées". Pour les machines concernées, deux possibilités : Si une fuite est constatée, "le réservoir de carburant est remplacé", assure le constructeur autrichien. Si aucune fuite n'est détectée, un kit de "conversion" sera installé pour éviter que le problème apparraisse par la suite. Le remplacement du réservoir de carburant (bien entendu gratuit) "prend environ une heure et ne peut être effectué que par un revendeur KTM agréés", explique KTM qui a précisé que les clients concernés sont informés par courrier afin de les inviter à contacter un revendeur KTM agréé. Vous pouvez également vérifier si votre machine est concernée sur le site internet KTM.
M.B
Photos et vidéo constructeur
* Sur la gauche et la droite du réservoir à carburant, l'éclairage adaptatif comprend trois segments LED reliés à un capteur d'angle d'inclinaison du système MSC. En fonction de l'angle d'inclinaison, l'éclairage adaptatif KTM peut utiliser de un à trois segments, ce qui donne au pilote plus de visibilité dans sa trajectoire en virage.
** - Sport : Réservé aux tête brûlées : Autorise un niveau de dérapage important : sensations de drift assurées !
- Street : Contrôle souple pour une conduite confortable et imperturbable avec une puissance moteur complète.
- Rain : intervention précoce et dérapage minimum sur sol mouillé, avec puissance moteur réduite à 100 ch maximum.
- Offroad : Dérapage jusqu'à 100 % soit une vitesse de roue pouvant doubler pour les pilotes tout-terrain ambitieux. Ose les dérapages contrôlés en tout-terrain, avec une puissance moteur réduite à 100 ch maximum.
- Off : Ceux qui pensent faire mieux que le MTC peuvent profiter d'une propulsion maximum à tout moment, exactement comme ils le décident, sans aucune assistance électronique.
Je possède ce bel engin depuis peu :4000 km au compteur et guidonage aussi en déccelerant au environ de 70 km/h... mon concessionnaire devient chèvre: pneus re équilibrés puis changés devant et derrière, tubes de fourche échangés, rayons de roues reserrés et suspensions vérifiées toujours pas d'amélioration...
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.... Note : 3/5 Répondre à Jm
Il faut changer le pneu et enlever le top case et cela cas diminuer le phénomène!
Tu n\'est pasle premier ! Seul les bmw avec les suspensions a eux n\'ont pas ce problème (je parle pour les trail)
Bonne route V a tous Note : 5/5 Participer à la conversation
à 17500 km environ le joint spy gauche c\'est mis à suinter j\'ai nettoyé le joint et plus de problème
la maniabilité est bluffante pour cette catégorie de moto
avenir un petit périple dans le sud le 1er novembre trop hâte
bonne route à tous V Note : 5/5 Répondre à chris35600
Magniabilité bluffante autonomie digne d\'une aventurieraire et moteur digne d\'une moto....
Merci KTM Note : 5/5 Participer à la conversation
KTM Ajaccio pour un rdv, super le mec me répond et me dit de passer le lendemain. Quelques jours après le direction le cap Corse avec toute la bagagerie,sortie de virage, un bus en travers de la route, je freine des deux freins,résultat les disques sont voilés. J\'en parle à mon revendeur, je prends un rdv pour la révision des 15000. Entre temps, je fais une sortie en montagne, super beau temps, en descente plus de freins arrière. Je me rends quelques jours après pour la révision, j\'en parle avec le mécano et je laisse ma brêle sur place. À mon retour il me confirme que les disque avant sont voilés, qu\'il en a commandé et les passes sous garantie. Plus tard dans la semaine je lui téléphone pour lui demander si ils étaient arrivés, non pas avant mi octobre, par contre KTM ne les prends pas sous garantie. KTM devrait préciser quant cas de freinage d\'urgence, il faut freiner avec les pieds et ne pas utiliser les freins. Ils sont là pour la décoration. 💩 Sinon niveau moteur rien à dire, pas de problèmes de ce côté là.
La nuit, les commandes sur le guidon devraient être lumineuse, la clé de contact reste coincée, manque de place,
Pour 18000 € en modèle de base ça fait chère les emmerdes.
D\'après les infos que j\'ai reçu, l\'année prochaine KTM sortira 3 modèles en 1290 super adventure, un Touring,un sport et un R.
Bonne route à vous.
Note : 2/5 Participer à la conversation
Bonne saison 😅 Note : 5/5 Répondre à Tiger
a Note : 4/5 Participer à la conversation
bonne route en KTM Note : 5/5 Répondre à yann
BM peut aller se rhabiller ! Note : 5/5 Répondre à grobi
Comme d\'autres déçu de la GS 1200 2013 que j\'ai revendue après une année, j\'ai fait l\'acquisition de cette 1290 qui me donne entièrement satisfaction! J\'ai cependant noté deux points négatifs :
- Un shimmy sur l\'avant (oscillation de la fourche avant) entre 67 et 73 kmh qui semblerait provenir de la roue (à rayons) car après remplacement de la roue le problème persiste. Rien de grave cependant puisqu\'en tenant le guidon on ne ressent rien.
- Des claquements métalliques sporadiques provenant de l\'amortisseur arrière en mode Confort, lors de passages sur bosses et dépressions importantes.
Quelqu\'un a-t-il remarqué ces deux \"particularités\" sur la sienne? Sinon, que du bonheur et de toute façon le moteur, fantastique (puissant, rageur, peu vibrant), pardonnerait beaucoup!
Merci. Note : 4/5 Participer à la conversation
La même vitesse et c est vrai que Los que qu on tient le guidon je ne ressent rien les siège du conducteur est très fragile il ne faut pas le frôler ça laisse d\'es marques qui ne partent plus 😢
J ai environ 5oookm de rouler et je l adore pour le guidon qui valse j ai eu le même problème avec une kawa concours
Note : 5/5 Participer à la conversation
Pour le reste c est une super moto
Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Participer à la conversation
Maintenant j en viens à ma ktm1290 super adventure 4000km. Puisque pour être entendu il faut comparer à la gsa: un peu moins de confort, un peu moins agile dans les petits virolos lents de montagne et pas de cardan. Pour le reste, elle n est pas une gsa elle est mieux: moteur devenu souple, enfin une boîte qui ne me nous pas les tripes à chaque klonk, suspension impeccable et le moteur aaaah ce moteur, dr jeckyll ou Mr hide. Plein, enthousiaste, joueur, et très très agréable. De plus l électronique est présenté juste comme il faut. Pour les joueurs, suicidaires ou autres, on peut tout déconnecter. Le tout avec bagagerie pour 19.000. Motard depuis plus de 20 ans , j ai retrouver la banane la vrai celle que l on a en roulant et pas celle que certain on en exhibant leur capital. Teste aussi sur piste roulante ok. Bavez mes braves, c est déjà la rupture de stock en Belgique Note : 5/5 Répondre à Mr happy
je devait l\'avoir 12 jours apres ma commande soit le 19 mars cela a etait reporter au 20 avril car probleme de production j\'ai ensuite etait contacter par mon vendeur ktm qui m\'annonce maintenant une sortie de production le 09 juin 15 jours ouvrable de livraison .
vraiment je suis tres decu du service commerciale de KTM de plus personnes ne me donne aucune nouvelles.. Note : 1/5 Répondre à martin
je suis possesseur d\'une 1190 adventure et j\'ai noté des différences notables.
Le confort général est amélioré (selle, bulle, proéminence du réservoir), la souplesse moteur est largement améliorée (on reprend facilement sans cogner en 3eme à 1500 tours), la patate du moteur (une fusée), les suspensions qui gomment les inégalités de la route et sans plongée excessive (ça m\'a rappelé la 1200gs que j\'ai possédé, sorte de tapis volant). Bref ce sera certainement la prochaine mais je vais attendre de pouvoir l\'acheter en full et laisser passer la première année de commercialisation pour éviter d\'essuyer les plâtres d\'une nouvelle moto (j\'ai déjà donné) et surtout d\'apprécier la décôte en première année. La 1190 a été bradée à plusieurs reprises par la marque et les concessionnaires sur le bon coin. Note : 5/5 Répondre à gsgringo
J\'ai eu l\'occasion d\'essayer une FJR mais sans \"pousser\". La position est vraiment différente, plus appuyée sur les poignées donc plus \"dans\" la bulle.
Cdt Note : 4/5 Participer à la conversation
cdl
RR Note : 5/5 Répondre à rémy
Ras le bol des différents pb de fiabilité des éléments, estempillés bmw ( comodos GSA/RT ,jauge a carburant GSA ,pont conique GSA,RT et autres ( joint,roulement voir carrément rupture ),amortisseurs, disfonctionnements des poignées chauffantes etc , la marque fait sous traiter chez 2balles et fait payer au prix fort en sav hors gtie .Résultat ? Par principe de précaution , arrivé à 2 ans d\'âge je me suis rassuré en me payant une extension de garantie 250€/l\'an renouvelable 1 fois pour passer le cap de mes 50000km .
Meme si souvent il y a une prise en charge partielle ,à force , ça calme! Meme pour un vieux passionné comme moi .
Alors comprenez que je suis impatient de voir arriver ce gros trail routier prometteur Meme si il ne possède pas de cardan et malheureusement aussi de paralever que j\'apprécie vraiment beaucoup .
BM\'icalement a tous
Note : 3/5 Répondre à GS\'ISTE 81
opopop.....je ne parlais de payante QUE les interventions POSTERIEURES aux 2 ans de garanties P/MO du constructeur ,qui , malgré une prise en charge souvent partielle et degressive (selon le millésime et le relationnel avec le concessionnaire ) ça chiffre vite .
La raison ?tout simplement le manque de fiabilité des modeles sortis ces 10 dernières annees par la marque dite \"prenium \"
Note : 3/5 Participer à la conversation
J\'ai trop hâte d\'essayer la 1290 !
Elle paraît superbe et aboutie.
Affaire à suivre avec mon concessionnaire de Quimper Note : 5/5 Répondre à Lionel 29
Je suis propriétaire d\'une 1190 Adventure et j\'avoue que celle-ci me tente beaucoup !!
PS Dans votre fiche technique, vous avez noté 23L pour le réservoir or il me semble que c\'est 30L. Note : 5/5 Répondre à Hérodote