Fiche moto KawasakiVERSYS 1000 2014 En passant par 4 chemins
L’approche du trail-GT est un exercice délicat pour tous les constructeurs (hormis BMW qui maitrise à la perfection le sujet) mais tous s’y sont engouffrés. Kawasaki a tenté également l’approche en 2004 avec le KLV 1000, un V-Strom recolorisé en fait, sans réel succès. Le retour dans ce segment doit donc se faire avec un engin marquant, des solutions interpellantes, et du pétillant dans les cylindres.
Justement, les verts ont déjà en catalogue un trail vif et joueur, polyvalent, efficace, avec un petit twin 6 et demi très sympa : le Versys - qui hélas n'a pas le succès qu'il meriterait. Alors, si on reprenait le concept en rajoutant des cm3 et de la prestance pour aller fristouiller avec les ténors du segment supérieur…
Trail d’aspect, routard de fait
La réponse d’Akashi, c’est le VERSYS 1000. Un beau bestiau aux solides épaules, au coeur large et à l’arrière-train rembourré. Si certaines machines comme le Tiger 800 XC ou la 1190 Adventure R sentent la poussière à plein nez, celle là respire le GT des roues jusqu’à la selle. Une approche logique car 90% des utilisateurs de ce type de S.U.V (comme en bagnole) ne mettent jamais les roues en dehors du bitume. Mais comme les copains du segment, le Versys profitent de certains avantages du trail. Des débattements de suspension plus importants pour gommer les aspérités de la route (150 mm à l’avant comme à l’arrière), une position droite pour assurer du confort jusqu’au bout de la route ; et pour assumer pleinement son statut routier, il lui faut un moteur qui sache répondre. C’est là que le Versys sort sa particularité qui ne passera pas inaperçu.
Un moteur issu de furieux combats
Quand le trail est né et jusqu'à l'apogée de sa gloire, le monocylindre avait le monopole de l'architecture moteur. Puis, le gros trail-GT est arrivé à l'approche du XXIeme siècle et le bicylindre s'est emparé de ce nouveau style de routière. En attaquant la deuxième décennie du millénaire, les cylindres se multiplient : Triumph confirme son architecture maitresse avec un gros 3 cylindres sur son 1200 Explorer ; Honda ose le V4 sur son Crosstourer ; quant à Kawasaki, il emmène dans les sentiers battus rien de moins qu'un 4 cylindres en ligne. Et pas n'importe lequel : celui du Z 1000.
Ce bloc de 1043 cm3 anime l’un des plus célèbres streetfighters de la production. Sacré pari et belle audace de greffer une telle mécanique sur ce type de moto. C’est gros, c’est large, mais c’est très souple, et sa linéarité s’accorde mieux aux longues étapes que les turbulents monos ou twins (plus vivants cependant).
Kawa a calmé le bouillant tempérament de ce berlingot afin qu’il s’accorde aux prétentions du Versys. Outre une gestion électronique spécifique, on note nombres de différences : un taux de compression ramené de 11.8 à 10.3 : 1, des profils de cames moins agressifs, de nouvelles soupapes et leurs ressorts adaptés, et du coté de la boite, les 2 premiers rapports sont raccourcis tandis que les 4 autres tirent plus longs. Dégonflé en puissance mais renforcé en disponibilité à bas et mi-régimes, le bloc délivre 118 chevaux à 9 000 trs et plus de 10 mkg de couple à 7 700 trs. De quoi faire décoller sans souci les 239 kilos tous pleins faits de la machine.
Un moteur qui aboie et des puces qui grattent ! Comme dans la majorité des sportives, une moto moderne est supervisée par un cerveau électronique. Objectif : sécurité et contrôle. Pour la première mission, on installe un ABS, en série. On regarde dans la gamme qui en a un sympa et pas trop lourd et tac, on emprunte l’anti-blocage de la ZX-10R.
Pour le contrôle, on fait confiance à l’anti-patinage. Et pas question de faire les choses à moitié. Kawa a combiné le S-KTRC de la ZX-10R et le KTRC des ZZR et GTR 1400 afin d’offrir 3 modes de contrôle de traction.
Technique d’électronique
les modes 1 et 2 privilégient l'accélération (comme le S-KTRC de la Ninja ZX-10R 2011), tandis que le mode 3, comparable au système KTRC de la 1400 GTR, assouplit la conduite sur chaussée glissante. Bien sûr, il est possible de désactiver le système. Dans les modes 1 et 2, le logiciel très pointu autorise un certain degré de patinage.
Par le biais d'une analyse complexe, le système peut alors prédire l'instant où les conditions de motricité sont sur le point de devenir défavorables. En agissant avant que le patinage ne sorte de la plage de motricité optimale, il limite les chutes de puissance et procure une grande souplesse. Enfin, il vérifie les conditions toutes les 5 millisecondes et gère l'allumage en conséquence, ce qui lui donne une extrême réactivité.
L'intervention du mode 3 est plus marquée. Dès qu'il détecte un patinage excessif, il gère le calage de l'allumage, l'alimentation et la régulation d'air et réduit la puissance moteur jusqu'à la reprise d'adhérence par la roue arrière. Par ailleurs, si le KTRC de la 1400 GTR retarde volontairement son entrée en jeu pour laisser au conducteur le temps de prendre conscience du patinage de la roue arrière, l'intervention du Mode 3 est quasiment instantanée.
Le dispositif est également capable de différencier les roues arrière effectuées sur le couple, plus progressives, des roues arrière brutales. En Modes 1 et 2, les premières sont tolérées tant que l'accélération reste acceptable, mais une brusque roue arrière déclenche l'intervention du système. Le Mode 3 empêche quant à lui toute figure de ce style.
Par défaut, le KTRC est toujours activé au démarrage du moteur. Le conducteur doit donc désactiver volontairement le dispositif, à l'aide du bouton marche/arrêt situé au commodo gauche.
En parallèle au contrôle de traction, le Versys 1000 offre également le choix entre deux cartographies. Il fait beau, vous êtes sûr de vous, la route est aguichante… autant choisir le mode Full Power (oups, 100 ch en France). Mais en rentrant, après 18 hrs de route, vous êtes crevé, il pleut, il fait froid... Le mode Low Power ne délivre alors que 75% de la puissance et tempère la réponse à l’accélération.
Confort ou cailloux...
Son look fortement calqué sur la petite Versys 650, mais bien gonflé aux stéroïdes, indique clairement son chemin : beaucoup de polyvalence, faire fi des aspérités, des pavés, des trous, des rugosités, mais des roues de 17 pouces à batons, même monté de Pirelli Scorpion, 300 kilos minimum avec un pilote léger, et ses faibles prétentions trail-esques ne lui permettront pas d’aller plus loin dans les cailloux que ses concurrentes. Mais comme dit précédemment, la majorité des utilisateurs n’y mettront pas les pneus.
Quelques petites attentions permettront à l’équipage de voyager sereinement. Il y a d’abord une bulle réglable sur 30 mm grâce à 2 mollettes, une selle deux fois plus rembourrée que celle d’un Z 1000, un porte-bagages, une boucle arrière de cadre capable de supporter 220 kgs (on va pouvoir fixer sans crainte les valoches et le top-case), un bouton multifonction au commodo gauche pour commander les assistances électroniques, un réglage de la précharge de l’amortisseur déporté sur le coté et accessible, un gros réservoir de 21.5 litres capable d’assurer une autonomie, dixit le constructeur, jusqu’à 400 km, et se protéger du vent sera la tache du tête de fourche et des panneaux latéraux. Leurs dimensions devraient leur permettre de remplir correctement leur office.
Et la tenue de route, qui c’est qui s’en occupe ? Le moteur est dérivé du Z 1000, il faut donc du matos de la même veine. Autour, c’est du sérieux avec un cadre double poutre en aluminium secondé par des tubes de renfort. La fourche est une inversée de 43 mm de diamètre. Le freinage, sous surveillance rappelons-le de l’ABS, est assuré par un jeu de disques de 320 mm et étriers 4 pistons à l’avant + un disque de 250 mm à l’arrière. S’identifiant au petit Versys mais avec un patrimoine génétique en provenance direct du gros Z, cet engin semble plus s’intéresser au sport qu’aux routes agricoles.
Challenge ou tentative ?
Sans réellement de démarquer de la concurrence, le Versys 1000 offre cependant une réelle identité. On aime ou on grimace de son faciès, mais personne n’y est insensible. En piquant pas mal d’éléments au Z 1000, il s’assure sportivité et efficacité tout en limitant les coûts de fabrication. A 12 500 euros, son tarif est inférieur de 1 500 euros à celui de la concurrence. Cela ne l’empêche pas d’offrir en série l’ABS et l’anti-patinage, un bon gros 4 pattes, et l’assise la plus confortable de la gamme Kawa. Son tableau de bord est complet mais un peu austère – bonus, un voyant spécial vous indique quand vous roulez façon éco et écolo (en se trainant comme une larve, quoi…).
Pour assurer ses aptitudes au voyage, on peut lui ajouter tout ce qu’il faut en piochant dans la gamme d’accessoires : 117 litres de bagagerie avec le top-case et les valoches, les poignées chauffantes, un pot Akrapovic, des protèges-mains, etc…
M.B - Photos constructeur
Les vibrations sont penibles sur les plastiques
Moteur ontueux trop moderne!
Confort top Note : 4/5 Répondre à Egidio
Mauvais réglages de la partie cycle de la part d\'un mécanicien kawa au début de mon achat. Quelques vibrations au niveau du carénage. Aujourd\'hui le radiateur viens de me lâcher.
Bonne moto tout de même ... Note : 4/5 Répondre à Gillou
Bien à vous tous. Note : 5/5 Répondre à Starbat94
Je viens d'acquérir un 1000 Versys 2012 équipée d'une béquille centrale. Malheureusement la béquille frotte sur les dos d'âne, même pris à vitesse réduite(je roule en duo)y a t'il d'autres motards dans mon cas et y a t'il une parade? Merci à vous. Note : 3/5 Répondre à merlin
Note : 2/5 Participer à la conversation
14000 Km en 7 mois et voici mes remarques.
Le moteur est parfais, la selle aussi...
Mais que de défauts de conceptions :
Protège chaine trop court la graisse va sous le siège,
Garde boue arrière pas enveloppant lorsqu\'il pleus le top case en copieusement arrosé
Bulle trop petite
Vibration pénible
Ou est la 7 ieme ?
Le phare éclaire comme une lanterne de diligence
Cabochons des rétro qui partent
Vis du pontet guidon qui rouillent
De la vrai qualité de jouet Chinois
Note : 1/5 Répondre à aveyr
En général je me lasse vite des motos mais la, pas envie de la changer même s\'il y a des motos avec un look plus sympa. Note : 5/5 Répondre à Jojo95
Pour le bruit du carénage, j\'ai glissé en dessous entre les deux parties en plastique,un joint caoutchouc torique de petit diamètre (joints en rouleaux) et depuis, plus de vibrations. Pour ce qui concerne la moto , je suis passé du Versys 650 au 1000. Quel plaisir.
Super moto.
Note : 5/5 Participer à la conversation
Moi aussi j\'ai eu ce problème de bruit (j\'ai cru que ça venait de la boîte) lors d\'une décélération suivie d\'une accélération ceci vers 10 000 km.
Après un réglage de tension de chaîne, plus rien. Pour ce qui du graissage graisse Ipone tous les 1000 km. J\'ai maintenant 16 000 km. Très content de ma Versys 1000. Bye... Note : 5/5 Participer à la conversation
A Note : 5/5 Participer à la conversation
après toutes mes pannes et mes souçis de vibrations je voulais faire un coucou pour dire que tout va bien ,elle à passé les 25000km.
je suis passé aussi par le fameux bruit de chaîne à partir de 15000km,oui il est vrais que lorsque l\'on retend la chaîne ce bruit s\'atténus mais il revient. la seule parade c\'est de changer la chaîne par une neuve renforcé et après le rodage de celle ci et une tension voila plus de bruit la chaîne kawa lâche trop vite elle prend du jeu latéralement ,cela provoque ce bruit infernal
bon aller salut !!!
Note : 3/5 Participer à la conversation
Merci!! Note : 5/5 Répondre à zedman
pour passer en full c\'est compliqué
et éventuellement revenir en bridé
merci
Note : 4/5 Participer à la conversation
prise en main:
tres facile,j ai l impression de rouler depuis longtemps avec cette moto.l ergonomie des commandes est top.je fait le tour de la moto car elle semble peser 80kgs de moins\" ils ont oublié des choses.
boite a vitesse douce et precise
reprise en 6°a 50km/h sans cognements; le couple est là.
au debut je cherchais la 7°!!
rn/departementales/ville;sorties pyrénées: je me suis habituer tres tres vite.
j ai eu des vibrations les 2/3000 1° kms ressenti sur les cales pieds. rien depuis.
il est necessaire de graisser et de controler la tension de chaine
car dame versys le fait savoir tres vite au niveau des bruits.
en solo elle marche bien
en duo on regrette le bridage france.
en duo je m arrete plus souvent car mon epouse a une position moins naturelle / varadero.
ça enkilose plus vite
vent et pluie: je regrette la honda
donc apres 8 mois
je suis satisfait
a quand la fin des 100cv??
le graissage et tension de chaine est tres penible car pas de bequilles centrale \"snif\"
je vais monter un ixil car je trouve que le z merite mieux
j ai fait une sortie avec des bmistes gs 1200:
gentils mais un peu moqueurs..
fin de journée ;j ai ouvert la route(departementales du gers)
ça rigolait moins...
Note : 4/5 Répondre à serge.32
Eh ! Serge !
Versys 1000 / Mai 2013 aussi !
\"cherchait la 7ème\" ?
Indicateur de rapport engagé : 100€ 15x40 au lieu de 15x43 d\'origine.
\"Bridage France\" ?
ECU full achetée en Belgique retrait butée palonnier commande papillons d\'admission... pour circuit uniquement !!!
\"petit Ixil\" ?
Akra sans le sticker est très bien aussi.
\"graissage chaîne\" ?
Motorex road 622
\"vent et pluie\" ?
Givi Airflow réglable / moche mais efficace
Bonne route
Note : 4/5 Participer à la conversation
Je n\'ai pas d\'IRE. J\'en avais un sur ma BM mais ça ne me manque pas surtout qu\'avec le couple, on ne change pas si souvent que ça de rapport. Tu trouves l\'info sur le web a des prix très serrés de mémoire.
J\'ai un GPS à la place... bon, ok, ça n\'a rien à voir...
Je n\'ai pas fait le rodage (acheté avec 5000kms au compteur). Quand au Traction Control, j\'sais pas non plus (mais je sais rien !). Je l\'ai activé (au plus sensible) sur des routes en cours de rénovation (gravier à gogo) mais je roulais tellement cool que je ne l\'ai jamais déclenché. Je le mettrai peut être quand il pleut pour être plus tranquille (j\'ai la version libre). Mais bon, si tu tournes la poignée tranquillou, tout va bien. Faut des conditions vraiment dégueulasses ou alors tirer comme un tordu sur les gaz pour le déclencher. Utilité limitée selon moi mais je roule à peu près cool.
J\'ai fait un p\'tit tour dimanche. C\'est quand même une moto TOP
Note : 5/5 Participer à la conversation
A propos du versys : moto extraordinaire je la vend pour une philosophie plus GT. Note : 5/5 Participer à la conversation
aussi, j aimerai pas en croiser tous les jours, d ailleurs j en croise jamais et j en suis tres fier!!!! Note : 5/5 Répondre à pierrotchips
Je viens de monter (faire monter !) un pot Remus Okami. Super (look et son grave). Très content par contre le coup du support de valises Givi qui s\'enlève en 2 min, j\'ai les boules. Mais c\'est omme ça... Je n\'avais pas vu venir la version Kawa pourrie (remarque le pot aurait du me mettre sur la voie ;-)
A plus Note : 4/5 Participer à la conversation
cordialement
jean claude
mon mail ajcvno@sfr.fr Note : 5/5 Participer à la conversation
après 900 TDM et KTM sm 950 et 990 smt, je trouve cette moto vraiment attachante,
un petit recreusage de la selle a permis que mon 1,69m me permette de poser les pieds par terre
la Versys, c\'est de confort et de protection qu\'une ktm,
c\'est une moto hyper maniable en montagne, qui si elle est bien piloter peut suivre de la smt ou équivalent
elle accepte facilement la grosse charge pour 15 jours...
ma conso tourne entre 5,5 et 6,5 selon charge et cadence adoptée
Si l\'on a avec soi une bombe de bonne graisse, (ex motul) on peut tenir les 600 entre 2 graissages de chaine
j\'installe un petit morceau de bois sous le BO droit pour à peine lever la roue arrière, ça le fait! il me faut un aide pour placer le bois.
j\'ai bagagerie origine des shad 42 pour les vacs
des poignées chauffantes, pot Ixil, protèges mains, prise 12V, des liserets de roue
pour une meilleure efficacité, je l\'ai montée en pneus sport, ROSSO II, car les scorpion trail, bof, bof...
j\'y ai rajouté aussi un IRE, car n\'ayant eu que du BI, j\'avais un peu de mal au début
Maintenant, j\'apprécie la super maniabilité dans les épingles, les reprises douces en bas du compte tour, car en haut, c\'est gaffe à la roue avant qui s\'envole facilement
à 62 piges, ses poneys libérés me donnent souvent la banane
Heureusement, l\'électronique veille au grain, c\'est là aussi, concernant ABS KTRC, une des mieux équipée
Mieux vaut dire que je suis loin d\'être prêt à passer du côté de l\'hélice
j\'ai lu qq part, une machine de connaisseur!
Trouvée en occasion très récente, négociée, (3000km) et superbement équipée, avec bagagerie complète pour 9000 €, à ce prix pas de quoi se priver
la révision des 12000 que je viens de faire m\'a couté 159 €
et l\'assurance (cat trail) bien moins chère que ma 900 TDM!!!
Note : 5/5 Répondre à smino
J\'habite hors de France, donc j\'ai les 120 chevaux qui vont très bien. J\'ai mis une bulle haute (ER max je crois, avec le déflecteur en plus) et j\'attends mon pot Remus. Je vais au boulot avec (80 km A/R), je roule en duo les weekend et vacances. Je rentre de 2000kms dans le Sud-Ouest. Moteur top (ça envoie du bois tout en étant très souple), chassis sein, freinage très bien, boîte douce, comfort top en solo et duo, très bonne position de couduite, très bien pour ma taille, bonne autonomie, grosse capacité de chargement (c\'est pas une camionette mais les valises Kawa sont bien et Madame est heureuse (très bonne selle d\'origine et petit doseret), vous savez, \"happy wife, happy life!\")
Pneus : je viens de les changer a 10.000 kms. Ok, j\'ai attendu un peu et je roule plutôt cool. Aucun problème à signaler (chaîne, freins). Je suis passé sur des Michelins au lieu des Pirelli, a priori meilleurs pour le temps pourri des Pays-Bas, mais ça douille un peu.
Regrets ? Zéro, vraiment (ok, le support des valises, p...), très bonne bécane, polyvalente (pas de off road !), performante et abordable. Et quand on est desus, on ne voit pas qu\'elle ressemble à un tank :-) Note : 4/5 Répondre à Khris
Question de son et de look. Je trouve le pot Kawa noir mat... moche (je cherche un autre mot mais je trouve pas). Côté sonorité, c\'est pas ça non plus. Très discret, un léger feulement, bref, ça manque de présence et de « grave » tout ça. Et bien avec mon Remus, satiné mat... j\'adore ! Il m\'en faut peu, j\'avoue. J\'ai des photos si vous voulez mais je ne peux pas les poster. Ca ronronne à bas régime, braille un peu dans les tours , je trouve même que ça vibre un peu moins vers les 4-5000 tr/min. Bref, moi, j'aime.
L'Akra est un peu plus métallique je crois.
Note : 4/5 Participer à la conversation
celui de l\'amortisseur et quasi dévissé à fond (sens contraire des aiguilles d\'une montre) et l\'avant n\'est tourné que de 3 crans (dans le sens des aiguilles d\'une montre..
Sinon super moto, je l\'ai depuis un mois en remplacement d\'une aprilia 1000 caponord, j\'ai eu du mal à changer mais aujourd\'hui je ne regrette pas. J\'espère que ça t\'aidera dans ton réglage.
@ Note : 4/5 Participer à la conversation
le monde est petit..!!! moi aussi je viens d\'une caponord, je l\'ai changée car une bonne femme me l\'a coupée en deux il y a deux ans .Je viens de prende une versys 1000 au mois de juillet et déjà 7000KM; J\'ai fait monter un kit de rabiassement ( - 3/4 cm) par me concessionaire MSR à Nice POT Akra protege cylindre poignées chauffante top case.
Par contre j\'ai une méchante vibration qui arrive à 4000 tr/mn et qui est trés désagréable sinon pleinement satisfait de la moto avec un moteur super coupleux qui reprend sans à coups , cela change de la caponord !!
tellement souple que j\'ai monté un IRE pour savoir quel rapport engagé car souent je reprends à 1200 tr en 3° DSANS pb et j\'oublié j\'ai monté aussi INFORAD car depuis que j\'ai la moto = -6 pts !!sinon que du bonheur Note : 4/5 Participer à la conversation
je viens aussi de mettre la bulle puig, c est un peu mieux sur le haut, mais pas mal d air sur les bras, mais çà va aussi, sinon j acheterai une goldwing!j ai pu tester aussi la versys sur la piste à Ales, en stage avec serge Nuques, que du bonheur,la versys ne l a pas laissé indifferent, j espère en refaire un prochainement vu le prix, 90 roros la journée! il y avait aussi une tiger 800 que j avais déja essayé, c est pas mal du tout!
J habite sur port de bouc et tourne régulierement un mois sur deux,(bosse en afrique). si çà interesse quelqu un....week end et semaine, no problème!
Note : 4/5 Participer à la conversation
à cette époque, j\'avais aussi, pour le duo et grosses ballades, une 900 tdm avec la bagagerie...
cette kawa me permet de faire les 2,
je trouve jolies les valises Givi 35L,
mais elle sont trop petites,
je rachète donc un support pour mes anciennes shad 42
je roule toujours en vrai full pot ixil, (trous intérieurs légèrement augmentés)
la chaine nécessite seulement une graisse de bonne qualité qui tient de distance 500/600 km
et moins si la graisse n\'est bonne ou pluie!
Graissage à chaud sur béquille d\'atelier!
ma selle est creusée de 2 cm, pour mes 169cm, ça le fait,
je vais peut-être remonter les tubes de fourche de qq mm
ma conso oscille entre 5,7 et 6 en mode normal, même duo sans grosse attaque
sur 2000 km en solo dans les alpes, dont une grosse partie en mode arsouille, je n\'ai pas réussi à dépasser les 6,5L, ce qui est très très correct, par rapport à mes anciennes SM 950 et SMT990 qui étaient à 1,5L de plus
j\'ai mis une seule fois, 21,63 L pour 363 km!!!
La kawa passe en révision tous les 12000 seulement, (c\'est tous les 7500 pour ktm)
en mode duo, j\'ai pas encore trouvé les bons réglages de suspattes, pour l\'instant je durcis uniquement la molette...
en pleine charge, l\'amorto a l\'air \"juste\"
pour la prochaine révision, (12000),
le manuel indique qu\'il faut changer les bougies (irridium?)
alors que ce type de bougie permettrait de les tenir 24000?
Presque 100 € pour 4 bougies, ça pique!
mon pneu arrière tient 4000km, pas plus que sur les ktm! (scorpion trail et conti road attackII)
le scportion trail
à l\'avant, j\'ai fait monter un pneu sport (michelin pilot power II ct) il est parti pour /- 8000 km
cette moto mérite vraiment des pneus sport qui vous changent carrément le comportement
pour moi, les prochains seront des Pirelli ROSSO II,
à voir plus tard, un train complet en Dunlop SPORTSMART, ou PILOT POWER 2 CT (ou le nouveau 3)
et pour les budgets serrés, faites comme moi, achetez la d\'occas, si possible bien équipée,
ça sera vraiment la meilleure affaire
en résumé, quand on est dessus, on oublie vite sa ligne avant
et quand on est en arsouille, son fonctionnement et son efficacité me rappelle la 990 SMT
tout ça avec une fiabilité à la japonaise
Note : 4/5 Répondre à smino
Néné le motard Note : 4/5 Répondre à nene
Je passe chercher ma Versys 1000 neuve vendredi prochain. Au cours de l'essai qui a duré 1H soit environ 50 kms, j'ai trouvé la démultiplication finale trop courte sur les derniers rapports:
5000 tr/mn en 6ème à 130 km/h.
Ma TDM 850 de 2000 fait la même chose mais sur le 5ème et dernier rapport.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a rallongé la démultiplication finale ? ( plus gros pignon ou plus petite couronne ? Si oui, où avez-vous acheté les pièces ?
Merci par avance et bonne route à tous ! Note : 3/5 Répondre à Henri
Ce qui m'a décidé ?
-Le prix. Sur le papier, pour des prestations haut de gamme, je l'ai payé 11500 euros contre les 17 que m'aurait coûté la BM.
-J'en avais marre du Twin, même très abouti de chez BM (J'ai aussi eu des RT et autres K)
Après 2000km, mes retours sont les suivants :
-Bonne moto aux finitions un peu cheap
-Protection moyenne même si elles sont suffisantes (j'ai passé la bulle d'origine au dessus de la dernière fixation pour gagner 5cm). Le seul truc qui est pénible, c'est le bruit du vent, sinon on croise à 170 sans problème. Je mesure 1m80.
-Par temps de pluie, la moto s'autosalie de façon impressionnante. La BM a un truc sur la roue arrière pour éviter les remontées d'eau ce qui n'est pas le cas sur la Versys. Tout l'arrière est sale jusqu'à la selle.
-Le moteur est bien. Jusqu'à 4000 ou 5000 selon qu'on mette Full ou Low dans le mode d'injection, jusqu'à ces régimes, donc c'est une moto normale, qui reprend sans cogner jusqu'à 1500 tours et qui a suffisamment la pêche pour se faufiler en ville et taper des bonnes reprises ce qu'elle fait très bien.
Au dessus de 5000 tours, le moteur part en mode circuit et on se prend pour un pilote. Le guidage est facile et sûr, même avec la suspension la plus molle. Le freinage est excellent. A noter qu'après 5000 tours, des fourmillements sont très présents. Il parait que c'est normal et que la Z1000 faisait pareil. Et que ça s'améliore avec les KMS. On verra.
-La chaine me pose quelques soucis pour l'instant. Je suis sans doute exigeant, ayant eu beaucoup de cardans et roulant beaucoup. Dès qu'elle est sèche, elle le fait savoir par un bruyant râclement qui vous fait croire que quelque chose est cassé. Ayant huilé, il faut alors vérifier que la chaine n'est pas détendue, faute de quoi elle raclerait contre je ne sais quoi qui enlèverait toute l'huile que vous venez de mettre. En 2 jours, tout est à refaire, même par temps sec. Faut donc retendre. Tout ça est donc à suivre de près.
-Coté bagagerie, les valises dépassent de 10cm de chaque côté par rapport à la largeur du guidon, ce qui oblige à la prudence. Si ça passe devant, ce n'est peut-être pas le cas à l'arrière.
-En duo, madame est ravie. Très confortable et souple.
-Coté rétro, ils dépassent de 5 cm par rapport à la largeur du guidon. Le premier jour, j'ai donc tapé les rétros de toutes les voitures un peu hautes ou camionnettes en remontant les files. J'y ai donc laissé la glace du rétro de droite qui est étoilée. Attention !
-Les pneus sont très corrects (scorpio) J'ai pris le temps de les roder avant de prendre de l'angle de façon exagérée. Je reste prudent par temps de pluie.
-Ma conso moyenne est de 15.9. Je vous laisse traduire en l/km.
En résumé, je dirais que cette moto est un buggy avec un moteur de formule 1. Ça monte dans les tours et c'est amusant. En même temps, c'est une bonne à tout faire et on peut s'en servir tous les jours.
Une bonne affaire pour le prix.
Gazafon et salut motard
Note : 5/5 Répondre à SAM
Je pense que notre amis n\'a pas changer le modo de calcul de la conso il parle de km/L et pas de L/100 sur le versys 1000 les deux modes d\'affichages sont disponible.
Pour la chaine c\'est une plaie se bruit!!!! je pense investir dans un graisseur automatique \"caméléon oiler\" .
Ma conso perso avec la bagagerie version cool 5.2L/100
version énervé 8.5L/100
Super moteur pour moi, très confortable. Note : 5/5 Participer à la conversation
toutes options ,(valises et top case)
a venir Note : 3/5 Répondre à michel
Il faut ainsi compter plus ou moins 15 200 euros prix catalogue pour une Versys 1000 doté de tout le catalogue accessoires. Note : 5/5 Participer à la conversation
Je te conseil d\'aller chez un concessionnaire Suzuki afin de l\'essayer par toi même.
Aller en concession ne veut pas forcément dire acheter ;)
Et puis au prix des motos, il est normal d\'essayer avant de prendre, on ne parle pas d\'acheter une salade et des carottes.
Donc fait toi plaisir.
Dis nous ce que tu en penses à l\'issu de l\'essai ... Note : 3/5 Répondre à Yffic Narbonne
je suis l\'heureux propriétaire d\'un versys 1000 (top case/valises/bulle haute)depuis juillet 2012, j\'ai fait 2600 kms, elle est, et de loin, le meilleur compromis de toutes les motos que j\'ai eues (une quinzaine) en 33 ans. L\'âge aidant (51), le poids devient un gros inconvénient, et malgré son physique (mais on s\'y fait), je trouve que c\'est une excellente moto, bonne à tout faire...
J\'ai fait rajouter quelques options (prise 12 v, rapport engagé, longues portées, le tout à dû me coûter autour de 300 €. Effectivement le manque de béquille centrale fait défaut, mais pour le reste,rien à redire, que ça doit être \"bandant\" en full!
Je lui met la note de 17/20.
Note : 5/5 Répondre à ptiluluc
J\'ai rajouté pare mains fox et béquille motech.
Peut être le pot si j\'ai une opportunité.
Tenue de route, souplesse, couple ( débridée) tout est super
Un peu de vibration et pas de grille radiateur sinon parfaite, c\'est ma 15e bécane et c\'est objectivement la meilleur même si je garde un coup de cÅ“ur pour mes \"vieilles\" Note : 5/5 Répondre à Danny
Tu parles de ta Versys débridée, peux-tu me dire ce qu\'il faut faire pour la débrider?
On entend tellement de choses différentes à ce sujuet...
Merci !
Note : 5/5 Participer à la conversation
Après 8000 km
moteur super rien à dire ( débridé)
tenue route géniale
protection pas mal
freinage très correct
équipement léger ( béquille centrale absente)
confort super, vraiment son point fort
conso raisonnable ( 6l/100)
pneus d\'origine s\'usent vite, à changer bientôt
la mienne est équipée du pack tourer( valises top case)
de pare mains et bientôt d\'une bulle haute protection
dommage que le radiateur soit sans grille, ça fait marcher les accessoiristes mais bon
rapport qualité/prix excellent Note : 5/5 Répondre à Gilles
Il s\'agissait d\'un retour à la moto aprés 15 ans son monter sur une 2 pattes.
C\'est le couteau suisse :
Confortable en solo et Duo (dixit ma femme)
Moteur très souple et puissant qui pousse très fort au delà des 4000 tours
Partie cycle excellente, moto très maniable.
Suspension à régler pour trouver le bon compromis entre confort et sport.
2 bémols : manque une bequille centrale et la prise 12V (en option de 100 euros !!).
Pour mon utilisation (boulot, balades, duo), la moto idéale.
Pour améliorer le look, la bulle ermax n\'est pas mal même si elle ne gagnera pas le 1er prix de beauté. Note : 4/5 Répondre à Noirdebigorre
moteur 19/20 souple, plein ,rageur en haut
partie cycle 20/20 confort, tenue de route, maniabilité, suspension trés bien, même les freins et pourtant ,\'avais lu des critiques ??
Equipement 15/20 manque béquile centrale, ça c\'est vraiment dommage et accessoires chers ( prise allume cigare et rapport de vitesse je m\'en fous)
esthétique 12/20 mieux au naturel mais pas terrible quand même
veillissement: un peu tot pour juger
Conso 15/20 : correcte
les gros : moteur, selle, maniabilité
les gros - : phare trop moche, pas de béquille centrale
Perso je préfère la chaine au cardan, aujourd\'hui une chaine bien entrenue fait presque 100 000 km et un cardan qui casse ( ça arrive j\'en sais quelque chose chez BM , c\'est cher !)
voilà
a Note : 5/5 Répondre à JEROME 35
A PLUS Note : 4/5 Répondre à fazer
Mon avis suite essai chez concessionnaire
La je suis épaté:
Confort 19/20
châssis 19/20 ( j'ose pas mettre 20/20 )
protection 16/20 ( bien tête et jambes mais mains...)
moteur 17/20 vif ,souple
esthétique 12/20
finition 14/20
équipement ( abs, anti-patinage..) 18/20
plaisir 20/20
Prix 15/20
En résumé que du bien sauf : pas de prise allume-cigare d'origine ( c'est mesquin), pas de centrale ( faute !) pas de protection de mains( en option, en gros accessoire cher
Voilà
En plus pot pas beau
Note : 5/5 Répondre à Dominique27
Pas trop haute c'est bien
en la considérant comme une routière et pas un trail, pas de défaut apparent, bulle basse peut
je suis trés Tenté après avoir lorgné vers la SX
à voir après essai Note : 5/5 Répondre à freaks54
trés maniable, le poids ne se sent pas du tout
moteur très souple et coupleux
bien équipée
mainque béquille centrale et protège mains pas d'origine Note : 4/5 Répondre à pp