Fiche moto KawasakiZ 1000 SX 2015 Un blouson sur de si larges épaules
En devenant SX, le Z 1000 s'est ouvert une autre route, celle qui fait des centaines de km. Et quand on a des cousines blindées de sport et d'électronique comme les ZX-10R et ZX-636R, il suffit de demander gentiment à Mr Kawa si l'on peut faire un peu de transfert technologique. Sitôt dit, 2014 fait. Le gros roadster caréné a gagné cette année là une panoplie de capteurs et de softwares ainsi que de subtiles modifications.
La plus important concerne la bagagerie optionnelle se greffant sur les hanches de la Kawa. Soucieux du style, le constructeur a développé des valises plus dynamiques. Elles sont plus petites (28 litres contre 35) mais peuvent accueillir un casque intégral, et la finesse du popotin de la Z 1000 SX n'excède pas 925 mm. Détail appréciable : le système de fixation est invisible une fois les valoches retirées ; sympa. Et coté pratique, il suffit d'une seule clé pour ouvrir les soutes et activer le contacteur.
Kawasaki en a profité pour revoir les paramètres de la fourche, installé un maitre-cylindre de frein radial et de nouveaux étriers monobloc Tokico, et amélioré l'outil de réglage de l'amorto arrière. A présent, une molette déportée permet de modifier plus facilement la précharge.
Son 4 cylindres crache à présent 142 chevaux soit 4 unités supplémentaires, et l'usine nous annonce que cette puissance max sera atteinte plus rapidement. Chouette ! Cette fougue est désormais surveillée pour le contrôle de traction maison, le KTRC. 3 algorithmes de calcul s'adaptent à toutes les situations, et le pilote dispose d'un choix de 2 cartographies d'injection.
La bande son est également un poil modifiée. Par les pots couleur aluminium ? Non, par une boite à air réformée. Reste à savoir si les valises vont bien supporter le souffle de la partie haute des échappements.
Avec ses updates, la Kawasaki Z 1000 SX va sa tailler une place de choix parmi les Sport-GT.
Génèse : Depuis l’abandon des gros roadsters ZRX 1200 (sauf au Japon), il n’y avait plus de gros balèze à tendance routière dans la gamme Kawa. Dommage, car les autres constructeurs nippons gardent encore un représentant dans leur catalogue. Certes, la douche froide de la Z 750 S pouvait tempérer les ardeurs et les envies de la famille Z, mais Kawa y revient avec un engin bien plus consistant et largement surprenant. C’est le gros, méchant, perturbé et perturbant Z 1000 qui a été choisi pour endosser un habit de rouleur. Mais ce Z 1000 SX va très loin dans cette démarche.
Ce n’est pas un tête de fourche comme sur les Fazer ou Bandit qu’on lui a greffé mais un véritable carénage complet. Avec ses grands yeux et son faciès sportif, on devine une extrapolation du visage de la ER-6 F, et même un regain d’expression des ZRX 1200 S. la peinture bi-ton est à la fois très expressive et sérieusement réussi. Avec cet habillage intégral, le Z 1000 SX élargit considérablement le rayon d’action du roadster, surtout qu’il est également pourvu d’une grande bulle réglable en 3 positions, d’importantes poignées passager, d’un emplacement sous la selle deux fois plus important que sur le Z standard, d’un réservoir plus ventru embarquant 19 litres, et d’une meilleure assise pour l’équipage. Les spécificités techniques sont celles du Z 1000, histoire de garder toute la fougue et l’expression du streetfighter des chauds quartiers.
M.B - Photos constructeur
L heureux propriétaire d une SX.QUE DU BONHEUR. une bulle Ermax. Une selle confort.le moteur....un régal 😋.çà pousse encore et encore..elle est bridee mais cela me suffit. C est une KAWA. Note : 5/5 Répondre à pascal
Pour le reste la moto est top. Je la trouve un peu légère à hautes vitesses ou à grands vents mais l\'utilistaion quotidienne est aisée (avec side cases donc). Dommage cette bécane est bien aussi en sportive sans. Note : 3/5 Répondre à Robby
Bonne route à tous. Note : 4/5 Répondre à David
Moto 2014 full (142 Ch.) ABS pas eu le choix, (Achat -13.000 €)
Modifier embouts pot échappements gain de puissance calculé sur banc - 136 ch. roue arrière,
Changer 3 x de tête de fourche plexi pour enfin trouver celle qui me convient, selle gel et recouvert cuir modification 4 x,
Pneu origine correct des brigt mais 5.8OO km puis changement de comportement, rien de grave, changement à 8.200 km,
Pneumatique Dunlop autre style de comportement espère faire plus de Kilomètre,
Conso 6,3L à 7,8 L
Prochaine amélioration amortisseur arrière
Conclusion lors que l'on me pose t'es content de ta moto Réponse c'est une moto
A Chacun son concept
Bonne route
Note : 4/5 Répondre à Ago
Je trouve que cette moto est la quintessence des moto ! On peut la conduire comme une sportive, toujours à l\'attaque ou sur autoroute comme une GT. Note : 5/5 Répondre à Jeff
Mais la passion n\'a pas de prix :) Note : 4/5 Répondre à yopay