Motoplanete

HondaCRF 1000 L AFRICA TWIN 2017

Présentation Technique à retenir Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Honda retourne sur les dunes

Trail

          C'est un nom issu d'une période de gloire et d'aventure, nait dans la chaleur de la passion des rally-raid. C'est plus qu'une moto, c'est presque un chapitre de l'histoire Honda. L'Africa Twin est de retour. Gros trail au profil baroudeur et aventurier des années 90, sa descendance vient enfin reprendre le flambeau avec plus de watts, de technologie, et du premium autour des bielles. Après une longue attente, les amateurs s'apprêtent à ressortir les posters du lac Rose et les bottes du Sahel. Et l'on attend beaucoup de cette CRF 1000 L Africa Twin.

          Le blason est là, l'impatience suit. Né en 650 en 1988, le XRV a su évolué en 750 puis s'est forgé une réputation de machine increvable. Son bicylindre à 6 soupapes et 60 bourrins s'acquittait de sa tache en pensant au désert, puis la 1000 Varadero a pris le relais. Le temps a passé, la 1200 Crosstourer est venu pour offrir le voyage dans un écrin de trail-GT. La place pour un engin plus orienté TT est toute indiquée pour cette nouvelle Africa Twin.

          C'est ainsi que ce gros trail veut remettre au gout du jour cet esprit d'aller-partout, que le Paris-Dakar avait porté aux nues et fait rêver tant de routards. L'habillage ne trompe pas : minimaliste, typé rallye-raid, il est à la fois athlétique et incisif ; avec en prime un regard provocant. Comme si la tête de fourche avait enfilé des lunettes de cross pour protéger ses phares à LEDs. Par contre, faut à tout prix faire quelque chose au niveau de l'échappement. Quel tromblon...
Les capacités de franchissement sont un réel cran au-dessus de la majorité des machines de la catégorie. La garde au sol est de 250 mm, soit 70 mm de plus que celle d'un Crosstourer. Les chaussures parlent encore plus : une grande roue de 21 pouces à l'avant, 18 à l'arrière, avec une monte pneumatique trail radial mixte.
Du coup, la hauteur de selle est conséquente. Mais on a vu pire. L'assise culmine à 870 mm, ou 850 en position basse. A peu près les valeurs d'une KTM 1090 Adventure.

          Quand une Crosstourer peut impressionner avec son cadre périmétrique en alu digne d'une machine de GP, l'Africa Twin revient à des solutions plus simples, et plus en adéquation avec sa vocation. Son cadre est un double berceau en acier, suffisamment costaud pour assurer des prestations routières tout en assurant des aptitudes tout-terrain et une agilité digne d'un véritable trail. La fourche de 45 mm à grand débattement est inversée, complétée par un mono-amortisseur avec molette de réglage déportée. Ces éléments coulissent sur respectivement 230 et 220 mm. Le freinage se compose de deux disques à pétales de 310 mm à l'avant, avec des étriers radiaux Nissin à 4 pistons. Voici pour l'avant ; l'arrière se compose d'un disque de 256 mm avec un étrier simple piston. La version DCT fait toujours son petit effet de surprise avec un "frein à main" additionnel. Et pour faire bouger tout ça, qu'est ce que Honda a choisi comme moteur ?

          L'Africa Twin de la nouvelle ère inaugure un nouveau bouilleur. L'inflation de cylindrée ne dérangera personne, surtout dans un secteur où on n'hésite plus à mettre des cœurs de Superbike. Sauf que Honda a décidé d'être raisonnable : c'est un 998 cm3 qui palpite ici. La motorisation demeure fidèle au twin, mais il n'est plus en V. Honda s'est fendu d'un nouveau moteur, bicylindre parallèle cette fois, avec une belle dose de technologie.
Par exemple, l'arbre à cames est fabriqué dans le même matériau que celui de la CBR 1000 RR, et encastré dans une culasse de type Unicam. Cette distribution à simple ACT et 4 soupapes par cylindre permet d'obtenir une culasse très compacte ; procédé que Honda a développé pour ses CRF de cross. Le moteur compte deux bougies par cylindre et son calage est à 270°, histoire d'obtenir du caractère et un maximum de traction. Pour 2017, il s'adapte aux normes Euro4, imposant des rejets polluants quasiment deux fois plus drastiques que la norme précédente.

          Alors,ce moteur, c'est un monstre pour contrer les 1290 Super Adventure ou 1200 Multistrada ? Non, du tout. Car pour aller taquiner de la route (au bon goût d'asphalte) au guidon d'un maxi-trail, Honda a son Crosstourer. L'Africa Twin, c'est pour l'aventure, les rivières, la saveur de la terre séchée et des nuages de poussière trahissant votre parcours. Son twin est donné pour 95 ch et un 10 mkg de couple. Un peu juste peut-être, dans cette catégorie où les valeurs s'orbitent autour de 130 ch. Mais mieux vaut une petite centaine de chevaux parfaitement exploitée qu'une chevauchée de valkyries ingérable.

          Dans les années 90, l'XRV 750 n'avait pour compagnon de route que le pilote et la gestion de la poignée de gaz. Le CRF 1000 L peut se targuer d'embarquer un contrôle de couple HSTC à 3 niveaux d'intervention ainsi qu'un ABS, déconnectable à l'arrière. Pas de multiples cartographies ? Apparemment pas. Mais en option une version spécifique de la boite de vitesses robotisée DCT.
Contrairement aux VFR 1200 et Crosstourer, la boite est ici parfaitement intégrée, utilisant les mêmes carters que la version manuelle. Ca ne "déborde" pas, et coté électronique, la gestion moteur en offre plus. A vous de choisir entre :
- un mode tout automatique D, homogène, confortable et économique... bref, placide à souhait pour une conduite pépère.
- un mode S pour plus de performances, avec 3 sous-modes pour pimenter la conduite (S1, S2, S3).
- ou à vous de jouer en cliquant les rapports depuis le commodo gauche.
La DCT de l'Africa Twin possède une commande spéciale "G", qui lui permet de devenir plus tout-terrrain. En activant cette commande, sur n'importe quel mode, la boite réagit façon "terrain difficile" en optimisant la traction et en limitant le patinage lors des changements de rapports. Elle se sert aussi d'un détecteur d'inclinaison pour superviser et adapter ces passages de vitesses.

          Le poids de l'Africa Twin nouvelle génération s'établit à 208 kilos à sec. Une valeur toute relative, car cette donnée passe à 228 tous pleins faits, 232 avec l'ABS, et culmine à 242 kilos avec la boite de vitesses robotisée DCT. En France, les versions commercialisées seront avec ABS ou ABS+DCT.
Le réservoir embarque 18.8 litres de carburant. Honda annonce une autonomie record, supérieur à 400 km. Cet inédit twin est apparemment d'une frugalité redoutable.

          La commercialisation s'est étrennée fin 2015, à un tarif qui sait rester correct. La version à boite auto est facturée 1 000 euros de plus. D'ici là, tous les possesseurs d'Africa Twin vont pouvoir rêver à une nouvelle génération de celle qui les a emmené tellement loin.

M.B - Photos constructeur

L'aspect technique

Honda CRF 1000 L AFRICA TWIN 2017
  • Chassis
  • Cadre : Cadre double berceau interrompu en acier
  • Réservoir : 18.8 litres
  • Hauteur de selle : 870 mm
  • Longueur : 2 335 mm
  • Largeur : 875 mm
  • Hauteur : 1 475 mm
  • Empattement : 1 575 mm
  • Poids à sec : 212 kg
  • Poids en ordre de marche : 232 / 242 avec DCT kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 45 mm, déb : 230 mm
  • 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV : 90 / 90 - 21
Honda CRF 1000 L AFRICA TWIN 2017
  • Transmission
  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 220 mm
  • 1 disque Ø 256 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 150 / 70 - 18
  • Moteur
  • Bicylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • injection
  • 1 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 998 cc (92 x 75.1 mm)
  • 95 ch à 7 500 tr/min
  • 10 mkg à 6 000 tr/min
  • Rapport poids / puissance : 2,23 kg/ch
  • Crit'air :

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      13 399
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 10 790 €

      Avis

      sur 83 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      Assurez votreHonda CRF 1000 L AFRICA TWIN 2017

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Modèle 2016
      Bonsoir. Belle moto,mai voila il aurais pu faire mieux pour changer les filtre a air il faut au moi 1 heure.La boite tire trop long sur les 3 premier rapport.Je regrette vraiment là 750 africa twin. Elle étai beaucoup plus facile pour l\'entretien. Répondre à Honda

      Bonjour moto de juin 2017 neuve reprise de mon tracer 900 bonne machine mais ferme pas faite pour rouler longtemps avec la crf je sais que le voyage va etre confortable hauteur de selle a prendre en compte mais equilibre de la moto parfait moteur manque peut etre un peu de chevaux mais bon elle sait tout faire le bicylindre a son mode d\'emploi pour moi elle et tres bien Répondre à NP

      Modèle 2016
      j ai la bete depuis fevrier 2017 elle affiche deja 5600 km . super moto pour tracer la route meme si la selle est un peu dure a mon gout . bref super joujou.la version 2018 arrive avec des pneus tubbless et un nouveau compteur a voir !!!! Répondre à calva 63

      Bonne moto un peu haute pour moi mais je vais faire creuser la selle facile legere confortable le moteur est plaisant bonne sonorite Répondre à PHIL

      Pour répondre à PHIL, inutile de creuser ta selle; En ce qui me concerne j\'ai acheté une biellette à fixer sur l\'amortisseur arrière et qui rabaisse la moto de 3 cm ! L\'avantage en plus est que le centre de gravité est plus bas ce qui la rend plus maniable et bien sûr elle est moins haute et permet de mettre les pieds à plat (je mesure 1m78).... Bref tout bénéf ! Participer à la conversation

      hello Jlousia peux tu me faire savoir ou tu as acheté cette biellette prix et montage .. merci. Participer à la conversation

      En fait je n\'habite pas en France et c\'est un ami qui m\'a ramené cette pièce. Il l\'a acheté dans un magasin MAXE MOTO mais c\'est sur commande.Tiens le lien qui peut t\'aider : http://honda-africa-twin.com/tag/rabaissement/ Il me semble que le prix était d\'environ 200 € et compte une heure de main d\'oeuvre. Il faudra également remonter les tubes de fourche à l\'avant de 1,5 cm afin que l'assiette de la moto soit conservée. Maintenant tu peux également mettre la selle en position basse mais pour moi cela faisait trop bas... Participer à la conversation

      je viens d\'acheter le modèle 2018 en noir. très jolie moto, je remercie jlouisia pour les infos, j\'ai descendu ma moto avec cette fameuse biellette et aussi l\'avant elle est devenue presque aussi maniable que mon ancienne f800gs chassis rabaissé d\'origine et je peux vous que c\'est une référence en terme de maniabilité. elle est devenue super cette Honda avec mes 1.68m c\'était pas gagné. Oui j\'ai aussi raffermi la suspension avant et ar pour la stabilité. Maintenant je vais pouvoir l\'apprécié. Participer à la conversation

      35000 km en AT DCT en 3 ans, en usage ville, route, autoroute et off-road... Vercingetorix, Aveyron tour, Cathare.. Pour la hauteur de selle, selle d?origine en position basse pour mon 1,65 et ça passe ! Excellent couteau suisse, mais pas excellente dans chaque domaine, un maxi trail quoi ! Aussi, après 3 ans de bons et loyaux services, j?ai troqué mon couteau Suisse contre un scalpel Autrichien et j?ai nommé la KTM 790 Adventure. 30kg de moins et un centre de gravité bcp plus bas avec le réservoir qui descend aux chevilles et un rapport poids puissance supérieur que l?AT. Et avec tout ça, ça passe facile en offraod , en montagne on laisse bcp de monde derrière, en ville on croit avoir un vélo entre les cuisses mais sur autoroute c?est un poil moins confortable que l?africa. Autonomie : 400 bornes mini avec 4,4 en conso moyenne en 3000km... Bon j?arrête là, vous l?avez compris j?ai trouvé la moto pour remplacer mon AT... Bonne route à tous, Qu?importe la monture, pourvu que qu?on prenne son pied... Participer à la conversation

      Modèle 2016
      Super moto, boîte etc fabuleux joli look et confortable. Il ne lui manquerait juste 30 chevaux et ce serait le top. La partie cycle est très facile et le tableau de bord complet . Bravo Honda pour cette reussite Répondre à Ludo 1979

      Modèle 2016
      Parcours de 300 km en normandie en respectant les limitations de vitesse a 15km/h près... Et bien, je suis agreablement surpris que ma conso moyenne de 4.6l /100km corresponde exactement au chiffre annoncé par le constructeur!! Pour une fois qu un instructeur ne triche pas sur les chiffres, ca me paraissait important de le souligner!! Répondre à Persica

      Super le dct

      Modèle 2016
      Voila de quoi vous convaincre de la prendre en dct= Aucun risque de caller(jamais besoin de chercher le point mort), pas de changement de vitesse fatiguant a la longue en ville. La possibilité de choisir entre 4 modes differents de d(pepere) a sport 1, 2 ou 3 (qui envoie!!) Ce qui vous permet d adapter le moteur a vos envies!! On a la possibilité d intervenir a tout moment sur les vitesses grace aux boutons pour, par exemple, retrograder et utiliser le frein moteur a l entree d un village ou juste avant une courbe. En tout terrain, ce n\'est pas facile de changer les vitesses debout et de gerer les difficultes de la route, avec le dct, on se concentre uniquement sur route et les paysages. Le plaisir de conduite est la, on a le choix d etre actif sur un pilotage plus sportif ou de se laisser promener par la moto quand on est fatigué!! Notre attention est sur la route, pas sur la gestion de la boite que le dct fait tres bien sans intervention du pilote, ce qui nous apporte plus de securité et de confort et la possibilité de \"s amuser\" quand on a envie de tourner a fond la poignet droite. J ai longtemps hesité a choisir le dct, maintenant il me le faudra imperativement sur mes prochaines motos!! A ceux qui ne jurent que par les boites manuels, on en reparle dans quelques années qu en ils auront vus que l evolution de la moto (comme c\'est deja le cas sur les autos) ira logiquement sur les boites auto... Répondre à Persica

      Modèle 2016
      bonjour quelqu\'un pourrait il me conseiller si je dois réglé mon amortisseur arrière en précharge a savoir que je suis monté avec 3 valise tourateck merci daniel Répondre à apollon13

      Bonjour, Après un d\'utilisation et 10000 km de ville routes et pistes ,mon bilan est mitigé.Principalement à cause de la qualité de fabrication de cette moto qui n\'est pas à la hauteur du constructeur N° 1. Les commmodos sont à changer,les disques avant trop fins,la monte d\'origine pas bonne,l\'injection qui coupe à bas régime ,la chaine qui claque sur le bras oscillant.Que dire de la boite manuelle :un verrouillage dur et bruyant entre 1ere et 2eme ,son fonctionnement est sensible en fonction du régime moteur et de l\'injection mais aussi de la tension de la chaine.Pour les cotés positifs car il y en a bien sur je dirai un super moteur dans une excellente partie cycle.En conclusion ,une moto encore jeune qui évoluera dans le bon sens, mais qui ne sera jamais \"premium\" cout de fabrication et prix de vente obligent. Répondre à Paco

      Superbe machine pour partir en vacances Cordialement Répondre à gigi

      pneus

      Salut évery body\'s Voila 12 mois que je roule avec mon AT et 26 000 km au compteur. L\'A.T est une bécane formidable. Pas beaucoup de défaut (pour une brêle entièrement nouvelle)... Mais y\'en a quand même ! Le principal : ces P..... de pneus de M..... ! Pourquoi Honda à monté de telles merdes sur un modèle phare ? Non seulement ils sont très moyen voire nul en grip mais ils sont carrément dangereux sur le mouillé !! Ils s\'usent irrégulièrement et provoquent des louvoiement et des saucissonages à vitesse élévée !... Bon... me direz vous... il suffit de les changer et d\'en mettre des plus beaucoup mieux meilleurs bons !.. Mais voila, y\'a pas foule en modèles chez les manufacturiers ! donc, j\'en suis à ma 5 ème monte (oui oui, 5 ème) en un an d\'utilisation ! celle d\'origine, morts à 5800 KM et 4 montes en Trail smart qui sont biens meilleurs mais qui font rarement plus de 5000 km avant compris! bien sur, on peut rouler encore 1500 km avec mais avec des plats et des facettes (très désagréable)! Budget pneus pour un an d\'utilisation 250E X 5 = 1250 Euros ! ça douille non ?!.. donc ma remarque est celle-ci : Ma bécane antérieure était une DL 1000 Suzuki de 2015, mon pneu arrière faisait 8 à 9000 km et celui de devant 12 a 13000 kms et utilisables jusqu\'au changement... Et ma conduite était strictement identique ! Re-donc : le défaut de cette brêle (qui est au demeurant fantastique) semble bien être le choix de la monte de jantes et pneus à chambres... J'envisage la possibilité d\'une monte en tubeless en accessoires... Quelqu\'un a-t-il des retours, des conseils, des astuces sur mes remarques ? Merkiiiiii à tous. Bob Répondre à bob

      Pour répondre à Bob avec mon AT achetée en août 2016 j\'en suis à 9500 kms avec les pneus d\'origine Dunlop Trail Max et je pense pouvoir en faire encore 3 ou 4000 kms. A mon avis le type de pilotage conditionne beaucoup de choses sur une moto (usure des plaquettes, pneus consommation etc...). En ce qui me concerne j\'ai une conduite apaisée. Donc pour Bob un conseil : réfléchis à ton style de pilotage.... Participer à la conversation

      Bah... Je sais pas comment tu fais !... Bon, je suis (très) souvent en duo.... Mais avec mon ancienne brêle je faisais le double... avec la même conduite !! Participer à la conversation

      Clock clock sous la selle

      Modèle 2016
      Bonjour, 14000 kms, et l\'apparition d\'un craquement sous la selle, dés que la position du pilote change ... Problème réglé en mettant un bout de tissu sur le têton central de maintien de la selle... A préciser que pour ma part cette dernière est en position haute ... Pour les vibrations, il y en a toujours eu ... Je confirme, un trail ça vibre (vie) ! Bonne route à tous Répondre à Spoon

      coupure moteur pendant retrogradage

      j\'ai acheté mon africa twin mai 2016.a 800 km première coupure moteur.après plusieurs passage chez mon concessionnaire.changement du capteur d\'angle mais toujours coupures!remplacement do commodo droit et toujours coupures!verification du jeu soupapes et toujours coupures!j\'ai recuperé ma moto fin mars,après avoir attendu 4 mois et demi. la moto a té vu par honda france et remplacement du commodo droit avec une nouvelle référence puis testé sur 200 km.ils n\'ont constaté aucune coupure moteur.je repare avec ma moto et deviné quoi?après 200km roulé,deux nouvelles coupures moteur!il semblerait que je ne sois pas un cas isolé mais selon honda france,il n\'y a eu aucune panne de ce genre signalée.je me retrouve avec ma moto dans le garage car j\'ai décidé de ne plus roulé,c\'est trop dangereux!!si l\'un d\'antre vous a des infos.merci.affaire à suivre. Répondre à yann

      salut est ce que tu as un modéle dct? J avais un crosstourer dct et meme probleme que toi deux jours de recherche necessaires pour trouver que le cable de frein a main faisait masse avec un fil le long du chassis voila peut etre une idee a creuser Participer à la conversation

      Slt la mienne a 13000 et j ai déjà eut des coupures surtout quand tu rétrograde vite en metant un coup de gaz Participer à la conversation

      Modèle 2016
      salut, moi moto 5100 km, je viens de la laisser chez le concessionnaire car grosses vibrations dans toutes les phases d'accélération pour changement de rapport, en vitesse stabilisée pareil en ouvrant les gaz pour doubler. Deuxième fois que je la laisse pour ça , changement du bouton sete qui restait enfoncé, galère pour avoir les accessoires Honda (un an pour tout avoir ) top caisse / prise allume cigare / béquille centrale !!!! ici a la réunion c une moto qui coûte 17250€, si problème grosses vibration persiste je m'en sépare , mrs honda m'annonce quand un an c reprise moins 30% , déçu !!!! Répondre à zoulou 63

      Courage je cherche Participer à la conversation

      Bonjour Zoulou63, Pour infos, un trail => ça vibre ! Certes moins qu\'un mono, vu que c\'est un twin, mais quand même ... La mienne vibre donc aussi, surtout si on accélère fort et que le moteur tourne à bas régime. Tes vibrations sont si fortes que cela ? Participer à la conversation

      Pignon de sortie de boîte 15 dents?

      Modèle 2016
      Je roule avec mon AT depuis Février 2016. La Corse en duo 1300 Kms, un peu de pistes et tout va pour le mieux sauf pneus d\'origine remplacés par des Pirelli Scorpion...Nette différence! Je viens de commander un pignon de sortie de boîte de 15 dents au lieu de 16 car étant trialiste, je trouve qu\'elle tire un peu long en 1 et 2. Je pense avoir fait un bon choix. En Mai, la Sardaigne et on pourra à nouveau tester ce bijou. Répondre à Loulou

      Pneus pour 1000 Africa Twin ?

      Quels pneus conseilles pour remplacer la monte d'origine ? Merci Répondre à Cris

      Salut Chris, Je viens de passer les 10000 kms, et j\'ai monté des Dunlop TraiSmart : https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/products/search-results.html?type=make Participer à la conversation

      Bonjour, Ma première 1000 AFRICA TWIN, j\'ai fait un peu plus de 10000 km avec les pneus d\'origine et ils étaient encore bon, mais pas bon en tenu de route, comme beaucoup le dise. J\'ai fait 3000 km en 10 jours en Corse et les 10000 km en 4 mois. J\'ai repris courant décembre 2016, un modèle 2017 et là j\'ai fait monter avant de la prendre des TRAILSMART 150/70R/18 70 V A.R et 80/90/ 21 V à L\'A.V, dès le début j\'ai vu la différence. Ce n\'est plus la même chose, c\'est un régal, un rail, ça en roule tout seul et elle colle à la route, sans avoir modifié le réglage d\'origine elle est plus ferme, je ressens des petits chocs dans les mains, lorsque la route est très mauvaise, avant c\'était du velours, donc ce n\'est pas un problème de suspensions, ça vient bien des pneus malgré que ce soit la même marque, mais pas la même référence. J\'espère avoir répondu à vôtre question ! ? J-M.L Participer à la conversation

      Bonjour pneus changés à l\'achat pour des Dunlop TraiSmart que du bonheur, traversée des Pyrénées avec des météos variables....que du plaisir, pas une perte d\'adhérence... Participer à la conversation

      rien a redire

      achat en modele dct - 13000 km en 6 mois et que du bonheur apres avoir changé les pneus d\'origine et changé le ressort d\'amortisseur - on roule uniquement en duo - moto idéal - honda a mis du temps mais ca valait la peine de patienter Répondre à ban

      Bonjour Ban, Je vais devoir changer mes pneus dans quelques temps. Peux-tu me dire lesquels tu as montés, après le remplacement de ceux d\'origines ? Pour ma part rien à reprocher à la monte d'origine. Rien à reprocher non plus au ressort d'origine. Merci de ton retour Participer à la conversation

      J\'ai aussi des faux points morts entre la 4 et 5, et entre la 5 et 6, la vitesse ne se verrouille pas, déplus la boîte fait d\'horribles bruits métalliques quand je tombe sur ces faux point morts. Honda ne m\'apporte aucune réponses à mes questions concernant ce probleme... Nul Participer à la conversation

      Réponse à ELGABEL sur problème de taille, je mesure aussi 1,64 m et j\'ai mis la selle en position basse et là pas de problème même en duo chargé. La moto s\'écrase un peu plus et un pied touche à plat en déhanchant un peu. Avec le DCT, on a plus besoin de se poser la question du passage de la 1ère pour démarrer on reste en appui sur le pied au sol et on met gaz... Avec ce DCT, on peut rouler en fonction de l\'humeur du moment : cool ou Joe Bar Team... Les chevaux sont suffisants pour se faire piquer son permis, doubler sans pb même en duo. J\'ai essayer une 1200GSLC ADV, c\'est pas la même histoire en tout : hauteur de selle, kg, watts... Mais mettre plus de 22000€ dans une meule qui fait un gros KLONK quand on passe la 1ère ça fait bien chier... Honda c\'est du velours avec le DCT et la passagère apprécie l\'onctuosité des passages de vitesses sans à coups. 7000km depuis aout 2016, très bonne protection pluie, vent ..., excellent confort des suspensions, la selle est un peu dure au bout de 3/4 heures de route...Position de conduite droite et pas fatigante. Pour les pneus même avis que tous ça glisse un peu, mais surtout il faut bien surveiller la pression car une pression basse peu arriver rapidement avec ces jantes à rayon et non tubeless... Prise en main très facile et le CG n\'est pas perché haut. L\'effet cheval à bascule est très atténué si on écrase le frein arrière AR avant le frein AV . Je l\'ai équipée des valises SW Motech avec top case, car le matos honda fait un peu léger ! Pour l\'hiver j\'ai rajouté les bons vieux manchons en plus des poignées chauffantes prises en otpion et un tablier tucano, Pas encore sorti sur les chemins. La moto couteau suisse ??? Participer à la conversation

      Bonjour, moi aussi je rencontre de faux point mort entre la 5 et la 6. De petits traits apparaissent une fois la vitesse engagée et l affichage 6 apparait peut de temps après En debrayant\' je ressent un cran a la poignée.j ai essayé de réglé la sortie de boite et c est peut convaincant.moins de ressentis de cran a la poignée. Cela se produit a chaud. Le cable coulisse bien. merci de me tenir informer si vous avez une solution. Participer à la conversation

      Bonjour, j\'ai eu le même problème de boîte ça claqué méchamment l\'or du passage première deuxième et bruit de ferraille assez prononcé et très désagréable, moto acheter neuve et ça a commencé à le faire vers les 500 premier kilomètres, et la pareil honda pas de réponse limite c\'était normal, donc j\'ai pris le choix de m\'en séparer! Participer à la conversation

      je connais des vrais points morts entre la 4 et la 5 .Bruit horrible quand ça arrive .Extrêmement dangereux quand ça arrive en plein angle dans une courbe !!!...( vécu ) C\'est un vrai problème et à ce que je lis je ne suis pas le seul à le connaître ! Honda doit nous répondre et y remédier , ça n\'est pas normal ! Entre ce problème et la monte pneumatique d\'origine , franchement Honda se moque un peu du monde ... D\'autant plus dommage que c\'est une super machine... Participer à la conversation

      Modèle 2016
      13000 bornes en 5 mois cols de montagnes,villes,autoroutes,routes séches et pluies :merci HONDA. Répondre à TOFUSS

      Maintenant 4000km avec ma CRF 1000 Beaucoup de ville et peu de campagne mais elle sait tout faire Je l\'apprécie particulièrement en duo avec la souplesse de sa boîte auto Participer à la conversation

      non ne change pas de selle je mesure 1m64 et tout va bien . mais la selle en position basse et roule avec des bottine militaire ...et tes partie Participer à la conversation

      Pneus ? Flou dans la direction ? ...

      Modèle 2016
      Bonjour, Comme évoqué précédemment, pas de problème de pneus, ni de flou dans la direction ??? A se demander si ils arrivent à la fabriquer en série cette machine ??? Pour ma part, je ne constate que le \"clic clic\" quand on s\'installe dessus ... Cela semble provenir du bas de la moto (voir post de Sebgolfejuan). On retrouve une machine qui vibre fort ( c\'est un trail, et un bi, ça vibre ) ... Ce sera le seul inconvénient pour ma part. Faisons vivre ce forum autant que possible, car j\'ai comme l\'impression que nous allons découvrir des phénomènes très divers au fur et à mesure que la belle accumule des kms ... A bientôt. Répondre à Spoon

      les pneus

      Modèle 2016
      9800 Km depuis mai 2016 .... le flou artistique du train avant se règle avec les réglages des amortos (avant et arrière) mais surtout ce flou est du a une bien piètre qualité des pneus d\'origine tube type qui se déforme largement, rendent la direction lourde a l\'arrêt et flou dans les épingles ... ce manque de rigidité peut être corrigé en grande partie) avec une pression de 3 Kg a 3.2 Kg a l\'avant et 3.5 a l\'arrière. C\'est sans danger pour le pneu, l\'usure du pneu se fera plus centrée. Le mieux est de les changer avec des pneus tubeless si Honda m\'envoie un chèque pour réparer ses mauvais choix de pneus, sinon c\'est pour ma pomme ............ grrrrrrrrr Répondre à Luigi

      3,2 à 3,5kg ? Sur le mouillé, ça doit encore mieux sglisser ? Participer à la conversation

      Fusible circuit injection

      Modèle 2016
      Bonjour, j'ai un gros problème sur le circuit d'injection le fusil de 15 ampères à claqué vers 9200 km et 500 km après le premier changement, et 2 fois tout les 40km et maintenant tout les 5 km, le concessionnaire à changé la pompe à injection et toujours pareil, dans le 38 le concessionnaire ce rappel que cette été, il a changé le fusil 15 ampères sur une rouge, noir et blanche d'un Anglais, donc je ne suis pas le seul, et personnes n'en parle, que sur les pneus, c'est plus facile à résoudre, Merci de me tenir informé si vous me donner la solution ! ( car ça dur depuis le 16 Août 2016). Répondre à J-M.L

      Bonjour J-M.L, J\'arrive à 6000 kms, pour une machine reçue le 02/08/2016, et rien à signaler pour le moment. Je ne manque pas de te tenir informé si jamais ... En ce qui concerne les pneus, rien à dire pour ma part si ce n\'est qu\'il semble s\'user plus vite. Aucun défaut de tenue de route en ce qui me concerne, alors ... ??? A bientôt Participer à la conversation

      AFRICA TWIN 2016 - le retour du mythe

      Modèle 2016
      Bonjour, Heureux propriétaire d\'une CRF 1000L - 2016, depuis mai... Je ne peux que vous inviter à prendre en finition sur cette machine, le pot en titane Termignoni (certes un peu cher),mais tellement envoutant en terme de sonorité Bonne route à tous, Répondre à jonalumu

      Modèle 2016
      Bonjour meme souci que mowgli, ralentisseurs a fond la moto broute derrière, sinon super moto agile précise confort apte au tt et prise en main aisée points noirs frein ar a chier, av bof, couple bof faut rouler dans les tours comme en 125 pour un 1000 c est chiant. Je me demande si on peu faire une reprog pour avoir plus de couple...a suivre Répondre à skall

      super en tout terrain pur et dur

      j\'ai acheté mon Africa Twin sans l\'essayer et franchement jusque là c\'est une moto bluffante en tout terrain, je passe partout ou je passe avec ma Beta 480. je ne fais que du tout terrain et je monte les mêmes gommes que sur mon enduro. Vu le poids de l\'AT ils usent plus vite mais quelle efficacité. Ca passe absolument partout avec de la technique. Seul point noir, le prix des pièces et les suspensions trop molles dès qu\'on augmente la cadence. J\'attend une proposition de chez Ohlins Répondre à ben

      1000 Africa Twin - Bruit amortisseur arrière ?

      Modèle 2016
      Ce n est pas vraiment une question car toutes les moto de démo a Antibes font le même bruit voir pire... Quand vous mette la moto sur béquille latéral et que vous monte dessus vous entendre peut être un clic clic dans le bas de l'amortisseur... Selon le mécano un bruit de fonctionnement ... Bien sans rire j ai x moto de bm a ktm Trail enduro trial ...... Et jamais j ai entendu un amortisseur et vous ???? Même bruit car il semblerai que les km accentu ce bruit... Merci d avance pour vos réponse Petit problème d injection plof sur lève coup de gaz... Pneu zéro Mais bien né quand même, il ne faut pas lâcher Honda!!! Garantie et amélioration obligatoire comme les autres constructeurs! Répondre à Sebgolfejuan

      Bonjour Sebgolfejuan , As tu des infos à me donner suite au bruit détecté sur l\'amortisseur arrière ? Merci. Participer à la conversation

      avis

      Modèle 2016
      j\'aurai aime que moteur soit en V . par ce que depuis long temps les moteurs en V ont fais leurs preuves avec HONDA . Répondre à O Jean Claude

      Taille

      Pourquoi des motos aussi hautes . Je fais comment avec mes 175 cm? Existe t'elle avec un kit de Surbaissement ??? Répondre à Jbb

      J\'en ai une et je mesure 1m78 ; Aucun problème et pourtant j\'ai réglé la selle en position haute. Donc tu devrais t\'en sortir avec un réglage de la selle en position basse... Participer à la conversation

      J\'en ai une et je mesure 1m78 ; Aucun problème et pourtant j\'ai réglé la selle en position haute. Donc tu devrais t\'en sortir avec un réglage de la selle en position basse... Participer à la conversation

      Merci . Mais en plus de mon 17 cm g des petites jambes . Me reste donc plus qu a l\'essayer . Bon dimanche Participer à la conversation

      JBB bonsoir, Avec mon mètre 70 la selle en position basse ça passe alors si c\'est votre seule interrogation foncez! Participer à la conversation

      Si je vous lis bien

      Modèle 2016
      Bonjour, vu les budgets, j'hésite à prendre la Béhème Adventure 1200. Autre point les "seulement" 95 CV plus sages dans mon cas :-) Si je vous lis bien.... Je devrai la commander avec la boite DCT, demander une nouvelle Monte de pneu directement à la livraison et commander les valises chez Touratech plutôt que chez honda ? C'est bien ca ? Répondre à Black camel

      Bravo Black camel, tu as merveilleusement résumé la situation ! dommage que toutes les motos de grande série ne soient pas toutes identiques, comme chez Béhème, l\'Africa twin parait être inégale en qualité ... dommage !!! Participer à la conversation

      Slt Black. Pour répondre à ton interrogation et si cela peut t\'aider, j\'ai une AT mais j\'ai eu 2 GS dont une Adventure. Question comparaison je dirais que ma BM était un peu plus confortable avec des amortisseurs à grand débattement et un freinage plus efficace. Par contre son problème essentiel se résume à son poids : 260 kg en plus haut perché ! Du coup je préfère mon AT qui en fait 30 de moins avec des qualités presque identiques ! Bon choix .... Participer à la conversation

      Merci, pour le poids, je roule avec 450kg pour l\'instant, même plus haut perché, le poids ne me fait pas trop peur, par contre une production de masse non linéaire et donc à qualité inconstante pour un même modèle me fait vraiment réfléchir.... Et comme je ne remplace pas Black Camel, mais je prendrais une aventurière comme seconde moto, je crois que mon choix ne peut souffrir d\'aucun tirage malchanceux à la loterie. Déjà perdu à ce jeux la avec mon Electra. Mon coeur balance donc un peu vers la teutone actuellement, à moins que, tiger.... Multistrada.... Participer à la conversation

      Écoutes à toi de voir mais personnellement j\'ai eu les 2 et l\'AT est une merveille d\'équilibre et franchement même si le poids ne te fait pas peur il ne t\'apportera aucun avantage non plus....Moi 30 kg en moins c\'est du bonheur !! Et pour conclure je viens de faire 1200 Kms avec = conso 4,5 L/100 et puis la cerise sur le gâteau question électroniques beaucoup moins de gadgets sur la Honda ! Mais bon les goûts et les couleurs.... Participer à la conversation

      hello bonjour a tous . hésitant je ne c\'est quoi faire changer ou pas ... j\'ai essayer la moto en mode dct qui ma paru personnellement très maniable légère efficace ...mais manque puissance a mon avis ....puis j\'étais seul ...penser vous que chargé avec des valise passager cette moto puisse avoir assez de couple ????? je me le demande ....si cette moto va répondre surtout qu\'il n\'y a que 95 chevaux ........aller bonne route a tous Participer à la conversation

      Modèle 2016
      3\'000 km de bonheur ! Un régal de souplesse, d\'efficacité et des sensations inégalées ! Autant vous dire que je l\'aime mon AT ! Répondre à Harpad

      bonne machine, peut mieux faire

      Modèle 2016
      je suis tombé sous le charme, le moteur est excellent,cependant il y a une hésitation entre 3500 et 4500 tr/mn en 5 et 6.Entre 5 et 6 litres/ 100 = 300 km d\'autonomie. La boite n\'est pas ultra précise et il y a des faux points morts en passage a la volée . je n\'ai pas confiance dans les pneus d\'origine . Chargée elle guidonne en courbe, la qualité des valises d\'origine est insuffisante. Belle et bonne moto malgré tout, mais j\'espère que ce n\'est pas la loterie comme chez Béhème car chaque machine est différente, bizarre pour des motos de grande série .. . Répondre à Luigi

      Modèle 2016
      La moto a maintenant 8500 km. Plaquettes de frein arrière HS !.. heuuuuuu... c\'est un peu prématuré non ? Train de pneus changés à 6800 Km. La aussi c\'est un peu prématuré mais ... nécessaire ! Un constructeur comme Honda ne devrait pas se risquer à faire des économies sur la monte pneu, cette monte d\'origine n\'est pas seulement (très) mauvaise, elle est carrément dangereuse, je ne compte pas les glissades de la roue arrière, de la roue avant, quand ce n\'est pas des deux, sur le sec, sur le mouillé, sur les bandes blanches, sur les regards métallique d\'égout... et ce n\'est pas tout, à vitesse élevée dans les grandes courbes sur des appuis prononcés, du saucissonage et même louvoiement que j\'attribuais à un mauvais accord réglage des suspat... et bien aujourd\'hui je peux dire que tout cela était du à ces grosses M...... de gomards !.. avec la nouvelle monte avant arrière plus de glissade, une rigueur retrouvée dans les grandes courbes (et aussi la confiance qui va avec) des angles en courbe qui n\'ont absolument rien à voir avec l\'ancienne monte... OUF.. je revis !!! J\'avoue avoir été inquiet un moment, je me posais la question de savoir si j\'arriverais à trouver le bon compromis de réglage des suspensions... C\'est fait ..; changez vos pneus d\'origine !!! Répondre à Bobversys

      Merci pour les infos pneus quelle marque et quel tarif pour cette nouvelle monture ? Participer à la conversation

      Des Dunlop TRAIL SMART... En confiance dès les premiers km .. bon grip, bonne tenue sur l\'angle, j\'ai déjà fait 2000 km avec je peux dire qu\'il n\'y a strictement rien à voir avec la monte d\'origine !.. J\'ouvre une parenthèse ... Commande chez ALLOPNEUS ... livraison en 48/72 heures .. soit disant ! J\'en avais impérativement besoin pour une date donnée car je devais partir la semaine entière... Bien entendu les pneus n\'arrivent pas à la date, le transporteur m\'appelle alors que je suis parti depuis deux jours.. J\'annule donc ma commande... Et ?... Et bien sachez le mesdames et messieurs (c\'est écris en tout petit dans les conventions, celles que l\'on signe sans jamais regarder car barbant) Frais d\'annulation : 50 Euros le train de pneus alors qu\'ils n\'ont pas été livré à la date préconisée... Mais rien a foutre ALLOPNEUS car ça aussi c\'est marqué dans les conventions : ils annoncent 48/72 heures mais c\'est une \"estimation\" et en aucun cas une obligation !!! Vous voila prévenu .. Participer à la conversation

      Bonjour Bobversys, Ces pneus TRAILSMART de DUNLOP, Sont ils prévu pour la roue a chambre a air de l\'AT ? Merci, d\'avance de ta réponse. jean-Marc Participer à la conversation

      Oui ils sont compatibles \"chambre à air\" j\'ai eu pas mal de souci pour en trouver car les manufacturiers se sont laissés surprendre par cette monte atypique... Le Diamètre 18 est bien fourni mais en tubeless... Fais gaffe en commandant sur le net n\'hésite pas à poser la question sur la compatibilité... Sinon Je suis très satisfait de cette nouvelle monte !.. Participer à la conversation

      Bonjour. Je suis tout à fait de ton avis. Arrive pour moi le moment de changer mes pneus. Qu\'as-tu donc monté sur ton Africa ? Merci par avance pour ta réponse. Participer à la conversation

      Bonjour, je ma fais livrer la moto cette semaine :-) Le site Michelin laisse entendre que les Pilot passent sur l\'Africa. les ayant testés et usés sur ma Tiger 800, je ne me pose meme pas la question... Participer à la conversation

      J\'ai lu que les dunlopp Trailmax etaient bons...mais ce sont les pneus d\'origine. Et franchement ils ne sont pas mauvais mais moins de 7000km et ils sont rincés... J\'ai un soucis pour les changer. J\'entend de tout sur les possibilités ....tubless ou non Qq\'un en sait un peu plus svp. Merci Participer à la conversation

      Tres bonne moto Participer à la conversation

      Modèle 2016
      Superbe moto qualité honda👍👍👍👍 Répondre à Michel

      problème d'injection

      Modèle 2016
      j\'ai commandé la crf 1000 sans l\'essayer, grave erreur, j\'ai un problème d\'injection \"reconnu par le concessionnaire\", mais comme ce défaut est aléatoire, ils ne peuvent rien faire,de ce fait je roule avec une moto pourrie, je ne peu même pas partir tranquillement en vacances avec une moto à 13000 € merci honda pas cool. Répondre à bigbobi

      Bonjour, qu\'est ce que vous appelez \"pb d\'injection\" ? car j\'ai une AT et ça lui arrive de caler cela vous est déjà arrivé? Cdt. Participer à la conversation

      Bonjour, qu\'est ce que vous appelez \"pb d\'injection\" ? car j\'ai une AT et ça lui arrive de caler cela vous est déjà arrivé? Vous avez une bite méca ou DCT? Cdt. Participer à la conversation

      Bonjour Mowgli oui elle cale de temps en temps ce n\'ai pas régulier, le contrôle de motricité étant très sensible elle broute à l'accélération après le passage d\'un dos d'âne, j\'ai de ce fait débranché le c.d.m pareil, rien n\'y fait. Cdt Participer à la conversation

      Bonsoir BigBoBi, J\'ai exactement ce pb, je roule avec depuis 1 mois, elle a calé 4 fois déjà je suis allée chez Honda on m\'a répondu que son bi-cylindre n\'aimait pas la chaleur.. Alors oui je suis une fille et une quiche en méca mais j\'ai été me renseigner sur le net et l\'info que j\'ai trouvé c\'est que cela serait un pb d\'injecteurs.. Que faire vu qu\'elles sont garanties ? Si vous avez la bonne réponse vous êtes top! A part ce bémol (car du coup je roule av l\'aprehension et ça ce n\'est pas terrible) le passage de la 1ère à la seconde claque fort, le faux point mort en fin de boite et les pneus d\'origines ultra merdique quand je promène cheveux au vent je kiff ! ;-) Merci d\'avance pour votre réponse @ Participer à la conversation

      Bonjour, J ai une boite méca, le concessionnaire me dit qu il faut attendre la panne totale, j\' ai de plus pris une garantie 36 mois avec entretien,mais je vais m\'en séparer bien avant. Cdt Participer à la conversation

      suis-je le seul à avoir des problèmes ?

      Modèle 2016
      je l'ai commandée avant sa sortie et j'étais sur de moi, du moins confiant.Hélas très déçus car j'ai des problèmes d'admission ça ce passe entre la pompe à essence et les injecteurs, l'anomalie a été relevé par le concessionnaire à Montpellier, mais il ne peu rien faire sans l'aval de HONDA MOTOR EUROPE FRANCE.un INSPECTEUR technique a été délégué sur place pour constaté "l'anomalie, le défaut,le vice caché." Résultat: ne sachant pas ou ce situe le problème," on ne touche à rien " déclaration de l'inspecteur. Conclusion, depuis 3 mois je roule avec une africa twin CRF 1000 qui broute, cale et s'arrête au stop "start and stop" mais ne redémarre plus merci HONDA , MERCI Monsieur l'inspecteur. C'est ma dernière HONDA, Répondre à bigbobi

      Bonsoir BigBoBi, J'ai également une boîte meca, mais apparemment ce pb ne concerne pas la boite DCT, je ne vais pas l'a garder 2 ans car je roule pas vraiment tranquille. Merci pour ces infos. Bonne route! ;-) Participer à la conversation

      problème de démarrage

      salut, je reviens après quelques semaines de silence.bilan je décerne un casque d'or à HONDA MOTOSPORT MONTPELLIER FREGEORGUES,ils ont résolu le problème de démarrage en changeant le commodo de démarreur, juste avec un peu de volonté de compétence et de professionnalisme , merci a toute l'équipe. Par contre je donne un bonnet d'âne a PASCAL MOTO MONTPELLIER OUEST, qui n'ont fait aucun effort pour un client qui a acheté 4 motos en 5 ans, et qui s'en lave les mains quand une "panne aléatoire" survient, c'est antiprofessionnel, du vent !! Quand à Madame BERTRAND responsable clientèle HONDA FRANCE EUROPE, pour elle c'était le vilebrequin qui était mal calé , peut être a t' elle confondue mon AFRICA TWIN avec sa propre personne ?? je pense q'on ne le saura jammais. Enfin tout est bien qui finit bien. ou? suite au prochaine épisode. Salut restez zen. Participer à la conversation

      Modèle 2016
      C\'est indécent de ne pas proposer de série au moins la béquille centrale notamment à ce niveau de prix je trouve cela scandaleux. Répondre à Pardaillan

      Problème boîte manuel

      J ai un faux point mort entre la 5 et la 6,suis je le seul ? Répondre à Al

      Deux mois 6000 km

      Avec un peu de recul maintenant je reviens sur le ressenti de cette AT. Le moteur, qui est maintenant libéré, est vraiment jouissif.. Aucune mesure avec mon ancienne VStrom. Et c\'est un vrai chameau. 90% d\'utilisation duo, 4.8 L/cent et je tourne la poignée dans le bon sens !.. Les montées en régime sont bien plus franches et il aime prendre des tours.. Le freinage est tip top, égalité avec la suz. Le confort est très légèrement en retrait mais uniquement pour le pilote.. Petit échauffement a l\'entre cuisses après deux heures de roulage. La tenue de route est excellente en solo.. En duo je n\'ai toujours pas réussi à trouver le bon compromis idéal.. Dans les grandes courbes appuyées la bécane \"saucissone\" désagréable mais pas vraiment dangereux car elle garde le cap..(si quelqu\'un a trouvé le bon réglage et qu\'il me lit...) La monte pneu d\'origine est à... Gerber ! À changer le plus rapidement.. Donc en résumé.. Bilan (très) positif, je ne regrette vraiment pas mon achat, j\'adore cette becane, je pense que c\'est une réussite.. Un tout nouveau modèle qui frappe fort d\'entrée.. Je ne vois pas quelles modif pourrait apporter Honda a ce modèle dans les années à venir... Ah oui, un cadre alu pour plus de légèreté/rigidité.... Bonne route à tous, gaffe aux gravillons ! Bob Participer à la conversation

      Bonjour, J\'ai aussi un faux point mort entre la 5 et la 6. Je tombe sur ce fameux point mort entre la 5 et la 6 environ tous les 100 km. J\'ai noté que la moto ( Africa twin 2016 boîte mécanique) le faisait de moins en moins. Participer à la conversation

      oui il y a de faux points morts, pour une boite conçue sur le modèle cross CRF, elle ne supporte pas le passage a la volée, en décomposant ça va mieux ... il y a des matins ou c\'est parfait, le lendemain c\'est dur et bruyant .... je vais essayer une huile moins fluide, une bonne huile, pas de l\'eau .... Motorex c\'est excellent ! Participer à la conversation

      je suis heureux

      Modèle 2016
      je roule depuis 3 jours avec la boite dct quelle classe ces une vrais moto maniable qui a de la geule je suis a bruxelles et tout le monde se retourne pour la voir les pavees pfff meme pas peur merci honda Répondre à stephane 74

      Réglage selle

      Modèle 2016
      Je fais 1.64 m je veux s'avoir si la position basse me va où il me faux changer la selle par une autre confortable avec 5 cm de moins que la normale Merci Répondre à Elgabel

      Une sacrée moto !!

      Modèle 2016
      Je la possède depuis 3 semaines (DCT HRC). Cette moto est un modèle d\'équilibre, elle est cohérente à tous points de vue. Le moteur est d\'une douceur surprenante, il reprend bas sans cogner. La mélodie qu\'il engendre est un vrai plaisir. Elle est haute et assez lourde en statique mais en mode dynamique elle est d\'une facilité surprenante. La protection est efficace. La qualité de fabrication est au top. Ma passagère est plus que surprise par l\'absence d\'à-coups, le DCT amène un confort que je ne connaissais pas sur une moto. Au final je suis très satisfait de ma \"monture\" et espère qu\'elle m'emmènera loin sans encombre. Répondre à ricardo777

      duo sur longue distance et chargé

      Modèle 2016
      Quelqu'un a t'il pu essayer le duo sur une distance importante et chargé ? Je compte remplacer ma 1200 GS par l'Africa twin mais je voudrais avoir des précisions à ce sujet. Merci d'avance Répondre à flm13

      Un mois et déjà 1800 km en Africa Twin 1000 DCT. Excellente moto! Je l\'aime dans tous les domaines, même à deux et chargée à haute vitesse sur autoroute. Ma compagne s\'y trouve très bien installée et profite de la qualité des suspensions. En efficacité sur les petites routes, elle égale la BMW R 1200 GS LC, mais avec un agrément supérieur (moins de bruits, boîte précise, douceur générale) et une meilleure fiabilité attendue, même s\'il est un peu tôt pour l\'affirmer(en 30 000 km ma GS a connu d\'innombrables pannes graves). De toutes les motos que j\'ai possédées, c\'est elle que je préfère, devant ma BMW R 1200 R. J\'attends les crash-bars pour l\'essayer sur des pistes non goudronnées ou la GS passait très bien malgré son poids. La boite DCT demande un temps d\'adaptation pour les manÅ“uvres à basse vitesse mais elle est très aboutie, rapide et précise, un plus en conduite sportive. Participer à la conversation

      N\'hésite pas une seconde, quelle différences!!!, la gs aussi est une moto, mais avec Africa twin , moins puissante moins sophistiquée moins.. Moins moins , mais meilleure , Participer à la conversation

      J\'ai l\'Africa Twin depuis 3 semaines, un peu plus de 3000km parcourus, dont un bon tiers en duo. Le confort général est très bon, mais la selle un peu dure sur les longs trajets, j\'ai tendance à faire des pauses plus souvent qu\'avec mon ancienne GTR 1400. Participer à la conversation

      Fonce sans regarder derrière toi, c\'est une105 ce. Voir ce lien, http://youtu.be/VCdXXWml-64. Je largue la 1200 gs 2012 sans problème , et pour la conso, alors la si tu y vas molo molto c\'est un scooter 125cc, du 4 au 100 km. Les 400 km annoncés par Honda elle les fait sans prob, un seul problème très attachante alors la trop. Plus que la 750 XRV. Que j\'ai pas pu m.en séparer. Bravo Honda, je vous reproche une chose : il ne faut pas attendre 13 ans , depuis 2003 vous avez oublié vos fans jusqu\'à 2016. Mais on vieillit nous . Faut plus nous faire ça OK Honda ? Participer à la conversation

      Modèle 2016
      Alors là franchement ,c\'est l\'essai le plus précis et complet qu\'il m\'ait été donné de lire,je dis bravo 👍. Je vais craquer très prochainement pour une version dct(problème de cheville gauche) ,mais j\'ai beaucoup été freiné par le prix des options en pack,990€ pour les crash bar et antibrouillards led par exemple, c\'est à dire le double que chez Givi par exemple. Il ne faut pas hésiterhésiter alors à faire appel aux nombreux équipementiers qui ont jeté leurs dévolu sur l\'Africa et proposent toute sorte d\'accessoires pour protéger ou améliorer le confort, tout ça pour des tarifs bien moins élevé qu\'Honda.J\'ai peut être était mal habitué sortant d\'une Yamaha Tracer au rapport prix équipements imbattable ,mais d\'une qualité quand même inférieur à la nouvelle Africa Twin. Répondre à versys

      Bonjour, pour le problème du coût des options, il faut faire ses courses chez Touratech pour la protectiuon, crash bar à 207€ et protection moteur à 124€ et pas la peine de mettre les feux additionnels qui coûtent un bras. Pour l\'équipement on prend un top case GIVI de 52l à - de 400€ avec la platine et enfin pour les valises, il vaut mieux prendre cà chez SW Motech car les honda d\'origines sont en plastique et font sheap... Participer à la conversation

      c\'est exactement ce que j\'ai fait ;).j\'ai posé un top case givi trekker 52l et j\'ai commandé les crash bar touratech (haut et bas inox) que je n\'ai toujours pas reçu car j\'ai fait ma commande vers le 15 avril et pour l\'instant je l\'attends. Participer à la conversation

      Modèle 2016
      ...reprise par le concessionnaire de mon excellentissime VStrom 1000 de 2015 et déjà 21000 km... Quand je me suis pointé chez lui, je voulais juste essayer l\'AT pour avoir une valeur de comparaison... Me suis fait piéger... Cette bécane est absolument fantastique... Ma VStrom était très bien partout.. Rendement moteur, freinage, tenue de route, confort... L\'AT est simplement meilleure presque partout... Je dis \"presque\" car la roue de 21 a l\'avant n\'égale pas le toucher de route de la suz.. Sinon le moteur qui rend cinq canassons a la suz sur le papier est bien plus jouissif en montée de régime, encore plus souple et un bruit .. RAAAAAAAAHHHH... Le freinage est à égalité, la conso aussi, la tenue sur l\'angle identique, hauteur de selle kif kif selon le réglage.. Cette Honda est une vraie reussite! confort supérieur, boîte et sélection bien plus souple, du beurre.. Je ne regrette pas ma suz qui reste une très bonne bécane, je ne regrette pas non plus mon achat, cette Africa Twin est une merveille !!.. Répondre à Bobversys

      Attention au piège de la nouveauté. J\'ai testé l\'AT et la 1000 v-strom dans la foulée, le même jour. La V-strom est bien meilleure en tout selon moi (rapport qualité/prix/équipement, couple à bas régime, tenue de route, freinage, protection surtout et même confort)... Participer à la conversation

      Saga Africa l'Ambiance du Trail

      Modèle 2016
      Je suis un inconditionnel de l\'Africa Twin et aujourd\'hui j\'ai eu le plaisir de la toucher pour de vrai (uniquement chez le concessionnaire). Après les Varadero, Crosstourer et Crossrunner, je l\'attendais. je me réjouis de la voir en aussi bonne forme... Que du bonheur !!! J\'attends mon heure où je pourrai enfin la vivre cette ambiance au quotidien... 13 ans d\'attente, je tiendrais encore un peu... Amitiés aux chroniqueurs de ce beau reportage qui m\'a bien fait saliver. Samy91 Répondre à Samy91

      fonctionnement après 1 mois

      Modèle 2016
      Mode D n\'apprécie pas trop la ville avec des montées et virages très serrés (préférence S1 à prendre en compte). Passage des vitesses 1 vers 2 claquent puis plus aucun bruit (montée et descente des rapports). Moto géniale en Corse, même en DCT. Confortable, souple, bonne freineuse, peu gourmande en carburant, assez puissante pour ce moteur. Bonne tenue de route sur le sec, pas terrible sur le mouillé (pneus origine) ; je changement de modèle de pneus. aucun regret quant à l\'achat de cette moto (ma 12ème Honda). Répondre à Yviu 2B

      Quelle taille pour etre bien sur la 1000 Africa Twin ?

      Modèle 2016
      Bonjour, Je pense a l'africa twin pour ma femme. Il faut mesurer combien pour etre a l'aise? Je veux dire, l'africa twin n'est pas trop haute? Merci, Michel Répondre à Meulemi

      Une moto très agréable, équilibrée, confortable, maniable, accessible malgré mon 1m70 (selle en position basse). Toutefois mieux vaut mesurer au moins 1.75m pour être bien à l\'aise à l\'arrêt. J\'ai regretté le manque de caractère et la linéarité du moteur, même si sa puissance m\'a paru très suffisante. Les vitesses limites sont atteintes très vite, attention au permis ! Je n\'ai pas aimé la gestion automatique de la boite DCT qui parfois passe les vitesse quand elle veut. 2 exemples: la 5e qui passe à 50 (2000 tr/min) au moment de sortir d\'un rond-point. La 4 qui ne passe pas à régime stabilisé vers ... 50 kmh ! La logique ?? Moto quand même très agréable dans l\'ensemble, que j\'aurais peut-être choisi avec une boite classique si je n\'avais craqué pour un Tiger 800 ! Participer à la conversation

      le soucis c\'est pour les manÅ“uvres à l\'arrêt ,l\'Africa twin est assez lourde et pour être à l\'aise je pense qu\'il faut mesurer au moins 1m75. Une Honda Nc750x ou une Versys 650 serait peut être un meilleur choix. Participer à la conversation

      Modèle 2016
      Je roule avec cette AT depuis maintenant 1 semaine. C\'est une moto saine, efficace et ultra polyvalente. Elle n\'est pas démonstrative mais elle est facile partout, et c\'est finalement ce qui est le plus dur à obtenir d\'une moto. A son aise sur autoroute, départementales, routes communales bien bosselées, chemins, ville, cols de montagne... Puissance largement suffisante et distillé idéalement. Je me fais très souvent surprendre à des vitesses prohibées sans même m\'en rendre compte tellement la moto est facile. Faites vous votre propre idée en l\'essayant, je ne pense pas que vous soyez déçu. Répondre à motobistrot

      LA CLAQUE

      Modèle 2016
      Un peu plus de 3 ans sur une MT01, mon cher et tendre en Crosstourer... De temps en temps je lui pique pour des week-end motardes, bien plus facile pour emporter tout mon bazar. J\'aime bien le VFR 1200 en DCT, un V4 fort sympa mais bon, j\'aime les bicylindres....Je retournai donc sur la MT avec bonheur. Et là je viens d\'essayer l\'AfricaTwin et je suis encore sur un nuage. Le DCT est génial (et oui, c\'est moi qui dit ça après la MT...), ça déménage comme j\'aime, de la reprise, du caractère (aaah ce bruit !!!), un vrai vélo partout, sur autoroute pffiou, bref... je suis conquise !!!! Répondre à KristL

      Je l'achète

      Modèle 2016
      Je l\'ai aussi testée chez mon concessionnaire du Havre. Aussitôt, j\'ai décidé de me séparer de mon Crosstourer 1200VFR DCT (5600km seulement) :\'( Mais l\'AT est tellement plus convaincante en offroad. Je l\'attends avec impatience (je garde la boîte DCT car c\'est un plaisir à piloter et peaufiner ses trajectoires) Très bel article-essai qui donne bien envie de l\'emmener cet été en Corse ! Répondre à Jacquot

      Pourquoi Honda ?

      Modèle 2016
      Quand on achète Honda , ce n\'est pas pour chercher la puissance les options ....ou bien pour des critères objectifs de la moto comparée à d\'autres marques. Quand on achète Honda c\'est pour 3 choses: L\'amour pour Honda . La confiance en Honda ( fiabilité , facilite de vivre ... ). Le personnel professionnel de Honda ( j\'ai eu affaire avec d\'autres sans citer le nom ça ne sert à rien, et c\'était juste pour essayer cette maori avec l\'idée de certains que les vendeurs atteint tous pareils, et bien, j\'ai tout de suite revendu avec 4000€ De perte à 6000 km et je me suis retrouvé à nouveau chez mes amis Honda. Répondre à Didis

      duo

      Modèle 2016
      salut quelqu'un a des commentaires sur un essai en DUO ? Répondre à pierrot

      Top confort en duo ! Un vrai régal et c\'est ma compagne qui m\'a dit de signer mais je n\'avais pas besoin de me faire prier ! Participer à la conversation

      honda africa twin

      Modèle 2016
      ça y est j\'ai réceptionné mon A.T.!! quel bijou la concession me l\'a très bien préparée avec le pack expédition - un régal à conduire- merci à toute l\'équipe HONDA MOTOS BEZIERS. Répondre à janchrist

      Problème de boîte mécanique

      Modèle 2016
      Je viens de l'acheter, d'ailleurs ça fait un mois que j'attends le tripmaster et l'album, je trouve que la boîte mécanique claque trop fort lors du passage 1er au 2 éme . Sinon très économique, je suis à 400 km au compteur. J'espère que j'ai pas de problèmes de fabrication en ce q concerne ma boîte à vitesse. Merci de confirmer ou non que c'est normal ou pas. Répondre à Didis

      Bonjour, Je possède l\'africa twin boite méca, et je trouve également désagréable le passsage 1 - 2 même après 3500 kms! J\'ai crée un site/blog sur lequel j\'ai posté mon avis sur cette moto: www.motobistrot.fr Au plaisir Franck Participer à la conversation

      essaie

      Modèle 2016
      personnellement je la trouve très jolie a vrai je pense que cela dois être une très bonne motos j'hésite toujours puisque je roule en vfr 1200 mais vue l\'état de nos route je pense que cela dois être un bon compromis ...enfin je reviendrais je les a l\'essaie durant de jours . vfrment votre dan Répondre à apollon

      J'achète

      Modèle 2016
      Je roule en VFr 800 v tech mais suite à problèmes de dos, je viens de la vendre. Mais j\'avais avant ma décision de vendre essayer la nouvelle Africa twin et la, ben j\'ai ressenti comme une petite flèche dans le dos, le coup de cÅ“ur, quoi ! Souple, hyper saine et très facile à manier, bon freinage, et moteur très très agréable (bruit aussi !) les reprises sont franches et sans a-coups, les 95 cv sont amplement suffisants. j\'ai donc commandé la mienne, en noir :) avec béquille, poignées chauffante et valises (pas top case car trop moche). a mon avis, moto idéale pour les longues balades sur petites routes et chemins. Répondre à patrick64

      Modèle 2016
      roule en harley en kawa er6n avoir essayé africa twin dct je suis admiratif.j\'ai 64ans et j\'ai craqué donc je l\'ai commandée grise et dct plus le pack expedition.essayez la vous comprendrez mon excitation ! génial. Répondre à janchrist

      Autonomie?

      Modèle 2016
      Bonjour, une question bête : vous annoncez une autonomie de 400km, rapport à la conso. observée et à la contenance du réservoir ce serait plutôt 300km, non? Ou alors c'est 18.8l 5l de réserve? Merci en tout cas pour cet essai qui a définitivement achevé de mon convaincre que je VEUX cette Africa Twin! Répondre à Keulk

      Bonjour Keulk ! Effectivement, l\'autonomie de 400km correspond à notre estimation maximale pour une utilisation \'tranquille\'. En mixte compter plutôt 350 km. Appel de phare ;) Participer à la conversation

      Je confirme, j\'ai fait un voyage de 550 km à 90 110 km/ h ça consomme 3,8 exact, donc avec un plein en voyage tu dépasse largement les 400 km. Participer à la conversation

      Modèle 2016
      Excellente en boite mécanique,j\'attend avec impatience l\'essai de la DCT, de toute façon c\'set sur ...j\'achète ... Répondre à I LOVE AFRICATW

      Svp. Est ce que la boîte mécanique ne claque pas trop entre la 1ère et la 2 éme vitesse ? Merci Participer à la conversation

      Modèle 2016
      belle moto, technicité super,il me reste plus qu\'a essayer. Répondre à salut ma poule

      retour vers le futur ...?

      Modèle 2016
      beau trail mais encore 30 kg de trop (où sont-ils cachés ...)pour ce BI-twin des sables de 1000 cm3 et 95 chameaux. 10 kg de plus (et 1000 €) pour la DSG Honda qui ne s\'impose pas ici. Ok pour les rayons mais alors avec des tubeless svp Mr HONDA(homologation africa 4 !?)sur une machine qui roule à plus de 200 (en Allemagne)... ha oui, j\'oubliais, c\'est pour le djebel ... exit le ride by wire et le choix de cartographies qui pourraient être utiles... en 2017 sûrement, avec la bagagerie, les poignées chauffantes et la béquille centrale en série... au même prix ... qui aime bien châtie bien. Répondre à rickou56

      Entièrement d\'accord avec toi. Je rajouterai avec une vraie bulle haute, pas un bout de plastique plat qui ne protège rien... Une meilleure ergonomie des reposes-pieds et de la pédale du frein arrière... Par contre elle possède bien plusieurs modes cartographiques, plutôt complet et différenciés d\'ailleurs... Participer à la conversation

      négatif, aucun choix de mapping (plusieurs puissances et couple moteur) car accélérateur à câble notamment ... mais différentes gestions de la boite DCT (excellente par ailleurs) donc pas sur la boite standard. Participer à la conversation

      elle me fait douter sur les boites manue

      Modèle 2016
      J\'ai essayé cette après midi chez mon concessionnaire la version DCT, juste comme ça, J\'ai commencé par un 600 XLR, puis le 750 XLV, 700X et la 800 crosrunner. Elle est agréable et déménage. Le couple se ressent parfaitement bien. J\'ai cru entendre mon ancien 750 XLV. Si j\'avait essayé celle ci avant le crosrunner je serait en africa twin. Répondre à fsilva

      Impatient ... d'avoir les sous

      Modèle 2016
      600 XLM pendant 7 ans, Dominator pendant 8, transalp 700 depuis 2008 ... c\'est le bon moment pour changer. Et avec cette AT, une bonne raison de plus de rester fidèle à Honda. Va quand même falloir choisir entre la boite auto et la classique ... On va un peu attendre pour avoir des retours d\'expérience ... et les sous ... Répondre à aspro69

      Modèle 2016
      Espérons que cette nouvelle AT sera à la hauteur de nos attentes. Perso cela fera quasi 18 mois que je suis ce \"dossier\" pratiquement quotidiennement entre les premiers démentis de Honda quant à l\'arrivée de ce modèle, la présentation du proto à Milan en octobre 2014 et la livraison en janvier de la moto commandée début août . Elle fera le lien entre mon AT de 2003 et ma supert first édition. La réputation de la 750 n\'est pas surfaite. A chaque utilisation je suis bluffé: précision et rigidité du châssis, vivacité du moteur, je ne m\'en lasse jamais. La marque ailée avait déjà placé la barre très haut. C\'est pourquoi avec cette commande il ne s\'agit pas d\'un saut vers l\'inconnu même si le constructeur est parti d\'une feuille blanche Répondre à yan33

      Je l\'ai essayée et j\'ai apprécié, après comme vous une 1200 limited edition de chez Yamaha. Je suis très tenté, mais pas de cardan. Votre avis m\'intéresse. Merci! Christian Participer à la conversation

      Modèle 2016

      Modèle 2016
      C\'est le premier vrai Trail que Honda fait après le 750 Africa Twin. Alors attendez vous à l\'extase, on sait tous que Honda EST la meilleure, j\'ai gardé ma 750 @T de 1994. Que je ne vendrai qu\'après avoir essayé ce nouveau modèle, sachant que j\'ai passé 8 grosses cylindrées et revendues après peu de temps. Répondre à Didis

      Modèle 2016
      Après avoir eu XLR et Transalp 600, Africa Twin et Super Tenere 750, BMW 1100GS, Varadero 1000,je suis revenu à la 750 Africa, parce que c\'est la meilleure, la plus polyvalente, etc... Alors, depuis que j\'attends, non pas une remplacente, mais une vraie évolution de cette XRV 750, je suis très impatient...Mais n\'allez pas la comparer à des machines qui n\'ont rien à voir avec elle, du genre BMW 1200GS, Yam 1200XTZ,Triumph 1200 Explorer, Honda 1200 Crosstourer, etc, qui sont des machines différentes et à cardan... Répondre à Ledzepl1

      Modèle 2016
      Tres belle moto ! je suis en 1300 fjr et je pense que cette machine peu me faire renouer avec les gros trails ! (j\'ai roulé en 1200 xtz) Pour le poids , 220 kgs, c\'est de la rigolade ! V à tous. Répondre à doudou

      Modèle 2016
      Africa twin 1000 c est le bon compromis c est sur en poid/puissance et tres fine Avoir 122 voir150cv ne sert a rien , au dela on ne fais aucune difference en performance , cela reste des grosses routieres tres volumineuse, peux maniables dans les virolos et incontrolables dans les tours. Honda reste une valeur sure dans le temps. Ce qui sauve bm gs c est le telever, car le moteur tres fragile , motos trop lourde et designe tres moyen. Répondre à thierry84

      A quoi bon ?

      Modèle 2016
      Bonjour, Alors certes, elle est jolie cette Africa Twin. Certes elle réveille un mythe... Mais au final, qu\'est-elle ? Une 800GS avec 20 ou 30 kilos de plus (des kilos haut perchés en plus). Bien sûr c\'est une honda, le moteur sera certainement moins caractériel que celui de la 800GS ce qui n\'est pas un mal. Mais je doute qu\'elle soit plus agile (les mensurations sont à peu près identiques) dans les petits coins. Attention, je ne défends pas la 800GS, j\'en ai eu une que j\'ai revendue parce qu\'à moins d\'avoir le physique adéquat, c\'est un camion et elle le fait vite savoir. Alors oui elle me plairait bien cette Africa Twin, mais à quoi bon avoir une moto encore plus lourde que ses rivales qui le sont déjà trop ? Répondre à Coolapix

      Modèle 2016
      Après 3 crosstourer j ai passer commande ce matin pour cette nouvelle african.je vous tiens au courant des que possible Répondre à Gilou 58

      Par contre euro 4 ou pas ?

      Modèle 2016
      J'ai téléphoné à Honda France et ils n'avaient pas la réponse...Messieurs les journalistes si vous avez vos entrées au Japon, j'attends votre réponse..Merci d'avance Répondre à Ladyserena

      Oui euro 4 Participer à la conversation

      Hé non. L\'africa twin est en Euro3. La version euro4 arrivera certainement en 2017. Participer à la conversation

      Comparaison

      Par rapport à l\'ancienne et dernier modèle que je possède et qui tourne tjs super c\'est le même poids à sec 208 Kg, la même hauteur de garde au sol 250 mm...une hauteur de selle de 4,5 cm en plus seulement...au niveau conduite et maniabilité on devrait retrouver les mêmes sensations...en se faisant un peu moins peur grâce au freinage assisté. J\'attends les essais et de monter dessus...le prix...hum...un peu cher... Répondre à JP

      Pas Mal du tout

      Modèle 2016
      Je trouve cette moto réussit, j\'attends de voir pour un essai. Honda fait de bonne moto très fiable dommage qu\'elles soient lourdes.Comparer au BM qui se touche niveau tarifs et options alors qu\'elle ne sont pas si fiable que ça. Un trail que j\'attendais Répondre à Bret78

      Hâte de l'essayer.....

      Modèle 2016
      Même si je sais qu\'il me faudra attendre plusieurs années pour trouver une occasion abordable pour mon budget......J\'ai roulé sur dominator, transalp 600/650 et 700..........Encore aujourd\'hui, je roule sur une transalp 650 de 2006....C\'est la seul nouveauté....et depuis longtemps que sort Honda qui est un vrai \"trail\" (Roue AV de 21 et AR de 18).... Répondre à wolfberserk

      concurrente

      Modèle 2016
      la concurrente ne se pas plutôt la KTM 1090 Adventure, même puissance, même prix!!?? je mettrais plus la GS au milieu des multistrada et autres 1290 Adventure... Répondre à chris

      Enfin un trail sans bec de canard !!!

      Modèle 2016
      Heureux débutant (au siècle dernier) avec une transalp, puis une deuxième, puis une africa twin puis une varadéro, bref que des références, j\'aimerais bien essayer la nouvelle africa twin mais surtout ! surtout, bravo aux designer pour avoir réussi à s\'affranchir du bec de canard et proposer un modèle nouveau qui rappelle les anciens sans n\'être qu\'un copié/collé ! A suivre... Répondre à tonton yannick

      Transalp

      Modèle 2016
      Je ne comprends pas votre point négatif \"95cv...blablabla\". 95cv et 10mkg de couple sur un bi calé à 270° ca promet du caractère exploitable et ca c\'est super! Sur ce type de moto et avec des jantes plus typé TT c\'est déjà largement suffisant. Par contre niveau poids, je reste dubitatif, 220kg tpf et même jusqu\'à 240 avec la transmi auto, le tout avec un CG très haut placé...faudra pas se louper sur l\'ornière :( Répondre à vincent

      Modèle 2016
      j\'ai eu une transalp et une varadero. Jamais déçu par Honda. Pour le prix proposé et les infos qu\'on a pour le moment, je suis pressé de voir cette moto. Si elle est aussi bien née que ses devancières, ça va être une super moto. Les 1200GS vont aller se rahibller. Si je pouvais l\'essayer sur plusieurs milliers de bornes... Répondre à jpcnt

      Quand mon africa twin a été trop vieille, il fallait changer. la nouvelle version n\'existait pas encore et l\'ancienne non plus. certainement mon prochaine achat en 2016 Répondre à dbso

      Trop cher

      Modèle 2016
      Trop cher! Répondre à Oldschool

      Comparer aux Bm elle est largement moins cher et la fiabilité Honda est au dessus des BM Participer à la conversation

      salut a tous j\'ai eu 4 africa twin j\'adore vivement fin 2015 Répondre à gege

      splendide

      Modèle 2016
      Je roule actuellement en crosstourer 1200 mais c\'est vrai que c\'est fort lourd. Quand Honda sort quelque chose, ils prennent le temps mais c\'est toujours la grande classe!Si elle n\'est pas trop chère, je pourrais me laisser tenter . Vivement la fin de l\'année !!! Répondre à mache

      Super nouvelle !!!

      Donnez nous au plus tôt un maximum d\'infos svp !! c\'est le trail qu\'on attendait. Répondre à fc37

      vivement 2016

      Modèle 2016
      c\'est celle qu\'on attend. 1200 gs pas fiable ktm adventure pas durable à l\'usage crosstourer trop lourde crossrunner trop routière 900 tracer pas tt pour un sou 1200 super tenere trop grosse What else? Répondre à xlrxlvxrvcrf

      Modèle 2016
      Enfin de l\'image,elle a l\'air aussi attirante que l\'était la lignée des RD. A voir plus en détail avec impatience.J\'ai toujours une RD 04 avec 135000 KM........... Répondre à Mad Max
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Honda CRF 1000 L AFRICA TWIN 2017
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos