de 1988 à 2025Africa Twin - Le trail de toutes les aventures
Honda transpose le parfum des rally-raids avec son Africa Twin dès 1988. Un mélange de Transalp et de NXR (la machine de rallye de l'époque)qui fera rêver nombre de baroudeurs. Son V-twin de 647 cm3 n'est pas très puissant mais il l'èmmene partout sans rechigner. De plus, la moto peut aller loin et longtemps avec son réservoir de 24 litres.
En 1990, le moteur passe à 742 cm3. A peine plus puissant que le 6 et demi, il va accompagner l'AT pendant presque 15 ans. L'allure gagne en prestance et l'équipement s'enrichit. En 1994, nouvel habillage, cadre modifié et un peu plus de watts dans le moteur. Sa carrière pleine de succès et d'aventures va s'étaler jusqu'en 2003. La suite se fera avec la 1000 Varadero, bien plus puissante avec son moteur de VTR, davantage bourgeoise et GT mais qui a oublié le coté trépidant des escapades extra-routières.
2016 marque le retour de l'Africa Twin avec un tout nouveau twin parallèle de 1000 cm3. Tout de suite plébiscitée par la presse et le public pour ses qualités en off-road comme sur la route, la CRF 1000 L relance la légende avec son efficacité, sa puissance et sa simplicté - elle peut recevoir la boite robotisée DCT en option. Quelques années plus tard, la 1100 débarque avec le plein de technologies (écran TFT couleur, controle de traction et de wheeling, anti-stoppie plusieurs Modes de conduite, suspensions électroniques, régulateur de vitesse, ABS réactif en courbe) et une version Adventure Sports avec une capacité de réservoir plus importante et un carénage plus protecteur.