Motoplanete

SuzukiDL 1000 V-STROM 2017

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Gros pique-nique

Trail

Dans le segment des gros trails, Suzuki a bien compris qu'il était inutile de tenter l'évincement de la référence 1200 GS. Alors, la marque a capitalisé sur sa politique maison, avec un engin qui se débrouille bien partout, un tarif moins toxique et un design décalé. Un peu à sa sortie en 2002 ; bien plus dans sa définition récente. Beaucoup de route et quelques chemins plus tard, le maxi-trail d'Hamamatsu bénéficie d'une légère refonte. 2017 ne lui apporte quasiment que du bon, avec ce qu'il faut pour affirmer un peu plus sa position.

Jusqu'à hier, le V-Strom portait une tronche qu'il fallait assumer. Bon, aucun maxi-trail n'est vraiment sexy, sauf peut-être les italiens. Mais un peu plus de souplesse dans le design eusse été salutaire.
C'est désormais chose faite. En s'inspirant un peu plus de la DR 800 S "Big" et parallèlement de la DR-Z de rallye des années 90, la tête de fourche arbore un visage plus carré et pourtant plus sympa. Les formes pyramidales lui siéent bien mieux que le faciès d'insecte. Toujours cyclope, la 1000 V-Strom a laissé les designers s'occuper de son visage mais pas du reste. L'habillage n'a pas bougé, et les seules différences résident (hormis les coloris) dans des touches de noir plus présentes. Tubes de fourche, échappement et bâti arrière virent au sombre.

De subtils changements. Car comme beaucoup, la V-Strom avait besoin d'évoluer ; pour satisfaire Euro4. Tant qu'on y est, autant en profiter pour faire quelques ajustements. D'abord enrichir l'équipement. De série, on trouve désormais en bonus les protèges-mains et le sabot moteur. Ensuite, la bulle a été retouchée pour plus d'efficacité, tout en grandissant de 49 mm. Elle se règle toujours selon 3 positions : standard, + 7,5° et + 15° d'angle. Enfin, emprunter de l'électronique aux copines. Le commodo gauche s'équipe d'un bouton de commande inauguré sur la GSX-S 1000, permettant de naviguer dans les infos du tableau de bord et de régler le contrôle de traction. Suzuki a également ajouté d'unité de contrôle inertielle Bosch IMU sur 5 axes, afin d'offrir l'optimisation de l'ABS en courbe. Le constructeur appelle ça le Motion Track Brake System. De plus, le freinage est maintenant couplé.
La grosse V-Strom gagne également deux goodies, qui sont en train d'envahir toute la gamme : le Low RPM Assist, pour faciliter le décollage en haussant le régime moteur lors du lâcher d'embrayage ; et l'Easy Start – on appuie un coup, et le démarreur continue tout seul jusqu'au démarrage du moteur.
A propos du contrôle de traction dont on parlait tout à l'heure. Celui-ci est reconduit dans ses fonctions, avec deux modes d'intervention et la possibilité d'être désactivé.
Ainsi, sans atteindre le niveau d'assistance que l'on peut trouver sur une KTM ou une BMW, le trail Suzuki s'équipe discrètement de plus en plus, sans renier son coté plus simple et plus accessible que la concurrence. Un point qui nous chagrine, c'est l'absence (en série) du système d'ancrage des valises. Passe encore que la 650 le propose en option ; mais quand on sait que la petite 250 en est équipée d'origine, on peut tordre le rictus devant ce type d'économie.

Suzuki DL 1000 V-STROM 2017

N'oublions pas le moteur, l'un des points forts de la 1000 V-Schtroumpf. Si on s'évertue à rappeler qu'il puise son origine dans le duo TLS / TLR, c'est parce que ce twin est véritablement enthousiasmant. Plein, disponible, toujours vaillant, ce 1037 cm3 donne bien des satisfactions avec ses 101 chevaux, et ne courbe nullement l'échine devant les mécaniques plus puissantes du segment. Revu pour satisfaire à Euro4, il ne perd pas en puissance mais doit lâcher 2 Nm de couple. Quasi rien, et il a plus de 10 mkg de muscle à distribuer. Techniquement, seule la ligne d'échappement change avec deux catalyseurs au lieu d'un, et l'injection est re-paramétrée.

Le front est plus souple, l'équipement plus causant, et sous l'habit, la technique a su conserver la confiance des géniteurs. Le cadre périmétrique et le bras oscillant en alu, la fourche inversée de 43 mm totalement réglable, l'amortisseur ajustable via sa grosse molette bien pratique, les jantes à bâtons de 19 et 17 pouces, les disques de frein de 310 mm avec des étriers radiaux 4 pistons : ils étaient tous dans la même classe l'an dernier et ils se retrouvent à nouveau ici. Dynamiquement, la V-Strom offrira la même jouasse que la génération précédente. Et c'est tant mieux. On s'amuse bien plus à son guidon qu'avec d'autres productions plus sérieuses et moins vivantes.

Faisons le point et revenons sur les qualités. V-Twin de 1037 cm3 adapté à Euro4 avec un poil de couple en moins mais toujours la même gniak ; reconduction du châssis léger, compact et joueur ; bulle réglable sans outil et plus haute ; antipatinage 2 modes + OFF ; ABS de dernière génération adaptatif à l'angle ; prise 12V au tableau de bord ; protèges mains et sabot moteur de série ; Suzuki easy start system et Low RPM assist ; étriers radiaux et fourche inversée de GSX-R ancienne génération ; design revu avec plus de souplesse. On aurait juste aimé un petit effort coté bagagerie et la béquille centrale en série. La Suzuki 1000 V-Strom saura adoucir les détractions avec sa politique tarifaire.
.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      12 799
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreSuzuki DL 1000 V-STROM 2017

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 9 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Suzuki DL 1000 V-STROM 2017
      • Chassis
      • Cadre : Double poutre en aluminium
      • Réservoir : 20 litres
      • Hauteur de selle : 850 mm
      • Longueur : 2 280 mm
      • Largeur : 930 mm
      • Hauteur : 1 470 mm
      • Empattement : 1 555 mm
      • Poids en ordre de marche : 232 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 160 mm
      • 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 110 / 80 - 19
      Suzuki DL 1000 V-STROM 2017 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 160 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 150 / 70 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en L à 90° , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 037 cc (100 x 66 mm)
      • 101 ch à 8 000 tr/min
      • 10,30 mkg à 4 000 tr/min
      • Compression : 11.3 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (9)

      Une très bonne moto pour les longs parcours en duo et chargé,suffisamment de couple,économique en entretien. Répondre à 2rm

      beescotte Modèle 2019
      pas d'écran TFT ( lorsque je roule je regarde le paysage), pas de suspensions électroniques ( je tourne ma molette de réglage.....à vrai dire :jamais), pas de cartographies moteur ( où est le plaisir d'un moteur castré ?)....oui je suis ravi de mon achat. Ma énième monture ( pas la dernière j'espère), elle donne ce qu'il faut pour rouler , même fort ( je sais c'est pas bien) dans un confort bienveillant. Je peux comparer avec beaucoup de marques , ayant eu entre les jambes beaucoup , beaucoup de motos. Un super rapport/qualité/prix. Pas de pannes à signaler. Une roue de 21 avec un empattement un poil plus court serait top pour une nouvelle génération de ce V-Strom. Le moteur de 100 cv ,un bicylindre qui ne cogne pas, impressionnant ! Et la renommée de cette motorisation n'est plus à prouvée. Outre Atlantique ,le V-Strom est réputé pour sa fiabilité à toute épreuve. Je confirme. Si vous voulez vous évader loin sans soucis , il faut revenir sur des motos simples , sans fioritures ( qui ne sont que des vitrines de terrasse à café), robustes, ou une simple chute à l'arrêt , n'immobilise pas la moto et ne coûte rien. Pour finir, en reprenant l'idée du post précédent, avec l'économie réalisé avec cette monture, mon garage peut s'agrandir d'un autre 2 roues, tel un supermotard ( moto égoïste , mais tellement fun ). Bonne route.... Répondre à beescotte

      1000 V STROM géniale

      Jyssé Modèle 2018
      Bonjour à tous, un peu comme tout le monde, après 18 ans en GSXR 1000, j'ai voulu une machine souple, confortable joueuse et fiable. Je suis servi !!! un vrai tapis volant cette machine, un super couple, qui tourne tout seul, freine très bien et tient la route; Bref que du bonheur et à un cout super raisonnable avec les valises et topo caisse. A découvrir d'urgence !!! Répondre à Jyssé

      DL 1000 Mod:2018

      Thierry Modèle 2019
      Deuxième VSTROM, la première était une 650. Cette VSTROM 1000XT achetée en mars 2018 (pour remplacer une Guzzi Norge à problèmes) a déjà 15750kms. Aucun souci et toujours présente à l\'appel. Confort au TOP mis à part la selle un peu dure à la longue. Que du bonheur!!! En duo les 100cv sont suffisant pour rouler en toute sécurité avec valises, top case et sac de réservoir. Répondre à Thierry

      Tof13 Modèle 2019
      Je viens de commander la 3e vstrom 1000 après avoir eu de nombreuses moto ( 30 : morini grandpasso, guzzi stelvio,Ktm 990 aventure, Mv granturismo , 1200 GS......) et bien je reviens toujours a la VStrom 1000 ! Mare d\'être pris pour un con par des constructeurs avec leurs motos à 20 KEuros tout cela pour avoir un écran tft , des réglages qu\'on utilise qu\'une fois, et des motos qui deviennent des enclumes. VStrom 1000, je t\'aime! Répondre à Tof13

      Passe à fond Modèle 2019
      Très certainement le meilleur compromis dans la famille des trials (en fait moto de route) Pas trop d\'artifices sans intérêt au quotidien, un côté pratique. Au dire des utilisateurs elle affiche un réelle fiabilité. A 71 ans j\'en cherche une et ce sera sans doute ma dernière moto. Bonne route. Répondre à Passe à fond

      1

      Modèle 2017
      Venant d\'un R1200GS LC Je suis revenu aux fondamentaux après maintesd motos surpuissantes. Une DL 1000XT pack adventure 2017 Vive la simplicité, Fini les soucis d\'électronique Le côté usine à Gaz, et le SAV BMW qui se fout de la gueule du monde. La DL 1000 est une super machine , pleine de couple. Largement suffisant vu les limitations de vitesses imposées. Je confirme que c\'est un vrai régal à conduire direction hyper stable et neutre moteur plein. Une moto bien équipée avec son système Abs cornering Risque de vol moindre. Cette moto vous emmènera au bout du monde et ne se démodera pas tout comme la GS Je la recommande Répondre à patasson

      Chill Modèle 2018
      Elle aurait également mérité régulateur cette moto, très utile en ces temps d inquisition Répondre à Chill

      Modèle 2017
      Apres avoir rouler sur des machines très puissantes k1300s z1000sx fz1 et bien d\'autre les 50 ans ayant sonner depuis longtemps je décidais donc de m\'orienter sur des machines plus légère et confortable . possédant vous l\'aurais bien compris une v strom 1000 je suis agréablement surpris par son confort, sa puissance moteur malgré ses 100 chevaux ,sa maniabilité,sa consommation 4 litres 7 de moyenne. ses défauts une selle dure,un esthétique particulier,une bulle origine trop petite mais je vous rassure sa ce corrige . je me suis jamais autant amuser sur les routes de montagne et je tiens à souligner que des motos bien plus puissantes pour ne pas dire bmw 1200gs ont bien du mal a suivre sur les petites route de montagne je ne parle pas sur grande route la bmw prend l\'avantage 30 chevaux de plus mais aussi 18000 euros pour la différence je m\'achète une deuxième moto. Pour vous dire simplement la dl 1000 est vraiment à découvrir moi je suis très très satisfait. Répondre à glock
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos