Fiche moto MoriniGRANPASSO 1200 2017 Le style dans l'exercice
Dans le segment des gros trails, il y a les maxi-trail-GT, les baroudeurs, ceux qui tentent la polyvalence. Et il y a le GranPasso. Léger, puissant, expressif, à la limite du sportif, l'engin assume sa différence. Quelqu'uns pourront continuer à craquer pour lui en 2017 mais il n'ira pas beaucoup plus loin. Morini le maintient en Euro3, et la réglementation jouera de son sort. L'occasion de le découvrir ; avant le clap de fin ou une évolution majeure ? Car les derniers changements commencent à dater...
Le Granpasso joue double-jeu depuis 2014 : son équipement s'enrichit mais l'addition est salée. Cette année-là, le trail italien s'est progressivement alourdi d'un paquet d'euros. Que s'est-il passé ?
Voyons ce qui a changé à bord. Certes, on trouve une sélection de pièces carbone pouvant être peintes à la demande du client : carter de chaine, garde-boue avant et arrière, flancs de carénage. De nouvelles poignées passager en métal s'incrustent à l'arrière. Pas vraiment suffisant pour justifier la fièvre des prix. L'usine fait certainement face à de nouveaux coûts de production. Du coup, le tarif plancher et les améliorations de 2013 (déjà pas mal de pièces en carbone, un nouveau régulateur de tension, un nouvel embrayage antidribble permettant 50% d'effort en moins au levier, une selle améliorée, une peinture de meilleure qualité) se dissolvent dans l'interrogation économique.
Le trail italien fait surtout valoir son potentiel dynamique au milieu de la guerre des trails. C'est la BMW R 1200 GS qui domine le marché et tient lieu de référence. Nombre de machines typées et de motorisation l'affrontent. De son coté, Morini a choisi une approche plus sportive sans pour autant oublier l'aspect routier/trail.
Une selle large inspirant le confort, des suspensions à grands débattement, jantes tubeless à rayons chaussées de pneus mixtes, un pare-brise témoignant d'un certaine disposition protectrice, un réservoir de 25 l, un sabot moteur : le Gran Passo semble paré pour le tourisme, et même un peu de chemin. Les options valises, GPS, poignées chauffantes, etc... ne feront pas craindre d'abattre du kilomètre.
Mais une Italienne se distingue surtout par son tempérament. Et le sportivité ainsi que le caractère n'ont pas été mis à l'écart sur le trail Morini. Sa carrure ciselée et agressive n'a rien de la gentillesse d'une Versys 1000 ou d'un Super-T. Le style ( en provenance du studio Marabese Design) est bien présent, osé, voire dérangeant avec ses optiques lenticulaires - question de goût - et assure l'essentiel : se faire remarquer. Son postérieur de Star Trek agrémenté d'un pot relevé aux 3 orifices joue lui aussi avec le regard. Gaffe ; le visuel n'est qu'un prélude aux prestations promises. Le moteur 1200 est le même que celui qui équipe la Corsaro, roadster fougueux et pas qu'un peu. A 118 chevaux, on a déjà affaire à quelque chose de sérieux. Le caractère est plus.... déluré.
Mis à part leurs débattement, les suspensions font davantage penser à celle d'une hypersport plutôt qu'à celles d'un trail : amortisseur Öhlins fixé latéralement avec réglage de la compression, précharge, détente et hauteur, maousse fourche inversée de 50 mm de diamètre -> le trail italien s'annonce d'une efficacité de premier plan. Le système de freinage est plus sage, plus adapté à ce type de machine : du brembo à 2 pistons par étrier mordant 2 disques avant de 298 mm de diamètre ; mais commandé par une pompe radiale.
Le Gran Passo aime les coups de sang, et n'aura pas vraiment envie de se balader avec les Crosstourer ou Tiger Explorer. Il préferera nettement se fritter aux Multistrada, 1200 Dorsoduro et 1130 Tre-K.
M.B - photos constructeur
On aime ou on aime pas. Moi j\'aime et j\'adore. Elle donne dans la simplicité sans oublier la technique (Ohlins, Brembo etc)la sportivité et le confort ....je vais en essayer une dans 10 jours ....moi qui suis possesseur d\'une Ducat multistrada 1000. Et surtout le prix avec les équipements (valises, poignés chauff, casque, blouson et pantalon cuir divers)
je crois bien que je vais craquer Note : 5/5 Répondre à pascal43
C\'est une merveille de polyvalence, en ville où elle passe partout, sur les petites routes où c\'est un vélo, sur les grands axes où elle avale les bornes avec son réservoir géant, sans fatiguer.
Elle est puissante, mélodieuse, très fiable.
Ses défauts: elle peut consommer beaucoup en ville, mais pas sur route.
je crois que c\'est la meilleure de son segment. Note : 5/5 Répondre à Up