Fiche moto DucatiMultistrada 1200 2012 Chaque route à l'attaque
Quelle bête cette 1200 Multistrada. Nouveau design en totale rupture avec l’ancien, nouveau cadre avec treillis en tubes d’acier relié à des platines (comme sur les monster de la nouvelle génération), système de freinage radial, nouvelles jantes, double sortie d’échappement en position basse pour optimiser la répartition des masses, et le fin du fin, le moteur de la superbike 1198.
Exit le bicylindre refroidi par air, place à la plus moderne et technologique des mécaniques Ducati. Le cœur de la 1200 Multistrada est donc bien le moteur de la plus sportive des bolognaises. Cela impressionne déjà, mais la suite laisse pantois. Le moteur est calmé pour renforcer sa disponibilité à mi-régimes mais on ne s’attendait pas à ce qu’il envoie autant de bourrins : 150 chevaux !!!! Voici le premier trail qui offre le même rapport poids/puissance qu’une R1 de 1ere génération. Puissant et grogneur, le twin répond sans hésitation et vous emporte tel un missile. A croire que ce trail voudrait offrir à Troy Bayliss les mêmes sensations que lorsqu’il pilotait la 1198 de SBK. Dans sa version équipée des suspensions auto-ajustables (en fonction du mode de conduite sélectionné), la Multistrada offre un vrai plaisir sportif, fidèle à l’identité Ducati. Ca pousse avec vigueur, ça cogne en bas, ça freine avec entrain, et ça ne se fait pas prier pour adopter une conduite d’excité. A titre d'info, les pneus Pirelli Scorpion dévéloppés pour elle sont prévus pour encaisser du 270 km/h.
La vraie force de cette version 1200 de la Multistrada, c’est sa polyvalence accrue, et situé dans le haut du panier. Facile à emmener, plutôt confortable (surtout dans le mode électronique adapté), la machine se plie à l’usage demandé avec beaucoup de conviction. Sélectionnez un des quatre modes (Sport – Touring – Urbain – Enduro) et profitez des capacités de la Multi 1200. Loin d’être un gadget commercial, le sélecteur de mode contrôle à la fois le réglage des suspensions et la gestion électronique moteur, avec de réelles différences de comportement. Envie de balade ou d’arsouille, la Ducat’ s’adapte. Bon, faut pas non plus essayez de monter des sentiers spécial KTM EXC lorsque vous avez le mode Enduro d’enclenché. Le trail italien n’est pas vraiment fait pour ça.
Un coeur d'hypersportive, un système nerveux de la NASA. La 1200 Multistrada a pris un grand bain d’électronique. Rien que la gueule du tableau de bord vous fait comprendre le haut niveau de technologie embarquée. C’est quasi pire qu’un combiné 2D utilisé en MotoGP.
L’équipement lui aussi est des plus plaisants, plus proche d’une berline allemande que d’une bagnole de Turin. Adaptatives en fonction du mode choisi, les suspensions peuvent aussi se régler aux petits oignons via la console de bord. Sont également présents l’ABS, l’anti-patinage, un système de démarrage sans clé, des poignées chauffantes, un pare-brise réglable – ‘Tention, certains de ces éléments ne sont disponibles que sur les versions haut de gamme. La version S se pare d’élements Öhlins, et la S Touring y ajoute un kit de bagagerie.
M.B. - Photos constructeur