Fiche moto Triumph1200 TIGER EXPLORER 2015 L'horizon des hautes terres
Le gros trail de Hinckley, sérieux concurrent à la référence 1200 GS, avance de sérieux arguments pour conquérir les grands routes et les grands voyageurs. Pour se lancer dans le créneau hyperconcurrentiel des trails-GT, où la BMW règne en maitresse, il lui faut de solides arguments.
Derrière sa silhouette de 800 Tiger XC gonflé aux stéroïdes, le Tiger Explorer se lance sans retenue dans les angles aigües et le voyage au long cours. Il sera motorisé par un nouveau 3 cylindres de plus de 1200 cm3. Annoncé pour 137 chevaux, ce bloc ne partage que très peu d’éléments avec le 1050 qui équipe son frère plus sportif. Ce dernier reste d’ailleurs dans la gamme Triumph pour 2012, et se chargera de satisfaire la clientèle des trails vifs conçus pour la balade rapide.
Le 1200 Tiger Explorer attirera vers lui les adeptes du voyage à grand rayon d’action. Ses jantes à bâtons de 19 et 17 pouces ainsi que ses pneus mixtes annoncent d’emblée la couleur : pas de rallye-raid et tout juste une escapade sur des chemins en terre battue. Et pour bousculer les références du segment, l’Explorer débarque avec un gros équipement : gros moteur 3 cylindres, nouveau châssis, cardan et monobras (d’après nos infos, l’ensemble s’apparente fortement au Paralever de BMW), contrôle de traction, ABS déconnectable, régulateur de vitesse et clé codée (pas trop tôt) ; le tout de série. De plus, toutes les fonctions du tableau de bord défilent via un commodo au guidon.
Afin de se caser tout de suite dans le top de la catégorie, Triumph annonce qu’en plus de l’équipement, l’usine a beaucoup bossé sur le caractère moteur, le confort et la tenue de route.
position de conduite parfaite
bonnes suspensions
consommation faible
bonne protection
cardan sympa Note : 5/5 Répondre à brunolemotard
Petits hic constatés lors de l\'essai: poignée de gaz très sensible qui peut surprendre notament lorsque l\'on passe sur une bosse, rétro qui vibrent à partir de 130 km/h (était ce un mauvais réglage?) fourche qui a tendance à plonger facilement lors du freinage. A part ça, moto très agréable qui devrait faire pas mal d\'ombre à sa copine bavaroise... Note : 4/5 Répondre à gilni35
Sinon rien a redire, la BM avec ses options delirantes a pris un sacre coup de vieux. Bravo Triumph, encore un essai tranforme! Note : 5/5 Répondre à Smofa
Note : 4/5 Répondre à JACPOT