Fiche moto ApriliaDORSODURO 1200 1.2 2012 Faut resserrer les lacets
La version 1.2 du 1200 SMV apporte une série d'améliorations pour les suspates et un gain de poids non négligeable. 700 grs de gagnés sur quelques babioles d'habillage et 2300 de plus sur les jantes (issues de la Tuono V4). La masse se réduit,et le tarif chute. Le Dorsoduro 1200 passe de presque 12 000 euros à moins de 10 000 euros. Bel effort, qui relance tout l'intérêt de ce gros supermotard. Décriée à sa sortie pour son châssis pas assez rigoureux, la machine bénéficie de quelques réglages judicieux pour retrouver de l'agilité ; et surtout mieux exploiter la fougue du gros twin. Les assistances électroniques ont été également recalibrées pour plus de finesse.
Fondamentalement, le SMV de gros calibre demeure le grand frêre du 750 du même nom et en reprend les solutions techniques. Même silhouette sportive tout juste peaufinée sur des points de détails (mini saute-vent, sabot moteur…), même profil de châssis avec fourche inversée de 43 mm, étriers radiaux à 4 pistons sur des disques de 320 mm, très joli bras oscillant à doubles branches, et cadre treillis en tubes d’acier relié à des platines latérales en aluminium.
En revanche, coté moteur, y a du gros monde qui se bouscule. Le tout nouveau bicylindre de Noale cube 1197 cm avec des cotes très supercarrés (106 x 67.8 mm). Il se dote de 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide, double allumage, double ACT, et de la technologie électronique qu’Aprilia affectionne particulièrement : accélérateur ride by wire, triple cartographie (Sport, Tourisme, pluie), ABS , et le contrôle de traction ATC dérivé de celui de la RSV4. Ces deux derniers éléments seront fournis indissociablement en option, ce qui explique le prix conséquent de la version ABS. Chaque système est déconnectable, ce qui permet à chacun de choisir son niveau de sécurité et / ou de drift en fonction de son expérience et de sa maitrise.
Pour déglinguer le 1100 Hypermotard de Ducati et donner des coups de coude au SM 990 de KTM, le twin n’a pas lésiné sur la puissance disponible. Sous la main droite s’agitent 130 chevaux et presque 12 mkg de couple. Ca commence à faire beaucoup mais alors beaucoup de watts pour en engin de cette catégorie. La puissance maxi est obtenue à 8 700 tr/mn. Le couple max de 11.7 mkg arrive un peu plus tôt, à 7 200 trs. Attention, le 1200 Dosoduro, c’est aussi un engin de plus de 200 kg qu’il faut maitriser, et donc laisse moins de place à l’improvisation qu’une pure machine de Supermot’ affichant un quintal de moins.
Plus gros, plus costaud que le 7et demi, le 1200 Dorsoduro n’inflationne pas que sur la puissance et le poids. Il est doté d’un empattement augmenté, d’un réservoir embarquant 4 litres de plus et de suspensions Sachs autorisant plus de réglages. Histoire d’en remettre une louche, laissons notre imagination se balader un peu dans cette vidéo de lancement concocté par Aprilia.
M.B - Photos constructeur
Et encore ayant la main droite délicate... Note : 3/5 Répondre à Jicé60
Par contre vitesse maxi vous mettez 200km/h mais c\'est en 3ème ça ...parce qu\'en 6 on dépasse les 280 au compteur sur piste biensur .
Note : 5/5 Répondre à April ia
le service client ne s occupe pas de ses clients et limite mal honnete..affaire a suivre.
Quel dommage.
did Note : 3/5 Répondre à did
pas de mecanos chez dans le val de marne capable de mettre au point la machine quand elle disfonctionne.
abandon totale des gerants de concessions aprilia.
Que faire quand on a une moto defectueuse et pas d ecoute??
Note : 2/5 Répondre à DID
il y a apriliaf a melun (FD moto= qui ai tres bon et a une excellente reputation.
a voir car se reste pas loing du 94.
Bon courage Note : 4/5 Participer à la conversation