Fiche moto Aprilia1200 DORSODURO 2011 Faut resserrer les lacets

On savait depuis un petit moment, en fait depuis l’apparition du concept-car FV2, qu’un gros twin de 1200 cm3 préparait son arrivée chez Aprilia. Le voici enfin, et c’est dans un gros Supermotard qu’il fait sa première apparition en série. Dans le 1200 Dorsoduro pour être précis. Cet engin était pressenti depuis longtemps et reprend les mêmes solutions que le 750 du même nom. Même silhouette sportive tout juste peaufinée sur des points de détails (mini saute-vent, sabot moteur…), même profil de châssis avec fourche inversée de 43 mm, étriers radiaux à 4 pistons sur des disques de 320 mm, très joli bras oscillant à doubles branches, et cadre treillis en tubes d’acier relié à des platines latérales en aluminium.
En revanche, coté moteur, y a du gros monde qui se bouscule. Le tout nouveau bicylindre de Noale cube 1197 cm avec des cotes très supercarrés (106 x 67.8 mm). Il se dote de 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide, double allumage, double ACT, et de la technologie électronique qu’Aprilia affectionne particulièrement : accélérateur ride by wire, triple cartographie (Sport, Tourisme, pluie), ABS , et le contrôle de traction ATC dérivé de celui de la RSV4. Ces deux derniers éléments seront fournis indissociablement en option, ce qui explique le prix conséquent de la version ABS. Chaque système est déconnectable, ce qui permet à chacun de choisir son niveau de sécurité et / ou de drift en fonction de son expérience et de sa maitrise.
Pour déglinguer le 1100 Hypermotard de Ducati et donner des coups de coude au SM 990 de KTM, le twin n’a pas lésiné sur la puissance disponible. Sous la main droite s’agitent 130 chevaux et presque 12 mkg de couple. Ca commence à faire beaucoup mais alors beaucoup de watts pour en engin de cette catégorie. La puissance maxi est obtenue à 8 700 tr/mn. Le couple max de 11.7 mkg arrive un peu plus tôt, à 7 200 trs. Attention, le 1200 Dosoduro, c’est aussi un engin de plus de 200 kg qu’il faut maitriser, et donc laisse moins de place à l’improvisation qu’une pure machine de Supermot’ affichant un quintal de moins. Mais là où ce gros SMV pêche, c'est du coté des suspensions : mal ajustées, elles ne permettent pas un pilotage musclé et ne sont clairement pas à la hauteur des attentes suscitées par cet engin.
Plus gros, plus costaud, le 1200 Dorsoduro n’inflationne pas que sur la puissance et le poids. Il est doté d’un empattement augmenté, d’un réservoir embarquant 4 litres de plus et de suspensions Sachs autorisant plus de réglages. Histoire d’en remettre une louche, laissons notre imagination se balader un peu dans cette vidéo de lancement concocté par Aprilia.
M.B - Photos constructeur
mais pour le prix ..........
Ok plein à faire tout les 150km , rien pour les bagages ,pas de shifter donc il faut s'accrocher au guidon , je m'en fiche c'est mon brelon . Note : 4/5 Répondre à Eanes