Fiche moto ApriliaFV2 1200 2008 La machine du savant-fou
Ce prototype FV2, c'est du truc de dingue en concentré. Un engin échappé du laboratoire d'un savant totalement citrouillé du bocal. Avec ce proto majestueux tout autant que spectaculaire, Aprilia lève une partie du voile de ses futurs réalisations. A commencer par son gros V-twin.
Le 1200 encapsulé dans la FV2 s'appuie sur la base du moteur de la RSV-R 1000. Un bicylindre réputé qui gonfle ici à 1196 cm3. Annoncé pour 134,5 ch, l'atout principal de ce bouilleur sera plus son gros couple, 10,5 mkg, disponible à son maximum dès 4 000 tr/mn. Voila de quoi annoncer la couleur s'il était décidé de lâcher cette bête dans les rues infestées de street-fighters japonais.
On n'ose en rêver mais ce serait un régal de voir cet engin se fritter aux ténors de la catégorie. Sa silhouette ramassée, tout d'un bloc, tendue au maximum sur son torse, est une intense expression de la bestialité. Impossible de ne pas être captivé ; un monstre... une bête... un paquet de muscle regorgeant de technique. L'électronique et le carbone sont partout. Ce matériau compose le cadre, les bras de fourche à la structure très particulière, le bras oscillant, et se mêle à des composés d'alu pour soutenir la selle.
Chaque élément renforce l'aspect démoniaque et savoureux de la machine. Le radiateur avec ses durites tressées vous ferait presque transpirer. Un léger coup d'oeil dévié et c'est l'oreille qui n'attend plus que la furie des pots mégaphones latéraux ; installés comme sur les voitures de sport américaines (Viper en tête). La monte pneumatique n'est rien de moins que des Pirelli Diablo Superbike, de la chaussure de compèt' où les sculptures ne sont que décoratives...
Pesant à peine 160 kg à sec, doté d'un gros moulbif et d'une gueule dévastatrice, la FV2 1200 mériterait de venir bousculer les bandes de street-fighters actuelles. Ce n'est hélas qu'un concept-car, mais tellement avancé et abouti qu'on peut espérer une suite. Ce qui est sûr, c'est que son moteur viendra bientôt équipé certains modèles de la gamme Aprilia. En attendant, souhaitons que l'enthousiasme se fasse sentir jusqu'à Noale pour convaincre la marque de donner vie à la FV2.
M.B. - Photos constructeur
aaah si seulement il sortait des chaines aprilia pour fermer la gueule au jap... Note : 5/5 Répondre à pole posic
et surtout continuer à nous faire rêver... Note : 5/5 Répondre à tuono44