Fiche moto DucatiHM 1100 HYPERMOTARD evo 2011 Evolution tonique
Le Ducati Hypermotard attire depuis ses débuts toutes les curiosités, tant par son design que par son existence. Car même si l’usine de Bologne nous a bien fait comprendre qu’elle s’émancipe bien au-delà de ses machines de Superbike, on s’étonne toujours de la voir expérimenter des concepts plutôt révélés par des artisans. Sauf que ce supermotard de choc a su conserver l’identité Ducati : du caractère, de l’efficacité, et une gueule !
Pourquoi se contenter de bien quand on peut avoir du mieux ?!? Voici la réponse : Hypermotard 1100 Evo. La même idée, la silhouette toujours sportive, les mêmes ingrédients, avec moins de gras dans le cocktail et plus de punch dans le citron.
Là, le twin de 1078 cc, là… on peut pas en tirer quelque chose de plus ??? Y a pas moyen de m’améliorer ce desmo ??? Mais si, on s’affole pas. Voyons voir ce que Ducat’ peut sortir de sa poche à malices. Tout d’abord, respirer. Une nouvelle boite à air, des conduits d’admission et d’échappements revus, un nouvel arbre à cames dans les culasses avec une levée des soupapes plus importante, de nouveaux pistons pour encaisser la hausse du taux de compression (il passe de 10,7 à 11,3 : 1), un allumage différent avec simple bougie (2 auparavant), et ça nous fait 5 chevaux de gagnés. On va même faciliter leur galopade avec un volant moteur de 848.
Hop, revenez les gars. Tant que vous améliorez ceci, pouvez pas faire également quelque chose pour cela ? Y a peut-être du poids à gagner, non ?!? Avec le procédé Vacural de moulage sous pression et sous vide, on a pu grappiller 3,2 kilos sur les carters. Une nouvelle roue libre de démarreur permet de gagner encore 1250 gr, des caches en magnésium font encore économiser 750 gr, et au final, le bicylindre s’est allégé de 5,2 kilos.
Toujours treillis, le cadre fait appel au même type de fabrication que pour le 796 HM. A la clé, moins de soudures, une meilleure finition, et 1 800 gr d’envolés. Cette évolution générale s’accompagne d’une nouvelle électronique Siemens et d’un radiateur d’huile d’une surface d’échange supérieure de 85%.
Ce qui n’a pas changé n’en avait pas besoin. Pour guider la bête, c’est toujours une grosse fourche inversée Marzocchi de 50 mm de diamètre, avec des étriers radiaux Brembo sur des disques de 305 mm. L’arrière, imperturbable, fait la part belle su style, avec son monobras issu de la longue lignée des 916 – 1098 et son double échappement sous la selle si évocateur. Sous les yeux, un nouveau tableau de bord en provenance directe des superbikes de la marque accentue la tendance sportive.
Sensiblement plus performant, le 1100 HM Evo souffre toutefois de ce qui demandé le plus de plus de boulot : son moteur. Largement amélioré, il manque quand même d’allonge, et ne peut tenir la comparaison face à des furieux comme le KTM 990 SM et ses 115 bourriques. D’accord, le Katoche est plus violent, et l’Hypermotard sera un peu plus facile à dominer avec sa fougue moins élitiste ; mais si l’on veut de l’accessible, le HM 796 n’est-il pas plus indiquée ?!? Peut-être que cet Evo aurait été parfait s’il avait adopté le twin liquide des 1198… Restons courtois : le 1100 Evo demeure un superbe jouet très efficace sur la route, doté d’une personnalité très attirante. Fanfan l’avait compris avant tout le monde ; il ne s’en est séparé qu’à contre-cœur, sans qu’aucune ne vienne prendre sa suite dans le garage.
M.B - Photos constructeur