Fiche moto Ducati848 2010 3/4 de Superbike
Il était quasi certain que la 1098 ne défendrait pas longtemps seule le nouveau profil sportif de Ducati. Un an après la présentation de la superbe Superbike italienne, l'usine de Bologne range au placard la 749 et lance la 848. Cette copie parfaite de la 1098 ne s'en distingue que par le cubage de son twin et certains périphériques différents. Mais la gueule reste la même, et nous fait toujours autant baver.
Avec 250 cm3 de moins, le twin arrache forcément moins de puissance que son grand frère Superbike. Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'une 1098 au rabais, loin de là. La 848 bénéficie de toute l'expérience et de la technologie développée pour son aînée. La belle peut ainsi s'orgueillir dune puissance de 134 ch et d'un poids mini de 168 kg.
Excusez du peu mais c'est franchement remarquable. Songez que le premier twin à 4 soupapes par cylindre et refroidissement liquide de Ducati, le 851, cubait 3 cm3 de plus et crachait 32 chevaux de moins. Et en comparant avec la 749, sa prédécetrice, la 848 est 30% plus puissante. Une bonne dose de couple de quasiment 10 mkg renforce d'autant plus la poussée du gros bicylindre.
Même si ce moteur ne correspond à aucune catégorie homologué en compétition (pour l'instant), il bénéficie tout de même des petits soin des motoristes de Bologne. Étroitement dérivé du bloc 1098, il est alimenté lui aussi par des conduits d'admission elliptiques, l'angle entre les soupapes est le même (leur diamètre est de 39,5 mm à l'admission et de 32 mm à l'échappement), les couvre-culasses sont en magnésium comme sur la 1098 R, le radiateur et les échappements ont droit à la même technologie ceux de la 1098.
En mettant le moteur en route, les Ducatistes purs et durs auront un choc. L'embrayage ne va plus faire de bruit : il est désormais à bain d'huile. Sacrilège ! Une sportive Ducat' a toujours eu un embrayage à sec. Ben, plus maintenant, surtout quand ça permet de gagner 1,6 kg. La chasse au poids, la marque la pratique aussi sur les carters moteurs. La technologie de moulage sous pression a permis de gagner 3 kg sur ce poste.
M.B - Photos constructeur
Les 1098/1198 et 848 commencent a rentrer dans la légende. Ne tardez pas à en acheter avant qu'il ne soit trop tard. Note : 5/5 Répondre à Cyrano 78
je troque mon dinosaure(900cbr) pour la belle
voila enfin ma couleur préféré blanche sur une ducat fallait ozer
tony et isa Note : 5/5 Répondre à la guitare
jamais vu ça =/
franchement j'ai toujours préferé les italiennes aux japonaises, mais là ils ont craqué...
pour 14.000e si on veut faire du circuit autant acheté une R1 et une ligne qui feront 60ch de plus non ? ok y a une histoire de charme italien et tout... mais voila quand même =/
puis elle fait 3kilos de plus qu'une 1098r d'après cet article... c'est pas logique, même pour une moto aussi magnifique.
voila mon avis^^ Note : 5/5 Répondre à Eddy
J avais une 749 avant, et la difference est importante.
Plus de puissance, c est incontestable. Plus de caractere. Pas de "trou" a bas regime comme la 749.
Vraiment une belle machine.
En plus, en blanche, ca claque de trop ! Note : 5/5 Répondre à lab8