Fiche moto Ducati1098 R 2008 Passeport pour une autre dimension
Mesdames et Messieurs les pilotes, Ducati vous souhaite la bienvenue à bord de son nouvel appareil. Durant le pilotage, nous vous conseillons de remettre en cause tout ce que vous avez acquis et de sérieusement vous accrocher au guidon de ce nouveau missile. Nous vous rappelons que l'accès à bord de la 1098 R ne vous sera accordé que sur présentation d'un gros chèque, d'un très sérieux bagage technique et d'une carte "très grosses c....... power". Ducati et son département compétition vous souhaite un agréable voyage dans la dimension Superbike.
Ça, c'était la version élégante que pourrait vous servir une charmante hôtesse de Ducati Airlines. Une version plus proche de la réalité serait plutôt : "Oh la vache ! Comme ça va envoyer du furieux cette 1098 R. C'est du gros truc de dingue ...!"
Effectivement, c'est du gros truc de dingue. La R n'est pas une version racing de la 1098 mais une grosse modification ultra typée Superbike, avec un rapport poids/puissance qui va vous scotcher.
Comme de coutume pour les versions R des hypersports de Bologne, on trouve une fourche inversée Öhlins, avec (depuis l'apparition de la 1098) des étriers de frein radiaux type monobloc Brembo secondé de pistes de freinage de 330 mm, ainsi qu'un amortisseur du même manufacturier, mais un modèle exclusif nommé TTXr. Cet élément de suspension profite directement de l'experience acquise par öhlins en MotoGP.
Où la version R va en scotché plus d'un, c'est sur les profondes modifications du twin Testastretta Evoluzione. D'après son nom, vous pensiez que c'est un 1098 cm3 qui gronde dans le treillis tubulaire ??? Que nenni. Ducati entend bien profiter à fond de la nouvelle réglementation Superbike de 2008. Résultat : 2 mm de plus d'alésage, une course qui passe 67,9 mm et hop, le bicylindre gonfle à 1198 cm3. Et le service course n'a pas fait les choses à moitié. le bouilleur de la 1098 R utilise les mêmes composants qui seront employés pour la version course 1098 F08 de SBK. Les soupapes en titane ont un diamètre de 44,3 mm à l'admission et 36,2 mm à l'échappement. Un maximum d'efforts a permis de gagner du poids partout où c'était possible. Ainsi, les couvre-culasses sont en magnésium, les pistons sont 130 grammes plus légers que dans la 1098 standard, et l'on peut trouver des éléments en carbone en périphérie du moteur. Grâce à cela, on a gagné 3,5 kg sur le twin ; et par rapport au berlingot de la 999 R, c'est 6,5 kg de moins.
Bon, c'est bien joli cette technique... Mais c'est quoi le gros truc de dingue ?
C'est ça : 180 chevaux pour 165 kg ! Cette sportive que l'on pourra trouver chez le concessionnaire crachera autant de puissance que la championne du monde 996 RS officielle de Fogarty en 1999. Non seulement la Ducati est devenu la plus légère des hypersports mais c'est aussi désormais la plus puissante (la cylindrée y aide pas mal). Le couple culmine désormais à 13,7 mkg. Autant dire que sur la piste, la concurrence va commencer à se faire beaucoup de souci.
C'est sans compter les bonus que nous réservent l'électronique. Vu le paquet de canassons qui se bousculent dans le moulbif, Ducati a prévu et fournit un kit racing comprenant une paire de silencieux carbone Termignoni à 102 dB et une petite puce électronique. Une fois installée, le pilote peut profiter de l'inédit DUCATI TRACTION CONTROL. Eh oui : cette Ducat' est équipée d'un système de contrôle de la traction comme en Superbike. Voila qui va vous permettre d'arreter de partir en wheeling à tout bout de champ et de passer le maximum de puissance au sol.
Et pour analyser tout ça, la R est doté du système d'acqusition de données DDA (Ducati Data Analyser) vous permettant d'analyser sur PC vos performances sur circuit, comme sur la version S (et en option sur la standard).
A force de mettre des morceaux de compétition dedans, Ducati est parvenu à proposer en série une vraie machine de Superbike. Après tout, l'usine vend déjà une MotoGP de série, la Desmocedici RR. Et avec le titre de champion du monde en poche, le département "Corse" n'est pas prêt de chômer.
M.B - photos constructeur
Ya pas photo ! Plus de couple, plus de confort (hé oui) et surtout des envolées de malade !
Ma \"s\" s\'est faite déclassée en 2 secondes...
Je l\'appel mon \"bâton de maréchal\" car bien que faisant de la piste; je ne viendrai jamais à bout de cette furie !!!
Sur circuit et grâce à des réglages de suspensions réalisées par un pro; les RSV4, R1 et autres Gex restent derrière à Magny-cours. Je fais 100Kgs et ça aide pour les gros freinages (les jockeys prennent les freins bien avant moi) ! Note : 5/5 Répondre à Ted
Le pefection a l'italienne. Note : 5/5 Répondre à Jojo