de 1995 à 2025De la 748 à la Panigale V2, le SBK plus accessible
Pour Ducati, l'aventure du SBK a commencé avec la 851. Mais ce n'est qu'à partir de la 916 que la marque décida de proposer une copie conforme de ces hypersports au format réduit. De là est née la 748, avec des attributs qui perdureront durant (presque) toutes les générations suivantes : exactement le même design, le même type de cadre, des périphériques un peu moins premium, un moteur plus petit et un tarif plus accessible. La 748 est ainsi une 916 adaptée à la catégorie Supersport, où elle va se frotter aux 600 japonaises. Cette moto va accompagner les 916, 996 et 998 jusqu'à...
La 749, clône au format réduit de la 999. Elle permet de s'offrir le pilotage Ducati sans avoir à débourser une somme folle (mais conséquente quand même) ni exiger le niveau de pilotage de la 999. Tout comme chez son ainée, le design se veut extravagant mais les qualités dynamiques et le caractère sont unanimement salués.
La génération suivante marque un tournant avec la 848. Belle comme une déesse, cette dérivée de la 1098 est la première de la lignée à être motorisé par un twin plus fortement cubé qu'il n'est permis par le réglement Supersport. Du coup, la 848 ne peut pas s'engager en compétition. Cela ne l'empèchera de plaire au marché. La 1098 sort beaucoup de puissance et n'a pas vraiment sa place sur route. Alors que la 848, bien que raide et exigeante, peut donner bien du plaisir à ses utilisateurs sans devoir subir la foudre de la Superbike.
La sortie de la première Panigale n'engrendrera pas tout de suite un double au format réduit. La 848 poursuit son parcours en devenant Evo.
Ce n'est qu'un 2014 qu'arrive la 899 Panigale, elle-aussi hors réglement mais techniquement aussi avancée que la 1199.
Alors que la recherche de watts conduit Ducati a gonflé encore le bicylindre pour la 1299 Panigale, ce sont surtout les normes anti-pollution qui amène la petite Panigale à monter en cyindrée (955 cm3). Nommée 959 Panigale, elle évolue un peu au niveau design et reçoit une paire de pot massacrant sa silhouette.
En 2020 sort la Panigale V2. Une nouvelle beauté, qu'elle doit à son inspiratrice Panigale V4. C'est le retour du monobras pour la "moyenne" SBK. Bien que le style indique une toute nouvelle machine, c'est en réalité une 959 Panigale mise à niveau qui se cache dessous. C'est la première fois que les soeurs ne partagent pas la même conception de châssis.
2025 marque un tournant avec l'adoption d'un tout nouveau bloc, bien moins puissant que le précédent. La Panigale V2 s'éloigne de la radicalité du circuit pour devenir une sportive plus branchée route. Le prix est en chute libre.






























