image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français

Fiche moto DucatiPanigale V2 2025 Superbike en low-cost ?

Sportive
Photo de la Ducati Panigale V2 2025

présentation de la Panigale V2 2025


C’est un cycle immuable et fascinant, que toute sportive doit accomplir : être plus efficace à chaque génération ! Plus belle ? pas forcément. Plus légère ? C’est mieux ; mais pas obligatoire. L’important, c’est que le chrono prenne une nouvelle gifle.
Exceptionnellement, la doctrine n’est pas tout à fait ainsi pour la nouvelle Panigale V2. Celle qui défend le racing mid-size chez Ducati change de look, de moteur, d’envergure.... et presque de vision du sport.

Ducati Panigale V2 2025 - 1Ducati Panigale V2 2025 - 1
Ducati Panigale V2 2025 - 2Ducati Panigale V2 2025 - 2Ducati Panigale V2 2025 - 3Ducati Panigale V2 2025 - 3Ducati Panigale V2 2025 - 4Ducati Panigale V2 2025 - 4Ducati Panigale V2 2025 - 5Ducati Panigale V2 2025 - 5Ducati Panigale V2 2025 - 6Ducati Panigale V2 2025 - 6

Ducati, école de mannequin

L'expression des belles motos chez Ducati pourrait aussi bien être disséquée dans des écoles d’art qu’en philosophie. Ce nouveau tableau ne pourra qu’alimenter les passions et peu les débats. Calqué sur celui de la V4, le design de la V2 est admirablement réalisé. Vif, tendu, finement sensuel, il se permet même une légèreté que la mode voudrait nous faire oublier. Ici, pas de winglets ! Son visage n’en est que plus délicat. Une finesse qui se poursuit jusqu’au ventre, lequel ne pouvait souffrir de gros échappements. Ceux-ci se retrouvent déplacés sous le bâti arrière, à la manière des pots relevés en compétition.

Autres traits distinctifs face à la V4, des rétros ancrés sur la tête de fourche, des panneaux de carénage différents, un garde-boue avant affiné et un arrière plus chargé - ce qu’elle a perdu dans le bide, elle le retrouve dans le dos.
De cette plastique délicate, qui songerait que les changements physiques et techniques de cette nouvelle V2 engendreraient une déflagration d’un niveau inconnu chez les passionnés de la maison rouge ?!? Commençons par la découverte de son corps, laissons-nous le temps de se préparer à son cœur.

Des changements plus profonds qu’ils n’y paraissent

La partie-cycle subit d’importantes modifications. La fourche inversée provient maintenant de chez Marzocchi (ciao la Showa). Un cadre-coque en aluminium est préservé pour la colonne vertébrale et s’ancre sur le nouveau twin. Le monobras disparait au profit d’un nouvel élément de conception identique à celui de la dernière-née des Panigale V4. Ce n’est pas pour autant la même pièce mais il partage son moulage basse pression en aluminium pour une combinaison redoutable de légèreté, de précision et de traction. L’empattement augmente un peu, les jantes perdent un kilo et le pneu arrière passe de 180 à 190 de large.

Ducati conserve le positionnement latéral de l’amortisseur, avec une nouvelle épure conditionnée par tous les éléments inédits autour de lui. Il en perd son système de basculeur. Bien évidemment, les suspensions sont réglables de partout.
Brembo s’occupe comme toujours du freinage, avec encore plus de sérieux : la nouvelle Panigale délaisse ses étriers M4.32 pour du M50 plus efficace.

Un moteur surprenant

Avant de planter le stylo là où ça fait mal, intronisons l’inédit moteur V2 par un constat officiel : “la nouvelle Panigale V2 est supérieure au freinage, en entrée de virage, en virage et en traction – sauf en ligne droite”.
Encore un peu de pommade avec un allégement général de 17 kilos - C’est énorme mais on a un petit doute ; de grossiers calculs nous indiquerait plutôt 10 kilos, ce qui est déjà excellent.
Ce twin de 890 cm3 ne pèse que 54,4 kg, soit 9,5 de moins que le 955 Superquadro, ce qui en fait le bicylindre le plus léger produit par la marque. Tout fièrement, il se gausse de sa distribution variable IVT, reste discret quant à l’abandon du système desmodromique, et montre son CV avec 120 chevaux à la clé.
120 chevaux........? 35 de moins que l’ancien modèle ! Entre ça et l’abandon du desmo, une bonne partie des lecteurs vient de faire une syncope. On va tenter de calmer l’incendie avec la courbe de couple, généreuse de 70% de la force dès les 3 000 tr/mn ; avec un contrôle du jeu aux soupapes toutes les 30 000 bornes ; avec le système IVT qui rend la puissance souple et soutenue ains que le couple très linéaire.... Oups, ce n’est peut-être pas dit que ça plaise à tout le monde. Les Bolognais se souviennent-ils du fameux “coup de pied au c.. Ducati” ?

Ducati 890 Panigale V2  2025
Une version A2 sera également disponible. Mauvais rêve ou blague douteuse ? Comment peut-on infliger 47,5 chevaux à une machine aussi racée !?! Et comment le proprio va t’il empêcher son portefeuille de cramer avec une prime d’assurance délirante !?!
Tant qu’on est dans le délire ; le moulin peut sortir 6 bourrins supplémentaires avec la ligne d’échappement Termignoni en accessoire. L’ensemble fait également gagner 5 Nm et 4,5 kilos, en échange d’un mois de (gros) salaire.

Pour la première fois, une Superbike Ducati est moins performante que le modèle qu’elle remplace. De peu ? L’usine affirme que la bécane ne perd que 2 dixièmes de seconde par rapport à la précédente Panigale V2... sur le circuit de Vallelunga. Un tracé où la technique et l’agilité prime davantage que la puissance. Mais sur un circuit avec de bonnes lignes droites, l’argumentaire s’effritera aussi vite que la vitesse.

Une petite comparaison pour voir que Ducati s’est recalibré sur le niveau des Japonais : cette Panigale V2 envoie autant de chevaux et de couple que la nouvelle Yamaha R9, avec seulement 5 kg de différence. En étant un tout petit peu corrosif et en mettant les mkg de côté, on constate qu’elle affiche la même puissance et un poids identique à une R6 de 2005.

En revanche, l’arrivée de ce bloc va amener plus de souplesse et une utilisation bien plus agréable sur route ouverte. Car c’est manifestement vers ce terrain que la Panigale V2 veut s’orienter. Un signe qui ne trompe pas : les demi-guidons sont maintenant au-dessus du té de fourche.

Une piqure d’électronique en plus

Ducati 890 Panigale V2  2025

A Bologne, on introduit une assistance électronique à quasiment chaque nouvelle moto. La nouvelle Panigale V2 reçoit un écran TFT couleur plus grand, affichant trois thèmes d’affichages (Road – Road Pro – Track) dans 5 pouces de diagonale 16/9.
Un Mode de conduite supplémentaire, le Rain, s’ajoute aux Race, Sport et Road. Le shifter passe en deuxième génération, comme sur la dernière Panigale V4.
Après, le pilote retrouvera le contrôle de traction, l’ABS et le contrôle du frein moteur, tous associés à la centrale inertielle pour tenir compte de l’angle.

Panigale V2 : Superbike Ducati ou Supersport de route ?

Prenons du recul. Constatons une logique industrielle sous-cutanée. Cette nouvelle génération de Panigale V2 nous apparait comme une synergie entre l’ancienne génération et la 950 SuperSport (qui va disparaitre). De façon à créer une sportive moins radicale, plus exploitable, et moins chère à fabriquer vu que ce moteur sera partagé avec bien d’autres modèles - Alors que le Superquadro ne trouvait usage que dans un seul écrin. La standardisation l’aura flingué autant que les normes.

Cette rationalisation se ressent sur le prix de vente, en chute libre de 4 000 euros. Ouaouh ! Ce n’est plus la symbolique ristourne des “Dark”. Là aussi, c’est la première fois que Ducati tire sur les prix.
Sauf si l’on considère que cette moto est une réinterprétation de la SuperSport, avec un design plus racé, une louche de puissance en plus et une petite inflation à la clé. Dans ce cas, tout semble bien s’emboiter.

M.B - Photos constructeur

Une version S vous propose un équipement de qualité supérieure : des suspensions Öhlins (réglables manuellement), une batterie Li-Ion, le limiteur de vitesse dans les stands, l’assistant du départ arrêté, 3 kilos de moins, et la place passager en accessoire.

Ducati 890 Panigale V2  2025

Les Modes de conduite :

- Race : dédié à la conduite sur piste, avec un asphalte à forte adhérence. En sélectionnant Race, le pilote peut compter sur 120 ch, avec une réponse Ride by Wire directe à l'ouverture de l'accélérateur. Le mode Race offre une intervention électronique de faible intrusion, sans toutefois diminuer le niveau de sécurité, avec l'ABS au niveau 2 sans contrôle de soulèvement et l'activation de la fonction « slide by brake », le glissement contrôlé lors du freinage qui permet à la moto d'être en toute sécurité sur le côté à l'entrée d'une courbe.

- Sport : le pilote peut compter sur 120 ch avec une réponse sportive du Ride by Wire à l'accélération. Les commandes électroniques sont réglées pour assister parfaitement le pilote lors de la conduite sur route sèche. Le contrôle du soulèvement de la roue arrière lors du freinage est engagé et la fonction ABS Cornering est réglée pour offrir des performances maximales dans les virages.

- Road : recommandé pour une utilisation sur des surfaces à faible adhérence. L’électronique fournit au pilote 120 ch de puissance avec une réponse Ride by Wire progressive, comme sur le Mode Sport. Le niveau par défaut des commandes électroniques est réglé pour offrir une sécurité maximale en garantissant la meilleure adhérence et la meilleure stabilité.

- Rain : dédié aux surfaces glissantes, par exemple sous la pluie. Avec le mode Low Power, associé par défaut, la réponse du Ride-by-wire est particulièrement adoucie et l'intervention des systèmes de frein moteur DTC, DWC, ABS et EBC est encore plus progressive. La puissance maximale est limitée à 95 ch.

Bien évidemment, le pilote peut personnaliser les paramètres des Modes de conduite et restaurer ensuite les paramètres par défaut.

à retenir
Ducati Panigale V2 (2025) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter

Tarifs

Version de base
drapeau EspagneEspagne
17 490 €
drapeau Etats-UnisEtats-Unis
$ 15 995
drapeau FranceFrance
16 490 € *
drapeau ItalieItalie
16 790 €
* Tarif équivalent à 11,56 x le SMIC français de 2025
Le tarif de la Ducati Panigale V2 2025 a baissé de 3 700 € par rapport au précédent modèle

Avis des motards

sur 9 avis d'utilisateurs

Modèle commercialisé en 2025

Remplace la Panigale V2 2024

Photo de la Panigale V2 2024
Panigale V2 2024

Performances

Fiche technique Ducati Panigale V2 2025

Châssis
Cadre : monocoque en aluminium
Réservoir : 15 litres
Hauteur de selle : 837 mm
Empattement : 1 465 mm
Poids à sec : 179 kg
Train avant
Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 120 mm
Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
Freinage 2 disques Brembo Ø 320 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons (M50 monobloc)
Roue avant : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
Transmission
boîte à 6 rapports , manuelle - shifter de série
Secondaire par chaîne
Train arrière
Mono-amortisseur, déb : 150 mm
Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
Freinage 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
Roue arrière : 190 / 55 - 17 → Commander ce type de pneu
Moteur
Bicylindre en L à 90° , 4 temps
Injection
Refroidissement : liquide
2 ACT, disribution variable
4 soupapes par cylindre
890 cc (Alésage * course: 96 x 61,5 mm)
120 ch à 10 750 tr/min
9,50 mkg à 8 250 tr/min
Rapport poids / puissance : 1.49 kg/ch
Rapport poids / couple : 18.84 kg/mkg
Compression : 13.1 : 1
Emission CO²: 123 g/km
Équipement de série
Assistance au freinage : ABS
Nombre de mode de conduite : 4
Taille de l'écran TFT couleur : 12,70 cm / 5 pouces
ABS Cornering
Jantes aluminium
Shifter
Indicateur de vitesse engagée
Contrôle de traction
Contrôle anti wheeling
Embrayage anti-dribble
Centrale inertielle
Contrôle du frein moteur
Prenez soin de votre moto ! Trouvez toutes les pièces et produits d'entretien nécessaires pour la maintenir en parfait état.

Galerie photos

Coloris

2025

Comparer la Panigale V2 face à ses concurrentes

Prix

Ducati Panigale V2 2025 : 16490 €
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 19000 €

Accélération

Ducati Panigale V2 2025 Non communiqué
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 3.05 s

Consommation

Ducati Panigale V2 2025 : 5,30 l/100km
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 6,10 l/100km

Autonomie

Ducati Panigale V2 2025 : 283 km
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 270 km

Couple

Ducati Panigale V2 2025 : 9.5 mkg
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 8.98 mkg

Puissance

Ducati Panigale V2 2025 : 120 ch
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 147 ch

Rapport Poids / Puissance

Ducati Panigale V2 2025 : 1.49 kg/ch
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 1.18 kg/ch

Rapport Poids / Couple

Ducati Panigale V2 2025 : 18.84 kg/mkg
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 19.27 kg/mkg

Vitesse

Ducati Panigale V2 2025 : supérieur à 250 km/h
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 240 km/h

Emission CO²

Ducati Panigale V2 2025 : 123 g/km
MV-Agusta F3 800 R 2025 : 139 g/km

Avis des motards Déposer un avis - 9 avis

français Modèle 2025
Moto superbe, les lignes sont magnifiques (on va pas apprendre aux italiens à dessiner), en revanche, Ducatiste dans l'âme, je déplore ces pots très laids (selon moi), l'effort de les remonter sous la selle est à noter mais ces cartouches trop simplistes ne sont pas du meilleur effet. Que dire du bras oscillant classique???? Ben que le monobras est sans commune mesure plus beau, mais ça, les goûts et les couleurs... Note : 4/5
Superbe
Très clairement elle est superbe 120 CV si tu lui balances des pots 126 CV légère ça va donner Note : 5/5
Occitanie
français Modèle 2025
je n'ai jamais eu de Ducati de ma vie ,et à 60 ans passés... je vais peut-être m'en payé une.trop belle ..trop. Note : 5/5
français Modèle 2025
Au delà de la moto en tant que telle & de son prix qui n'a pourtant toujours rien de basique ,encore une fois Ducati nous ressort un modele avec seule couleur disponible sur son millésime , et c'est ici toujours le sempiternel rouge Ducati (je n'ai rien contre le rouge ducati, très classe quand on aime le rouge, mais lassant autrement ). Quand l'industrie moto appliquera les recettes de la bagnole (soit un minimum de choix de coloris et d'assortiments de couleurs de jantes possibles), alors j'acheterai peut être un jour une Ducati qui ne soit pas rouge : peut être ou sans aucun doute ? Note : 3/5
français
Velocargo, je suis bien d'accord avec toi. Toujours le même rouge. Et pourtant, c'est pas compliqué de faire un noir, un jaune et un blanc. Il y avait plus de choix avant. Mais c'était mieux avant. Note : 4/5
français Modèle 2025
J'aime bien ligne, excepté l'arrière trop lours avec les 2 silencieux et les tubes qui remontent. un pot bas allègerait joliment l'arrière Nouveau moteur, fiabilité à suivre... Et 10 à 15cv de plus n'aurait fait de mal à personne La courbe de couple s'effondre vers 5000tr/mn pour remonter, quid du ressenti réel ? Note : 3/5
Bridage
français Modèle 2025
Si la machine est bridable en A2 cela veut dire qu'en full elle aura que 96ch n'est-ce pas? Si, c'est pas le cas je prends ça directe l'année prochaine et la débrider plus tard a 120ch. Note : 5/5
français Modèle 2025
Cette moto est génial,s'il vous plaît bradez moi votre modèle 2024 qui est devenu totalement obsolète Note : 1/5
super ligne pour le moteur fiabilité à voir dans le temps.J'aime bien. Note : 4/5
J' apprécie la ligne bien sûr, la technique du bras oscillant classique, mais moins les pots et les rétros...Bravo pour l' effort sur le prix ! Le moteur sera mieux dans la streetfighter ou le monster que sur la piste et je m' inquiète pour le wssp 2026 ! Note : 4/5
Déposez votre avis sur la Ducati Panigale V2 2025

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires Motoblouz, Maxxess, Speedway, Moto-axxe et la Bécanerie, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.
Actualités

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.