Fiche moto Suzuki750 GSX-R 2010 La légende continue
![Suzuki](https://www.motoplanete.com/suzuki/Suzuki.webp)
Un bec de rapace, une silhouette de faucon en vol - Voici le regard des nouvelles GSX-R. Une symbolique qui résume toute la philosophie de la 750 sport de Suzuki : la voracité (de la piste) et les performances de l'oiseau le plus rapide du monde.
Belle ? Toujours ! Juste un peu plus agressive qu'avant. Avec ce nouveau visage, la machine gagne encore en détermination et intimidation. Sous les ailes de l'optique, les prises d'air SRAD se sont encore rapprochées l'une de l'autre afin de gober encore plus efficacement l'air. Bye l'époque des ouïes latérales - voici venu le temps des tunnels centraux. La Suzuki résiste encore et toujours à la mode de la prise d'air en plein milieu du front, et continue à faire voyager l'air forcé par des conduits traversant les longerons. La concurrence, quant à elle, emploie de plus en plus la technique de circulation d'air par la colonne de direction. Mais Suz conserve ses habitudes.
Sa ganache n'est pas la seule à avoir été retouché. Le postérieur se modernise lui aussi en adoptant de magnifiques feux arrières... troublement semblables à ceux d'une MV-Agusta F4. Les panneaux latéraux sont moins dorlotés, évoluant avec subtilité. Petite touche sympathique : suivant les décos, soit le logo R est rouge traditionnel, soit argenté et en relief.
Comme la 600 GSX-R, la 7 et demi s'offre une mise à jour stylistique et (surtout) technique pour 2008. Si cette quête perpétuelle de l'amélioration se justifie pleinement pour la Supersport, l'interet peut sembler moindre pour cette cylindrée, ex-représentante du Superbike et aujourd'hui éclipsée par les surpuissantes et prestigieuses 1000 cc. Oui mais... Suzuki n'oublie pas que dans le coeur des passionnés, la 750 GSX-R est LA SPORTIVE par excellence, celle qui a tout bouleversé en 1985, une légende méritant toutes les attentions. Et puis, sur route, il s'agit certainement du meilleur compromis prestations/performances/exploitabilité.
Depuis plusieurs années dernière illustration de sa catégorie, la GSX-R 750 profite régulièrement de toutes les innovations technologiques de la famille afin de rester une reine du sport aux performances redout
Bien que ce bloc affiche les mêmes dimensions qu'auparavant - 749 cm3, 76 mm d'alésage et 48,7 mm de course, son rythme de course va évoluer. Si la zone rouge est toujours calé à 15 000 tr/mn, l'arrivée des canassons peut désormais être canaliser avec l'aide du S-DMS, le système permettant de sélectionner une des 3 cartographies disponibles. Ce petit plus est maintenant installé de série sur toute la gamme GSX-R, de la 600 à la 1300. Dans le royaume des puces électroniques, le processeur 32 bits qui contrôle le coeur de la machine est maintenant secondé d'1 Méga-octets de mémoire ROM.
Ce n'est pas la seule des "petites attentions" qui s'installe dans la 750. Elle est équipée comme une grande, avec de multiples catalyseurs de performances. L'alimentation en carburant est désormais assuré par 2 rampes à injection, soit 8 injecteurs. Le mélange transite via des soupapes en titane commandées par de nouveaux arbres à cames évidés. Entre les cylindres, les trous d'équilibrage de pression gagnent 2 mm (de 39 à 41).
En digne descendante des Superbike, la GSX-R 750 est équipée avec le plus grand soin : le freinage est bien évidemment intégralement radial, le tableau de bord est équipé d'un shiflight, d'un indicateur de rapport engagé, affiche le mode de cartographie choisie, les rapports de boîte sont très proches l'un de l'autre, le bras oscillant est plus qu'imposant, les repose-pieds sont réglables, et le châssis suit la tendance de la simplification et de l'optimisation de centrage des masses.
![SUZUKI 750 GSX-R SUZUKI 750 GSX-R](/suzuki/../suzuki/750_GSX-R-2008-c.jpg)
Avec tout cet attirail, la GSX-R 750 n'a rien à envier à ses cousines de la catégorie supérieure.
Fière, audacieuse, orgueilleuse, malicieuse, la Suzuki GSX-R 750 traverse le temps en y récupérant le meilleur de l'évolution. Pour ses 23 ans, l'usine d'Hammamatsu lui a offert ce qu'elle avait de mieux, à condition qu'elle y partage avec sa petite soeur 600. La dernière représentante d'une époque légendaire prend à coeur de porter haut et fort son honneur jusqu'au bout.
M.B - photos constructeur
Moteur efficace
Silhouette qui passe les années
Sans être démodé
Note : 5/5 Répondre à Nolanator
Je trouve dommage que pour un modèle 2008 elle ne gagne pas un embrayage hydraulique comme ça grande soeur la 1000, apres c'est une question de goût mes des leviers de frein et embrayage plus design ou au moin anodisé noir serait les biens venus.
Sans quoi, je suis près à craquer mais j'haibite l'île de la réunion et ici c'est 15 900€ qu'il faut débourser et 16 800 € pour la 1000 Note : 5/5 Répondre à Ducat