Fiche moto Ducati620 MULTISTRADA 2006 Enjoy-machine
Quand une machine se taille un succès, les constructeurs ont l'habitude de la décliner en plusieurs versions. Songez à la Monster : apparue en 900 cm3, son succès fut tel qu'une imposante famille en est née. La Multistrada apparaît pour 2005 en version 620 pour qu'un plus grand nombre puisse découvrir ses talents d'un genre nouveau.
A quelques détails près, il est visuellement impossible de différencier la 620 de la 1000. Seul moyen de les reconnaître : le bras oscillant. Sur la petite, il s'agit d'un modèle classique au lieu du monobras qui équipe sa grande soeur. Quand on détaille la fiche technique, on y voit plus clair. Comme le twin de la Ducati est moins puissant, les éléments qui composent la moto se sont adaptés. La fourche n'est plus une Showa mais une Marzocchi (de même diamètre), les disques de frein sont plus petits ainsi que le pneu arrière. L'amortisseur arrière Sachs remplace l'élément Showa. Le réservoir passe de 20 à 15 L ; comme le petit bicylindre consomme moins, l'autonomie devrait se maintenir à un niveau raisonnable. L'essentiel demeure : la 620 Multistrada est une copie de la 1000, des pots fusilleurs au tête de fourche si singulier. Impossible de ne pas s'amuser avec un engin comme celui-ci. Encore faut il apprécier un confort typiquement Ducati.
Avec le temps, la famille Ducati s'est considérablement élargi et devient de plus en plus accessible. Il y a 15 ans, Ducat', c'était des sportives et pis c'est tout.
Aujourd'hui, la 620 Multistrada représente la moto la plus accessible du constructeur italien, dernière née d'un long et réfléchi (et aussi quelque peu marketing américain) élargissement de sa clientèle. Facile à prendre en main, le trail de Bologne serait presque digne de l'accessibilité des motos nippones mais il conserve ces petites imperfections qui feront pester certains ou réjouiront ceux qui défendent les machines "attachantes par leurs défauts". La selle déjà, haute et dont le dessin gagnerait à être élargi de l'avant. Le rétros sont moyennement efficace, ça braque mal (comme toutes les Ducati), c'est pas spécialement donné... Bref, tout ce qui faut pour que ce petit engin italien soit très différent d'une basique japonaise fade.
Hormis cette facilité surprenante pour une Ducat', il y a aussi le twin 620 qui nous interpelle. Pas spécialement puissant mais assez souple et pêchu dans les mi-régimes. La Multi avoisinant les 200 kgs, le moteur est suffisant pour se faire plaisir et l'on peut libérer ses chevaux avec moins d'appréhension que sur la 1000, plus "fougueux".
Comme la 620 doit peser une vingtaine de kilos de moins que la mille DS, la Multi est d'un comportement aussi efficace que réjouissant. C'est en quelque sorte l'alliance d'un Freewind et d'une Monster. Le confort est dans la moyenne, le freinage de qualité et le design remarqué.
Comme sa grande soeur, la 620 Multistrada se prête à moults exercices. Son nom n'a pas été choisi au hasard. Mi-trail, mi-roadster, mi-routière et un tantinet sportive, cette moto non dénuée de charme pourrait bien vous chaire changer d'avis sur les Ducati...
M.B
(texte de l'essai inspiré par l'article de T. Baujard
Moto-Journal n° 1 652 - photos constructeur)
Des défauts? La ducat' en a, c'est ce qui fait son charme, mais on retiendra surtout un moteur 620 en retard sur la production actuelle de bologne (appel du pied aux ingénieurs: les gars, à vous de jouer)
Grand V à tous
Note : 5/5 Répondre à motarouf
Pensez un peu plus aux personnes qui mesurent 1,63.Avec cette selle très étroite, j'y croyais... Note : 5/5 Répondre à Véro
Note : 5/5 Répondre à torque