Fiche moto Moto-Guzzi1000 Le Mans V 1987 Un caractère unique
L'évolution de 1987 est la version qui a été commercialisée le plus longtemps puisqu'elle le fut jusqu'en 1995. Et pourtant, elle est loin d'être la plus produite (les 2 versions 1000cc cumulées ont été produites à seulement 6.393 exemplaires). On pourrait polémiquer pendant longtemps sur la légitimité de la nommer Le Mans V puisqu'il s'agit d'une version 4 simplement corrigée et débarrassée de ses plus gros défauts. En France, ces 2 modèles ont été commercialisés sous l'appellation « 1000 Le Mans » et seules les 850 arboraient le numéro de leur version sur leur flanc.
Cette version « V » abandonne, pour le bonheur de tous, la roue de 16 pouces et revient à une classique 18 pouces, qu'elle n'aurait jamais du abandonner. La « Le Mans » retrouve ainsi sa sérénité et son caractère unique et atypique comparé à la production sportive de l'époque. Les guzzistes peuvent à nouveau profiter du caractère moteur et des vibrations qui résonnent tout près du coeur gràce à ce nouveau train avant qui se fait oublier.
Toutefois, le train avant ne bénéficie pas que de cette seule modification. En effet, Moto Guzzi a profité de cette 4ème évolution pour modifier l'habillage de sa sportive. Le carénage tête de fourche est dorénavant fixé au cadre et n'est plus solidaire de la fourche (de 40 mm). Et si cette modification n'a l'air de rien (la protection et l'esthétique de la moto n'en sont pas franchement métamorphosées), elle est une réponse tout aussi efficace à la recherche de maniabilité que la mal-aimée roue de 16 pouces de la version précédente. Cette modification a pour conséquence de ne pas alourdir le train avant lorsque la vitesse s'élève, mais ne fait pas non plus de la « Le Mans » un véritable vélo ; C'est une sorte de bon compromis entre la volonté d'améliorer la maniabilité sans lancer la marque dans de couteuses modifications de la partie cycle, que ne peut plus vraiment se permettre la marque.
La « Le Mans V », si elle ne peut plus offrir les derniers gadgets à la mode, n'en reste pas moins une moto qui délivre de vraies sensations et continue de ravir bons nombre de passionnés en s'attaquant à la fibre traditionnaliste. On ne roule pas en Le Mans parce qu'il s'agit de la meilleure sportive, la plus performante ou la plus high-tech mais à cause d'un moteur qui tracte, qui vibre et raisonne dans la poitrine du pilote. La moto est bourrée de défauts : une poignée de gaz trop dure, une béquille lattérale spécialement conçue pour énerver le guzziste, des suspensions arrières trop sêches..., mais les sensations moteur font tout oublier.
Les années 80-90 sont financièrement très dures pour la marque. Elle subit de nombreuses restructuration et passent entre plusieurs mains durant les années 90. En 1995, en pleine tourmente et incertitude, Moto Guzzi sortira tout de même une remplaçante à la « Le Mans ». Dérivée de la luxueuse et rare 1000 Daytona, fruit du passionné Dr John Wittner. Elle prendra le nom de 1100 Sport, manquant ainsi la rupture avec la série Le Mans.
Tanthallas - Photos: Internet & constructeur
1987
Note : 5/5 Répondre à Guzman