Fiche moto NCR1100 M4 2012 Un monster absolu
Fidèle à ses leitmotiv de luxe et d’artisanat de haute qualité, le petit constructeur NCR ré-interprète le concept de la Ducati Monster. Sa nouvelle M4 est une véritable sculpture, entièrement dévouée au carbone et matériaux nobles. Son design s’en réduit au strict minimum, avec un arrière qui peut être réduit ou maxi-compact, au choix. C’est du brut, du décoffrage, du sauvage !
Ultra-légère, la 1100 M4 n’accuse que 130 kg à la pesée. C’est à peine plus que le poids d’une 450 cross. Comment NCR est-i l parvenu à cette masse minime ? Par l’emploi massif de fibre de carbone. Pour faire simple, établissons une liste de tout ce qui conçu avec ce matériau : le réservoir, les caches de courroie de distribution, la boite à air, la selle auto-porteuse, les garde-boues, le support de radiateur d’huile, et même les jantes sont en carbone. Minimaliste, le cadre treillis tubulaire, de seulement 4,8 kg, est fabriqué en titane. La sublime et torturée ligne d’échappement doit se contenter de l’acier tout en ne s’autorisant qu’un petit 5,1 kg. Les petites pièces telles que les tés de fourche ou les platines repose-pieds sont en alu taillé dans la masse. Dans cet univers de nuances de gris, le jaune vif marque la signature Öhlins, fournisseur de la fourche inversée de 43 mm et des amortisseurs de direction et de suspensions arrière. Une touche de rouge pour la griffe Brembo, pourvoyeur des étriers de frein radiaux monobloc à 4 pistons.
NCR aime les mécaniques Ducati. Le twin casé dans la M4 n’est autre que le 1100 de la Monster Evo. Il sort ici 107 chevaux et 11,5 mkg de couple. Mais la version One Shot de la M4 est beaucoup plus alléchante. Porté à 1200 cm3, le desmo peut cracher 132 chevaux et pousser plus de 14 mkg de couple. Dans cette version, le poids descend à 126 kgs. Un superbe rapport poids-puissance, conditionné par une facture de 20 000 euros supplémentaires.
Tel un pur café-racer, la M4 vous tend ses guidons-bracelets agrémenté de boutons acidulés. Pour faire joli ? Plutôt pour sélectionner une cartographie d’injection comme en Superbike. L’unité de contrôle Magnetti Marelli gère également un contrôle de traction pendant que votre regard doit s’acclimater à une foule d’infos en provenance du tableau de bord type MotoGP. Une grosse série de pièces spéciales vous permettra de customiser à la demande cet engin démonique.
Le principal souci de la M4, outre le fait que le passager est exclu, c’est le tarif. Comme toute réalisation de haut pedigree, la machine se paie au prix fort. Comptez 40 000 euros pour la version de base et 60 000 pour la One Shot – Prix hors taxe.
M.B - Photos constructeur