Fiche moto Norton961 Commando California 2019 Une virée de standing
Quand on pense à Norton, aux motos Norton de la nouvelle génération, on sait que le terrain n'est pas celui du motard lambda. Réservées aux connaisseurs, chères, expressives, décalées, les machines du petit constructeur anglais s'écoulent au rythme d'une forte image de marque. Fière de son patronyme illustre, la Commando 961 n'en finit pas de charmer le petit et le haut peuple. Les différentes versions s'apparentent toutes à du café-racer, avec cette identité plus ou moins prononcé. La version California ne l'entend pas ainsi. A son guidon, le type roadster reprend ses droits, avec l'english-touch en auréole.
Tiens, son guidon justement. C'est lui qui va changer beaucoup de choses dans la conduite de la Commando. Plus grand, plus haut, plus large, il remonte très nettement le buste du pilote et permettra une position bien plus relax. On ne pilote pas cette Norton, on l'emmène en balade.
Et elle sent l'envie de draguer. Le chrome s'affiche, nettement. Tout l'avant en profite, que ce soit les fourreaux de fourche, les compteurs, les tés ou le phare. N'oubliez pas de jeter un œil derrière, car le protège-chaine fait partie de la bande.
Norton présente sa Commando California comme une moto facile à conduire. Facile certainement, mais haut de gamme avant tout. Tout l'amortissement est confié à Öhlins, les freins proviennent de chez Brembo et l'on trouve quelques pièces en carbone (garde-boue avant, support de plaque...).
Outre sa ligne de guêpe fondamentalement séduisante, la Commando fait partie de ces motos que l'on aime pour des éléments que nombre d'excités ne seraient comprendre. Pour ceux qui se penchent bien bas pour juger des jantes à rayons, qui tendent l'oreille afin de les inonder du grondement de ce bicylindre refroidi par air de 80 bourrins. Justement, le moteur. Pas de changements techniques mais une touche de style : le bloc-cylindres est peint en noir alors que la culasse conserve un gris métal.
Cette California fait partie de l'hommage que Norton a concocté pour le 50ème anniversaire de la Commando première du nom. En clin d'oeil, elle ne sera produite qu'à 50 exemplaires. Une belle façon de rouler à l'anglaise, à l'ancienne, à l'esthète. Mais cela à un prix, et plus que cela. Une façon d'apprécier.
M.B - Photos constructeur