La Réponse Sport du vintage
La mode rétro ne cesse de gagner des adeptes et de nouveaux modèles, versions revisitées des gloires d'autrefois ou inspirations piquousées dans des machines inédites. Chez Honda, le vintage a fait naitre récemment la CB 1100 puis la version EX (retouchée cette année). Le look est parfait, la motorisation digne de la marque, la qualité manifeste. Et pour augmenter la dose d'adrénaline, quoi de mieux qu'une approche plus sportive ?!? Ca, c'est un job pour cette nouvelle déclinaison RS. Une petite extension qui sent bon les virées légères et musclées, aux douces effluves de trajectoires taillées et de repose-pieds qui grattent.
Mais attention, pas comme des sagouins. A l'instar des Triumph Thruxton ou Norton 961 Commando, nous sommes sur une moto de gentlemen. Pas question d'attaquer tout en glisse puis d'envoyer la grosse louche de gaz à arracher des morceaux de route. Ici, on soigne les proportions, on laisse la dynamite au garage et on dégaine l'arquebuse. Du style, messieurs, et faites honneur à la CB 1100 RS qui n'en manque pas.
D'emblée, on est saisi par les suspensions plus haut de gamme de cette version plus vindicative. Au premier coup d'œil, on pourrait presque se laisser berner grâce à cette couleur dorée et cette présence. "Cool, du Öhlins !!!". Oups non. La Honda est équipée en Showa. Ne râlons pas, car il y a de quoi assurer une belle liaison au sol. La fourche de 43 mm est équipée d'un système de double valve pour gérer la détente et la compression. Le duo d'amortisseur présente des bonbonnes séparées , réglables en précharge. Pour satisfaire au caractère plus sportif de la RS, les suspensions sont plus fermes que sur la EX.
Restons un instant sur la fourche. Pas vraiment pour le nouveau té supérieur en alu moulé ; davantage pour constater que les freins ne sont plus dans l'esprit rétro. Au menu, fixation radiale et 4 pistons pour les étriers Tokico, mordant des disques plus grands, de 310 mm de diamètre. La CB 1100 classique n'était pas critiquable sur ce point, mais la RS donnera plus envie de jouer. Il faudra donc pouvoir calmer plus sérieusement les 252 kilos de la machine ; 3 de moins que la EX.
Jouer, oui, car miss Honda a suffisamment modifié son châssis pour devenir turlupine. Sa géométrie plus radicale se conçoit avec un empattement plus court de 5 mm, une chasse rentrée de 1° (27° ->26°), une trainée plus courte, une selle rehaussée de 5 mm et un guidon avancé de 7 mm. De petites valeurs, juste suffisantes pour donner un goût plus vif à l'ensemble. C'est du coté des roues que le changement est le plus notable. Les étroites roues à rayons de 18 pouces ont laissé la place à des jantes à bâtons de 17 pouces. Ce qui permet de monter des pneus sport dans des dimensions plus grandes. Du coup, Honda a du modifier le bras oscillant en aluminium pour y loger le gros gommard de 180.
Pas de changement coté moteur, si ce n'est qu'il est intégralement peint en noir, sauf les carters latéraux et les cache-culbuteurs, et qu'il est pourvu des modifications entreprises par l'EX pour satisfaire à Euro4 (admission revue, échappements plus léger et plus courts). 89 chevaux refroidis à l'ancienne sont là pour emmener avec velouté et conviction l'équipage. L'embrayage assisté est aussi de la partie, diminuant l'effort au levier de 16% et les dérobades de la roue arrière aux (forts) rétrogradages.
Pour confirmer son style, la CB 1100 RS adopte des coloris plus percutants, avec un motif Stripe sur le réservoir. Les clignos sont bien plus petits et effilés, pourvus de diodes. Cette technologie lumineuse est aussi appliquée au feu arrière et au phare avant, qui conserve une forme rétro à souhait. La selle a perdu ses boudins, mais devrait tout autant assurer au niveau confort.
Du dynamisme, du belliqueux pour cette version RS de la CB 1100. Attention, ce n'est pas un café-racer, même si l'esprit s'en rapproche. Avec ces deux lettres et ces améliorations, le roadster rétro de Honda a peut-être trouvé là sa meilleure déclinaison. Du coup, on peut doucement imaginer une tête de fourche, quelques bracelets, un 4-en-1, et l'on se retrouverait avec une rétro-sportive prête à dessouder de la Nine-T Racer.
M.B - Photos constructeur
honda à contre courant
cb 1100 rs
a tel une jauge ess digital, ou témoin.