Fiche moto HondaCB 1100 RS 2019 La Réponse Sport du vintage
La mode rétro ne cesse de gagner des adeptes et de nouveaux modèles, versions revisitées des gloires d'autrefois ou inspirations piquousées dans des machines inédites. Chez Honda, le vintage a fait naitre récemment la CB 1100 puis la version EX (retouchée cette année). Le look est parfait, la motorisation digne de la marque, la qualité manifeste. Et pour augmenter la dose d'adrénaline, quoi de mieux qu'une approche plus sportive ?!? Ca, c'est un job pour cette nouvelle déclinaison RS. Une petite extension qui sent bon les virées légères et musclées, aux douces effluves de trajectoires taillées et de repose-pieds qui grattent.
Mais attention, pas comme des sagouins. A l'instar des Triumph Thruxton ou Norton 961 Commando, nous sommes sur une moto de gentlemen. Pas question d'attaquer tout en glisse puis d'envoyer la grosse louche de gaz à arracher des morceaux de route. Ici, on soigne les proportions, on laisse la dynamite au garage et on dégaine l'arquebuse. Du style, messieurs, et faites honneur à la CB 1100 RS qui n'en manque pas.
D'emblée, on est saisi par les suspensions plus haut de gamme de cette version plus vindicative. Au premier coup d'œil, on pourrait presque se laisser berner grâce à cette couleur dorée et cette présence. "Cool, du Öhlins !!!". Oups non. La Honda est équipée en Showa. Ne râlons pas, car il y a de quoi assurer une belle liaison au sol. La fourche de 43 mm est équipée d'un système de double valve pour gérer la détente et la compression. Le duo d'amortisseur présente des bonbonnes séparées , réglables en précharge. Pour satisfaire au caractère plus sportif de la RS, les suspensions sont plus fermes que sur la EX.
Restons un instant sur la fourche. Pas vraiment pour le nouveau té supérieur en alu moulé ; davantage pour constater que les freins ne sont plus dans l'esprit rétro. Au menu, fixation radiale et 4 pistons pour les étriers Tokico, mordant des disques plus grands, de 310 mm de diamètre. La CB 1100 classique n'était pas critiquable sur ce point, mais la RS donnera plus envie de jouer. Il faudra donc pouvoir calmer plus sérieusement les 252 kilos de la machine ; 3 de moins que la EX.
Jouer, oui, car miss Honda a suffisamment modifié son châssis pour devenir turlupine. Sa géométrie plus radicale se conçoit avec un empattement plus court de 5 mm, une chasse rentrée de 1° (27° ->26°), une trainée plus courte, une selle rehaussée de 5 mm et un guidon avancé de 7 mm. De petites valeurs, juste suffisantes pour donner un goût plus vif à l'ensemble. C'est du coté des roues que le changement est le plus notable. Les étroites roues à rayons de 18 pouces ont laissé la place à des jantes à bâtons de 17 pouces. Ce qui permet de monter des pneus sport dans des dimensions plus grandes. Du coup, Honda a du modifier le bras oscillant en aluminium pour y loger le gros gommard de 180.
Pas de changement coté moteur, si ce n'est qu'il est intégralement peint en noir, sauf les carters latéraux et les cache-culbuteurs, et qu'il est pourvu des modifications entreprises par l'EX pour satisfaire à Euro4 (admission revue, échappements plus léger et plus courts). 89 chevaux refroidis à l'ancienne sont là pour emmener avec velouté et conviction l'équipage. L'embrayage assisté est aussi de la partie, diminuant l'effort au levier de 16% et les dérobades de la roue arrière aux (forts) rétrogradages.
Pour confirmer son style, la CB 1100 RS adopte des coloris plus percutants, avec un motif Stripe sur le réservoir. Les clignos sont bien plus petits et effilés, pourvus de diodes. Cette technologie lumineuse est aussi appliquée au feu arrière et au phare avant, qui conserve une forme rétro à souhait. La selle a perdu ses boudins, mais devrait tout autant assurer au niveau confort.
Du dynamisme, du belliqueux pour cette version RS de la CB 1100. Attention, ce n'est pas un café-racer, même si l'esprit s'en rapproche. Avec ces deux lettres et ces améliorations, le roadster rétro de Honda a peut-être trouvé là sa meilleure déclinaison. Du coup, on peut doucement imaginer une tête de fourche, quelques bracelets, un 4-en-1, et l'on se retrouverait avec une rétro-sportive prête à dessouder de la Nine-T Racer.
M.B - Photos constructeur
Fourche dorée, robe noire avec de discrètes bandes argentées, des chromes, des belles jantes en alu, des pneus sculpturaux, un moteur énorme qui ne cache rien, le tout dans un raffinement et une qualité que l'on ne retrouve plus dans les motos dites modernes.
Cette moto est désirable sur bien des points et inspire tout à la fois le retro, la sportivité, la puissance, l'invitation a cruiser, seul ou a deux, tout en finesse et sur le couple , auréolée d'une sonorité d'un autre temps.
Ce n'est pas la plus maniable des motos, ni la plus rapide ou nerveuse, certainement pas la plus pratique mais c'est celle qui m'a donné envie à 59 ans de porter à nouveau un blouson de motard et m'évader sur un filet de gaz...
je la recommande pour ceux qui regardaient avec émerveillement les Honda CB 750 Four de nos ainés et qui aujourd'hui veulent retrouver les sensations de cette mythique moto. Ca n'a pas de prix ! Note : 5/5 Répondre à Pat83
A revoir, le système de remplissage du réservoir , les rétro, et le phare qui éclaire guère pour une machine de cette catégorie.(Déjà dit ci dessus)
Les amortisseurs pourraient etre également signés Hollins ....
Bref à 66 ans elle me convient et j'espère la garder lomgtempts!
Bonne route à Toutes et tous. Note : 4/5 Répondre à Dom
Un truc que j’ai remarqué : la 6 ème ultra longue ( overdrive ) sert naturellement de traction contrôle . Sous une pluie battante , sur les départementales, elle n’avait aucune amorce de dérobade . Sur le retour avec pluie de 9h30 à 22 h et tempête de vent force 7 , elle n’a pas dévié d’un millimètre de sa trajectoire . Je crois qu’elle va faire au moins 100 000 kms avec moi . Paris - Pékin ? Même pas peur ! Chiche ! Note : 5/5 Répondre à Datsun
Elle est un poil lourde c est tout ,mais quelle sonorité !!! Note : 5/5 Répondre à 4pat
Par quoi commencer ??? Je ne suis ni un vieux con de motard, ni un trou du cul de jeune permis... En fait, je suis entre les deux : 25 ans de permis et c'est ma 17ème motos. J'ai à peu près tout possédé: le 2 temps, le 4 temps, les monos, les twins, les 3 pattes, les 4 cylindres, les Européennes, les japonaises, des roadsters, des sportives, des GT, des super mot' et même une grand mère (R60/6)...Brefff, ça me permet de penser que j'ai un œil "objectif" sur cette CB1100RS.
Alors quoi penser de cette meule, comment la dépeindre au mieux? C'est certainement la meilleure moto que j'ai eut (bon j'avoue, mon 929 CBR et mon 1200 bandit c'était quelque chose).
Moteur, finition, confort, partie cycle... y'a rien à jeter, tout est excellent.
Alors oui, c'est une mémère quand il faut la pousser. Oui, il vaut mieux avoir de la poigne si on la bouscule un peu. Mis à part des commandes de clignotants mal placées, sous le klaxon (là j'ai pas compris les ingénieurs Nippons) et un orifice de remplissage d’essence mal branlé (ceux qui en possède une me comprendrons), il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
C'est le croisement d'un bon gros chat tout en muscle et d'un tapis volant. Quel plaisir de l'entendre ronronner (quelle sonorité) et quelle confort d'utilisation. Voili voilou, cette meule c'est juste que du bonheur. Bravo à ceux qui l'ont acheté et tant pis pour les autres.
Vraouuum à tous ! Note : 5/5 Répondre à Primeus
Après plusieurs motos 2 cylindres et 4. Je suis attiré par cette belle moto. Mais beaucoup de personnes disent qu'elle est un peu lourde. C'est vrai, j'hésite entre celle-ci et une autre différente la Honda VFR800X. La CB1100 RS ou EX est elle faite pour faire de longues balades comme la VFR800X par ex. J'ai besoin de quelques avis et aussi sur la fiabilité. Merci à tous. Note : 5/5 Participer à la conversation
J'aime revisiter les motos que j’achète, à tel point que lors d'une concentration des motards se sont attroupés autour de ma 1300 enfin je croyais que tous les regards étaient portés sur elle mais non !!!
j'ai compris plus tard que c’était sur ma femme... Note : 4/5 Répondre à pierre
Un peu lourde cependant, mais quel couple,quelle sonorité !!elle est le symbole de la bécane à balade,en plus elle est sobre !bravo ! Note : 5/5 Répondre à 4patclo
Alors les mecs, jouer avec vos vies et avec vos permis, moi 100 cb avec un couple d'enfer me suffise largement, car nous les anciens, quand est sorti en 1969 la 750 four avec 67 cv, on la considérer comme un monstre. Mais l'homme a besoin de toujours plus de puissance , utilisable sur autoroute exclusivement, en prenant de gros risques pour le permis et parfois pour sa vie.
Cette moto hyper attachante , est mienne depuis deux ans, et mon épouse et moi l'adorons, couple, freinage, puissance largement suffisante pour la ballade, et quel bruit, qu'elle souplesse, qu'elle éclairage et sécurité à son bord.
Elle est une mal aimée, du sans doute à cette puissance de 90 cv, et son poids de 250 kgs ,( mais elle est bien équilibrée) mais d'après une revue allemande après plus de 20 000 kms, elle développerait pas loin de 115 cv din....
Allez bonne route, et soyez prudent. Note : 5/5 Répondre à Johnny speed
J avais oublié quelle belle sonorité !!! Note : 5/5 Répondre à Pat 4
Il est vrai que ce n\'est pas la plus nerveuse, ni la plus rapide, mais elle se rattrape par une onctuosité sans pareil, une tenue de route imperturbable, un freinage top, et cette gueule, cette gueule mes amis. Alors oui peut être une moto de vieux ,de nostalgique, mais elle me convient parfaitement surtout après avoir changé la selle par une selle de ex, bien plus confortable, et mis un top case avec dosseret pour madame, que j\'enlève en solo .
Pour résumé, Honda a fait une moto sage, valorisante, fiable, économique,
sécurisante, facile, qui ne met pas trop en péril le permis, car elle incite à une conduite coulée, sur le couple, sans brutalité, mais sa pousse quand même, n\'ayez crainte, largement de quoi se faire plaisir.
Bonne route à tous, soyez prudent, un vieux motard de plus de 65 ans. Note : 5/5 Répondre à Marco
Note : 1/5 Répondre à roucougnous
Bref une moto attachante mais très perfectible pour poids, puissance, suspensions : un comble pour une rs... Note : 3/5 Répondre à Laperouse
a quand un gros roadster de 1200 cm3 de 120 voir 130 cv ?
machine meme pas polyvalente.
Yamaha fait mieux depuis 15 ans avec sa xjr 1300 toujours au gout du jour.
pareil pour bmw avec ses r1200r
et que penser de Kawasaki avec ses z1000, on peut meme mettre des valises
Honda est toujours a contre courant des autres .
c est pour ça que j ai largué Honda . Note : 2/5 Répondre à roucougnous
J\'ai en vue le MT-10,MT-09 Tracer et la légendaire nouvelle CRF 1000 L\'Africa-Twin.
Surla CRF 1000 2 points me gène, les pneus non tubules a chambre et en vidéo l'appréhension de l\'éclairage de nuit un peut juste, alors que mon CBF 600 éclaire comme une voiture.
Bon passons a cette nouvelle CB 1100 RS, sur la base de L\'EX.
La CB 1100 EX est très bien, mais 2 point qui me gène l\'étroitesse des pneus non tubeless et a chambre et les jantes a rayons.
Et la encore Honda a su entendre une
nouvelles fois l\'appel des fans.
Avec cette nouvelles CB 1100 RS 2017, très belle réussite et avec des pneus qui lui vont bien 120 a l\'av et 180 a l\'ar, donc je pense qu\'ils doivent être tubeless ceux-là et les fameuses roues a battons; que du bonheur pour les yeux.
La ce cou-ci; ma recherche est chambouler par cette nouvelles venues.
2 questions, la première, les pneumatiques sont -ils tubeless et la seconde y-a-t\'il une jauge a carburant digital, ou simplement un témoin.
Ps: petite note personnel.
Cette CB 1100 RS est magnifique un peut plus sportive, bon ponts, mais j\'y aurait vue un 95 ou 96 cv au lieu du fameux bloc 89.7 sa lui aurait agrémenter un peut plus le côté pêchu et sportif.
Et elle aurait été aux top, quand ont c\'est que le Suzuki 1000 bandit est lui a 98 cv.
Mais sinon Cette nouvelles CB 1100 RS 2017 dans l\'ensemble est une belle réussite.
Je lui souhaite une grande réussite commerciales.
Salutations.
B. Laurent. Note : 4/5 Répondre à laulau