Fiche moto Triumph1200 THRUXTON R 2016 Café-racer concentré
Voici enfin le café-racer qu'on attendait de la part de Triumph. Amusante mais sous-motorisée à sa sortie en 865 cm3, la Thruxton exprime enfin toute l'exaltation et la technique qu'on est en droit d'attendre d'une machine dégageant tant de cachet. On lui trouvait un petit coté Joe BAR Team ; on attend maintenant d'elle une vraie fougue de sportive, trempée dans le tourbillon du classique. Des watts, de la gueule, des équipements racing, des guidons bracelets et un gros 1200 sous le réservoir – ça sent bon les courses illégales devant l'ACE Café et la folie des runs anglais. La Triumph Thruxton 1200 R devient véritablement le top de la Bonneville au parfum sport.
Sa silhouette est parfaite. Véritablement anglaise sans même avoir besoin de regarder la marque, sportive échappée du passé et posée comme une mauvaise garçonne prête à en découdre, la Thuxton R vous emmène dans la dimension des Gentlemen Racers. Comme la version standard, elle est équipée du tout nouveau twin de 1200 de la Bonneville remanié pour plus de puissance sur les Thruxton. La base est la même : un bicylindre calé à 270° avec 8 soupapes, injection et Ride-by-Wire, boite à 6 vitesses et anti-dribble dans l'embrayage. Les différences sont plus en profondeur. Les Thruxton bénéficient d'un vilebrequin allégé, d'un taux de compression augmenté et d'une boite à air spécifique. De ce fait, le moulin sort plus de puissance, qu'il faudra aller chercher à un régime plus élevé. 11,4 mkg sont dispo à 4950 tr/mn, soit un gros demi-mkg de plus que sur la 1200 Bonneville T 120, et 62% de plus par rapport à l'ancienne 900 Thruxton. Allégée d'une vingtaine de kilos par rapport à la Bonneville, la Thruxton R se voit aussi boosté de 17 chevaux supplémentaires. Avec 97 unités dans le twin, ce café-racer n'usurpe pas son identité et promet de beaux moments sportifs.
Mais ce qui secoue l'œil et l'adrénaline, c'est l'équipement spécifique de la R. Un jeu de suspensions bien plus efficient qui se compose d'une fourche inversée Showa et d'amortisseurs arrière Öhlins. Ces éléments sont totalement réglables et assurent non seulement un toucher de route de qualité supérieure mais aussi une touche d'élégance supérieure supplémentaire. Dans le même esprit, un dosseret peint termine sportivement la selle typée monoplace, le té de fourche supérieur est poli, une sangle parcourt le réservoir, le bras oscillant est anodisé et les échappements coniques sont ici en inox brossé.
La lady ne fait d'ailleurs pas semblant d'être excitée ; elle assume jusqu'au bout ses envies. Les jantes à rayons sont équipées d'origine de pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa, ceux qui sentent plus la piste que la route. Le freinage est aussi de veine italienne. Brembo fournit à la Thruxton 1200 R le maitre-cylindre, les deux disques et des étriers monobloc 4 pistons à fixation radiale.
La moto exhibe sa dimension sportive tout en cachant sous sa robe classique une technologie aboutie. On trouve à bord l'ABS, un anti-patinage, des feux de jour et arrière à LEDs, une prise USB, un anti-démarrage par clé codée, des fenêtres digitales dans le double compteur affichant une foule d'infos, et un choix de trois cartographies d'injection – Road, Rain et Sport – (les 1200 Bonneville n'en embarque que deux). Le paroxisme est atteint avec le kit "Track Racer" et sa tête de fourche transformant ce café-racer en véritable sportive d'antan. Triumph à prévu deux kits de personnalisation et un catalogue de 160 pièces pour se craquer SA Thruxton. Cependant, seul le modèle R pourra recevoir le Kit supplémentaire "Factory Race". Spécialement conçu pour la piste, il permettra d'alléger la machine et de taper le moteur pour obtenir plus de puissance (entre 110 et 120 chevaux) et de couple.
Les kits pour la Thruxton 1200 R :
Kit Track Racer
- Un cockpit profilé
- Des guidons bracelets taille basse
- Un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact
- Des silencieux Vance & Hines
- Une sangle de réservoir en cuir
Kit Café Racer
- Un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact
- Des systèmes d'échappement Vance & Hines
- Des protège-genoux en caoutchouc signés Triumph
- Une sangle de réservoir en cuir
M.B - Photos constructeur
avec la selle duo, qu'en pensez vous pour les ballades de 300km des week end ? jouable ? ou alors faut il partir sur la bonneville t120 pour cela mais au caractère moins affirmé ...
merci Note : 5/5 Répondre à jo
Et la finition est au top. Merci triumph Note : 5/5 Répondre à lolosp1
Adeptes de stoppies et wheeling : elle assure avec embrayage au top, freins au rdv (avec spécificité Brembo : faut amorcer) et mode Sport qui aide à lever sans appeler tous les chevaux.
Adeptes de la balade : elle est juste belle et géniale, la selle étant certes ferme mais on est dans le trip café racer ou non ?!!!! La mienne est Siver Ice avec saute vent (pour gommer le phare un peu trop rond / profond à mon goût).
En ville c\'est un vélo, mais si on veut déposer son monde, elle assure !
Suis super content, bravo aux ingénieurs et designers, ils vont en distribuer du bonheur ! Note : 5/5 Répondre à Cobby
D\'après Triumph sur le salon de la moto livraison pas avant fin mars :( Note : 5/5 Répondre à Alex
Livraison 16 février normalement Note : 5/5 Répondre à Lilion
je ne tiens plus en place je suis comme un gamin qui attends le pere noel enfi une vrai moto comme j aime Note : 5/5 Répondre à tazz