Boxer néo-rétro
Cet engin sera certainement l'une des créations les plus emblématiques de BMW Motorrad. Afin de célébrer dignement ses 90 ans, l'usine bavaroise s'est offert une pure création avec cette R Nine T. Plus qu'un roadster développé sur base de R 1200 R, on y verrait presque l'ultime champ d'honneur du flat twin refroidi par air, le dernier flamboiement avant la relève par la génération refroidie par flotte. Et quel aplomb ! Qu'il est loin le temps où Béhème faisait du dévergondage avec une effronterie telle que le 1150 Rockster. Aujourd'hui, c'est de la personnalisation, du rêve sauvage, un gros gâteau sec pour le nonentuple anniversaire.
Le Nine T (à prononcer naïne ti, comme le nombre 90 psalmodié en anglais) est blindé de style, avec un train avant de sportive, des jantes à rayons de 17 pouces, un réservoir long comme pour se coucher dessus, un bâti arrière très "vieilles anglaises", une double sortie d'échappement sport à l'ancienne. Un café-racer ? Non, pas exactement : avec un guidon flat-track et une recherche de la forme avant la sportivité, le NineT s'apparente davantage à un Café-Roadster. Une vraie gourmandise pour les amateurs du genre.
Boxer je naquis, Boxer je demeure. Sorte d'hommage à la R32 de 1923, cet engin-plaisir chatouille le regard du nostalgique tout comme de l'amateur de beau, avec comme moteur le bon vieux Boxer air/huile et ses 110 chevaux. Un peu plus de 12 mkg de couple pour soulever tout ça, et les watts qui traversent l'ensemble cardan et Paralever, ce dernier étant ici parfaitement dégagé ; on reste dans l'univers technique et moderne de la R 1200 R. Coté avant, c'est plus radical. Impensable d'imaginer le Telelever sur une machine de cet acabit... Le NineT emprunte carrément sa fourche à l'hypersport S 1000 RR, sans oublier de s'offrir des étriers de frein radiaux à 4 pistons et des pistes de 320 mm de diamètre. Tout ça pour 222 kilos sur la balance et un équilibre dynamique qui s'annonce redoutable.
Avec ce Nine T, BMW va plus loin dans la customisation, car son modèle néo-rétro se veut modulable. Le cadre est conçu de telle façon que l'utilisateur peut déboulonner le bâti arrière pour installer une assise courte monoplace, standard pour duo ou ornée d'une coque de selle. Déception toutefois, la présence de l'instrumentation d'origine du R 1200 R - une version spécifique, plus vintage ou plus singulière, aurait mieux sied à ce roadster de caractère. Vous pourrez vous rassurez avec le catalogue d'options bien fourni qui accompagne le Nine T. En 2015, celui-ci se complète des poignées chauffantes. Vous pouvez également choisir deux finitions pour le réservoiren alu brossé : avec ou sans soudure centrale apparente.
M.B - Photos constructeur
super moto
LE roadster plaisir
pourquoi tant d'occasions
le vrais chon c est moi et j ai une nine t de 2015
Sans surprise
Une question