Fiche moto BMW1200 R Nine-T 2020 Châtelaine de sortie
La NineT, c'est le coup de maitre de BMW. Un véritable iPhone de la moto. Techniquement, rien ne la surpasse des autres ; mais on a entre les mains un beau produit, à la finition plus que flatteuse, avec un fort sentiment premium et de l'émotion manifeste à l'utilisation. La clientèle a suivi, faisant de cette bécane un vrai produit plaisir/passion, cher et désiré. A l'heure de l'évolution, la marque se doit de flirter avec l'exercice délicat du renouvellement sans perdre les acquis. La NineT joue le jeu, se peaufine et conserve tout son coté envié. Avec quelques bonus appréciables.
Celui du 2020 est l'ASC - le système antipatinage prend ses quartiers en série sur les NineT, de la plus simple à la plus expressive. Hier, en 2019, c'est le 'Dynamic brake light' qui gagnait sa place en équipement standard ; un feu stop qui clignote différement suivant comment on freine, ça peut interpeller.
Qu'est-ce qui distingue cette phase II de la NineT ? Ceux qui furent séduits par la première NineT retrouveront leurs marques instantanément. Le design demeure en tout point. Les différences se jouent sur des détails. De nouvelles jantes à rayons, du noir pour le bras oscillant, de nouveaux leviers pour les commandes au guidon, et un tableau de bord à compteurs séparés, bien plus dans l'esprit vintage que l'ancienne instrumentation. En option, la NineT s'éprend de l'esprit customisation. Le coloris spécial "Black storm metallic / Vintage" souligne le caractère manufacture du réservoir en par une application jaune arborant le numéro de départ "21". Réalisé à la main, cette application se distingue par un look usé raffiné. Le capot de selle ainsi que le pouf passager sont compris dans le pack.
Le deuxième coloris spécial – "Blue planet metallic / aluminium" met en relief
le caractère classique sophistiqué de la R nineT. La partie médiane du réservoir et du capot de selle est peinte en Blue planet metallic à liséré or à partir du réservoir en aluminium à vernis clair avec cordon de soudure rectifié à la meule et du capot de selle en aluminium, tous deux brossés à la main
Techniquement, ça bouge plus. Et principalement pour le dynamisme. La fourche en provenance de la S 1000 R est à présent (enfin ?) réglable – en détente, compression et précontrainte. Voulant rendre son roadster encore plus précis et plus homogène, BM a revu la géométrie de la partie-cycle. Ainsi, l'empattement augmente de 8 mm pour atteindre 1 487 mm, alors que l'angle de tête de direction a été ramené de 64,5 à 63,2 degrés. Cela se traduit par une augmentation de la chasse qui passe de 102,5 à 107,9 mm. Rigoureuse hier, la NineT le sera encore plus aujourd'hui.
Pour pouvoir pleinement profiter du moteur Boxer ancienne génération. Pourquoi ne pas avoir récupérer le tout dernier bicylindre, plus puisssant, plus technologique, plus.... parce que plus bordélique. Ici, pas de refroidissement par eau, de durites et autres babioles. La mécanique peut ainsi conserver le look néo-rétro qui lui sied tant. Le 1170 cm3 a pourtant été retouché, afin de passer Euro4. Une cartographie moteur adaptée et un échappement modifié absolvent le moteur tout en lui permettant de conserver sa puissance de 110 ch. Il n'y a que le couple qui ramasse un peu. Avec 11.8 mkg, il perd 0.3 mkg dans l'opération. Négligeable. Le twin à plat allemand peut continuer à distribuer son lot d'émotions sans s'en soucier.
La 1200 NineT conserve ses autres attributs techniques, à savoir un freinage assuré par deux disques de frein de 320 mm pincés d'étriers radiaux à 4 pistons + 1 disque 265 mm, étrier 2 pistons – mais le maitre-cylindre est nouveau -, l'ABS en série et l'anti-patinage ASC en option... Et son cadre modulaire en 4 sections ; le cadre passager pouvant être démonté pour une allure plus marquée.
Cette moto assure aussi sa prestance avec un lot de pièces exigeantes : son réservoir en aluminium brossé, les tés de fourche avec leurs bossages coniques pour le vissage, les repose-pieds forgées en aluminium, à surface grenaillée aux billes de verre, puis anodisée nature, l'insigne BMW Motorrad gravé sur la plaque de serrage du guidon et toujours le logotype à l'hélice planqué au milieu du phare.
Aucune raison que le succès de la BMW 1200 NineT ne s'étiole. Chef de clan d'une famille de 5 modèles et initiatrice du mouvement Heritage chez la marque, la moto est apprêtée pour poursuivre sa séduction sur le marché. Un gargarisme de technique qui lui permet de consolider les acquis tout en ajoutant un zeste d'insolence bien vu.
M.B. - Photos constructeur
le confort avec les poignets chauffantes c'est vrai reste à parfaire la suspension arrière
une selle un peux ferme un guidon un peu loin prévoir de quoi accrocher des bagages
pour voyager pour profiter de la bête sur des longues distances !!!! Note : 5/5 Répondre à fi
je recommande à ceux qui ne veulent pas attendre les 10000 tours pour avoir des sensations ! Note : 5/5 Répondre à Réglisse
Et oui le papy retrouve ses anciennes amours, la technologie et les performances d\'aujourd\'hui en plus.
Fabuleuse machine de pur plaisir, surtout dans les gorges du Verdon où elle lèche l\'asphalte comme une reine. Note : 5/5 Répondre à chinoisvert317
2 autres Hic : le prix ( hot pour un futur retraité) et la couleur de la fourche... Note : 4/5 Répondre à Interrogateur
pour le duo selle passagère confort
pour la fourche, ça se repeint. Note : 5/5 Participer à la conversation
ça m\'a plu
j\'ai essayé
j\'ai signé
Elle est terrible,
cette brèle là ! Note : 5/5 Répondre à Jerry
Je me suis laissé dépasser et j'ai fait le parcours juste devant le suiveur en savourant ce morceau de choix.
Certes c'est un roadster donc c'est dur au dessus de 130 km/heure, mais le confort, la légèreté ressentie, le bon freinage avec l'abs me permettent
de penser qu'avec un peu d'équipement
(tête de fourche et protèges carters Wünderlich) et un filet pour les bagages , l'exercice du moto camping en Europe l'été , que je pratique avec bonheur avec ma 1200 GS serait envisageable en raccourcissant un peu les étapes. Bref j'ai passé un agréable moment au guidon de cette sympathique machine à la finition et au bruit flatteur et très douce à piloter. Les gens dans les villages traversés saluent cette machine avec des réactions aimables inhabituelles.
J'émets un petit reproche malgré tout ! Les tubes de fourche sont trop dorés à mon goût. Gris ou noir ce serait plus chic.
Il me semble avoir essayé le roadster néo rétro le plus abouti du marché.
Je respecte les autres constructeurs, mais les designers et ingénieurs de BMW ont fait du bon travail et avec passion je pense.
Allez la voir et essayez la avant d'en dire du mal . Elle mérite le respect de tous ceux qui l'on conçue , la fabriquent et l'entretiennent !
Roulez avec prudence et circonspection
Jean
Note : 4/5 Répondre à Jean
Griffon Note : 4/5 Participer à la conversation
Comme Jean, un petit reproche malgré tout ! Les tubes de fourche sont trop dorés à mon goût. Gris ou noir ce serait parfait. Note : 5/5 Participer à la conversation
J'ai attendu longtemps ce modèle, et bien je dois avouer que je suis mitigé en le découvrant. Oui, la moto est belle, avec pleins de pièces de qualité, belle fabrication.... mais certains détails m'énervent. Tout d'abord, je la trouve un peu trop "chargée" en fioritures. Plus de simplicité, de sobriété m'aurait plus plu. Ensuite, l'échappement, que ce soit celui d'origine ou les Akra : rien à voir avec le reste de la moto ! Mais où sont les deux tubes horizontaux superposés du proto ? Ensuite, et c'est le plus gros grief que j'ai contre cette bécane : les jantes à rayons sont très jolies, mais j'ai appris que c'était des pneus à chambre !!!!! Mais de qui se moque-t-on ? On a inventé le tubeless pour mettre au placard les chambres à air (haaa, le plaisir des crevaisons soudaines qui t'envoient par terre presque à chaque coup....) et ainsi augmenter la sécurité, et là, que se passe-t-il ? BMW, une marque qui place la sécurité au dessus de tout se permet de nous remettre des chambres à air ?
Bref.... j'airai essayer cette moto, mais trop de détails plus ou moins gênants feront que je ne me l'achèterai sans doute pas !
Signé un possesseur de R1200S Note : 3/5 Répondre à Calimoto
"Avec une combi helston's, un casque davida, des lunettes aviator et des mi bottes falcon, il sera possible de remonter le temps avec élégance et célérié dans un environnement BMW sécure et fiable."
Ca résume tout je trouve, si vous vous reconnaissez dans ce commentaire cette moto est faite pour vous, sinon... ben on a un point en commun vous et moi. Note : 3/5 Répondre à John Mesclon
je prefere une japonnaise genre z1000 ou fz1
bonne route Note : 2/5 Répondre à serge
ma gs 1200 adventure a dépassé plein de mecs en hyoer sports du week end..
sinon essaie une S1000RR et après ce te fera en full et tu sauras de quoi tu causes.
triman Note : 5/5 Participer à la conversation
J'ai été séduit successivement par les triumph classic, la commando se, la petite continental GT royal enfield, mais là, c'est pas croyable, ma marque préférée dont je suis très satisfait mais que je trouve d'une austérité excessive sort une machine digne d'un café racer des 70's.
Avec une combi helston's, un casque davida, des lunettes aviator et des mi bottes falcon, il sera possible de remonter le temps avec élégance et célérié dans un environnement BMW sécure et fiable.
Je renonce à fumer, à boire des cafés, acheter des magasines et puis tout ça et je commence à économiser. Y a pas de doute, c'est cette néo rétro là qu'il me faut.
Roulez avec prudence et discernement.
Vous ferez des économies et conserverez la santé.
Jean
Note : 5/5 Répondre à Jean