La soeur prodigue
Speed Twin...... Street Twin, Speed Triple, Street Triple, Speed Four. OK, inutile d'aller plus loin, je suis en train de me paumer dans les appellations Triumph. Faisons autrement.
Comme l'essentiel des modèles du constructeur de Hinckley, elle reprend un nom illustre, de ceux qui ont marqué leur temps. La première Speed Twin – et... elle a fait quoi, c'était quand ?
.... Page 22 à 27, et j'en sais déjà beaucoup plus sur le modèle d'origine 5T, né en 1938. Il a bouleversé le secteur et influencé la production moto sur de nombreuses années. On en apprend beaucoup dans le bouquin « L'art motocycliste anglais » de M. Levivier et Z. Enault.
80 ans après, la volonté n'est plus vraiment la même, la raison est moins vitale, la consanguinité est passé par là. La 1200 Speed Twin veut être le meilleur de deux cousines.
La première impression est symptomatique, saisissant du fait que l'ADN Triumph a clairement été mélangé. Est-ce une Bonneville plus sportive ? Ou une Thruxton plus roadster ? Les deux. La Speed Twin est un habile mélange du roadster classic et du café racer. Et par extension, une moto pour ceux qui souhaitent une Street Twin avec plus de muscle. Un mélange des genres apte à saisir le gentleman sportif. Un exercice plus compliqué qu'il n'y parait, car il va falloir se faire une place dans une gamme vintage déjà exceptionnellement fournie (16 modèles).
Ce twin, on le trouve dans beaucoup de Triumph (Bonneville, Bobber, Speedmaster, Thruxton, Scrambler) avec pour chacun une inhérente adaptation. Jusqu'ici, c'est la Thruxton qui avait droit à la version la plus puissante. Pour en faire une machine sérieuse en sensations, les motoristes ont repris le bloc du cafra puis l'ont retravaillé en conséquence. Il délivre les mêmes 97 chevaux à 6750 tr/mn sauf que les carters moteur ont été allégés, celui de l'ACT est en magnésium, et l'embrayage a été revu. Du coup, le moteur gagne 2,5 kilos.
Portée par presque 100 bourrins et un couple établi à 11,4 mkg, c'est une Bonnie bien plus véloce que l'on a sous les mains. Avec 196 kilos sur la balance, la Speed Twin pèse 10 kilos de moins que la T120 pour 17 chevaux de plus. Un rapport poids-puissance meilleur que la Thruxton avec une position de conduite plus décontract'. Voila le cheval de bataille de cette sainte-nitouche.
N'en restons pas là. Un habillage et une spécificité moteur rien que pour elle, ça ne lui suffit pas. Alors, pour la contenter, le constructeur lui a donné son propre châssis, constitué d'un cadre tubulaire en acier dérivé de celui de la Thruxton et d'un bras oscillant en aluminium, plus léger et rigide. Pas de surprises coté fourche et duo d'amortisseurs mais plus de tonus dans les étriers de frein avec des Brembo à 4 pistons. Respectueuse de la hiérarchie, elle a laissé le top du freinage à la Thruxton R et ses pinces radiales monoblocs M4. Si vous avez encore des doutes quant à son enthousiasme, matez les chaussures. Une Bonnie cultive le rétro avec des Pirelli Phantom ; la Speed Twin cherche le velcro avec des Rosso III.
Ceux qui ont craqué pour une Street Twin puis tourmenté par un besoin de plus de watts seront ravis. La Speed Twin transcende cet esprit avec 49% de puissance supplémentaire. Tout ça pour un poids de.... Voici la cerise sur la crème anglaise : avec 196 kilos à sec, la 1200 est plus légère que la 900. Loin d'être perdue entre la Bonneville et la Thruxton, elle peut au contraire se vanter d'être la passerelle idéale.
M.B - Photos constructeur
Excellente bécane
Superbe
Speedtwin
Speedtwin