Fiche moto BMWR 1200 Nine-T 2015 Boxer néo-rétro
Cet engin sera certainement l'une des créations les plus emblématiques de BMW Motorrad. Afin de célébrer dignement ses 90 ans, l'usine bavaroise s'est offert une pure création avec cette R Nine T. Plus qu'un roadster développé sur base de R 1200 R, on y verrait presque l'ultime champ d'honneur du flat twin refroidi par air, le dernier flamboiement avant la relève par la génération refroidie par flotte. Et quel aplomb ! Qu'il est loin le temps où Béhème faisait du dévergondage avec une effronterie telle que le 1150 Rockster. Aujourd'hui, c'est de la personnalisation, du rêve sauvage, un gros gâteau sec pour le nonentuple anniversaire.
Le Nine T (à prononcer naïne ti, comme le nombre 90 psalmodié en anglais) est blindé de style, avec un train avant de sportive, des jantes à rayons de 17 pouces, un réservoir long comme pour se coucher dessus, un bâti arrière très "vieilles anglaises", une double sortie d'échappement sport à l'ancienne. Un café-racer ? Non, pas exactement : avec un guidon flat-track et une recherche de la forme avant la sportivité, le NineT s'apparente davantage à un Café-Roadster. Une vraie gourmandise pour les amateurs du genre.
Boxer je naquis, Boxer je demeure. Sorte d'hommage à la R32 de 1923, cet engin-plaisir chatouille le regard du nostalgique tout comme de l'amateur de beau, avec comme moteur le bon vieux Boxer air/huile et ses 110 chevaux. Un peu plus de 12 mkg de couple pour soulever tout ça, et les watts qui traversent l'ensemble cardan et Paralever, ce dernier étant ici parfaitement dégagé ; on reste dans l'univers technique et moderne de la R 1200 R. Coté avant, c'est plus radical. Impensable d'imaginer le Telelever sur une machine de cet acabit... Le NineT emprunte carrément sa fourche à l'hypersport S 1000 RR, sans oublier de s'offrir des étriers de frein radiaux à 4 pistons et des pistes de 320 mm de diamètre. Tout ça pour 222 kilos sur la balance et un équilibre dynamique qui s'annonce redoutable.
Avec ce Nine T, BMW va plus loin dans la customisation, car son modèle néo-rétro se veut modulable. Le cadre est conçu de telle façon que l'utilisateur peut déboulonner le bâti arrière pour installer une assise courte monoplace, standard pour duo ou ornée d'une coque de selle. Déception toutefois, la présence de l'instrumentation d'origine du R 1200 R – une version spécifique, plus vintage ou plus singulière, aurait mieux sied à ce roadster de caractère. Vous pourrez vous rassurez avec le catalogue d'options bien fourni qui accompagne le Nine T.
M.B - Photos constructeur
le confort avec les poignets chauffantes c'est vrai reste à parfaire la suspension arrière
une selle un peux ferme un guidon un peu loin prévoir de quoi accrocher des bagages
pour voyager pour profiter de la bête sur des longues distances !!!! Note : 5/5 Répondre à fi
je recommande à ceux qui ne veulent pas attendre les 10000 tours pour avoir des sensations ! Note : 5/5 Répondre à Réglisse
Et oui le papy retrouve ses anciennes amours, la technologie et les performances d\'aujourd\'hui en plus.
Fabuleuse machine de pur plaisir, surtout dans les gorges du Verdon où elle lèche l\'asphalte comme une reine. Note : 5/5 Répondre à chinoisvert317
2 autres Hic : le prix ( hot pour un futur retraité) et la couleur de la fourche... Note : 4/5 Répondre à Interrogateur
pour le duo selle passagère confort
pour la fourche, ça se repeint. Note : 5/5 Participer à la conversation
ça m\'a plu
j\'ai essayé
j\'ai signé
Elle est terrible,
cette brèle là ! Note : 5/5 Répondre à Jerry
Je me suis laissé dépasser et j'ai fait le parcours juste devant le suiveur en savourant ce morceau de choix.
Certes c'est un roadster donc c'est dur au dessus de 130 km/heure, mais le confort, la légèreté ressentie, le bon freinage avec l'abs me permettent
de penser qu'avec un peu d'équipement
(tête de fourche et protèges carters Wünderlich) et un filet pour les bagages , l'exercice du moto camping en Europe l'été , que je pratique avec bonheur avec ma 1200 GS serait envisageable en raccourcissant un peu les étapes. Bref j'ai passé un agréable moment au guidon de cette sympathique machine à la finition et au bruit flatteur et très douce à piloter. Les gens dans les villages traversés saluent cette machine avec des réactions aimables inhabituelles.
J'émets un petit reproche malgré tout ! Les tubes de fourche sont trop dorés à mon goût. Gris ou noir ce serait plus chic.
Il me semble avoir essayé le roadster néo rétro le plus abouti du marché.
Je respecte les autres constructeurs, mais les designers et ingénieurs de BMW ont fait du bon travail et avec passion je pense.
Allez la voir et essayez la avant d'en dire du mal . Elle mérite le respect de tous ceux qui l'on conçue , la fabriquent et l'entretiennent !
Roulez avec prudence et circonspection
Jean
Note : 4/5 Répondre à Jean
Griffon Note : 4/5 Participer à la conversation
Comme Jean, un petit reproche malgré tout ! Les tubes de fourche sont trop dorés à mon goût. Gris ou noir ce serait parfait. Note : 5/5 Participer à la conversation
J'ai attendu longtemps ce modèle, et bien je dois avouer que je suis mitigé en le découvrant. Oui, la moto est belle, avec pleins de pièces de qualité, belle fabrication.... mais certains détails m'énervent. Tout d'abord, je la trouve un peu trop "chargée" en fioritures. Plus de simplicité, de sobriété m'aurait plus plu. Ensuite, l'échappement, que ce soit celui d'origine ou les Akra : rien à voir avec le reste de la moto ! Mais où sont les deux tubes horizontaux superposés du proto ? Ensuite, et c'est le plus gros grief que j'ai contre cette bécane : les jantes à rayons sont très jolies, mais j'ai appris que c'était des pneus à chambre !!!!! Mais de qui se moque-t-on ? On a inventé le tubeless pour mettre au placard les chambres à air (haaa, le plaisir des crevaisons soudaines qui t'envoient par terre presque à chaque coup....) et ainsi augmenter la sécurité, et là, que se passe-t-il ? BMW, une marque qui place la sécurité au dessus de tout se permet de nous remettre des chambres à air ?
Bref.... j'airai essayer cette moto, mais trop de détails plus ou moins gênants feront que je ne me l'achèterai sans doute pas !
Signé un possesseur de R1200S Note : 3/5 Répondre à Calimoto
"Avec une combi helston's, un casque davida, des lunettes aviator et des mi bottes falcon, il sera possible de remonter le temps avec élégance et célérié dans un environnement BMW sécure et fiable."
Ca résume tout je trouve, si vous vous reconnaissez dans ce commentaire cette moto est faite pour vous, sinon... ben on a un point en commun vous et moi. Note : 3/5 Répondre à John Mesclon
je prefere une japonnaise genre z1000 ou fz1
bonne route Note : 2/5 Répondre à serge
ma gs 1200 adventure a dépassé plein de mecs en hyoer sports du week end..
sinon essaie une S1000RR et après ce te fera en full et tu sauras de quoi tu causes.
triman Note : 5/5 Participer à la conversation
J'ai été séduit successivement par les triumph classic, la commando se, la petite continental GT royal enfield, mais là, c'est pas croyable, ma marque préférée dont je suis très satisfait mais que je trouve d'une austérité excessive sort une machine digne d'un café racer des 70's.
Avec une combi helston's, un casque davida, des lunettes aviator et des mi bottes falcon, il sera possible de remonter le temps avec élégance et célérié dans un environnement BMW sécure et fiable.
Je renonce à fumer, à boire des cafés, acheter des magasines et puis tout ça et je commence à économiser. Y a pas de doute, c'est cette néo rétro là qu'il me faut.
Roulez avec prudence et discernement.
Vous ferez des économies et conserverez la santé.
Jean
Note : 5/5 Répondre à Jean