La châtelaine et ses envies
Fer de lance et initiatrice de la gamme néo-rétro chez BMW, la R NineT continue à évoluer par petites touches. Les années la font progresser sans changer son design, son esprit, son inspiration et son public. 2021 lui a permis de conserver sa place.
C’est la deuxième fois que le ‘vieux’ Boxer est retouché pour s’adapter aux normes. Mais plus profondément que lors du passage à E4. On reconnait ce travail à la tronche des cache-culasses. La NineT a perdu un petit cheval dans l’opération mais les 109 chevaux sont disponibles plus tôt (- 500 tr/mn). Le couple, inchangé à 11,8 mkg, voit sa disponibilité renforcé sur l’ensemble des régimes usuels.
Le twin 1170 cm3, refroidi par air, profite d’une admission retouchée afin de mieux brasser le mélange gazeux et optimiser la combustion. Les culasses ont été modifiées en conséquence, ainsi que les papillons des gaz. Si la puissance max n’évolue que très peu, les valeurs intermédiaires s’annoncent plus fortes que sur la génération précédente, surtout entre 4000 et 6000 trs.
Surprise, les Modes de conduite arrivent sur la R NineT. BM a implanté les mappings 'Rain' et 'Road' en série. Afin de faire varier la réponse de l’accélérateur et l’intervention de l’ASC. L’ABS monte en gamme: désormais PRO, il agit en fonction de l’angle pris par la moto.
Le phare est dorénavant entièrement à LEDs et peut recevoir l’éclairage adaptatif en courbe (en option). Une prise USB fait partie de la dotation d’origine.
En ouvrant plus grand le portefeuille, on peut lui offrir les 'Modes de conduite Pro'. Seront alors implantés le Mode 'Dyna', plus sportif, le contrôle de traction DTC et le contrôle du couple moteur MSR. Le régulateur de vitesse est également disponible. Et aussi les Options 719, des coloris spéciaux, des pièces usinés, etc...
Signalons l’approche que la NineT organise pour les jeunes permis: la version Pure sera bridable en A2.
Cette BMW 1200 R NineT se pérennise, continuant une histoire née en 2014. Quelles en sont les grandes lignes ?
La NineT, c'est le coup de maitre de BMW. Un véritable iPhone de la moto. La NineT joue le jeu, se peaufine régulièrement et conserve tout son coté envié.
En 2020 est apparu l'ASC - le système antipatinage prenait ses quartiers en série sur les NineT, de la plus simple à la plus expressive. Avant, en 2019, c'est le 'Dynamic brake light' qui gagnait sa place en équipement standard ; un feu stop qui clignote différemment suivant comment on freine, ça peut interpeller.
Ceux qui furent séduits par la première NineT retrouveront leurs marques instantanément. Le design demeure en tout point ; les jantes à rayons, un tableau de bord à compteurs séparés, ce support de bati arrière si particulier. En option, la NineT entretient son esprit de customisation.
Techniquement, la fourche en provenance de la S 1000 R est réglable – en détente, compression et précontrainte. Voulant rendre son roadster encore plus précis et plus homogène, BM a revu la géométrie de la partie-cycle pour la phase II de la NineT. Ainsi, l'empattement augmenta de 8 mm pour atteindre 1 487 mm, alors que l'angle de tête de direction a été ramené de 64,5 à 63,2 degrés. Cela se traduit par une augmentation de la chasse qui passe de 102,5 à 107,9 mm. Rigoureuse hier, la NineT l'est encore plus aujourd'hui.
Cette moto assure aussi sa prestance avec un lot de pièces exigeantes : son réservoir en aluminium brossé, les tés de fourche avec leurs bossages coniques pour le vissage, les repose-pieds forgées en aluminium, à surface grenaillée aux billes de verre, puis anodisée nature, l'insigne BMW Motorrad gravé sur la plaque de serrage du guidon et toujours le logotype à l'hélice planqué au milieu du phare.
Aucune raison que le succès de la BMW 1200 NineT ne s'étiole. Chef de clan d'une famille riche de modèles et initiatrice du mouvement Heritage chez la marque, la moto est apprêtée pour poursuivre sa séduction sur le marché. Un gargarisme de technique qui lui permet de consolider les acquis tout en ajoutant un zeste d'insolence bien vu.
M.B. - Photos constructeur
LE roadster plaisir
pourquoi tant d'occasions
le vrais chon c est moi et j ai une nine t de 2015
Sans surprise
Une question