Fiche moto DucatiScrambler 1100 Tribute Pro 2022 Un spicilège et quelques chataignes*
Quand Ducati a sorti les 1100 Scrambler, ce fut pour bien plus de couple, renforcer la partie-cycle, accomplir la joie de retrouver le gros desmo aux ailettes caloporteuses. Mais il manquait quelque chose. Un mélange plus épicé de souvenances et de mirettes. Une moto aux senteurs de vanille et de cigare.
Ca y est, on l’a ce cocktail avec le 1100 Tribute Pro. Cette énième version du Scrambler panache la fraicheur du Icon avec un peu plus de sucre de canne, du 1079 cm3 au goût sec et quelques attributs d’une vieille connaissance. Cela fait plaisir de retrouver les jantes à rayons, dénichées dans la penderie encore tiède du Scrambler Special.
Le Tribute Pro a une pensée bien précise pour se présenter ainsi. Le coloris jaune ocre et la typographie du réservoir guident les collectionneurs. On plonge dans les années 70 pour honorer le premier twin refroidi par air. C’était en 1971, pour propulser la 750 GT. Un demi-siècle plus tard, Ducati présente une moto qui ravive ce temps. De petits détails accompagnent le clin d’œil, comme les rétros circulaires ou la selle marron avec surpiqures.
Un hommage au temps, et à ce moteur qui l’aura traversé. Les 1100 Scrambler l’utilisent tous avec les mêmes spécifications. Quelques 86 chevaux à 7500 tr/mn et un maxi de 9 mkg de couple à 4750 trs. Pas ébouriffant pour un moteur de cette cylindrée. Mais ce ne sont pas ces chiffres qu’il faut voir. Il faut apprécier le tour de force d’avoir fait franchir Euro5 à ce vestige mécanique, ni liquide, ni multisoupapes, avec son caractère inimitable.
La partie-cycle ne diffère pas non plus des autres gros Scrambler. Le cadre tubulaire en acier est discret et serein. Le Tribute reçoit les mêmes éléments que le 1100 Dark Pro et l’ex-Pro: une fourche inversée Marzocchi de 45 mm totalement réglable, un amorto Kayaba, des débattements sur 150 mm, deux disques de frein de 320 mm à l’avant avec des étriers radiaux Brembo 4 pistons nommés M4.32, un ABS actif en virage, un disque de frein de 245 à l’arrière avec une mâchoire dotée d’une seule dent, quelques 211 kilos tous pleins faits et 15 litres de benzine dans le ventre.
Le bloc moteur et le design murmurent le rythme d’autrefois. Mais pas sûr que des senteurs d’huile chaude agrémentent le terrain. Pour se consoler, on profite de la technologie d’aujourd’hui avec les 3 Modes de conduite, le contrôle de traction, l’éclairage full LED, la prise USB sous la selle, l’instrumentation LCD à double écran et l’option Multimedia pour coupler le smartphone.
Le twin italien rafraichi par le vent courant sur le métal - un panthéon de la marque. Vit-il ces dernières années dans le Scrambler? Le bicylindre ne s’intéresse pas à la mode ou au chrono - il aime les mi-régimes, pour taper dans les artères et secouer le dos.
Le 1100 Tribute Pro est là pour rappeler 50 ans de passion mécanique. Le culte se monnaie à un prix costaud et les performances sont celles d’un cœur passionné.
M.B - Photos constructeur
* Châtaigne peut vouloir dire 'baffe'. Libre interprétation fortement recommandée ;-)