Motoplanete

HondaCB 1100 RS 2017

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

La Réponse Sport du vintage

Roadster

La mode rétro ne cesse de gagner des adeptes et de nouveaux modèles, versions revisitées des gloires d'autrefois ou inspirations piquousées dans des machines inédites. Chez Honda, le vintage a fait naitre récemment la CB 1100 puis la version EX (retouchée cette année). Le look est parfait, la motorisation digne de la marque, la qualité manifeste. Et pour augmenter la dose d'adrénaline, quoi de mieux qu'une approche plus sportive ?!? Ca, c'est un job pour cette nouvelle déclinaison RS. Une petite extension qui sent bon les virées légères et musclées, aux douces effluves de trajectoires taillées et de repose-pieds qui grattent.

Mais attention, pas comme des sagouins. A l'instar des Triumph Thruxton ou Norton 961 Commando, nous sommes sur une moto de gentlemen. Pas question d'attaquer tout en glisse puis d'envoyer la grosse louche de gaz à arracher des morceaux de route. Ici, on soigne les proportions, on laisse la dynamite au garage et on dégaine l'arquebuse. Du style, messieurs, et faites honneur à la CB 1100 RS qui n'en manque pas.
D'emblée, on est saisi par les suspensions plus haut de gamme de cette version plus vindicative. Au premier coup d'œil, on pourrait presque se laisser berner grâce à cette couleur dorée et cette présence. "Cool, du Öhlins !!!". Oups non. La Honda est équipée en Showa. Ne râlons pas, car il y a de quoi assurer une belle liaison au sol. La fourche de 43 mm est équipée d'un système de double valve pour gérer la détente et la compression. Le duo d'amortisseur présente des bonbonnes séparées , réglables en précharge. Pour satisfaire au caractère plus sportif de la RS, les suspensions sont plus fermes que sur la EX.

Restons un instant sur la fourche. Pas vraiment pour le nouveau té supérieur en alu moulé ; davantage pour constater que les freins ne sont plus dans l'esprit rétro. Au menu, fixation radiale et 4 pistons pour les étriers Tokico, mordant des disques plus grands, de 310 mm de diamètre. La CB 1100 classique n'était pas critiquable sur ce point, mais la RS donnera plus envie de jouer. Il faudra donc pouvoir calmer plus sérieusement les 252 kilos de la machine ; 3 de moins que la EX.

Jouer, oui, car miss Honda a suffisamment modifié son châssis pour devenir turlupine. Sa géométrie plus radicale se conçoit avec un empattement plus court de 5 mm, une chasse rentrée de 1° (27° ->26°), une trainée plus courte, une selle rehaussée de 5 mm et un guidon avancé de 7 mm. De petites valeurs, juste suffisantes pour donner un goût plus vif à l'ensemble. C'est du coté des roues que le changement est le plus notable. Les étroites roues à rayons de 18 pouces ont laissé la place à des jantes à bâtons de 17 pouces. Ce qui permet de monter des pneus sport dans des dimensions plus grandes. Du coup, Honda a du modifier le bras oscillant en aluminium pour y loger le gros gommard de 180.

Honda CB 1100 RS 2017

Pas de changement coté moteur, si ce n'est qu'il est intégralement peint en noir, sauf les carters latéraux et les cache-culbuteurs, et qu'il est pourvu des modifications entreprises par l'EX pour satisfaire à Euro4 (admission revue, échappements plus léger et plus courts). 89 chevaux refroidis à l'ancienne sont là pour emmener avec velouté et conviction l'équipage. L'embrayage assisté est aussi de la partie, diminuant l'effort au levier de 16% et les dérobades de la roue arrière aux (forts) rétrogradages.

Pour confirmer son style, la CB 1100 RS adopte des coloris plus percutants, avec un motif Stripe sur le réservoir. Les clignos sont bien plus petits et effilés, pourvus de diodes. Cette technologie lumineuse est aussi appliquée au feu arrière et au phare avant, qui conserve une forme rétro à souhait. La selle a perdu ses boudins, mais devrait tout autant assurer au niveau confort.

Du dynamisme, du belliqueux pour cette version RS de la CB 1100. Attention, ce n'est pas un café-racer, même si l'esprit s'en rapproche. Avec ces deux lettres et ces améliorations, le roadster rétro de Honda a peut-être trouvé là sa meilleure déclinaison. Du coup, on peut doucement imaginer une tête de fourche, quelques bracelets, un 4-en-1, et l'on se retrouverait avec une rétro-sportive prête à dessouder de la Nine-T Racer.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      12 999
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreHonda CB 1100 RS 2017

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 10 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Honda CB 1100 RS 2017
      • Chassis
      • Cadre : double berceau tubulaire en acier
      • Réservoir : 16.8 litres
      • Hauteur de selle : 795 mm
      • Longueur : 2 180 mm
      • Largeur : 800 mm
      • Hauteur : 1 100 mm
      • Empattement : 1 490 mm
      • Poids en ordre de marche : 252 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique Showa Ø 43 mm
      • 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Honda CB 1100 RS 2017 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • 2 amortisseurs latéraux
      • 1 disque Ø 256 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement par air et huile
      • Injection Ø 32 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 140 cc (73.5 x 67.2 mm)
      • 89 ch à 7 500 tr/min
      • 9,30 mkg à 5 500 tr/min
      • Compression : 9.5 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (10)

      Modèle 2019
      Je roule avec ce modèle depuis le printemps dernier. Sexagénaire bien engagé, elle a été usinée pour moi...c'est pas possible ! Je roulais auparavant avec une 1300 YJR Quel changement. Elle a tout ce que j'attendais. Plus légère, plus souple, moins puissante certes mais tout aussi agréable. 6 vitesses avec indicateur de rapport et là je ne pers plus pied.. Ampoules LED, belle clairvoyance.Je n'aime pas les rétros trop volumineux,ronds chromés pas très adaptés à mon gout. je vais monter des modèles plus sportifs, noirs et racés ainsi que des protèges carters comme sur les cb 500 four honda de mon époque ...1972 J'aime revisiter les motos que j’achète, à tel point que lors d'une concentration des motards se sont attroupés autour de ma 1300 enfin je croyais que tous les regards étaient portés sur elle mais non !!! j'ai compris plus tard que c’était sur ma femme... Répondre à pierre

      Modèle 2019
      Elle fait tout bien ! Un peu lourde cependant, mais quel couple,quelle sonorité !!elle est le symbole de la bécane à balade,en plus elle est sobre !bravo ! Répondre à 4patclo

      Modèle 2019
      Je lis, et je marre un peu, vous trouvez que 90 cv c'est peu, mais 90 cv à 5500tr/mn c'est beaucoup de puissance à bas régime. Beaucoup de motards de mon club red zone, se vante d'avoir 145, 180 cv, 210 ch même, mais sur la route avec virage, qui tient tête à ses motos dont la puissance s'obtient entre 8500 tr/mn et 13 000 tr/mn? devinez un peu. L'important est de savoir comment sort ces 90 cv, plus de 100 désormais, elle se libère passé 7 000 kms, et au banc elle donne plus de 100 cv, sans aucune transformation. Elle est un peu lourde certes, mais ne bouge pas dans les grands virages, et sa beauté, sa classe sont sans égales. Son freinage et son confort son au top, quand a sa fiabilité on peut espèrer pas loin de 250 000 kms sans gros problèmes, en la laissant d'origine, avec un entretien correct. Alors les mecs, jouer avec vos vies et avec vos permis, moi 100 cb avec un couple d'enfer me suffise largement, car nous les anciens, quand est sorti en 1969 la 750 four avec 67 cv, on la considérer comme un monstre. Mais l'homme a besoin de toujours plus de puissance , utilisable sur autoroute exclusivement, en prenant de gros risques pour le permis et parfois pour sa vie. Cette moto hyper attachante , est mienne depuis deux ans, et mon épouse et moi l'adorons, couple, freinage, puissance largement suffisante pour la ballade, et quel bruit, qu'elle souplesse, qu'elle éclairage et sécurité à son bord. Elle est une mal aimée, du sans doute à cette puissance de 90 cv, et son poids de 250 kgs ,( mais elle est bien équilibrée) mais d'après une revue allemande après plus de 20 000 kms, elle développerait pas loin de 115 cv din.... Allez bonne route, et soyez prudent. Répondre à Johnny speed

      Modèle 2019
      Moto sympa,coupleuse, confortable dans la pure tradition de la 4 patte d avant mais remise au gout du jour avec abs,freins plus au top donnant toute sécurité à cette belle moto. J avais oublié quelle belle sonorité !!! Répondre à Pat 4

      Modèle 2019
      Salut, j\'ai lu vos remarques et les respectent. Pour ma part, quand j\'ai acheté cette moto, après essais, j\'ai un peu tiqué sur la puissance ( bien que 91 cv c\'est déjà pas mal, pour un ancien qui à eu en 1969 une cb 750 de 67 cv, un monstre à l\'époque. Mais on veut toujours plus, 1200, 1300, 1500 2000 cc, puissance pas en dessous de 200 cv, bof. Je ne sais si vous savez les amis que des radars fleurissent au bord des routes, drones, hélico, voitures banalisées. comme vous j\'aime la puissance et la vitesse, mais le risque pour notre vie et nos points est trop grand, alors je savoure mes 91 cv, son couple, sa douceur, sa sécurité et sa belle gueule, qui me rappelle un peu, ma cb 750 et ses quatre pots. Il est vrai que ce n\'est pas la plus nerveuse, ni la plus rapide, mais elle se rattrape par une onctuosité sans pareil, une tenue de route imperturbable, un freinage top, et cette gueule, cette gueule mes amis. Alors oui peut être une moto de vieux ,de nostalgique, mais elle me convient parfaitement surtout après avoir changé la selle par une selle de ex, bien plus confortable, et mis un top case avec dosseret pour madame, que j\'enlève en solo . Pour résumé, Honda a fait une moto sage, valorisante, fiable, économique, sécurisante, facile, qui ne met pas trop en péril le permis, car elle incite à une conduite coulée, sur le couple, sans brutalité, mais sa pousse quand même, n\'ayez crainte, largement de quoi se faire plaisir. Bonne route à tous, soyez prudent, un vieux motard de plus de 65 ans. Répondre à Marco

      Modèle 2018
      moto très agréable très coupleuse, confortable et un bruit d'échappement rappelant les 750 four des années 80 Et en plus elle a une gueule d\'enfer qui fait retourner la tête des personnes...Pour primer le tout, mon épouse la trouve confortable....!!!! Répondre à nestor

      honda à contre courant

      Modèle 2017
      jolie moto avec un moteur décevant de 90 cv ,dommage la concurrence se régale ,la nouvelle Kawasaki z900 fait beaucoup mieux avec une cylindrée inférieure. Répondre à roucougnous

      Modèle 2017
      je suis d\'accord avec Roucougnous. Cette moto est très perfectible. Il manque clairement 20 cv et 20 kg de moins pour avoir un engin plus efficace et reprenant mieux. D\'ailleurs le moteur tatouille un peu à bas régime, et met du temps à chauffer (plus de 15 mn c\'est un peu long). Elle a aussi un problème avec des suspats arrières trop sèches et une suspension avant pas assez sophistiquée et réactive sur route un peu dégradée: du coup sur une entrée de virage au revêtement dégradé l\'avant rebondit et l\'arrière envoie des coup de raquettes au postérieur, rien n\'est amorti. Attention aux surprises. La CB1100 ex doit logiquement mieux s\'en tirer. Peut-être que des réglages entre avant et arrière aideraient un peu. Je pèse pourtant 83 kg. Le moteur est pépère avant 5000 tours et offre par contre une belle rage de 5000 à 9500. Mais c\'est plutôt haut (3500 serait mieux) et on ne peut le solliciter que sur des sorties de courbes ou sur grandes lignes droites. En enfilades de virages ce n\'est pas très exploitable ou alors on passe les zig zag en 3ème voire seconde pour exploiter. Je ne suis pas bluffé par le soit-disant double équilibrage interne du vilebrequin. Le bruit du moteur est très sympa mais ses vibrations sont sans intérêt (Honda ; au travail). Une cbf1000f (pourtant d\'Italie) fait beaucoup mieux. L\'absence de bulle et le phare trop plat crée un souffle assez fort devant, du coup la moto est épuisante en vitesse de croisière au-delà de 110 km/h. Mais bon c\'est le lot classique sur ces engins. La selle est trop ferme et un cm trop large à l\'entrejambe. On sort en cowboy et les fesses tallées après 1h dessus... Le look global est très beau à part le cache en alu brossé sous la selle qui gagnerait à être plus vintage (voir les kits Whitehouse) et les pauvres capots de compteurs en plastique noir. Les assemblages et matériaux sont de très bonne qualité. C\'est pas du made italy ouf. Les cristaux liquides sont peu visibles. Une inclinaison de 5 degrés de plus aurait aidé pour lire le rapport engagé. 6 vitesses c\'est impecc. Bref une moto attachante mais très perfectible pour poids, puissance, suspensions : un comble pour une rs... Répondre à Laperouse

      cb 1100 rs

      Modèle 2017
      appellation ronfleuse pour 89 cv seulement décidement chez Honda que des ratés depuis 20 ans . a quand un gros roadster de 1200 cm3 de 120 voir 130 cv ? machine meme pas polyvalente. Yamaha fait mieux depuis 15 ans avec sa xjr 1300 toujours au gout du jour. pareil pour bmw avec ses r1200r et que penser de Kawasaki avec ses z1000, on peut meme mettre des valises Honda est toujours a contre courant des autres . c est pour ça que j ai largué Honda . Répondre à roucougnous

      a tel une jauge ess digital, ou témoin.

      Modèle 2017
      Bonjours, je roule depuis 2009 sur un CBF 600 N de 2009, elle affiche 63750 kms compteur. J\'ai en vue le MT-10,MT-09 Tracer et la légendaire nouvelle CRF 1000 L\'Africa-Twin. Surla CRF 1000 2 points me gène, les pneus non tubules a chambre et en vidéo l'appréhension de l\'éclairage de nuit un peut juste, alors que mon CBF 600 éclaire comme une voiture. Bon passons a cette nouvelle CB 1100 RS, sur la base de L\'EX. La CB 1100 EX est très bien, mais 2 point qui me gène l\'étroitesse des pneus non tubeless et a chambre et les jantes a rayons. Et la encore Honda a su entendre une nouvelles fois l\'appel des fans. Avec cette nouvelles CB 1100 RS 2017, très belle réussite et avec des pneus qui lui vont bien 120 a l\'av et 180 a l\'ar, donc je pense qu\'ils doivent être tubeless ceux-là et les fameuses roues a battons; que du bonheur pour les yeux. La ce cou-ci; ma recherche est chambouler par cette nouvelles venues. 2 questions, la première, les pneumatiques sont -ils tubeless et la seconde y-a-t\'il une jauge a carburant digital, ou simplement un témoin. Ps: petite note personnel. Cette CB 1100 RS est magnifique un peut plus sportive, bon ponts, mais j\'y aurait vue un 95 ou 96 cv au lieu du fameux bloc 89.7 sa lui aurait agrémenter un peut plus le côté pêchu et sportif. Et elle aurait été aux top, quand ont c\'est que le Suzuki 1000 bandit est lui a 98 cv. Mais sinon Cette nouvelles CB 1100 RS 2017 dans l\'ensemble est une belle réussite. Je lui souhaite une grande réussite commerciales. Salutations. B. Laurent. Répondre à laulau

      @Laulau : La jauge à carburant est effectivement digitale (même sur les version précédentes)et ne se limite pas à un témoin. Il y a aussi une indication de la conso moyenne, instantanée etc.. comme sur une moto moderne. Pour la version RS, les roues sont bien tubeless. Participer à la conversation
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Honda CB 1100 RS 2017
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
      pub

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos