Fiche moto KawasakiW 800 Final Edition 2016 Fin d'une constellation
C'est la fin d'une histoire, l'adieu d'un icone. Celle qui symbolisait le vintage chez Kawasaki tire sa révérence. Pour la W800, les normes Euro4 ont sonné le glas. Après une longue carrière qui a débuté en 1966 avec la première W1, ce roadster au profil de vieille anglaise aurait pu se vexer d'être poussé vers la sortie et s'éclipser en catimini. Il n'en est rien. La Kawasaki W800 partira fin 2016 avec panache dans cette livrée "Final Edition".
Look rétro à souhait, garde-boues chromés en métal, distribution par couple conique sur un twin pas très puissant mais attachant, jantes à rayons, et allure full décontractée, la W 800 emporte avec elle de l'histoire et se distingue des éditions précédentes par ce coloris "Marron Candy et Orange Candy Sunset". Un peu juste pour un véritable hommage ; une petite sélection de pièces spéciales eusse été la bienvenue. Une paire d'échappements coniques pour flatter le twin de 773 cm3 ou une selle brodée d'un logo "Final Edition" aurait délicatement sublimé l'Adieu.
Les gens retiendront surtout une longue lignée de machines au charme certain. La W 650 avait donné une renaissance à la W1 dès 1999. Un temps éclipsé, l'apogée arrivera avec la W 800 en 2011, pile poil quand la vague rétro a commencé à envahir notre microcosme. La découverte de cette machine avait d'ailleurs récolté un bel éventail d'effets. Conclu de fort belle manière par l'essai de sa déclinaison Café Style.
Au revoir, Miss W 800. Comme tant d'autres, Euro4 t'a condamné. Mais faisons confiance au constructeur d'Akashi pour t'offrir un jour une descendance comme Triumph a su le faire avec sa Bonneville T120 ou Honda avec sa CB 1100 EX.
M.B - Photos constructeur