Fiche moto Suzuki1100 GSX-R 1986 Grosse sportive en douceur
* Pour protester contre la course à l'armement des constructeurs, la presse de l'époque n'a pas publié l'essai de la version 130 cv. *
Emporté par le succès de sa récente 750 sportive,Suzuki a eu l'idée brillante de concevoir cette "super-GSX-R". Une sportive replica avec un bouilleur énorme et un design racé ; les amateurs de machines à sensations vont saliver. L'esprit de famille est tellement marquésur cette nouvelle 1100 qu'il est très difficile de la différencier de la 750. Même architecture, même esthétique, tableau de bord quasi identique, même hauteur de selle raisonnable, réservoir et carénage du même dessin... Il n'y a guère que la taille des chaussures et les autocollants pour les différencier.
Le nouveau moteur dépassant le litre de cylindrée est refroidi d'une manière originale par un système baptisée SACS : le bloc est refroidi par air mais également par l'huile qui circule dans le moteur. Il en résulte une meilleure régulation thermique, une longévité augmentée, des régimes en hausse et un poids des éléments mécaniques en baisse. Verdict: la 1100 réussit l'incroyable tour de force de passer sous la barre des 200 kg. Pour encaisser la puissance, le châssis est calqué sur celui de la petite soeur mais fortement rigidifié, avec des tubes rectangulaires en alu de plus forte section. La fourche est équipée du nouveau système électrique NEAS contrôlant l'hydraulique et faisant office d'anti-plongée et voit ses ardeurs tempérées par un amortisseur de direction. Les jantes de 18 pouces reçoivent des pneus de 110 à l'avant et 150 à l'arrière - une première pour un modèle de série.
Petit déception à la conduite : on ne retrouve pas le tempérament de feu de la 750. En arrivant en France, le gros moulin a perdu à hauts régimes une bonne trentaine de chevaux. Le bridage est passé par là et a également grignoté la courbe de couple à mi-régimes. Résultat, ce bouilleur apparaît sensiblement creux et plutôt linéaire dans ses montées en régime. En fait, il est plus policé que sportif dans les sensations qu’il délivre, gratifiant tout de même le pilote d'une belle souplesse et d'un 400 m DA en 11 s. Pas mal pour une machine de route.
Les commandes réagissent aussi différemment par rapport à la 750. L'embrayage est plus ferme (les ressorts sont prévus pour la version full), avec une certaine tendance à coller à froid. La boite plutôt bien étagée ne manque pas de précision mais légèrementd'onctuosité. La poignée de gaz est en revanche très agréable à utiliser. Un réel plus pour une conduite en souplesse.
En dynamique, les progrès réalisés depuis la première GSX-R sont très sécurisants. La stabilité à haute vitesse comme en grande courbe est excellente. On est loin du comportement aléatoire de la 750. A vive allure, l'avant à tendance à délester mais il faut vraiment pousser la 1100 à toc. Les roues de 18" grèvent l'agilité de la machine qui demeure tout de même maniable et légère. Très légère et ceci vaut aussi pour la protection. Une bulle plus haute serait très appréciée. Les suspensions sont fermes mais sans excès, le pilote mieux installé que sur la 750, avec une position plus relevé. Question freinage, le double disque percé garantit un freinage de qualité aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Il combine puissance et progressivité sans oublier d'être endurant.
La nouvelle GSX-R 1100, malgré la loi des 100 cv qui lui enlève beaucoup de personnalité, devrait faire parler d'elle pendant quelque temps. En plus de l'aura de la sportive, elle sait conserver un confort certain (pour ce type d'engin), une très bonne tenue de route et un excellent freinage. On regrette juste que le 4 cylindres manque de pêche et de caractère. Mais il est à peu près sûr que beaucoup de modèles passeront au débridage. Là, ça devient une autre histoire.
N.B : Effectivement, le débridage était quasiment passage obligatoire pour la 1100. Indispensable même car ses performances étaient similaires à celles de la 750. Par contre, une fois en full power, la GSX-R 1100, pionnière d'une nouvelle race de machines, pulvérisait toutes les autres motos.
M.B
(photos internet, Eddie Diaz, D.R.)
1986
1987
1988
Je recherche un robinet d'essence pour mon 1100 GSXR 1986, ce sont les mèmes que la 87 et la 88.
Si vous en avez un a vendre ou si vous avez une adresse pour en trouver, je suis preneur car je viens de la refaire et c'est la dernière pièce qu'il me manque.
alors, peu-etre que l'un d'entre vous, me permettra enfin de l'essayer et me rappeler du bon vieux temps !!!
a tous merci et prudence sur la route, mais a fond sur les circuits.... Note : 5/5 Répondre à Eric
Merci a tous ... Note : 5/5 Participer à la conversation
Ça pète le feu comme aux premiers jours (pas touché au moteur nada ).que du grand bonheur depuis 31 ans.Bravo Mr SUZUKI ET LE 34 ( K.Schwantz ).amortisseur emc et fournales. 12mm de dépassement des tubes de fourches par rapport. Au te supérieur pour améliorer la vivacité dans les petits coins. Sayonara à tutti. Note : 5/5 Répondre à Geix 86
Bill Note : 5/5 Répondre à Bill
Une super bécane Note : 5/5 Répondre à Gebeo
je n\'ai jamais été déçu de cette moto
en version full elle est un plaisir a rouler autant en solo qu\'en duo
joueuse et fiable (elle préviens quand on va un peu loin)
encore maintenant j\'arrive a jouer avec des motos récente dans les virolo sur ligne droite avec leurs injection je fais pas le poids mais arrivé a 7000 tours elle commence a causer et la les jeunos voit ce qu\'elle a a dire Note : 5/5 Répondre à idefix54
le seul point faible serait peut etre le braquage a faible allure en ville , hormis cela la machine se comporte tres bien j\'en suis tres content pour une vieille moto elle a encore de nombreux kilometre a parcourir. Note : 5/5 Répondre à mika