Retour en Afrique
Rien qu'en évoquant le nom de Ténéré, nombres de motards voient soudain de grandes dunes de sable, des balades entre les cailloux, le parfum de l'aventure. Il y a plus de 20 ans, ce nom était étroitement lié au Paris-Dakar. Car la gamme XT, Yamaha, et les rally-raids, c'est une longue histoire d'amour. Dans le civil, c'était la XTZ 660 Ténéré qui se chargeait d'entretenir le rêve jusqu'à la fin des années 90, bien que ses prestations jouaient plus dans le domaine du routier. Et puis, le marché a changé, les trails furent évincés, le mono n'eut plus la côte.
10 ans après, le marché fait toujours la part belle aux roadsters et machines de caractère. Quelle surprise alors de découvrir que Yamaha ait décidé de faire revivre la 660 Ténéré. Comment suivra le marché ? On est sceptique. Mais question image, ça claque ! Une baroudeuse comme ça, on en voit peu. Et pourtant, ça peut vous emmener loin, vous dépayser dans un décor bien différent de notre environnement formaté. Direction la piste, sans les vibreurs mais avec de la caillasse et de la poussière.
Le constructeur a l'habitude de fignolé ses créations. Et cette XTZ '08 apparaît très convaincante comme représente de l'esprit rally-raid. Pneus tout-chemin monté sur des jantes à rayons, suspensions à grands débattements, tubes de fourche protégés par des soufflets (comme à la bonne époque), hauteur de selle conséquente, tête de fourche "grande gueule" avec double optique, carénage et look trekking - Tout y est pour tailler de la croupière. Il ne reste plus qu'à lui ajouter quelques accessoires tels que les valises, le sabot moteur en alu ou les protège-mains pour parfaire la panoplie.
Si l'aspect évoque les espaces du sud, la XTZ sera certainement plus accès sur l'aspect confort, comme le veut la philosophie des Ténéré, que sur l'enduro ou le TT. Son gros réservoir de 22 L et son poids de 183 kg l'écarte quelque peu du chemin forestier ; les routes de corse semblent plus indiquées.
Par rapport à la XT dont elle dérive, la Z gagne un disque de frein supplémentaire, un nouveau tableau de bord plus complet, des caches plastiques spécifiques cadre, moteur et réservoir.
Mais de près comme de loin, on a du mal à imaginer que c'est une XT qui sert de base, tant la machine semble complètement nouvelle. Lancer une machine de ce genre vu le marché actuel, le pari est osé... Mais peu importe. La XTZ 660 Ténéré incarne surtout un esprit, une odeur de sable chaud, vous permet de vous évader, peu importe que ce soit à Paris, Tunis, Tombouctou ou St-Pourçain-sur-Sioule.
M.B
Photos constructeur
détachées
le poid
Comment atteindre le carburateur?
Quand on aime...
modéle 2009
proposition d ideée
esprit ténéré