Fiche moto YamahaXT 660 Z Ténéré 2008 Retour en Afrique
Rien qu'en évoquant le nom de Ténéré, nombres de motards voient soudain de grandes dunes de sable, des balades entre les cailloux, le parfum de l'aventure. Il y a plus de 20 ans, ce nom était étroitement lié au Paris-Dakar. Car la gamme XT, Yamaha, et les rally-raids, c'est une longue histoire d'amour. Dans le civil, c'était la XTZ 660 Ténéré qui se chargeait d'entretenir le rêve jusqu'à la fin des années 90, bien que ses prestations jouaient plus dans le domaine du routier. Et puis, le marché a changé, les trails furent évincés, le mono n'eut plus la côte.
10 ans après, le marché fait toujours la part belle aux roadsters et machines de caractère. Quelle surprise alors de découvrir que Yamaha ait décidé de faire revivre la 660 Ténéré. Comment suivra le marché ? On est sceptique. Mais question image, ça claque ! Une baroudeuse comme ça, on en voit peu. Et pourtant, ça peut vous emmener loin, vous dépayser dans un décor bien différent de notre environnement formaté. Direction la piste, sans les vibreurs mais avec de la caillasse et de la poussière.
Le constructeur a l'habitude de fignolé ses créations. Et cette XTZ '08 apparaît très convaincante comme représente de l'esprit rally-raid. Pneus tout-chemin monté sur des jantes à rayons, suspensions à grands débattements, tubes de fourche protégés par des soufflets (comme à la bonne époque), hauteur de selle conséquente, tête de fourche "grande gueule" avec double optique, carénage et look trekking - Tout y est pour tailler de la croupière. Il ne reste plus qu'à lui ajouter quelques accessoires tels que les valises, le sabot moteur en alu ou les protège-mains pour parfaire la panoplie.
Si l'aspect évoque les espaces du sud, la XTZ sera certainement plus accès sur l'aspect confort, comme le veut la philosophie des Ténéré, que sur l'enduro ou le TT. Son gros réservoir de 22 L et son poids de 183 kg l'écarte quelque peu du chemin forestier ; les routes de corse semblent plus indiquées.
Par rapport à la XT dont elle dérive, la Z gagne un disque de frein supplémentaire, un nouveau tableau de bord plus complet, des caches plastiques spécifiques cadre, moteur et réservoir.
Mais de près comme de loin, on a du mal à imaginer que c'est une XT qui sert de base, tant la machine semble complètement nouvelle. Lancer une machine de ce genre vu le marché actuel, le pari est osé... Mais peu importe. La XTZ 660 Ténéré incarne surtout un esprit, une odeur de sable chaud, vous permet de vous évader, peu importe que ce soit à Paris, Tunis, Tombouctou ou St-Pourçain-sur-Sioule.
M.B
Photos constructeur
Note : 5/5 Répondre à Clapierre
Depuis que je voyage avec ces différentes motos toutes m\'ont ramenées à la maison cette dernière est dans le même esprit de fiabilité elle a été très bien pensée et l\'on peut le constater par de multiples détails, la fabrication est soignée, des freins très puissants, un moteur qui permet de prendre des pistes qu\'aucune 1200 gs de chez BMW ne pourrait franchir et j\'en ai les preuves a plusieurs reprises.
Son poids évidament est un peu élévé et sa hauteur de selle est élevée mais l\'on peut la rabaisser en changeant les biellettes d\'amortisseur, son filtre à air est trèsefficace en milieu poussiéreux contrairement à ses ancètres 600 et 660.
La bulle est très efficace aussi et, par expérience cette machine est le colmpromis idéal pour le voyage et le quotidien elle vous emmènera partout où vous voudrez aller, malheureusement les trails ne sont plus à l\'ordre du jour et les motards continuent à acheter des machines complètement inadaptées à nos conditions de circulations et de répression actuelles et l\'aventure du voyage ne semble plus les attirer.
Je comparerai cette nouvelle ténéré 660 à un bon cheval rustique, endurant et sobre.
Pour celui qui sait un peu bricoler cette machine ne verra pratiquement jamais un concessionnaire tant son entretient est minimum.
Je ne pensait pas que yamaha remettrai cette moto au goût du jour pour des raisons de mode et pourtant ils l\'on fait avec brio et pour ma plus grande satisfaction.
Je ne saurais que la recommander à ceux, qui en ces temps où les voyages sont une vraie thérapie, ont envie de sortir de leur quotidien.
gerard (63 ans) Note : 5/5 Répondre à HORACE
Une bonne machine qui manque de puissance. Je regrette cepêndant la 500 et ma 600 de jeunesse tellement maniable et ce démarage au kick incomparable. Note : 4/5 Participer à la conversation
Je la garde Note : 4/5 Répondre à momo
Esthétiquement parfaite elle as vraiment super allure
Position idéale pour rouler debout (je fait du chemin et de la rando régulièrement)
Mais franchement quel moteur de m...
pas souple du tout (malgré bougie irridium filtre a air k Note : 1/5 Répondre à webman
Qui veux me la vende....Je reste au Québec mais je vais payer ce qu\'il faut pour l\'avoir Note : 5/5 Répondre à Jak Jak
suffisamment puissante même en duo chargé, passe-partout,autoroute/route/ville/piste/off-road, la moins gourmande : 4,2L100 en duo chargé avec 23L de réservoir = au moins 500 kms avant panne sèche, simple car très peu d'electronique, un freinage puissant et rassurant, une tenue de route exemplaire, confortable ... qui dit mieux ? Note : 5/5 Répondre à GoodRedWine
Moto idéale pour le quotidien, elle accepte volontiers les trajets autoroutiers ( 130 km/h).
Véritable trail cette moyenne cylindrée autorise les incursions off road ( ne pas sous estimer son poids malgré tout). De belles découvertes de nos régions parmi les bois et les champs en perspective. autre atout, les accessoires disponibles, Givi (bulle haute) et toute la gamme touratech pour personnaliser sa belle...
Note : 5/5 Répondre à Rist RENO
mais c'est une bète de randonnée , avec une autonomie de pratiquement 500kms , une souplesse de route tout en ayant de la pêche a bas régime , un petit bruit de claquage de pot a l'accélération , on peut la charger pour les vacances comme si on partait en chine pendant un an , j'ai du mal a m'en séparer ! je l'aime trop !
les défauts ? le freinage et l'estétique
les qualités ? pour un modèle comme ça difficile , il y en a trop.... merci yamaha ! Note : 5/5 Répondre à hubertaix
C'est marrant, dès qu'une bécane sort, tout de suite ils manquent des chevaux : fils de riches. Note : 5/5 Répondre à papi
heureusement Yamaha a refait un vrai trail mono
qui reste a moto ideale pour le voyage.
je serais preneur pour ce type de moto qui reste dans l esprit des becanes tel que je le consoit.
faut voir le prix....sinon....une BMW... Note : 5/5 Répondre à la Cigogne
Dans le premier cas en cas de chute tu as 2 rayures sans incidence sur le look sur les protections plastiques, dans le deuxième cas si tu te vautres en montant sur un trottoir un peu trop de biais c'est 1.000 à 1.500 euros à débourser! 2 philisophies en fonction des usages (ou du non usage) Note : 5/5 Répondre à Tarmontpel
Yamaha aurait peut être pu retravailler le moteur afin d'offrir plus de couple et de puissance a sa machine car 50 cv pour 183 kg, ça fait un peu juste.
J'ai eu l'occasion d'essayer l'XTX 660 et je trouvais déja que le moteur étais un peu limite surtout si l'on veut faire un peu de duo. De plus l'XTX ést plus légère, DOMAGE!!! Si cette moto est vendue au alentour de 7000 euros les jeunes vont se tourner vers les roadster qui ont pour le même prix un rapport poids puissance plus favorable. Note : 5/5 Répondre à torque
double disque pour freiner correctement, dommage qu'il n'y aie pas une boite 6. Je regrettais mon Dominator et mon Tiger était trop lourd et trop haut.
Et si Triumph nous sortait un remake de la Thunderbird avec un moteur de 1050 ça serait le top rétro, ça change des mangas!
J'espère qu'il ont mis quelques chevaux et du couple pour le plaisir du mono. Ça rappellera des souvenirs.
Note : 5/5 Répondre à microdoc
clein d oeil au gens de yamsud (34) Note : 5/5 Répondre à NiKiTa34