Motoplanete

ActualitéVidéos et déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix du Portugal.

Vidéos et déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix du Portugal.

motogp-logo

            Le tout nouveau Champion du Monde MotoGP 2010 Jorge Lorenzo a confirmé qu'il était l'homme fort du moment en renouant avec la première marche du podium après six courses sans victoires et en s'imposant largement lors du Grand Prix du Portugal. Valentino Rossi, second, nous donne rendez-vous Dimanche à Valence pour décrocher sa dernière victoire avec Yamaha. Voici le clip vidéo du GP du Portugal et les déclarations des hommes de tête.

lorenzomini            Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) Vainqueur après six Grand Prix sans victoire : “Pendant le tour de chauffe j’avais vu qu’il y avait encore des portions mouillées et je savais qu’il fallait être prudent au début. J’ai fait un excellent départ et j’étais en tête mais Valentino m’a doublé et est parti devant. Il avait un meilleur rythme que moi à ce moment-là et je ne pouvais pas le suivre. J’ai trouvé mon rythme lorsque la piste a commencé à sécher et j’ai petit à petit rattrapé mon retard et j’ai réussi à passer devant. Je me sentais très bien et je suis très content de gagner à Estoril pour la troisième fois. Ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné mais je suis resté confiant et je n’étais pas inquiet. Je savais que je pouvais gagner ici sur mon circuit préféré. Nous avons aussi confirmé la triple couronne de Yamaha aujourd’hui, bravo à toute l’équipe pour cette victoire.”

rossimini             Valentino Rossi (Fait Yamaha) Second aujourdhui, éspère remporter une dernière victoire avec Yamaha lors de l'ultime course de la saison dimanche prochain à Valence : “Comme je l’ai dit hier, c’est difficile quand on a un warm up sur le mouillé et une course sur le sec ! Je suis content de ce week-end, nous avons bien travaillé sur la moto sur le mouillé et ce matin j’étais le plus rapide du warm up, j’aurais été très compétitif si nous avions couru sous la pluie. Pour le sec nous sommes partis à l’aveugle et j’ai dû prendre des risques au début parce que les réglages étaient ok mais ce n’était pas suffisant, Jorge a trouvé son rythme et il était plus rapide que moi, je ne pouvais pas me battre avec lui. J’ai essayé de rester avec lui mais il était trop rapide. La seconde place est positive pour mon Championnat parce que je suis de retour en troisième position et je ne suis plus si loin de Dani Pedrosa qui est deuxième. Je suis content d’avoir progressé sur les réglages de la moto mais nous ne sommes pas encore assez forts alors nous essayerons de faire mieux à Valence pour remporter une dernière victoire avec Yamaha,”

dovimini           Andrea Dovizioso (Repsol Honda) Troisième après une rude bataille avec son compatriote Marco Simoncelli : “Etre de retour sur le podium est très important pour nous et je remercie mon team et mes fans pour leur soutien ce week-end. Nous ne pouvons pas être complètement satisfaits de notre rythme aujourd’hui parce que nous étions assez loin des deux leaders, mais globalement le résultat est positif pour nous. Ce week-end à Estoril a été assez étrange, avec toutes les séances qui ont eu lieu sur le mouillé, et la troisième place était le meilleur résultat que nous pouvions atteindre aujourd’hui. La bataille avec Simoncelli a été assez agressive mais c’est toujours comme ça avec lui et j’avais besoin d’une stratégie pour le dernier tour. Il était plus rapide que moi sur le T3 et le T4, il me doublait à chaque fois dans la chicane mais je savais que je pouvais le passer dans le dernier virage parce que j’étais un peu plus rapide en ligne droite. C’était mon plan et ça a marché. Maintenant nous pouvons nous battre pour la quatrième place de Stoner au Championnat et bien que ce sera difficile, parce qu’il était très rapide avant sa chute ici et qu’il a dix points d’avance, ce sera notre objectif pour le week-end prochain à Valence.”

simoncellimini            Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) Quatrième : “Je suis très content de ma course aujourd’hui. Nous avons tout fait comme il le fallait et j’ai réussi à maintenir une bonne cadence du début à la fin. Dovizioso était un peu plus rapide que moi en ligne droite mais je pensais quand même le battre. Malheureusement j’ai fait une petite erreur dans le dernier virage et je manquais un peu de vitesse sur la ligne droite, ce qui lui a permis de prendre l’avantage à l’arrivée. C’est dommage mais je suis content parce que c’est presque aussi bien qu’un podium pour nous. Sur les quatre ou cinq dernières courses, j’ai toujours été dans le rythme à partir du vendredi et nous l’étions encore ici à Estoril. Nous devons évidemment continuer à travailler sur la moto, surtout sur l’électronique, si nous voulons être sur le podium, peut-être que nous réussirons à Valence.”

depunietmini            Randy de Puniet(Hond LCR) Sixième, son meilleur résultat depuis sa fracture du tibia : “Je ne peux être que satisfait de cette course dans la mesure où c'est mon meilleur résultat depuis ma double fracture en juillet dernier. Les conditions climatiques n'ont pas été trop mauvaises aujourd'hui, et c'était un petit peu la loterie pour tout le monde au niveau des réglages car nous n'avons malheureusement pas pu rouler sur le sec de tout le week-end. Mais ça ne m'a pas vraiment perturbé, puisqu'après avoir réalisé un bon départ depuis la troisième ligne, j'ai instantanément trouvé mes marques au guidon. Je me suis malheureusement raté ensuite au freinage de la première courbe, avant d'être contraint de bien élargir et de perdre environ 3 secondes en début de Grand Prix. Sans cette petite erreur, je pense sincèrement que j'aurais pu défendre mes chances pour une place sur le podium. Depuis ma blessure, je dois tout de même composer avec quelques difficultés sur les freinages, et plus particulièrement sur les phases de rétrogradage, mais ça ne va pas entacher ma satisfaction et celle de l'équipe que je tiens à remercier pour le soin qu'elle met à m’apporter le meilleur matériel possible.”

pedrosamini            Dani Pedrosa (Repsol Honda) Huitième pour son retour après trois courses manquées suite à blessure : “J’ai des sentiments mitigés après cette course. D’un côté le fait que j’ai pu faire les 28 tours est une bonne chose parce qu’en début de course je n’étais pas certain d’y arriver. D’un autre côté j’aurais pu finir plus haut si j’avais maintenu le rythme que nous avions à un moment. A partir du troisième tour mon bras gauche a commencé à faiblir et je ne pouvais plus le sentir. Honnêtement je ne pensais pas pouvoir garder ce rythme en début de course. A un moment je me suis rendu compte que nous pouvions finir troisièmes avec le rythme que nous avions, mais c’était impossible parce que je n’avais plus de force dans mon bras. Je me sentais un peu plus fatigué à chaque tour et je ne pouvais pas rester dans les 1’39.5. A dix tours de l’arrivée je ne pouvais plus pousser et j’ai perdu beaucoup de terrain. Je vais retourner voir mes médecins parce que mon bras est encore engourdi. Quoi qu’il en soit nous allons avoir trois jours pour nous reposer et récupérer afin d’être prêts pour Valence. En ce qui concerne le Championnat, je suis 19 points devant et j’espère garder la seconde place.”

spiesmini            Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) non partant après avoir chuté dans le tour de chauffe :  “Je savais que la course allait être dure parce que je n’avais jamais fait un tour sur le sec sur ce circuit. Le premier tour de reconnaissance s’était bien passé et dans le deuxième j’ai fait une erreur dans le virage n°4. Aoyama et Capirossi étaient devant moi et ils ont failli faire la même chose. Le côté gauche de mon pneu n’était tout simplement pas à température et je me suis fait projeter de ma moto. C’est frustrant parce que je suis sûr que nous aurions fait une bonne course sur le sec. Je me suis à nouveau blessé la cheville gauche et c’est assez douloureux. Je ferai des radios en Espagne mais j’ai l’intention d’aller à Valence, de courir et de faire le test aussi. Nous devrons attendre de voir si c’est possible mais c’est en tout cas mon intention pour l’instant.”

Résultats du Grand Prix du Portugal / Estoril :
Dimanche 31 octobre 2010
1 25 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 46'17.962
2 20 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha +8.629
3 16 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda +26.475
4 13 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini +26.534
5 11 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team +27.154
6 10 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda +28.297
7 9 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 +30.109
8 8 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda +44.947
9 7 33 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini +1'13.649
10 6 40 Hector BARBERA SPA Paginas Aspar Ducati +1'17.721
11 5 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki +1'17.908
12 4 7 Hiroshi AOYAMA JPN Interwetten Honda +1'33.025
13 3 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki +1'39.752
Non classés :
  71 Carlos CHECA SPA Pramac Ducati 15 Tours
  27 Casey STONER AUS Ducati Team 24 Tours
  41 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Ducati  0 Tour
Absent au départ :
  11 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 0 Tour

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP :
Dimanche 31 octobre 2010
1 Jorge LORENZO Yamaha SPA  358 points
2 Dani PEDROSA Honda SPA  236 points
3 Valentino ROSSI Yamaha ITA  217 points
4 Casey STONER Ducati AUS  205 points
5 Andrea DOVIZIOSO Honda ITA  195 points
6 Ben SPIES Yamaha USA  163 points
7 Nicky HAYDEN Ducati USA  163 points
8 Marco SIMONCELLI Honda ITA  115 points
9 Randy DE PUNIET Honda FRA  110 points
10 Marco MELANDRI Honda ITA  100 points
11 Colin EDWARDS Yamaha USA  99 points
12 Hector BARBERA Ducati SPA  82 points
13 Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA  78 points
14 Aleix ESPARGARO Ducati SPA  60 points
15 Hiroshi AOYAMA Honda JPN  51 points
16 Loris CAPIROSSI Suzuki ITA  44 points
17 Mika KALLIO Ducati FIN  43 points
18 Alex DE ANGELIS Honda RSM  11 points
19 Roger Lee HAYDEN Honda USA  5 points
20 Kousuke AKIYOSHI Honda JPN  4 points
21 Wataru YOSHIKAWA Yamaha JPN  1 point

Suivre l'actualité

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité moto, recevez les informations dans votre boite mail.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.

Question du jour

Avec quelle moto Jonathan Rea a t'il gagné ses titres de champion du monde Superbike ?