Motoplanete
À la une des Actualités

Le Mondial Superbike se poursuit au Portugal.

Le Mondial Superbike se poursuit au Portugal.

logowsbk

            Le Championnat du Monde Superbike se rend cette semaine sur la côte de l’Algarve pour la sixième manche de la saison 2013, qui a lieu à l’Autodromo Internacional do Algarve de Portimao. Introduit en WSBK en 2008, peu après sa construction, le circuit portugais est depuis une étape permanente du calendrier.

wsbkportimao.jpg

           Il s’agit de l’une des pistes préférées des pilotes pour son tracé rapide et sineux, au caractère unique et qui produit toujours d’excellentes courses. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), l’homme en forme du moment, avait fini 1er et 3ème l’an dernier au Portugal après s’être emparé de la Tissot-Superpole et espèrera connaître autant de succès ce week-end après avoir dominé la manche européenne à Donington Park. Arrivé en WSBK en cours de saison en 2012, son coéquipier Loris Baz avait pris deux septièmes places à Portimao l’an dernier.

            Présent sur le podium à chacune des deux courses en Grande-Bretagne, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) demeure le leader du classement général, bien qu’il ne se soit plus imposé depuis la première manche de la saison, à Phillip Island. Le Français avait pris la troisième place de la Course 1 à Portimao l’an dernier ainsi qu’en 2011. Son coéquipier Eugene Laverty s’était imposé en Course 2 la saison dernière pour reporter la première et unique victoire de sa première saison avec Aprilia.

            Suite à un test réalisé dans des conditions météo difficiles la semaine dernière à Aragón, les pilotes officiels de BMW voudront se relancer après avoir obtenu des résultats mitigés en Angleterre. Marco Melandri et Chaz Davies - qui ont remporté 3 des 10 premières courses de la saison - sont respectivement à 46 et 61 points du leader et espèreront réduire l’écart ce week-end à Portimao. Melandri avait vécu un véritable cauchemar l’an dernier au Portugal : sa chute et sa blessure au dos en Course 1 l’avaient contraint à déclarer forfait pour la deuxième épreuve et mis fin à ses chances de jouer le titre mondial.

           Alors que Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) avait dû renoncer aux deux courses de Donington malgré tous ses efforts, son compatriote Jonathan Rea a fait de son mieux pour redonner espoir au team et s’apprête à retrouver le circuit où il avait couru en WSBK pour la première fois en 2008. Haslam continue quant à lui à récupérer de ses blessures mais espère être suffisamment en forme pour courir ce week-end.

            Le Team Ducati Alstare arrive au Portugal avec ses deux pilotes habituels, qui avaient exceptionnellement accueilli Niccolò Canepa à leurs côtés en Angleterre. Contraint à se retirer de la seconde course en raison de son oedème osseux sur la partie supérieure de son humérus gauche, Carlos Checa fera de nouveau face à un circuit très exigeant sur le plan physique cette semaine. L’Espagnol s’était imposé au Portugal en 2011 (Course 1).

            Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) avait signé l’une de ses meilleures performances de 2012 à Portimao, en Course 2, lorsqu’il s’était battu pour la troisième place avec Max Biaggi jusqu’à ce qu’un problème technique ne force l’Italien à l’abandon, dans l’avant-dernier tour. Son coéquipier Jules Cluzel s’était quant à lui imposé en Supersport. Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) garde pour sa part de très bons souvenirs de Portimao puisqu’il s’agit du circuit où il avait fait ses débuts en Superbike en 2011, juste après son sacre dans la Coupe FIM Superstock 1000.

Classement général provisoire Championnat du Monde Superbike 2013 * :
(Après 5 manches sur 15)
1. Guintoli  173 points
2. Sykes  169 points
3. Laverty  149 points
4. Melandri  127 points
5. Davies  112 points
6. Baz  95 points
7. Rea  89 points
8. Fabrizio  86 points
9. Giugliano  72 points
10. Cluzel  55 points
11. Camier  49 points
12. Neukirchner  45 points
13. Badovini  37 points
14. Checa  33 points
15. Haslam  29 points
.../...

* Le classement pourrait être modifié selon le verdict de la Cour Disciplinaire de la FIM, qui étudie actuellement l'appel soumis par l'Aprilia Racing Team et Sylvain Guintoli suite à la décision prise par les Commissaires FIM lors de la deuxième course Superbike qui s’est déroulée à Monza (Italie, 12 mai), d’annuler la décision prise par la Direction de Course d’un recul d’une position (de la troisième à la quatrième place en Course 2) à l’encontre du coureur Tom Sykes.

Mondial Supersport :

            Le Champion en titre Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki) pourrait difficilement trouver une meilleure piste que celle de Portimao pour essayer de mettre un terme à la domination de Sam Lowes. Actuellement deuxième du classement général, le pilote turc a remporté trois de ses quatre dernières courses sur le circuit portugais, notamment en 2008, lorsqu’il avait fait son retour dans la catégorie pour la dernière épreuve de la saison, en tant que remplaçant de Jonathan Rea.

wsbkportimaolowes.jpg

            Le triple Champion du Monde Supersport aura cependant beaucoup à faire pour stopper la déferlante Sam Lowes, vainqueur des trois courses précédentes et leader avec 30 points d’avance. Le pilote du team Yakhnich Motorsport Yamaha a été tout simplement brillant à Donington Park, où il a dominé l’ensemble du week-end avec une aisance déconcertante.

            Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki) voudra rebondir après avoir connu des difficultés sur les deux dernières courses. Le vétéran français n’est monté sur le podium de Portimao qu’une seule fois, l’an dernier, en terminant derrière Jules Cluzel, vainqueur de l’épreuve, et son coéquipier Kenan Sofuoglu.

            Après s’être blessé lors d’un entraînement en motocross, juste avant sa course nationale à Aragón, et avoir manqué un total de quatre courses, l’Espagnol David Salom (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) fera son retour aux côtés de son coéquipier Luca Scassa ce week-end.

            Miguel Praia rejoindra le Team Honda Lorini pour prendre la place, le temps d’un week-end, laissée par Alex Baldolini, qui est retourné dans le Team Suriano. Engagé à plein temps au Brésil, l’ancien pilote Supersport espère dompter au plus vite la Honda 600cc de l’équipe italienne.

Classement général provisiore Championnat du Monde Supersport 2013 :
Après 5 manches sur 14) 
1. Lowes 95 points
2. Sofuoglu 65 points
3. Foret 61 points
4. Zanetti 53 points
5. Vd Mark 49 points
6. Scassa 45 points
7. Rolfo 38 points
8. Antonelli 37 points
9. Kennedy 34 points
10. Marino 31 points
11. Russo 28 points
12. Coghlan 22 points
13. Leonov 21 points
14. Morais 19 points
15. Ivanov 18 points
.../...


                                                                                                                 crédits photos : wsbk.com
                                                                                                                 crédits infos : fim-live.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus