Le Championnat du Monde eni FIM Superbike se rend à Moscou cette semaine pour la huitième manche de la saison 2013. La piste russe avait accueilli le paddock WSBK pour la première fois l'an dernier lors d'un rendez-vous unique.
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) arrive en Russie en étant devenu le premier pilote Kawasaki à mener le classement Superbike depuis Scott Russell en 1994. Russell était alors le Champion en titre et était passé en tête en s'offrant un doublé de victoires à Sugo, au Japon, avant de concéder le titre à Carl Fogarty.
Sykes vise désormais le record de la plus longue série de pole positions, fixé à sept et établi par Ben Spies. Intouchable en Tissot-Superpole depuis la seconde manche de la saison, le Britannique a largement dominé la dernière épreuve à Imola, où il a fini premier puis deuxième.
Délogé du sommet du classement général pour la première fois de l'année, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) sera ce week-end l'un des principaux candidats pour freiner la déferlante Tom Sykes. Le Français avait vécu un week-end difficile à Moscou l'an dernier, qu'il avait conclu avec un abandon et une onzième place.
Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) et Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) devront impérativement finir sur le podium pour conserver leurs chances de remporter le titre mondial cette année puisque les deux pilotes sont respectivement à 45 et 53 points du leader à l'approche de la huitième manche. Melandri avait vécu en Russie l'an dernier l'un des plus grands moments de sa carrière puisqu'il était passé en tête du Championnat pour la toute première fois, avant de la concéder lors de l'épreuve suivante.
Après avoir roulé à Suzuka pour préparer leur participation à la course d'endurance des 8 Heures qui aura lieu à la fin du mois, Jonathan Rea et Leon Haslam du team Pata Honda retrouveront leur équipe habituelle ce week-end et tenteront de profiter des progrès réalisés lord du Test Officiel post-course à Imola.
Bien qu'ils ne soient toujours pas montés sur le podium cette année, Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) et Carlos Checa (Team Ducati Alstare) espèrent changer la donne sur la seconde partie de la saison et pourquoi pas ce week-end en Russie.
Loris Baz (Kawasaki Racing Team) avait pris une onzième et une neuvième places en Russie l'an dernier mais visera cette fois-ci le Top 5 tandis que Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) avait décroché la pole position et la deuxième place en Supersport.
Classement - provisoire (7 manches sur 15)* :
1. Sykes 235;
2. Guintoli 229;
3. Laverty 190;
4. Melandri 182;
5. Davies 154;
6. Baz 136;
7. Rea 125;
8. Fabrizio 120;
9. Giugliano 99;
10. Camier 80;
11. Cluzel 77;
12. Neukirchner 60;
13. Checa 59;
14. Badovini 59;
15. Haslam 42.
Constructeurs :
1. Aprilia 289;
2. Kawasaki 259;
3. BMW 237;
4. Honda 138;
5. Suzuki 122;
6. Ducati 96.
* Le classement pourrait être modifié selon le verdict de la Cour Disciplinaire de la FIM, qui étudie actuellement l'appel soumis par l'Aprilia Racing Team et Sylvain Guintoli suite à la décision prise par les Commissaires FIM lors de la deuxième course Superbike qui s'est déroulée à Monza (Italie, 12 mai), d'annuler la décision prise par la Direction de Course d'un recul d'une position (de la troisième à la quatrième place en Course 2) à l'encontre du coureur Tom Sykes.
Mondial Supersport
Après avoir mis fin à la série de quatre victoires de Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) en s'imposant devant le Britannique à Imola, Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki) espère continuer sur sa lancée ce week-end en Russie. Le Champion du Monde Supersport en titre s'était imposé avec une confortable avance sur Cluzel l'an dernier et sera donc le favori à la victoire ce week-end.
De son côté, Lowes a limité la casse en prenant la seconde place à Imola, en doublant son coéquipier Vladimir Leonov dans le dernier virage, puisqu'il conserve 34 points d'avance sur Sofuoglu en tête du classement du Championnat. Leonov avait quant à lui profité de sa course nationale pour faire sa première apparition sur le podium l'an dernier et espèrera briller à nouveau devant son public ce week-end.
Malgré ses 55 points de retard sur le leader du Championnat, Fabien Foret demeure un personnage clé de la course au titre mondial mais le Français devra renouer avec la victoire le plus tôt possible pour rester candidat au titre 2013. Les pilotes de Pata Honda, Michael van der Mark et Lorenzo Zanetti, demeurent en quête d'une première victoire pour leur équipe cette année. Zanetti s'était classé dans le Top 10 du Superbike à Moscou lors des deux courses de 2012, lorsqu'il courrait sur Ducati 1198.
L'Irlandais Jack Kennedy roulera pour la première fois sur la piste nationale du Rivamoto Team tandis que Vladimir Ivanov (DMC-Lorenzini Kawasaki) sera absent de la manche russe après s'être gravement blessé à Imola. Le pilote originaire de Saint-Pétersbourg, qui a quitté les soins intensifs la semaine dernière, sera remplacé par son coéquipier Alexey Ivanov, qui court habituellement en STK600.
Sheridan Morais (PTR Honda) a lui aussi déclaré forfait afin de prendre un mois de repos pour laisser son épaule récupérer de sa dernière blessure. Le Sud-Africain sera remplacé par l'Américain Kenny Noyes.
Classement (7 manches sur 14) :
1. Lowes 140;
2. Sofuoglu 106;
3. Foret 85;
4. Vd Mark 73;
5. Zanetti 68;
6. Scassa 63;
7. Antonelli 55;
8. Kennedy 47;
9. Leonov 42;
10. Rolfo 40;
11. Marino 39;
12. Morais 36;
13. Russo 28;
14. Coghlan 22;
15. Ivanov 18.
Constructeurs :
1. Kawasaki 155;
2. Yamaha 148;
3. Honda 104;
4. MV Agusta 46;
5. Suzuki 19;
6. Triumph 6.
Crédits infos et images : worldSBK.com