image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité Journée de la Femme - Une journée d'initiation par CRS/GEMA.

Journée de la Femme - Une journée d'initiation par CRS/GEMA.

Journée de la Femme - Une journée d'initiation par CRS/GEMA.

     La première étape de la tournée 2015 de la piste d'éducation routière CRS/GEMA Prévention aura lieu, à Béziers, le 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme. Une initiation à la pratique du deux-roues leur sera proposée, les femmes étant de plus en plus attirées par ce mode de déplacement.

     C’est pourquoi, le 8 mars, Place du 14 juillet, à Béziers (34), la piste CRS/GEMA Prévention, installée en partenariat avec la mairie de Béziers, ouvrira exceptionnellement, le dimanche 8 mars, de 14 h à 17 h, pour accueillir en priorité les femmes.

Les femmes et le deux-roues motorisé (2RM)

Journée de la Femme - Une journée d'initiation par CRS/GEMA.     Une enquête réalisée par GEMA Prévention* dresse le portrait des conductrices de deux-roues motorisé. Pour les femmes, la démocratisation du deux-roues passe d’abord par le scooter.

     Près de 6 sur 10 d’entre elles (58%) conduisent un scooter (vs 40% du parc 2RM). En cyclo ou en 125, un nouveau conducteur sur 4 est une femme.

     Ces utilisatrices plébiscitent le scooter, un véhicule automatique qui exonère son conducteur du passage de vitesses et qui est simple d’utilisation.

     En deux-roues, les femmes préfèrent les petites cylindrées : 48% d’entre elles sont conductrices d’une cylindrée de 80 cm3 ou moins (versus 31% des hommes).
Elles sont souvent jeunes et novices dans la conduite d’un deux-roues motorisé.

     71% d’entre elles ne possèdent pas de permis moto (permis A) (vs 52% de l’ensemble des conducteurs de deux-roues). Cependant, selon le Ministère de l’Intérieur, chaque année, il y a une hausse constante du nombre de permis A délivrés à des femmes pour atteindre en 2012, 15 389 permis, soit 12,91% du total.

Comportements
     L’étude GEMA Prévention révélait, « un rapport au deux-roues et à sa conduite plus pragmatique (utilitariste) et prudent (conscience du danger plus aigüe, moins d’infractions commises) que la population des conducteurs de 2RM ».
     Elles sont aussi plus nombreuses à présenter un profil « légaliste » : être bon conducteur, c’est avant tout respecter le code de la route. Elles sont globalement très ouvertes aux actions de sécurité routière.

Plus prudentes… mais moins bien équipées !
     Le secteur de la moto a évolué en parallèle à la progression de la part des femmes dans la population motocycliste. Les équipementiers ont fait des efforts, soignant l’esthétique des vêtements de sécurité destinés à être portés par une femme qui conduit un deux-roues motorisé. Reste un constat : les femmes au guidon restent moins bien équipées que les hommes, comme l’a constaté l’étude GEMA Prévention:
« En deux-roues, les femmes souscrivent des garanties plus complètes que les hommes. A l’inverse, les femmes s’équipent moins, tant en moto qu’en scooter. Un paradoxe chez les motardes, pourtant soucieuses de leur sécurité. Quant aux scootéristes, elles sont, à l’image des hommes, moins bien équipées que les motards».

* Source : GEMA Prévention – TNS Sofres, étude conduite du 7 mai au 18 mai 2009

La piste, son histoire, son fonctionnement
     L’association GEMA Prévention s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité. Chaque année, une trentaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant plus de 10 000 personnes.
     L'initiation proposée sur la piste CRS/GEMA Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

Au programme :
Journée de la Femme - Une journée d'initiation par CRS/GEMA. *Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
 *Deuxième partie, apprendre à conduire sur la piste, d'abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière, puis en solo, afin d’acquérir en un minimum de temps les bons gestes et les réflexes vitaux.

     Par ailleurs, la piste restera Place du 14 Juillet à Béziers, du 9 au 12 mars et accueillera des classes du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle sera ouverte au public le mercredi 11 mars, de 14h à 17h.

Journée de la Femme - Une journée d'initiation par CRS/GEMA.Le parrain de la piste :

     Christophe Guyot, team manager de l'équipe du GMT 94, vainqueur des 24 heures du Mans moto et Champion du monde 2004 d'endurance, parraine depuis 2001 cette piste d'éducation routière.


     Retrouvez le planning 2015 des opérations à venir et la piste en vidéo ici

#Actualités #2015 #Mars 2015

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu Journée de la Femme - Une journée d'initiation par CRS/GEMA.

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires Motoblouz, Maxxess, Speedway, Moto-axxe et la Bécanerie, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.

white graphismQuestion du jour

Qui sont ces imprudents sur la route ?

Qui sont ces imprudents sur la route ?