Motoplanete
À la une des Actualités

Le World Superbike prépare son arrivée en Thaïlande.

Le World Superbike prépare son arrivée en Thaïlande.

   Championnat du monde Superbike

   Un mois après l'ouverture du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015 en Australie, le paddock du WorldSBK s'apprête à se réunir à nouveau cette semaine en Thaïlande, au tout nouveau Chang International Circuit, pour une seconde manche programmée du 20 au 22 mars.

   Situé à proximité de Buriram (qui se traduirait comme Ville du Bonheur), dans le nord-est du pays, le nouveau circuit thaïlandais sera le 48e de l'histoire du WorldSBK à accueillir une manche du championnat et le 5e à être introduit au calendrier sur les cinq dernières années.

Le World Superbike prépare son arrivée en Thaïlande.

   Longue de 4.554 km, la piste a été bâtie sur un terrain complètement plat et comprend douze virages, cinq à gauche et sept à droite. Après une première section composée de deux lignes droites et de deux virages à droites, les pilotes entreront sur un deuxième secteur composé de virages de différents types et menant à la ligne droite de départ/arrivée.

   Suite à la première manche de la saison 2015, deux pilotes mènent conjointement le classement général avec une victoire et une seconde place chacun : Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team). A Phillip Island, les deux Britanniques avaient démontré une excellente adaptation à leurs nouvelles motos respectives et ce dès les qualifications, avant de porter les nombres de victoires d'Aprilia et de Kawasaki en WorldSBK à 50 et 60, respectivement.

   Présent à leurs côtés en première ligne, Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati Superbike Team) les avait aussi accompagnés sur les podiums des deux courses. Pour l'épreuve thaïlandaise, le Gallois sera à nouveau rejoint par le triple Champion du Monde Troy Bayliss, qui continue de remplacer Davide Giugliano après son retour surprise en Australie.

   Le Champion en titre Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike) et le vice-Champion Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) espèreront quant à eux véritablement se lancer dans la saison 2015 après un week-end difficile à Phillip Island, où le Français souffrait de douleurs au cou après avoir subi une vilaine chute à Jerez à la fin du mois de janvier. Le tenant du titre devrait être en meilleure condition physique ce week-end, pour trois journées qui s'annoncent éprouvantes en raison d'un climat local extrêmement chaud et humide. Son coéquipier Michael van der Mark souhaitera pour sa part continuer sur sa lancée après un début réussi en Australie.

Le World Superbike prépare son arrivée en Thaïlande.

   Les rookies espagnols Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Nico Terol (Althea Racing Ducati) avaient eux aussi fait bonnes impressions lors de la première manche et seront dans une situation plus favorable ce week-end puisqu'aucun pilote de la grille n'a encore roulé au Chang International Circuit.

   Alex Lowes et Randy de Puniet seront quant à eux impatients de mettre derrière eux leur douloureux week-end australien et espèreront davantage de fiabilité de la part de la GSX-R du team Voltcom Crescent Suzuki.

   Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) et Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) se familiarisent encore avec les versions 2015 de leurs modèles respectifs mais seront comme d'habitude en quête de bons résultats.

   David Salom (Team Pedercini Kawasaki) et Niccolò Canepa (Team Hero EBR) ne seront probablement pas à 100% de leurs conditions physiques après s'être blessés à Phillip Island tandis que Gabor Rizmayer ne pourrait quant à lui pas participer ce week-end et sera remplacé par le Polonais Ireneusz Sikora.

   Salom sera quant à lui rejoint par le Sud-Africain Greg Gildenhuys, ancien pilote STK1000, qui sera le deuxième pilote du Team Pedercini. En wildcards, Chanon Chumjai (RAC Oil Racing Team BMW) et Anucha Nakcharoensri (YSS TS Racing Honda) porteront le total de pilotes sur la grille à vingt-six.

   Les pilotes des catégories WorldSBK et World Supersport bénéficieront d'une première séance d'essais rallongée à 75 minutes vendredi afin de pouvoir apprendre le nouveau tracé.


   Championnat du monde SuperSport

   Le Championnat du Monde Supersport reprend aussi cette semaine en Thaïlande, où le Français Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) abordera la seconde manche en confiance après s'être imposé haut la main en Australie.

Le World Superbike prépare son arrivée en Thaïlande.

   Deuxième à Phillip Island, Lorenzo Zanetti voudra continuer sur sa lancée avec la seconde MV Agusta F3 675 officielle tandis que le triple Champion du Monde Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) voudra conquérir le podium après n'avoir fait que sixième en Australie, où il était sorti de piste en début de course.

   Pourraient aussi se retrouver dans la lutte pour les places d'honneur Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) et Kyle Smith (Pata Honda World Supersport), qui s'étaient montrés performants lors de la première manche et seront cette fois-ci sur une piste que tout le monde découvrira.

   Le pilote local Ratthapark Wilairot a déjà exprimé sa fierté de pouvoir courir à domicile pour la toute première fois et sera rejoint par d'autres pilotes locaux : le pilote Moto2 Thitipong Warokorn ainsi que le frère cadet de Ratthapark, Ratthapong Wilairot (A.P.Honda Racing Thailand), mais aussi Decha Kraisart et Chalermpol Polamai qui courront pour Yamaha Thailand Racing Team.

Crédit infos : worldSBK.com
Crédit images : D.R.

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus