Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK - Les chiffres clés de la manche de Donington Park.

WSBK - Les chiffres clés de la manche de Donington Park.



Retrouvez les statistiques les plus intéressantes avant la sixième manche de la saison 2015 disputée ce week-end à Donington Park (Grande-Bretagne).



44. Donington Park accueillit la toute première épreuve du Championnat du Monde FIM Superbike en 1988. Les deux courses furent remportées par Davide Tardozzi (Bimota) et Marco Lucchinelli (Ducati). Le circuit a depuis accueilli 44 courses.

1931. Utilisé pour le stationnement de véhicules militaires durant la Seconde Guerre Mondiale, le circuit fut bâti en 1931. Après la guerre, la compétition revint en 1977, avec des garages permanents, une tour de contrôle et l’addition du Melbourne Loop en 1982.

59. Carl Fogarty fut le premier Britannique à s’imposer à domicile, avec une victoire dans la seconde course de 1992, sur une Ducati privée. Il devint ensuite le plus grand pilote de l’histoire du WorldSBK avec quatre titres de Champion du Monde, 59 victoires et 104 podiums.

5. Les cinq dernières courses ayant eu lieu à Donington Park ont toutes été remportées par des Britanniques : Jonathan Rea remporta la seconde course de 2012 puis Tom Sykes les quatre suivantes en 2013 et 2014.

17. Ducati a remporté 17 victoires à Donington Park, Aprilia aucune. Suzuki avait gagné en 2001, avec Pierfrancesco Chili.

240. Suite à son doublé à Imola, Jonathan Rea dispose de la troisième avance la plus importante dans l’histoire du WorldSBK après les dix premières courses d’une saison. Il comptabilise 240 points et seul Neil Hodgson a fait mieux, en 2003, avec 245 points.

5. Avec cinq représentants sur la grille, la Grande-Bretagne a de bonnes chances d'avoir un autre vainqueur à domicile ce week-end à Donington. Plusieurs pilotes locaux seront aussi présents en World Supersport, dont Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team), qui n’a jamais couru en Grande-Bretagne en Supersport mais était sur le podium de la première manche en Australie.

18. Kyle Ryde (Pacedayz European Trackdays), 18ans, sera quant à lui le plus jeune wildcard de l’histoire du Supersport. Il sera accompagné de Luke Stapleford et de Sam Hornsey de Profile Racing mais aussi d’Andrew Reid, qui remplace Ratthapark Wilairot chez CORE Motorsport Thailand.

crédits photo : worldsbk.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus