Du 17 au 20 novembre 2015, Yamaha présentera sa gamme spéciale destinée aux forces de police et à l'armée lors du salon Milipol 2015 à Paris. Milipol est la plus grande exposition dédiée à la sécurité interne des États et le plus grand salon d'Europe pour les véhicules militaires et les véhicules de police. Cet événement, qui dure 4 jours, se déroule au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Gamme de motos Yamaha pour les forces de police
Le constructeur propose des motos spécialement conçues pour les forces de police depuis 1987. Ses produits sont réputés pour leur fiabilité, leurs performances et leur qualité. Les tout derniers modèles comprennent la FJR 1300 AP, le modèle phare de la gamme de motos Yamaha destinées aux forces de police, le maxi-trail XTZ 1200 et la XJ6, toutes commercialisées dans de nombreux pays d'Europe, d'Océanie, d'Asie, du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
La MT-09 Tracer
Cette année, Yam présente pour la première fois la MT-09 Tracer Police au salon Milipol. La MT-09 Tracer est dédiée spécialement pour les forces de police et permet l'installation de tous les équipements nécessaires. Grâce à sa légèreté et à son cadre en aluminium coulé sous pression compact, la Tracer Police est idéale pour les patrouilles en ville et les interventions rapides dans les embouteillages urbains. Elle offre une position de conduite réglable, ce qui contribue à limiter la fatigue du pilote pendant les longues journées de travail et les trajets sur de longues distances. La moto MT-09 Tracer Police a été conçue pour un usage sévèrisé et est donc économique en termes d'entretien et de maintenance.
Des équipements spécifiques aux différents pays
Les motos professionnelles Yamaha sortent de ses usines, tant japonaise que française, avec un habillage et des équipements spécifiques aux forces de Police. Ces motos sont testées dans toutes les conditions d’emploi caractéristiques des missions de maintien de l’ordre, et sous tous les climats. Les filiales locales de Yamaha se chargent des spécifications finales des modèles en fonction des exigences particulières de chaque pays.
Les véhicules exposés
Yamaha présente ses motos dans les versions qui équipent plusieurs forces de police et militaires d'Europe. Par exemple :
- MT-09 Tracer en configuration Police et Gendarmerie Française
- FJR 1300 AP Royal Police KMAR (NL)
- FJR 1300 AP Guardia Civil (ES)
- XT 1200 Z Police
- X-Max 125 Police
- WR 250 R Military Green Army
- XT 660 Z Pompiers (FR)
- T-MAX 530 Police (FR)
Ainsi que les moteurs hors-bord F70AETL et 25NMHOL
Seront aussi présents la moto WR 450 F et le quad Grizzly 450 German Bundeswehr, tous deux homologués par l'OTAN et vendus à l'armée allemande. Conformément à la réglementation très stricte imposée par l'OTAN et nécessaire pour obtenir l'homologation, Yamaha a dû apporter des modifications de pointe à ces modèles, notamment :
- Réservoir antidéflagrant
- Embrayage automatique isolé
- Échappement silencieux
- Système d'éclairage infrarouge
- Pneus remplis de mousse
- Habillage de couleur sable et à motifs camouflage
Crédits infos et images : Yamaha