Fiche moto YamahaFJR 1300 A 2015 Fierté, Jouer, Rouler
Qu'est-ce que la route ? La longue, celle qui dure jusqu'au bout de l'horizon. La définition peut beaucoup varier en fonction de la moto qui nous balade dessus. En hypersport, c'est assez proche du calvaire. En custom, faut la prendre cool voire old school. En GT, il faut savoir conjugueur confort, rigueur, et un peu de sportivité pour se faire plaisir. Chez Yamaha, la dame répondant à cette obligation est la FJR 1300. Né il y a quasiment une décennie, elle se devait de revoir ses prétentions à la hausse face à une concurrence qui s'agite fortement depuis quelques temps.
La FJR est un vaisseau, à la fois puissant et imposant. Mais cela ne doit pas la condamner à de la retenue dans ses expressions. Cette "phase 3" affiche un dynamisme généreux et franchement agréable à détailler. Son regard de gros matou laisse la place à celui d'une chatte minaudée ; ses flancs se sont recréés une identité tout en apportant un surplus de protection ; ses verrues de clignotants disparaissent au profit de rangées de leds ; Rien à redire. Ce facelift est franchement réussi.
Grosse moto, gros moteur. Le 4 cylindres de la FJR, déjà généreux, reçoit quelques aménagements mécaniques et une grosse série électronique. Le bloc moteur comporte à présent des cylindres sans chemise revêtus d'un placage en céramique. Le système consiste à appliquer le traitement directement sur l'alliage du bloc. Principal intérêt : une chaleur mieux dissipée.
Des corps d'injection redessinés, un système d'échappement amélioré avec deux fois moins de catalyseurs nécessaires, un accélérateur de type ride-by-wire YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) – ces quelques composants participent à une accélération plus progressive. En bonus, une louche de puissance supplémentaire (2 chevaux et un demi-mkg).
Comme une Superbike moderne, une GT se doit désormais de proposer un attirail de béquilles électroniques. La FJR n'était pourvu que de l'ABS avec freinage combiné, et d'une boite robotisée pour la version AS. Elle rattrape son retard à grands renfort de silicium et de software. Depuis 2013, la FJR 1300 embarque un contrôle de traction (TCS) débrayable, un régulateur de vitesse, un choix de deux cartographies (D-mode) et un réglage automatique de la suspension (pour le modèle AS uniquement). Attardons-nous un peu là-dessus :
- Le TCS : Après la Super Ténéré et la R1, l'anti-patinage débarque sur la FJR. Quand la roue arrière commence à patiner, le système ajuste instantanément le calage à l'allumage, le volume d'injection et l'ouverture des gaz afin de maintenir la motricité. Le pilote peut l'activer ou le désactiver à son gré.
- Le régulateur de vitesse : il s'active et se règle via deux boutons sur le commodo gauche. On peut régler la vitesse par paliers de 2 km/h, de 50 à 180 à l'heure, et ce sur le 3eme, 4eme, ou 5eme rapport. Si besoin est, il suffit de toucher aux freins, à l'embrayage ou à l'accélérateur pour le désactiver.
- Le D-mode : ou comment proposer une double cartographie d'injection. En mode "T", l'arrivée de la puissance est en version cool ; plutôt destiné à la ville ou aux longs trajets. Le mode "S" enclenche un caractère plus sportif, histoire de bien profiter des 146 chevaux de la bête.
Suspensions au choix... ou pas
Pour cette génération, vous n'aurez pas du tout le même profil de suspensions suivant si vous prenez la version standard (A), celle à suspates électroniques (AE), ou à boite robotisée (AS). La FJR 1300 A est pourvue d'une fourche standard de 48 mm de diamètre, contenant certaines pièces modifiées pour cette phase 3 : piston et plongeur et aluminium, tarage des ressorts revu. L'amortisseur arrière reçoit aussi quelques modifs mineures.
Outre le plaisir de pilotage, qu'attendons-nous d'une GT ? Une protection à l'avenant et des aspects pratiques pour les longues étapes. La bulle électrique adopte une forme pour limiter les remous d'air, son support est simplifié, et sa vitesse de réglage augmentée (2 fois plus rapide). Divers éléments sont actualisés : la béquille, les commodos, les feux arrière, le revêtement des flancs de selle, les repose-pieds passagers, et surtout un tableau de bord entièrement remanié. Un compte-tours analogique à gauche, deux écrans numériques à droite. De quoi regrouper avec élégance une foule d'infos.
Les valises latérales sont toujours de série, pouvant contenir 30 litres chacune et 10 kilos max. Pour compléter les capacités, passez par la case options : échappement Akrapovic, top-case de 50 litres, bulle haute, protège-pieds, protège-mains, etc...
Belles retouches stylistiques, package technique sérieusement accru, puissance et souplesse améliorées - Yamaha n'a pas chômé pour redonner de l'attrait à sa FJR 1300. Coté prestations, la FJR a déjà fait ses preuves ; cette version III se dote de quoi les remettre sur le devant de la scène. Sa version à suspension électronique lui donne encore un peu plus d'interet.
M.B - Photos constructeur
80000 kms en 8 ans et rien à signaler pas un souci mis à part les entretiens classiques (comme pour chaque motos) par contre 2 joint de fourche changé sur le même tube sur 3 ans ???
très bonne moto pour moi top !! Note : 5/5 Répondre à olivier59
Note : 4/5 Répondre à Alain
Je vais vraisemblablement changer ma Honda CTX 1300 pour une seul raison le poid pour une Yam fjr 1300 uniquement
donner moi vos avis sur cette machine notamment les inconvénients
Merci à vous Note : 3/5 Répondre à rambouil
Gaz.. Note : 5/5 Répondre à Tontongaz
A froid j ai le voyant orange du shift qui s'allume é impossible de démarrer il faut que je débranche le boitier qui ce trouve juste sous la selle avec le contact allumé pour que sa ce débloque
Une foi démarrer elle fait des accous en première une foi qu'elle a rouler un peu sa re fonctionne bien
Si quelqu'un avait la solution a mon problème merci d avance Note : 3/5 Répondre à chris
Je vous remercie beaucoup. Note : 5/5 Répondre à mahdi
YAM Note : 5/5 Répondre à madmax
désolé, je suis un peu hors-sujet de cette FJR 1300 qui m\'a l\'air intéressante comme \"polyvalente\"..
aujourd\'hui 68ans, résidant à l\'île Maurice, je me déplace sur YBR125.
dans les années 80,toutes en seconde main, j\'ai eu la 750XS noire de 78\'et ensuite la même en rouge ( 4cv, allum. électron. Note : 4/5 Participer à la conversation
la 2ème en 2 ans malheureusement hs après un accident;je vais en achteter une 3ème car je n\'ai pas trouvé mieux en ce qui me concerne;fiable sure confortable;grande virée dans les pays de l\'est(Prague Budapest.....)6000kms en 3 semaines avec passagère.aucun problème. Note : 5/5 Répondre à camrom
au début tout se passait a merveille .
jusqu'à il y a 15 jours le voyant de la boite orange c'est mis a s'allumer ,et ensuite dès que l'on est en sous régime elle passe en roue libre .
après une reprogrammation chez le concessionnaire: nickel .
mais dimanche virée a saint Malo le problème revient.
le retour a été catastrophique elle bloquait a toutes les vitesses. après de très nombreux arrêt le voyant n'a plus voulu s'éteindre ,et ce fut l'arrêt complet ;plus moyen de bouger . assistance et galère .
elle part chez YAM cet APM je n'hésiterai pas a vous tenir informé de la suite des Evénement.. a suivre!! Note : 5/5 Participer à la conversation
je me demande si elle guidonne a une certaine
vitesse ?
dans l'attente de vos nouvelles, mes salutations Note : 4/5 Répondre à filou
je souhaite acheter une FJR d'occasion . Certaines ont 70 000 km et plus . Qu'elle est la " durée de vie" de cette machine SVP , et à quel kilométrage maxi les acheter ?
Je sors d'une 1000 CBF HONDA.
Merci pour votre aide.
Réponse si possible sur ma messagerie : danywyde03@orange.fr Note : 5/5 Répondre à danywyde03
en mai 2015 rencontre internationale de fjr ,si cela te tente
http://www.clubfjr1300france.fr/rencontre-internationale/
Note : 5/5 Participer à la conversation
cordialement
Rene Note : 5/5 Répondre à YO
mais on le trouve sur d\'autres machines alors !!!
non pour ma part je ne suis pas en extase. Note : 1/5 Répondre à padarga
Assez d\'accord avec toi côté considération de Yamaha pour leurs clients premium.
Moi j\'ai achètè la mienne chez Yam Sud à Montpellier pour les citer.
Je devais être invité à l\'occasion de la presentation de la version AS sur le circuit de Mireval.
Mais Jérémie le vendeur sympa qui m\'a vendu la mienne est partit chez Suzuki et depuis je n\'ai plus de nouvelles de Yam sud pourtant cette essai sur Mireval m\'aurait bien plus !
Bon pour ton top case si tu ne l\'a pas au jour où je t\'ecris, fais valoir le remboursement illico !
Tu sais c\'est normal de ne plus être considéré en ayant acheté le haut de gamme car tant que tu montes en gamme tu les intéresse et après ils sent foutent !
Pas grave le change la mienne l\'année prochaine pour une Goldwing, Honda si vous me lisez contactez - moi.
Tiens -moi au jus pedarga pour ton top case.
Cdt
Jp34
Note : 4/5 Participer à la conversation
yamaha paris m'a téléphoné et en attendant le vrai top case ils m'ont offert un top case ancienne génération de 39 litres à la couleur de la moto que je garderai à l'issue. le comble c'est que j'avais demandé au concessionaire si on pouvait mettre un top case 2012: réponse NON! la boucle arrière a changé. bientôt je vais avoir deux top case mais finalement c'est pas mieux.
pfuitttttttt la gold wing c'esdt pas trop mon truc. mais c'est une belle moto. ha oui en plus je vais investir dans une nouvelle selle parce que en prime hé bien la fjr c'est un vrai tape cul. l'autre jour on a fait 450 kilomètres dans la journée et ma femme n'en pouvait plus.........
elle était mieux sur le bandit 1200 que j'avais juste avant.
Note : 1/5 Participer à la conversation
Merci pour ta réponse, tu vois tout finit par s\'arranger et c\'est juste regrettable que ton concessionnaire n\'ait pas pu te dire que le top case de 2012 pouvait aller sur ton modèle 2013. No comment !
Ce qui est d\'autant plus chiant est que cette moto ne te plaise pas et que tu regrettes ton 1200 bandit !
Pour ma part, je ne regrette pas mon achat car cette moto a de très bonnes aptitudes pour avaler des kilomètres ! j\'ai changé la selle pour une confort proposé par Yamaha et elle est bonne cette nouvelle selle avec gel même si elle est moins glamour niveau esthétique que certaines proposées par d\'autres selliers.
Bon si j\'avais un reproche ce serait cette lourdeur pour négocier certains virolos qui me paraissait plus aisés avec mon ancienne CBF 1000, un gros vélo.
Moi mes reproches sont plus destinées à mon concessionnaire qui fait la carpe et pourtant le chèque que je lui ai fait n\'était pas en bois.......no comment.
Bon si tu es dans le sud ce peut être l\'occasion de faire une viré en FJR !
A bientôt de te lire.
Cordialement.
JP34 Note : 5/5 Participer à la conversation
padarga@laposte.net
demain mardi 13 aout je pars pour l'allemagne avec mon moto club. je suis aussi au club fjr france et aussi aux chevaliers de la route.
les 7 et 8 septembre j'organise un rally surprise.
je te lirai à mon retour d'allemagne.
salutations motardes Note : 1/5 Participer à la conversation
mpatience .... Note : 5/5 Répondre à ericxjr
Tu hésites et c\'est normal car l\'inconnu fait peur! ... pour ma part j\'ai fais le saut en 2006 pour la FJR AS et j\'attends la nouvelle AS avec impatience pour le changement. Après un petit déboire à sa parution (c\'était l\'une des premières vendu dans le var). Après que du plaisir: puissance au décollage et en reprises, consommation entre 5.3 Note : 5/5 Participer à la conversation
La réponse vient peut-être un peu tard mais pour ma part j\'apprécie énormément le confort que m\'apporte la boîte robotisée. Je roule avec depuis bientôt 2 ans, parcours quotidien autoroute et ville et je n\'imagine pas pour la prochaine acquisition de revenir à l\'embrayage manuel. Quant à la fiabilité du dispositif, 60.000 km et RAS.
Bonne route à toi ! Note : 5/5 Participer à la conversation
Bonne bécane à confirmer dans le temps.... Vu le prix, j\'espère qu\'elle me le rendra en fiabilité et en longévité....
Note : 5/5 Répondre à jp34
je l\'ai essayée et je l\'ai finalement achetée...
j\'ai un pan euro ST 1100 dans le garage et j\'ai eu aussi un K1200LT. Je suis donc abonné aux GT.
autant le nouveau PAN 1300 ne m\'a pas convaincu..
mais là, j\'ai trouvé cette nouvelle FJR bluffante.. et donc du coup..sans hésitation, commandée..
elle arrive avant la fin de la semaine..
Note : 4/5 Répondre à Laurent10
On ammeliore un chouilla la fourche, l\'ammortisseur arriere, un peu de bricolage pour remettre au gout du jours.
Moi ce que je vois c\'est que c\'est la meme moto encore plus lourde. Presque 300 Kg !
Je garde la mienne, qui a pas les feux a led mais qui, au bout de 10 ans, reste plus performante que la nouvelle.
Note : 2/5 Répondre à lhomme
pas d\'indicateur de pression des pneus sur une moto de 19500€, lamentable
mais bon , des que je peux je l\'achète quand même pour changer ma TDM 900 ABS, sauf si une nouvelle TDM arrive avec embrayage piloté et freinage couplé, mais faut pas réver Note : 5/5 Participer à la conversation