Fierté, Jouer, Rouler
Qu'est-ce que la route ? La longue, celle qui dure jusqu'au bout de l'horizon. La définition peut beaucoup varier en fonction de la moto qui nous balade dessus. En hypersport, c'est assez proche du calvaire. En custom, faut la prendre cool voire old school. En GT, il faut savoir conjugueur confort, rigueur, et un peu de sportivité pour se faire plaisir. Chez Yamaha, la dame répondant à cette obligation est la FJR 1300. Né il y a quasiment une décennie, elle se devait de revoir ses prétentions à la hausse face à une concurrence qui s'agite fortement depuis quelques temps.
La FJR est un vaisseau, à la fois puissant et imposant. Mais cela ne doit pas la condamner à de la retenue dans ses expressions. Cette "phase 3" affiche un dynamisme généreux et franchement agréable à détailler. Son regard de gros matou laisse la place à celui d'une chatte minaudée ; ses flancs se sont recréés une identité tout en apportant un surplus de protection ; ses verrues de clignotants disparaissent au profit de rangées de leds ; Rien à redire. Ce facelift est franchement réussi.
Grosse moto, gros moteur. Le 4 cylindres de la FJR, déjà généreux, reçoit quelques aménagements mécaniques et une grosse série électronique. Le bloc moteur comporte à présent des cylindres sans chemise revêtus d'un placage en céramique. Le système consiste à appliquer le traitement directement sur l'alliage du bloc. Principal intérêt : une chaleur mieux dissipée.
Des corps d'injection redessinés, un système d'échappement amélioré avec deux fois moins de catalyseurs nécessaires, un accélérateur de type ride-by-wire YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) – ces quelques composants participent à une accélération plus progressive. En bonus, une louche de puissance supplémentaire (2 chevaux et un demi-mkg).
Comme une Superbike moderne, une GT se doit désormais de proposer un attirail de béquilles électroniques. La FJR n'était pourvu que de l'ABS avec freinage combiné, et d'une boite robotisée pour la version AS. Elle rattrape son retard à grands renfort de silicium et de software. Depuis 2013, la FJR 1300 embarque un contrôle de traction (TCS) débrayable, un régulateur de vitesse, un choix de deux cartographies (D-mode) et un réglage automatique de la suspension (pour le modèle AS uniquement). Attardons-nous un peu là-dessus :
- Le TCS : Après la Super Ténéré et la R1, l'anti-patinage débarque sur la FJR. Quand la roue arrière commence à patiner, le système ajuste instantanément le calage à l'allumage, le volume d'injection et l'ouverture des gaz afin de maintenir la motricité. Le pilote peut l'activer ou le désactiver à son gré.
- Le régulateur de vitesse : il s'active et se règle via deux boutons sur le commodo gauche. On peut régler la vitesse par paliers de 2 km/h, de 50 à 180 à l'heure, et ce sur le 3eme, 4eme, ou 5eme rapport. Si besoin est, il suffit de toucher aux freins, à l'embrayage ou à l'accélérateur pour le désactiver.
- Le D-mode : ou comment proposer une double cartographie d'injection. En mode "T", l'arrivée de la puissance est en version cool ; plutôt destiné à la ville ou aux longs trajets. Le mode "S" enclenche un caractère plus sportif, histoire de bien profiter des 146 chevaux de la bête.
Suspensions au choix... ou pas
Pour cette génération, vous n'aurez pas du tout le même profil de suspensions suivant si vous prenez la version standard (A), celle à suspates électroniques (AE), ou à boite robotisée (AS). La FJR 1300 A est pourvue d'une fourche standard de 48 mm de diamètre, contenant certaines pièces modifiées pour cette phase 3 : piston et plongeur et aluminium, tarage des ressorts revu. L'amortisseur arrière reçoit aussi quelques modifs mineures.
Outre le plaisir de pilotage, qu'attendons-nous d'une GT ? Une protection à l'avenant et des aspects pratiques pour les longues étapes. La bulle électrique adopte une forme pour limiter les remous d'air, son support est simplifié, et sa vitesse de réglage augmentée (2 fois plus rapide). Divers éléments sont actualisés : la béquille, les commodos, les feux arrière, le revêtement des flancs de selle, les repose-pieds passagers, et surtout un tableau de bord entièrement remanié. Un compte-tours analogique à gauche, deux écrans numériques à droite. De quoi regrouper avec élégance une foule d'infos.
Les valises latérales sont toujours de série, pouvant contenir 30 litres chacune et 10 kilos max. Pour compléter les capacités, passez par la case options : échappement Akrapovic, top-case de 50 litres, bulle haute, protège-pieds, protège-mains, etc...
Belles retouches stylistiques, package technique sérieusement accru, puissance et souplesse améliorées - Yamaha n'a pas chômé pour redonner de l'attrait à sa FJR 1300. Coté prestations, la FJR a déjà fait ses preuves ; cette version III se dote de quoi les remettre sur le devant de la scène. Sa version à suspension électronique lui donne encore un peu plus d'interet.
M.B - Photos constructeur
Cardan
Apréciation FJR
problème de boite.
rouler avec mode sport ou touring?
.
CHERCHE UN MECANO POUR BOITE AUTO1300FJR
Guidonnage
renseignement
fjr 1300 abs
Avis sur la FJR 1300