Motoplanete
À la une des Actualités

Le Dakar 2016 investit Buenos Aires.

Le Dakar 2016 investit Buenos Aires.

Le Dakar 2016 investit Buenos Aires.

     Pour la cinquième fois depuis 2009, Buenos Aires se transforme en capitale mondiale des sports mécaniques pour donner le départ du Dakar. Aujourd'hui, les véhicules venus d'Europe ont commencé à colorer la ville.

Le Dakar 2016 investit Buenos Aires.
     Dans les cafés de Buenos Aires, les conversations sont encore monopolisées par le marché des transferts qui anime l'intersaison avant la reprise du championnat de football. Pourtant, un autre évènement se prépare avec l'afflux régulier depuis plusieurs jours des pilotes et équipages européens qui s'apprêtent à prendre le départ du Dakar. Les polos aux couleurs des teams investissaient déjà hier soir les parilladas de la ville. Et après avoir fait la peau à un bife de lomo, le Belge Gert Duson, nouveau venu sur l'épreuve, bouillait d'impatience à l'idée de récupérer tous les camions de ses coéquipiers chez Mammoet Rallysport : « J'ai bien l'intention d'être le premier devant les grilles du port, je partirai de Buenos Aires dès 6 heures du matin ! ».

     Bien entendu, ils étaient nombreux à avoir eu cette idée. La file d'attente était déjà bien fournie de bon matin à Campana, 150 kilomètres plus loin. Sur les docks du port d'Euro-America, près de 550 véhicules de course et d'assistance attendent leurs propriétaires après une traversée de l'Atlantique d'environ trois semaines dans les entrailles du Grande Sao Paolo. Les retrouvailles s'étalent tout au long d'une journée qui voit ainsi les avenues de Buenos Aires se remplir de motos, d'autos, de camions et de quads, avant de se mesurer sur les pistes. « Pour nous, c'est déjà une journée très active, explique Marc Phily, en charge des opérations logistiques. Même s'il n'y a pas de planning de convocations pour la restitution des véhicules, nous savons que les trois quarts seront récupérés d'ici à la fin de l'après-midi ». Effectivement, juste après l'atterrissage de leurs avions respectifs, les pilotes et équipages mettent le cap vers le port pour le premier instant d'émotion de leur séjour sud-américain.

Prochaine échéance jeudi 31 décembre
, avec la première journée des vérifications techniques et administratives.

>>Les détails et les étapes du Dakar 2016, c'est ici !

Le Dakar 2016 investit Buenos Aires.

 

crédits infos et photos : Dakar.com

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.