Avis de fraicheur sur les trails KTM ! La marque autrichienne met un grand coup de neuf dans sa gamme.
Exit la 1190 Adventure, sacrifiée sur l'autel de l'Euro4. Pour 2017, KTM présente cinq modèles différents sur la base de deux motorisations : La plateforme 1290 et la plateforme 1090, évolution du 1050.
KTM ADVENTURE 1090
La KTM ADVENTURE 1090, malgré son appellation commerciale trompeuse, n'est qu'une évolution de la 1050. En effet, elle possédera toujours un moteur de 1050cc mais sa puissance grimpe de 95cv à 125cv et son couple est également revu à la hausse (109 Nm au lieu de 107). Homologué Euro4, ce moteur sera bridable en 95 CV pour répondre à la législation du permis A2.
A part cela, l’Adventure 1090 reste identique à la 1050 et ne bénéficiera que de plastiques de meilleure qualité.
KTM ADVENTURE 1090 R
Voici la version tout-terrain de l'ADVENTURE 1090 R. Pour faire de ce trail routier une vraie monture off-road, il convenait d'abord d’en modifier les suspensions. C’est donc ce qu'a fait KTM fait avec cette version pourvue d’un débattement plus grand (220mm). A l’avant, la fourche inversée WP est équipée de ressorts plus rigides et d’un diamètre de 48mm. Pour l’arrière, c’est un amortisseur DPS qui s’occupe du pompage avec suspension progressive WP. En guise de chaussures, elle reçoit des pneus à crampons (Continental TKC80 Twinduro) qui englobent à l’avant une roue à rayons de 21 pouces et, pour l’arrière, toujours des rayons et un diamètre de 18 pouces.
Pour stopper l’engin, on pourra compter sur l’ABS Bosch 9M+. Celui-ci a la particularité de posséder un mode permettant le blocage de la roue arrière tout en conservant l'ABS à l'avant. Très utile en tout-terrain pour faire déraper la roue arrière. Cette aide électronique fera équipe avec un contrôle de traction à quatre réglages. Tout sera sélectionnable via un écran LCD .
Côté confort, le guidon, les repose-pieds, les leviers et le pare-brise sont réglables. La bulle, elle, est raccourcie pour plus de confort visuel en conditions dégradées.
Une bien jolie version donc, destinée à ceux qui préfèrent que leur 1090 arpente les chemins plutôt que le bitume urbain.
TROIS VERSIONS DE LA KTM SUPER ADVENTURE 1290
Malgré le passage à la norme Euro4, le gros twin de la 1290 Super Adventure n'a rien perdu de sa fougue et développe encore 160 chevaux et 140nm. Toujours équipé du Ride by wire, du contrôle de traction, du régulateur de vitesse et de l'ABS combiné et inertiel, la Super Adventure se voit cette année déclinée en trois versions distinctes : T, S et R.
KTM SUPER ADVENTURE 1290 T
La version T est la version standard, qui reprend les attributs de la version actuelle avec une bulle haute et un gros réservoir de 30 litres. Les suspensions sont semi-actives et couplées à un capteur d'inclinaison pour une meilleure stabilité. L'anti patinage est également de la partie.
KTM SUPER ADVENTURE 1290 S
La version S sera taillée pour les trajets routiers dynamiques avec une hauteur de selle abaissée à 850 mm, un réservoir plus petit de 23 litres. Délestée de son pare carter tubulaire, elle adopte de nouvelles prises d'air et un éclairage à LED qui lui change le regard.
La Super Adventure version S se voit également équipée d'un écran TFT couleur de 6,5 pouces et d'un vide poche étanche avec port USB et du système 'Race On', qui permet de démarrer avec la clé dans la poche. Le gros commodo équipant sa devancière évolue avec l'arrivée d'un volet de protection et un système d’éclairage intégré. Pour le reste, la version S hérite aussi de toutes les technologies de pointe de KTM : Ride by wire , contrôle de traction multi-niveaux, ABS combiné avec capteur d'angle, régulateur de vitesse, aide au démarrage en côte HTC, éclairage adaptatif, shifter, suspensions WP semi-actives... Une vraie vitrine technologique !
KTM SUPER ADVENTURE 1290 R
La version R est incontestablement l'aventurière du lot. Reprenant la face avant de la S, elle se voit équiper de grandes roues à rayons de 18 et 21 pouces, d'une fourche inversée à grand débattement (220mm) en lieu et place de la suspension semi-active, d'une bulle courte pour une meilleure visibilité et d'un gros pare-carte tubulaire.
Elle affiche également 217kg à sec quand la version S en compte 238. Elle sera elle aussi pourvue du vide poche étanche avec port USB (utile pour recharger son portable sans risque), du grand écran couleur, du commodo protégé et éclairé et du régulateur de vitesse.